Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 15-206-X2014034
    Description :

    Récemment, les discussions au sujet des dépenses de santé ont porté essentiellement sur deux questions, à savoir : 1) la mesure dans laquelle l’augmentation des dépenses en soins de santé est due à une augmentation de la quantité plutôt qu’au prix des services de santé et 2) l’efficacité et la productivité des fournisseurs de soins de santé (p. ex. les hôpitaux, les cabinets de médecins et les établissements de soins de longue durée).

    La clé de la réponse à ces deux questions est une mesure directe de la production de services de santé — mesure qui n’existe pas à l’heure actuelle. Dans les comptes nationaux, la production du secteur de la santé est mesurée par le volume des entrées, qui comprennent les coûts de main-d'œuvre pour les médecins, le personnel infirmier et le personnel administratif, la consommation de capital et les entrées intermédiaires. La mesure de la production fondée sur les entrées repose sur l’hypothèse qu’il n’existe pas de gains de productivité dans le secteur de la santé. Par conséquent, elle ne fournit aucune mesure des résultats de la productivité, et ne permet pas non plus de décomposer les dépenses totales en soins de santé en une composante des prix et une composante du volume des produits.

    L’objectif principal du présent document est d’élaborer une mesure directe expérimentale de la production du secteur hospitalier canadien pour pouvoir aborder ces questions. De nombreux pays ont déjà construit une mesure directe de la production du secteur hospitalier et d’autres secteurs des soins de santé.

    Date de diffusion : 2014-04-23

  • Tableau : 63-270-X
    Description :

    Cette publication annuelle fournit des renseignements sur quelques caractéristiques telles que les revenus d'exploitation, les dépenses d'exploitatiion, les marges bénéficiaires ainsi que les marges brutes pour le commerce de détail.

    Date de diffusion : 2014-03-26

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Articles et rapports : 11F0027M2007047
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet des observations atypiques présentes dans la base de données KLEMS (capital, travail, énergie, matières et services) et propose une méthode pour le contrer. Le niveau de désagrégation, la construction des données et les chocs économiques peuvent se traduire par des observations atypiques susceptibles d'influer sur les estimations et sur l'inférence si des précautions ne sont pas prises. Les prétests couramment utilisés, tels que les tests DFA (Dickey-Fuller amélioré) et KPSS (Kwaitkowski, Phillips, Schmidt et Shin), doivent être appliqués avec prudence dans ce contexte parce qu'ils sont sensibles aux points de données inhabituels. En outre, les méthodes les plus connues qui sont employées pour établir des estimations statistiques, comme la méthode des moindres carrés ordinaires, peuvent ne pas fonctionner correctement en présence d'observations atypiques. Afin de pallier ce problème, le document illustre une méthode robuste d'estimation des relations statistiques.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Stats en bref : 56-001-X200700110107
    Description :

    La présente publication contient des statistiques financières et opérationnelles concernant les industries des services des télécommunications , à l'exception de la classe Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision

    Date de diffusion : 2007-10-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2006042
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants des prix à la consommation de l'année 2005. Après avoir passé en revue différentes composantes de l'Indice des prix à la consommation comme celui pour l'énergie ou les services et les biens durables, on y aborde aussi l'aspect provincial et la situation du Canada dans le monde.

    Date de diffusion : 2006-05-17

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Géographie : Canada
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005004
    Description :

    Un organisme de statistique est appelé à relever plusieurs défis lorsqu'il élabore des comptes de productivité. Pour mesurer la productivité, il faut comparer la production et les facteurs de production ou intrants.

    Le présent document porte sur les défis qu'un organisme de statistique est appelé à relever dans ce domaine, comme le montre l'expérience canadienne. En premier lieu, nous examinons les progrès réalisés sur le plan de l'élaboration d'un système permettant d'intégrer les comptes de productivité à l'ensemble du Système de comptabilité nationale. Nous examinons également les lacunes qui restent à combler. Enfin, nous nous penchons dans le présent document sur la question de savoir s'il y a lieu d'élargir le contenu du manuel du SCN en incluant la mesure de la productivité. Nous soutenons dans le présent document qu'étant donné les avantages notables que procure l'intégration des comptes de productivité aux comptes généraux, le moment est venu d'inclure plus de détails sur la nature des comptes de productivité dans le cadre général du SCN.

    Date de diffusion : 2005-04-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200310513091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les avantages sociaux offerts aux employés et comment ces avantages sont associés à d'autres indicateurs de « bons » emplois. Certains des avantages sociaux étudiés sont des régimes d'assurance et des régimes d'assurance-maladie complémentaires offerts par l'employeur.

    Date de diffusion : 2003-06-18
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 63-270-X
    Description :

    Cette publication annuelle fournit des renseignements sur quelques caractéristiques telles que les revenus d'exploitation, les dépenses d'exploitatiion, les marges bénéficiaires ainsi que les marges brutes pour le commerce de détail.

    Date de diffusion : 2014-03-26

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06
Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 15-206-X2014034
    Description :

    Récemment, les discussions au sujet des dépenses de santé ont porté essentiellement sur deux questions, à savoir : 1) la mesure dans laquelle l’augmentation des dépenses en soins de santé est due à une augmentation de la quantité plutôt qu’au prix des services de santé et 2) l’efficacité et la productivité des fournisseurs de soins de santé (p. ex. les hôpitaux, les cabinets de médecins et les établissements de soins de longue durée).

    La clé de la réponse à ces deux questions est une mesure directe de la production de services de santé — mesure qui n’existe pas à l’heure actuelle. Dans les comptes nationaux, la production du secteur de la santé est mesurée par le volume des entrées, qui comprennent les coûts de main-d'œuvre pour les médecins, le personnel infirmier et le personnel administratif, la consommation de capital et les entrées intermédiaires. La mesure de la production fondée sur les entrées repose sur l’hypothèse qu’il n’existe pas de gains de productivité dans le secteur de la santé. Par conséquent, elle ne fournit aucune mesure des résultats de la productivité, et ne permet pas non plus de décomposer les dépenses totales en soins de santé en une composante des prix et une composante du volume des produits.

    L’objectif principal du présent document est d’élaborer une mesure directe expérimentale de la production du secteur hospitalier canadien pour pouvoir aborder ces questions. De nombreux pays ont déjà construit une mesure directe de la production du secteur hospitalier et d’autres secteurs des soins de santé.

    Date de diffusion : 2014-04-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2007047
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet des observations atypiques présentes dans la base de données KLEMS (capital, travail, énergie, matières et services) et propose une méthode pour le contrer. Le niveau de désagrégation, la construction des données et les chocs économiques peuvent se traduire par des observations atypiques susceptibles d'influer sur les estimations et sur l'inférence si des précautions ne sont pas prises. Les prétests couramment utilisés, tels que les tests DFA (Dickey-Fuller amélioré) et KPSS (Kwaitkowski, Phillips, Schmidt et Shin), doivent être appliqués avec prudence dans ce contexte parce qu'ils sont sensibles aux points de données inhabituels. En outre, les méthodes les plus connues qui sont employées pour établir des estimations statistiques, comme la méthode des moindres carrés ordinaires, peuvent ne pas fonctionner correctement en présence d'observations atypiques. Afin de pallier ce problème, le document illustre une méthode robuste d'estimation des relations statistiques.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Stats en bref : 56-001-X200700110107
    Description :

    La présente publication contient des statistiques financières et opérationnelles concernant les industries des services des télécommunications , à l'exception de la classe Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision

    Date de diffusion : 2007-10-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2006042
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants des prix à la consommation de l'année 2005. Après avoir passé en revue différentes composantes de l'Indice des prix à la consommation comme celui pour l'énergie ou les services et les biens durables, on y aborde aussi l'aspect provincial et la situation du Canada dans le monde.

    Date de diffusion : 2006-05-17

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Géographie : Canada
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200310513091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les avantages sociaux offerts aux employés et comment ces avantages sont associés à d'autres indicateurs de « bons » emplois. Certains des avantages sociaux étudiés sont des régimes d'assurance et des régimes d'assurance-maladie complémentaires offerts par l'employeur.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Revues et périodiques : 71-586-X
    Description :

    Avec le présent exposé, nous répondons aux décideurs et aux chercheurs canadiens qui nous ont demandé d'élaborer un indice d'ensemble des coûts de main-d'oeuvre (ICM) pour l'économie canadienne. Cet ICM, qui mesure les charges de rémunération, salariales ou non, ne subirait pas l'incidence des variations de l'emploi selon les branches d'activité et les professions. Nous examinons ici l'indice des coûts d'emploi (ECI) américain.

    Nous décrivons l'ICM en termes généraux et comparons cette mesure des coûts de main-d'oeuvre à d'autres indicateurs du marché du travail canadien. Nous énumérons en partie les usages et les limites d'un tel indice en nous reportant à l'expérience qu'ont faite d'autres pays de ce dernier.

    Nous esquissons enfin les plans et le modèle de microdonnées proposés que l'on doit éprouver pour créer un ICM au Canada. Nous concluons par un résumé des grandes étapes de son établissement et des questions délaboration qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-08-24

  • Articles et rapports : 56-203-X19980005636
    Description :

    Le présent document met l'accent sur l'analyse des parts du marché selon des groupes de fournisseurs et la taille des entreprises. Il s'agit d'un suivi de l'analyse initiale du marché du secteur des télécommunications présentée dans la publication Télécommunications au Canada de 1997 (nº 56-203 au catalogue).

    Date de diffusion : 2001-04-17

  • Articles et rapports : 63F0002X2000032
    Description :

    Le document examine la concurrence que se sont livrée les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 1990 et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur. Le document examine également certains facteurs à l'origine de l'évolution de la demande et de l'offre dans chaque secteur. De plus, elle décrit en détail certaines caractéristiques du marché des services de restauration.

    Date de diffusion : 2000-12-06
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005004
    Description :

    Un organisme de statistique est appelé à relever plusieurs défis lorsqu'il élabore des comptes de productivité. Pour mesurer la productivité, il faut comparer la production et les facteurs de production ou intrants.

    Le présent document porte sur les défis qu'un organisme de statistique est appelé à relever dans ce domaine, comme le montre l'expérience canadienne. En premier lieu, nous examinons les progrès réalisés sur le plan de l'élaboration d'un système permettant d'intégrer les comptes de productivité à l'ensemble du Système de comptabilité nationale. Nous examinons également les lacunes qui restent à combler. Enfin, nous nous penchons dans le présent document sur la question de savoir s'il y a lieu d'élargir le contenu du manuel du SCN en incluant la mesure de la productivité. Nous soutenons dans le présent document qu'étant donné les avantages notables que procure l'intégration des comptes de productivité aux comptes généraux, le moment est venu d'inclure plus de détails sur la nature des comptes de productivité dans le cadre général du SCN.

    Date de diffusion : 2005-04-28
Date de modification :