Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (43)

Tout (43) (0 à 10 de 43 résultats)

Données (20)

Données (20) (0 à 10 de 20 résultats)

Analyses (17)

Analyses (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2022051
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie porte sur les langues parlées à la maison au Canada.

    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Stats en bref : 98-20-00032021016
    Description :

    Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.

    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Stats en bref : 11-627-M2020053
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Étude longitudinale et internationale des adultes afin de démontrer la relation entre le revenu d'adultes canadiens et le revenu de leurs parents au cours de leur enfance. De plus, elle met en lumière que les familles à revenu plus élevé étaient des familles dont les parents avaient en moyenne un niveau d'éducation supérieur, alors que les familles à revenu plus faible étaient plus susceptibles d'avoir une langue non-officielle comme langue maternelle ou d'être des familles monoparentales.

    Date de diffusion : 2020-09-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100014
    Description :

    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cet article présente quelques informations clés concernant les personnes qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada, notamment leur groupe d'âge, leur langue maternelle et leur lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100014
    Description :

    Dans la présente étude, on s'appuie sur les données des recensements de la population de 2006 et de 2016 ainsi que sur les données intégrées des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner certaines caractéristiques associées au bilinguisme français anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans en 2006. Dans l'étude, on examine également les facteurs associés à l'acquisition et la rétention du bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Québec et au Canada hors Québec.

    Date de diffusion : 2019-10-03

  • Articles et rapports : 11-630-X2018001
    Description :

    Le présent numéro de Mégatendances canadiennes dresse un portrait de l’évolution de la population canadienne selon sa composition par langue maternelle de 1901 à 2016.

    Date de diffusion : 2018-02-21

  • Stats en bref : 11-627-M2017001
    Description :

    L’infographie, intitulée Projections démographiques, Immigration et diversité, Canada et ses régions, 2011 à 2036, a pour objectif de présenter quelques résultats provenant du rapport intitulé Immigration et diversité : projections de la population du Canada et de ses régions, 2011 à 2036. Y est présentée l’évolution future de la population immigrante au Canada ainsi que de certains indicateurs sélectionnés liés à l’immigration et à la diversité ethnoculturelle à l’échelon du Canada et des régions métropolitaines de recensement pour les années 2011 et 2036.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Stats en bref : 11-630-X2016001
    Description :

    La présente édition des Mégatendances canadiennes examine l'évolution du bilinguisme français-anglais au Canada de 1901 à 2011.

    Date de diffusion : 2016-01-28

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114152
    Description :

    Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada présente un aperçu de certaines caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles de la population féminine au Canada. Représentant environ la moitié de la population, les femmes et les filles se caractérisent par des trajectoires sociales et démographiques historiquement différentes, qui les distinguent des hommes et des garçons au pays. Pour bien planifier et élaborer des programmes et politiques à l’intention des femmes et des filles, il faut comprendre les tendances liées à la croissance démographique et à la structure par âge, de même que les conséquences de ces tendances sur le vieillissement et la composition de la population, tout comme leurs variations possibles selon le sexe. Parmi les sujets traités dans le présent chapitre, notons la proportion de femmes et de filles dans la population totale, les tendances selon l’âge, y compris des comparaisons historiques et certaines différences régionales entre les provinces et les territoires. Certains aspects de la diversité dans la population féminine seront également abordés, notamment l’identité autochtone, le statut d’immigrant et l’appartenance à un groupe de minorités visibles ainsi que les tendances liées à la mobilité résidentielle, l’état matrimonial, la langue et la religion.

    Date de diffusion : 2015-03-30

  • Stats en bref : 99-012-X201100311851
    Description :

    Ce document de l'Enquête nationale auprès des ménages en bref présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur l'utilisation des langues en milieu de travail au Canada en 2011. On y présente des renseignements à propos de l'utilisation du français, de l'anglais et des autres langues au travail. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada, le Québec et l'ensemble des autres provinces et territoires, de même que certaines régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2013-06-26
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-010-X2011007
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-G
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-383-X
    Description :

    Ce rapport porte sur divers aspects de la qualité des données sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison, la connaissance des langues et la langue de travail. Le questionnaire du recensement de 2001 comprend cinq questions sur la langue. Les données recueillies à l'aide de ces questions et des questions sur l'origine ethnique, l'appartenance religieuse et l'immigration nous permettent d'étudier les caractéristiques linguistiques et culturelles des Canadiens. Les questions sur la langue sont conçues pour permettre la collecte de données démolinguistiques. La démolinguistique, sous-discipline de la démographie (non de la linguistique), consiste à effectuer une analyse démographique des données sur la langue afin de mieux comprendre des phénomènes tels que la diversité linguistique au sein de la société canadienne, l'évolution des groupes linguistiques ou la transmission de la langue maternelle d'une génération à l'autre. Le rapport donne, pour chacune des quatre catégories de questions sur la langue mentionnées plus haut, une brève description des méthodes de collecte des données, de certains aspects de la couverture, des étapes de la vérification des données et des méthodes de contrôle et d'imputation appliquées aux variables linguistiques. Enfin, le rapport contient une section décrivant les méthodes d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27
Date de modification :