Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (71)

Tout (71) (10 à 20 de 71 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2009-10-05

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110433
    Description :

    Le processus de création de fichiers de microdonnées à grande diffusion compte un certain nombre de composantes. L'un de ses éléments clés est la méthode novatrice MASSC mise au point par RTI International. Cependant, ce processus comporte d'autres composantes importantes, comme le traitement des variables d'identification non essentielles et des résultats extrêmes en guise de protection supplémentaire. Le contrôle de la divulgation statistique a pour but de contrer l'intrusion interne ainsi qu'externe. Les composantes du processus sont conçues en conséquence.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110434
    Description :

    La protection contre la divulgation de l'identité des répondants dans les données d'enquête publiées constitue un enjeu d'ordre pratique pour de nombreux organismes gouvernementaux. Parmi les méthodes de protection figurent la suppression des identificateurs de grappe et de strate, de même que la modification des données ou la permutation des valeurs entre les enregistrements des répondants. Malheureusement, les identificateurs de grappe et de strate sont généralement nécessaires à l'estimation de la variance axée sur la linéarisation ainsi qu'aux méthodes de répétition, dans la mesure où le rééchantillonnage porte habituellement sur les unités de sondage du premier degré dans les strates. On pourrait penser que la diffusion d'un ensemble de poids de rééchantillonnage duquel les identificateurs de strate et de grappe auraient été supprimés permettrait de régler une partie du problème, particulièrement si l'on fait appel à une méthode de rééchantillonnage aléatoire, comme celle du bootstrap. Dans le présent article, nous démontrons dans un premier temps que, en considérant les poids de rééchantillonnage comme des observations dans un espace dimensionnel de haut niveau, on peut facilement utiliser un algorithme de mise en grappes pour reconstruire les identificateurs de grappe, peu importe la méthode de rééchantillonnage, même si les poids de rééchantillonnage ont été modifiés aléatoirement. Nous proposons ensuite un algorithme rapide qui permet de permuter les identificateurs de grappe et de strate des unités finales avant la création des poids de rééchantillonnage, sans influer de façon significative sur les estimations de la variance des caractéristiques visées qui en résultent. Ces méthodes sont illustrées par leur application aux données publiées issues des National Health and Nutrition Examination Surveys, enquêtes pour lesquelles les questions de divulgation sont extrêmement importantes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010364
    Description :

    Le présent article décrit comment ont été abordées les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qu'a soulevées le développement de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. L'établissement des procédures appropriées et leur justification sont exposés en détail pour des QEJS particulières.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019435
    Description :

    L'échange de données introduit du bruit dans les données pour renforcer le secret statistique d'une base de données. Nous montrons dans cet article que cette technique introduit un biais dans les estimations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019483
    Description :

    Tous les pays membres de l'Union européenne font face à des problèmes semblables de contrôle de la divulgation statistique (CDS). Tous doivent trouver un juste équilibre entre la protection des renseignements confidentiels fournis par les répondants et les demandes fort légitimes de la société, des chercheurs et des décideurs qui souhaitent obtenir des données de plus en plus détaillées. Cette demande croissante suscitée par l'avènement de l'ère de l'information et de la société du savoir est un problème commun du système statistique européen (SSE). La communication expose les questions et les stratégies relatives à la confidentialité des données en vigueur à l'heure actuelle à Eurostat et décrit une approche européenne du CDS grâce à l'établissement de centres et de réseaux d'excellence (CENEX pour Centres and Networks of Excellence).

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019485
    Description :

    En vertu de sa loi constitutive, l'ISQ doit s'assurer de préserver la confidentialité des renseignements qu'il recueille. À cette fin, il s'est doté d'une politique relative à la confidentialité des tableaux de résultats pour diffusion. Un des volets de cette politique concerne la confidentialité des tableaux de résultats produits à partir des évènements démographiques.Après un court examen des différentes composantes en matière de diffusion de tableaux, la méthodologie développée pour le contrôle statistique de la divulgation des tableaux produits à partir des évènements démographiques sera présentée. L'approche informatisée qui a été conçue pour automatiser ce processus sera présentée en utilisant comme toile de fond les données du Registre des évènements démographique du Québec.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0003X
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) mesure l'étendue et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers au Canada. Le contenu de l'enquête inclut le lieu d'utilisation (à la maison, au travail, etc.), la fréquence et l'intensité, les utilisations particulières à la maison, l'achat de produits et services (commerce électronique), et d'autres questions liées à l'utilisation (telles les inquiétudes relatives à la protection des renseignements personnels). À ce contenu s'ajoutent les caractéristiques des ménages et des particuliers (p.ex. âge, revenu, études, type de famille) et certains détails géographiques (p.ex. province, milieu urbain/rural et Régions métropolitaines de recensement).

    Date de diffusion : 2012-11-23

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0017X
    Description :

    Il est maintenant possible de consulter le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010. Ce fichier comprend des données recueillies auprès de près de 15 000 répondants âgés de 15 ans et plus résidant dans un ménage privé de l'une des provinces. Le fichier de microdonnées à grande diffusion fournit des renseignements à l'échelon provincial sur la façon dont les Canadiens s'y prennent pour faire des dons d'argent et de biens à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que du bénévolat au sein de ces organismes et pour offrir de l'aide directe à autrui. Le fichier comprend également des données sociodémographiques ainsi que des données sur le revenu et sur la population active.

    Date de diffusion : 2012-05-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0011X
    Description :

    L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Tableau : 61F0090X
    Description :

    L'enquête sur l'utilisation par les entreprises du numéro et de la Carte d'assurance sociale a pris place pendant les mois de Juin et Juillet 2000, pour le département des Développement des ressources humaines Canada. L'enquête a demandé des entreprises avec deux employés et plus, comment elles ont utilisé le numéro et la carte d'assurance sociale des employés, des travailleurs contractuels et des clients. Cette publication électronique présente 7 tableaux sélectionnés afin d'illustrer le texte du communiqué qui apparaît dans le Quotidien du 15 février avec l'information pertinente aux methodes et concepts.

    Date de diffusion : 2001-02-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0010X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne. Le premier cycle de collecte de données a débuté en 1994. La composante des établissements de soins de santé vise les résidents à long terme (plus de six mois) d'établissements de soins comportant quatre lits ou plus à travers le Canada , à l'exclusion du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le document a pour but de faciliter la manipulation du fichier de microdonnées 1996-1997 qui comprend les résultats de l'enquête. Les principales variables comprennent : démographie, état de santé, conditions chroniques, limitation d'activités, socio-demographie, et autres.

    Date de diffusion : 2000-08-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 82F0001X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon d'environ 22 000 ménages pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte. Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage, âgé de 12 ans et plus, choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur.

    Le questionnaire porte sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé et un éventail de facteurs démographiques et économiques. Par exemple, pour les renseignements recueillis sur l'état de santé, il y a un indice de l'état de santé ainsi que des données sur les affections chroniques, sur les restrictions d'activités et sur la perception qu'a le répondant de la santé. L'utilisation des services de santé est évaluée au moyen de visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool, l'activité physique; en outre, on insistera plus particulièrement, pour la première enquête, sur certains facteurs psycho-sociaux pouvant avoir une incidence sur la santé, notamment le stress, l'estime de soi et le soutien social. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation vis-à-vis de l'activité.

    Date de diffusion : 1995-11-21

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0008X
    Description :

    Cette enquête, qui a débuté en février 1994, suit les répondants pendant une période de douze mois en vue d'évaluer les habitudes des Canadiens à l'égard de la consommation de tabac et de déterminer si des changements quelconques à ce titre ont eu lieu à la suite de la diminution des taxes sur le tabac qui a été décrétée en février 1994 dans certaines provinces. Elle est reliée à l'enquête no MDF 82M0006. Les mises à jour sont comprises dans le prix du fichier de microdonnées. Un guide à l'intention des utilisateurs de ce fichier est également disponible.

    Date de diffusion : 1995-06-08
Analyses (44)

Analyses (44) (0 à 10 de 44 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010958
    Description :

    L'entrée de données par téléphone (EDT) est un système qui permet aux participants aux enquêtes d'envoyer leurs données à l'Office for National Statistics (ONS) en se servant du clavier de leur téléphone et qui, à l'heure actuelle, représente environ 12 % du total des réponses aux enquêtes auprès des entreprises de l'ONS. Ce dernier a entrepris d'accroître le nombre d'enquêtes dans lesquelles l'EDT est utilisée comme mode principal de réponse et le présent article donne un aperçu du projet de redéveloppement, du remaniement du questionnaire imprimé, des améliorations apportées au système d'EDT et des résultats de l'essai pilote de ces changements. L'amélioration de la qualité des données reçues et l'accroissement de la réponse par EDT à la suite de ces travaux de développement donnent à penser qu'il est possible d'améliorer la qualité des données et de réduire les coûts en promouvant l'utilisation de l'EDT comme mode principal de réponse aux enquêtes à court terme.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010963
    Description :

    ContexteLes chercheurs ont été réticents à réaliser des études avec des enfants sur le continent africain (plutôt que des études sur les enfants). Plusieurs d'entre eux l'ont fait, toujours en tenant compte de considérations d'ordre éthique et confidentiel. L'ACHWRP est une étude longitudinale menée auprès de 725 enfants âgés de 9 à 15 ans au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Les chercheurs ont aussi fait face aux mêmes difficultés.

    MéthodesLes méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'ACHWRP sont des groupes de discussion et des questionnaires à remplir soi-même. L'un des objectifs de l'enquête est d'examiner les conséquences de la mort du parent ou du fournisseur de soins sur la santé et le bien-être des orphelins du district d'Amajuba du KwaZulu-Natal. Deux conseils de révision chargés de questions éthiques ont autorisé la réalisation de l'enquête.

    Leçons tirées de l'expérienceLes questions d'ordre éthique comprenaient des problèmes de coercition concernant la participation des enfants, les rôles d'observateur et de partenaire, l'obtention du consentement et de l'assentiment, le recrutement et le système d'aiguillage.Les questions concernant la confidentialité comprenaient les techniques de collecte de données, la curiosité et la destruction par les membres de la famille pendant les interviews, l'endroit où les interviews avaient lieu, les aspects logistiques et la possibilité que la méthode de recrutement compromette la confidentialité.Résolutions - Des formulaires détaillés de consentement et d'assentiment, comprenant tous les renseignements pertinents, sont nécessaires. Une sélection attentive des partenaires est essentielle. Il est nécessaire de choisir un endroit éloigné de la collectivité, et il faut aussi s'assurer que les coûts de déplacement des participants sont payés.

    ConclusionPour réaliser des travaux de recherche avec des enfants, il faut investir davantage de temps et d'attention à l'étape de la planification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 75F0002M1992009
    Description :

    L'élaboration et la réalisation d'une enquête nécessite la prise en compte de nombreux éléments . La longueur et la complexité de l'enquête ainsi que le moment où cette dernière est réalisée sont des facteurs qui peuvent influer sur la probabilité que les répondants éventuels y participeront. Un autre facteur déterminant de cette décision est la mesure dans laquelle un questionnaire semble constituer une atteinte à la vie privée. Bon nombre de personnes sont peu disposées à partager des renseignements sur leurs revenus et leurs finances, mais ceux-ci sont importants pour l'élaboration de politiques et la recherche.

    La collecte de tels renseignements pour l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) s'est révélée difficile et a donné lieu à un taux de non-réponse plus élevé que la moyenne pour un supplément à l'Enquête sur la population active. Compte tenu de la ressemblance entre l'EFC et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) qui sera réalisée sous peu, il est important d'examiner les causes du taux plus élevé de non-réponse à l'EFC et d'obtenir des suggestions en vue d'accroître le taux de réponse et de s'assurer la collaboration des répondants à l'EDTR po ur une période de six ans.

    Statistique Canada a demandé à Price Waterhouse d'organiser des discussions de groupe et des interviews avec des répondants et des non-répondants à l'EFC. Ces discussions et interviews avaient pour objectifs d'examiner les raisons pour lesquelles les personnes avaient répondu ou non au questionnaire, d'étudier des questions portant sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité, d'évaluer dans quelle mesure les répondants comprenaient la terminologie de l'enquête et de connaître les réactions des répondants à la présentation d'une trousse de documents en vue de l'essai de l'EDTR.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110433
    Description :

    Le processus de création de fichiers de microdonnées à grande diffusion compte un certain nombre de composantes. L'un de ses éléments clés est la méthode novatrice MASSC mise au point par RTI International. Cependant, ce processus comporte d'autres composantes importantes, comme le traitement des variables d'identification non essentielles et des résultats extrêmes en guise de protection supplémentaire. Le contrôle de la divulgation statistique a pour but de contrer l'intrusion interne ainsi qu'externe. Les composantes du processus sont conçues en conséquence.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110434
    Description :

    La protection contre la divulgation de l'identité des répondants dans les données d'enquête publiées constitue un enjeu d'ordre pratique pour de nombreux organismes gouvernementaux. Parmi les méthodes de protection figurent la suppression des identificateurs de grappe et de strate, de même que la modification des données ou la permutation des valeurs entre les enregistrements des répondants. Malheureusement, les identificateurs de grappe et de strate sont généralement nécessaires à l'estimation de la variance axée sur la linéarisation ainsi qu'aux méthodes de répétition, dans la mesure où le rééchantillonnage porte habituellement sur les unités de sondage du premier degré dans les strates. On pourrait penser que la diffusion d'un ensemble de poids de rééchantillonnage duquel les identificateurs de strate et de grappe auraient été supprimés permettrait de régler une partie du problème, particulièrement si l'on fait appel à une méthode de rééchantillonnage aléatoire, comme celle du bootstrap. Dans le présent article, nous démontrons dans un premier temps que, en considérant les poids de rééchantillonnage comme des observations dans un espace dimensionnel de haut niveau, on peut facilement utiliser un algorithme de mise en grappes pour reconstruire les identificateurs de grappe, peu importe la méthode de rééchantillonnage, même si les poids de rééchantillonnage ont été modifiés aléatoirement. Nous proposons ensuite un algorithme rapide qui permet de permuter les identificateurs de grappe et de strate des unités finales avant la création des poids de rééchantillonnage, sans influer de façon significative sur les estimations de la variance des caractéristiques visées qui en résultent. Ces méthodes sont illustrées par leur application aux données publiées issues des National Health and Nutrition Examination Surveys, enquêtes pour lesquelles les questions de divulgation sont extrêmement importantes.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010364
    Description :

    Le présent article décrit comment ont été abordées les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qu'a soulevées le développement de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. L'établissement des procédures appropriées et leur justification sont exposés en détail pour des QEJS particulières.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019435
    Description :

    L'échange de données introduit du bruit dans les données pour renforcer le secret statistique d'une base de données. Nous montrons dans cet article que cette technique introduit un biais dans les estimations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019483
    Description :

    Tous les pays membres de l'Union européenne font face à des problèmes semblables de contrôle de la divulgation statistique (CDS). Tous doivent trouver un juste équilibre entre la protection des renseignements confidentiels fournis par les répondants et les demandes fort légitimes de la société, des chercheurs et des décideurs qui souhaitent obtenir des données de plus en plus détaillées. Cette demande croissante suscitée par l'avènement de l'ère de l'information et de la société du savoir est un problème commun du système statistique européen (SSE). La communication expose les questions et les stratégies relatives à la confidentialité des données en vigueur à l'heure actuelle à Eurostat et décrit une approche européenne du CDS grâce à l'établissement de centres et de réseaux d'excellence (CENEX pour Centres and Networks of Excellence).

    Date de diffusion : 2007-03-02
Références (14)

Références (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X200900211037
    Description :

    Les stratégies fondées sur la réponse aléatoire, qui ont été élaborées au départ à titre de méthodes statistiques destinées à réduire la non-réponse ainsi que la réponse mensongère, peuvent aussi être appliquées dans le domaine du contrôle de la divulgation statistique dans les fichiers de microdonnées à grande diffusion. Le présent article décrit une standardisation des méthodes de réponse aléatoire en vue d'estimer des proportions pour des attributs identificatoires ou sensibles. Les propriétés statistiques de l'estimateur standardisé sont établies dans le cas de l'échantillonnage probabiliste général. Afin d'analyser l'effet du choix des « paramètres de plan » implicites de la méthode sur la performance de l'estimateur, nous incluons dans l'étude des mesures de la protection de la vie privée. Nous obtenons ainsi des paramètres de plan qui optimisent la variance, sachant le niveau de protection de la vie privée. Pour cela, les variables doivent être classées dans diverses catégories de sensibilité. Un exemple fondé sur des données réelles illustre l'application de la méthode à une enquête sur la tricherie chez les étudiants.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2009-10-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-379-X
    Description :

    Le recensement de 2001 en bref est un outil de référence regroupant tous les renseignements pertinents à la tenue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2001. Il présente une vue d'ensemble de toutes les étapes du recensement, depuis la détermination du contenu jusqu'à la diffusion des données statistiques. Il trace l'histoire du recensement depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours. Par ailleurs, il fournit de l'information sur la protection des renseignements confidentiels contenus dans les questionnaires de recensement ainsi que dans les tableaux de données statistiques. Il présente en détail les questions et les variables du recensement et il aborde aussi les sujets de la qualité des données et des utilisations possibles des données du recensement. Il présente en outre la géographie du recensement, de même que la gamme des produits et services offerts à partir de la base de données du recensement de 2001

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-08-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001003
    Description :

    L'objectif de ce document est de fournir une description détaillée de la méthodologie de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les sujets traités incluent: la population cible; le plan d'échantillonnage; la collecte des données; le traitement des données; la pondération et l'estimation; l'estimation de l'erreur d'échantillonnage; et la suppression des données et la confidentialité.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-008-X20000045556
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit de l'information sur le recensement et sur la façon dont on utilise les données recueillies.

    Date de diffusion : 2001-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-602-X
    Description :

    L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

    Date de diffusion : 2000-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015662
    Description :

    Du fait que les données sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats obtenus prennent de plus en plus d'importance pour les chercheurs et les décideurs dans le domaine de la santé, la capacité de coupler les données sur la santé propres à une personne devient un objectif de premier plan. Ce type de couplage de bases de données administratives sur la santé fondées sur la population a été réalisé en Colombie-Britannique. La base de données a été créée grâce à l'élaboration d'un fichier historique de toutes les personnes inscrites au régime de soins de santé, puis par un couplage probabiliste des divers fichiers de programme avec ce fichier de coordination. La première étape de l'élaboration a compris le couplage des données sur les sorties des hôpitaux, la facturation des médecins, les soins de longue durée, les coûts des médicaments pour les personnes âgées, les naissances et les décès. La deuxième a permis l'ajout des sources de données de l'extérieur du ministère de la Santé, y compris des données sur l'incidence du cancer, l'indemnisation des travailleurs et l'aide sociale.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015688
    Description :

    Des données de sources multiples sont couplées pour examiner les liens géographique et temporel entre la pollution atmosphérique et l'asthme. Ces sources incluent les dossiers administratifs établis par 59 cabinets de médecins généralistes répartis à travers l'Angleterre et le Pays de Galles au sujet d'un demi million de patients venus à la consultation pour cause d'asthme, ainsi que des renseignements socioéconomiques recueillis dans le cadre d'une enquête par interview. Les codes postaux permettent de coupler ces données à celles sur i) la densité routière calculée pour les routes locales, ii) les émissions estimatives de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote, iii) la concentration de fumée noire, de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et d'autres polluants mesurée ou interpolée aux emplacements des cabinets de médecins. Parallèlement, on analyse des séries chronologiques de Poisson, en tenant compte des variations entre cabinets de médecins, pour examiner les corrélations quotidiennes dans le cas des cabinets situés près des stations de surveillance de la qualité de l'air. Les analyses préliminaires montrent une association faible, en général non significative, entre les taux de consultations et les marqueurs de pollution. On examine les problèmes méthodologiques que posent la combinaison de données de ce genre et l'interprétation des résultats.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19990024879
    Description :

    Godambe et Thompson abordent la question des intervalles de confiance en échantillonnage. Ils examinent d'abord l'utilisation des fonctions d'estimation afin d'obtenir des pivots robustes pour le modèle et les intervalles de confiance associés. Puis, ils traitent de l'adaptation de cette approche à l'échantillonnage. Tout est mis au point pour certains types de modèles particuliers. De plus, les auteurs comparent de manière empirique cette approche à des méthodes plus conventionnelles.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :