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Tout (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 89-599-M2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on a eu recours aux données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner l'évolution des pratiques parentales répressives et de l'agressivité des enfants. L'étude porte sur des filles et des garçons de 2 à 3 ans et de 8 à 9 ans de diverses régions du Canada et de groupes de revenus différents.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Articles et rapports : 85-561-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport traite des conséquences du fait d'être témoins de violence à la maison sur le comportement agressif des enfants, compte tenu d'autres influences importantes, telles que les pratiques parentales, le soutien communautaire et social auquel le parent et l'enfant peuvent faire appel, les troubles affectifs de l'enfant et d'autres facteurs sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2003-06-19

  • Articles et rapports : 85-002-X20010048390
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-95 et de 1996-97, le présent Juristat examine la délinquance déclarés par un échantillon représentatif d'enfants et de jeunes âgés de 10 à 13 ans. Quatre questions différentes feront l'objet d'un examen particulier. Tout d'abord, nous évaluons la variation démographique de la délinquance. En deuxième lieu, afin de comprendre les cheminements de la vie des jeunes et des adolescents qui commettent des comportements agressifs et des délits contre les biens, nous examinons la constance de la délinquance. En troisième lieu, pour comprendre pourquoi les jeunes commettent des comportements délinquants, il importe d'établir une distinction entre les comportements agressifs et les autres types de délinquance. Par conséquent, la relation entre les comportements agressifs et les délits contre les biens font l'objet d'un examen. En dernier lieu, nous présentons les facteurs de risque les plus courants au cours de l'enfance et du début de l'adolescence.

    Date de diffusion : 2001-06-12

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034785
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation familiale des jeunes de 8 à 11 ans afin d'évaluer le lien entre les comportements observés et certaines caractéristiques familiales.

    Date de diffusion : 1999-12-09
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Analyses (5)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 89-599-M2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on a eu recours aux données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner l'évolution des pratiques parentales répressives et de l'agressivité des enfants. L'étude porte sur des filles et des garçons de 2 à 3 ans et de 8 à 9 ans de diverses régions du Canada et de groupes de revenus différents.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Articles et rapports : 85-561-M2003002
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport traite des conséquences du fait d'être témoins de violence à la maison sur le comportement agressif des enfants, compte tenu d'autres influences importantes, telles que les pratiques parentales, le soutien communautaire et social auquel le parent et l'enfant peuvent faire appel, les troubles affectifs de l'enfant et d'autres facteurs sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2003-06-19

  • Articles et rapports : 85-002-X20010048390
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-95 et de 1996-97, le présent Juristat examine la délinquance déclarés par un échantillon représentatif d'enfants et de jeunes âgés de 10 à 13 ans. Quatre questions différentes feront l'objet d'un examen particulier. Tout d'abord, nous évaluons la variation démographique de la délinquance. En deuxième lieu, afin de comprendre les cheminements de la vie des jeunes et des adolescents qui commettent des comportements agressifs et des délits contre les biens, nous examinons la constance de la délinquance. En troisième lieu, pour comprendre pourquoi les jeunes commettent des comportements délinquants, il importe d'établir une distinction entre les comportements agressifs et les autres types de délinquance. Par conséquent, la relation entre les comportements agressifs et les délits contre les biens font l'objet d'un examen. En dernier lieu, nous présentons les facteurs de risque les plus courants au cours de l'enfance et du début de l'adolescence.

    Date de diffusion : 2001-06-12

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034785
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation familiale des jeunes de 8 à 11 ans afin d'évaluer le lien entre les comportements observés et certaines caractéristiques familiales.

    Date de diffusion : 1999-12-09
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