Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019008
    Description :

    Cette infographie présente des données sur les nouvelles mères qui ont touché des prestations de maternité ou des prestations parentales au Canada. Les données de 2017 de l’Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi sont utilisées pour décrire ces mères en ce qui a trait à leur distribution selon le groupe d’âge, le revenu et l’obtention de paiements additionnels de l’employeur lorsqu’elles étaient en congé de maternité ou en congé parental, entre autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-02-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0025X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 25 (2011) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête.

    Le cycle 25 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à temps plein.

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 2011 a permis de recueillir, pour la cinquième fois, des renseignements détaillés sur la famille au Canada. L'ESG en avait recueilli en 1990, 1995, 2001 et 2006. L'enquête de 2011 a servi à mettre à jour la plupart des mêmes renseignements obtenus lors des enquêtes précédentes, soit les départs du domicile familial, l'histoire conjugale du répondant (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants du répondant (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint suite à une rupture d'union et l'histoire professionnelle. Comme pour toutes les ESG, des données sur l'activité principale et la scolarité, de même que sur d'autres caractéristiques sociodémographiques du répondant, sont également recueillies. Les données de l'ESG de 2011 permettent de réaliser des analyses transversales et rétrospectives (c'est-à-dire tracer les différentes histoires et trajectoires familiales empruntées par les hommes et les femmes).

    Date de diffusion : 2013-04-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313227
    Géographie : Canada
    Description :

    Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613211
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2001, les prestations parentales partagées sont passées de 10 à 35 semaines sous le Programme de prestations parentales fédéral, et en 2006 le Québec a introduit son propre régime de prestations parentales. Ces changements ont provoqué une augmentation significative du nombre de pères demandant des congés parentaux payés. De 2000 à 2006, la proportion de pères demandant des prestations parentales a bondi de 3 % à 20 %. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer le fait que le père n'a pas demandé de prestations étaient la difficulté de prendre congé du travail, les considérations financières et qu'il s'agissait d'un choix familial,

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008314
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude, qui repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre de 1983 à 2004, porte sur l'emploi, la mobilité professionnelle et les trajectoires des gains des mères canadiennes, après la naissance d'un enfant. Nous avons déterminé que les taux d'emploi à long et à court termes après la naissance d'un enfant, dans le cas des cohortes de mères canadiennes du début des années 2000, étaient plus élevés que ceux de leurs homologues au milieu des années 1980, et que par rapport aux femmes sans enfant, les mères canadiennes étaient de moins en moins susceptibles de quitter leur emploi au fil du temps.

    Nos données nous permettent aussi d'examiner les répercussions de la naissance d'un enfant sur les gains pour un groupe de mères canadiennes ayant un niveau élevé d'activité sur le marché du travail. Pour elles, les gains ont diminué respectivement de 40 % et de 30 % l'année de la naissance de l'enfant et l'année suivante. Tant selon le modèle à effets fixes que selon le modèle à tendance fixe, les répercussions sur les gains de la naissance d'un enfant diminuent au cours des autres années suivant la naissance d'un enfant. Les résultats du modèle à tendance fixe laissent aussi supposer qu'à partir de la deuxième année et jusqu'à la septième année suivant la naissance d'un enfant, les effets négatifs varient entre 8 % et 3 % et deviennent négligeables par la suite.

    Date de diffusion : 2008-08-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200711210467
    Géographie : Canada
    Description :

    Le grand événement familial que représente la naissance d'un enfant entraîne également de lourdes conséquences économiques. Si la mère reste longtemps à la maison après la naissance de son enfant, elle pourrait être moins encline à retourner au travail par la suite, car une longue pause dans une carrière est susceptible d'influer sur les compétences professionnelles et les probabilités de réemploi. Même si le traditionnel retrait complet du marché du travail à la suite de la naissance d'un enfant n'a plus cours depuis longtemps, il y a des mères qui pourront toujours décider de quitter leur emploi à cause d'heures de travail trop rigides ou de problèmes de transport entre le domicile et le lieu de travail ou encore par manque de services de garde d'enfants. La diminution des gains était plus élevée pour les cohortes du début des années 2000 que pour celles du milieu des années 1980, mais ces gains ont été rétablis plus rapidement.

    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Tableau : 89-625-X
    Description :

    Le cycle 20 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le quatrième dans lequel on recueille des renseignements détaillés sur la famille au Canada. Les cycles précédents de l'ESG qui ont fourni des données sur la famille étaient les cycles 5, 10 et 15. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les caractéristiques démographiques selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial, les origines familiales, le départ du domicile familial, les mariages du répondant, les unions libres du répondant, les intentions de mariages et les intentions de vivre en union libre, les enfants du répondants, les intentions de fécondité, naissances et adoptions, la garde des enfants, les accords ou ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint(e)/partenaire, la participation sociale, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, l'histoire professionnelle et les congés de maternité et de paternité. On a également recueilli des données à propos de l'activité principale et la scolarité du répondant de même que d'autres caractéristiques socio-démographiques du répondant au moment de l'enquête. La population visée par le cycle 20 de l'ESG se compose de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada, sauf les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements.

    Date de diffusion : 2007-08-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613145
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les variations de l'emploi se reflètent assez fidèlement dans celles des heures travaillées. Mais récemment, la croissance de l'emploi a été beaucoup plus rapide que celle des heures. Un tel écart est sans précédent. Cela a donné lieu à une diminution des heures moyennes par travailleur équivalant à deux semaines de travail annuellement. De nombreux facteurs peuvent influer sur les heures travaillées. Certains sont de nature structurelle ou conjoncturelle, comme le vieillissement de la population, les changements dans la structure industrielle, le cycle économique, les catastrophes naturelles, les modifications législatives ou les préférences personnelles. D'autres découlent de la méthodologie d'enquête. Quelle est la contribution de ces divers facteurs au déclin récent des heures travaillées?

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200410313114
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'« absentéisme », un terme utilisé pour décrire les absences évitables, habituelles ou imprévues.

    Date de diffusion : 2005-04-22
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0025X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 25 (2011) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête.

    Le cycle 25 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à temps plein.

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 2011 a permis de recueillir, pour la cinquième fois, des renseignements détaillés sur la famille au Canada. L'ESG en avait recueilli en 1990, 1995, 2001 et 2006. L'enquête de 2011 a servi à mettre à jour la plupart des mêmes renseignements obtenus lors des enquêtes précédentes, soit les départs du domicile familial, l'histoire conjugale du répondant (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants du répondant (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint suite à une rupture d'union et l'histoire professionnelle. Comme pour toutes les ESG, des données sur l'activité principale et la scolarité, de même que sur d'autres caractéristiques sociodémographiques du répondant, sont également recueillies. Les données de l'ESG de 2011 permettent de réaliser des analyses transversales et rétrospectives (c'est-à-dire tracer les différentes histoires et trajectoires familiales empruntées par les hommes et les femmes).

    Date de diffusion : 2013-04-19

  • Tableau : 89-625-X
    Description :

    Le cycle 20 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le quatrième dans lequel on recueille des renseignements détaillés sur la famille au Canada. Les cycles précédents de l'ESG qui ont fourni des données sur la famille étaient les cycles 5, 10 et 15. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les caractéristiques démographiques selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial, les origines familiales, le départ du domicile familial, les mariages du répondant, les unions libres du répondant, les intentions de mariages et les intentions de vivre en union libre, les enfants du répondants, les intentions de fécondité, naissances et adoptions, la garde des enfants, les accords ou ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint(e)/partenaire, la participation sociale, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, l'histoire professionnelle et les congés de maternité et de paternité. On a également recueilli des données à propos de l'activité principale et la scolarité du répondant de même que d'autres caractéristiques socio-démographiques du répondant au moment de l'enquête. La population visée par le cycle 20 de l'ESG se compose de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada, sauf les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements.

    Date de diffusion : 2007-08-23

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0010X
    Description :

    Le cycle 10 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans et plus et mettait l'accent sur la famille. Au nombre des divers sujets traités, on compte les antécédents matrimoniaux, les unions libres, les enfants biologiques et adoptés et les enfants d'unions antérieures, l'origine familiale, le départ des enfants et les intentions de fécondité.

    La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale) se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 1997-02-28
Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019008
    Description :

    Cette infographie présente des données sur les nouvelles mères qui ont touché des prestations de maternité ou des prestations parentales au Canada. Les données de 2017 de l’Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi sont utilisées pour décrire ces mères en ce qui a trait à leur distribution selon le groupe d’âge, le revenu et l’obtention de paiements additionnels de l’employeur lorsqu’elles étaient en congé de maternité ou en congé parental, entre autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-02-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313227
    Géographie : Canada
    Description :

    Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613211
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2001, les prestations parentales partagées sont passées de 10 à 35 semaines sous le Programme de prestations parentales fédéral, et en 2006 le Québec a introduit son propre régime de prestations parentales. Ces changements ont provoqué une augmentation significative du nombre de pères demandant des congés parentaux payés. De 2000 à 2006, la proportion de pères demandant des prestations parentales a bondi de 3 % à 20 %. Les raisons les plus fréquemment évoquées pour expliquer le fait que le père n'a pas demandé de prestations étaient la difficulté de prendre congé du travail, les considérations financières et qu'il s'agissait d'un choix familial,

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008314
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude, qui repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre de 1983 à 2004, porte sur l'emploi, la mobilité professionnelle et les trajectoires des gains des mères canadiennes, après la naissance d'un enfant. Nous avons déterminé que les taux d'emploi à long et à court termes après la naissance d'un enfant, dans le cas des cohortes de mères canadiennes du début des années 2000, étaient plus élevés que ceux de leurs homologues au milieu des années 1980, et que par rapport aux femmes sans enfant, les mères canadiennes étaient de moins en moins susceptibles de quitter leur emploi au fil du temps.

    Nos données nous permettent aussi d'examiner les répercussions de la naissance d'un enfant sur les gains pour un groupe de mères canadiennes ayant un niveau élevé d'activité sur le marché du travail. Pour elles, les gains ont diminué respectivement de 40 % et de 30 % l'année de la naissance de l'enfant et l'année suivante. Tant selon le modèle à effets fixes que selon le modèle à tendance fixe, les répercussions sur les gains de la naissance d'un enfant diminuent au cours des autres années suivant la naissance d'un enfant. Les résultats du modèle à tendance fixe laissent aussi supposer qu'à partir de la deuxième année et jusqu'à la septième année suivant la naissance d'un enfant, les effets négatifs varient entre 8 % et 3 % et deviennent négligeables par la suite.

    Date de diffusion : 2008-08-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200711210467
    Géographie : Canada
    Description :

    Le grand événement familial que représente la naissance d'un enfant entraîne également de lourdes conséquences économiques. Si la mère reste longtemps à la maison après la naissance de son enfant, elle pourrait être moins encline à retourner au travail par la suite, car une longue pause dans une carrière est susceptible d'influer sur les compétences professionnelles et les probabilités de réemploi. Même si le traditionnel retrait complet du marché du travail à la suite de la naissance d'un enfant n'a plus cours depuis longtemps, il y a des mères qui pourront toujours décider de quitter leur emploi à cause d'heures de travail trop rigides ou de problèmes de transport entre le domicile et le lieu de travail ou encore par manque de services de garde d'enfants. La diminution des gains était plus élevée pour les cohortes du début des années 2000 que pour celles du milieu des années 1980, mais ces gains ont été rétablis plus rapidement.

    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613145
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les variations de l'emploi se reflètent assez fidèlement dans celles des heures travaillées. Mais récemment, la croissance de l'emploi a été beaucoup plus rapide que celle des heures. Un tel écart est sans précédent. Cela a donné lieu à une diminution des heures moyennes par travailleur équivalant à deux semaines de travail annuellement. De nombreux facteurs peuvent influer sur les heures travaillées. Certains sont de nature structurelle ou conjoncturelle, comme le vieillissement de la population, les changements dans la structure industrielle, le cycle économique, les catastrophes naturelles, les modifications législatives ou les préférences personnelles. D'autres découlent de la méthodologie d'enquête. Quelle est la contribution de ces divers facteurs au déclin récent des heures travaillées?

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200410313114
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'« absentéisme », un terme utilisé pour décrire les absences évitables, habituelles ou imprévues.

    Date de diffusion : 2005-04-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200510413139
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'« absentéisme », un terme utilisé pour décrire les absences évitables, habituelles ou imprévues.

    Date de diffusion : 2005-04-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200510213136
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des dernières décennies, les femmes ont fait des percées importantes dans nombre de professions traditionnellement dominées par les hommes. Parmi elles figure l'enseignement universitaire à temps plein. Cet article examine la croissance de l'effectif des femmes enseignant à plein temps dans les universités canadiennes entre 1990-1991 et 2002-2003, ainsi que l'évolution de leur représentation par rang professoral, discipline d'enseignement et statut en matière de titularisation.

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036702
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle soit généralement considérée comme un événement heureux, la naissance d'un bébé s'accompagne d'importantes sources de stress. La période d'adaptation au nouveau mode de vie est souvent facilitée lorsque les parents peuvent obtenir des congés de leur employeur pour passer plus de temps à la maison avec leur nouveau-né. Au fil des ans, le gouvernement du Canada a prolongé le congé parental à plusieurs reprises afin de permettre aux mères et aux pères de passer plus de temps avec leurs enfants. Dans cet article, on examine si les parents demeurent maintenant plus longtemps à la maison avec leurs enfants, ainsi que les facteurs sociodémographiques influant sur la durée des congés pris par les parents.

    Date de diffusion : 2003-12-09
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27
Date de modification :