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  • Articles et rapports : 92F0138M2008002
    Description :

    Le 26 novembre 2006, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été l'hôte d'un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines. Les raisons ayant amené l'OCDE à organiser cet atelier sont les suivantes :

    1. Dans le monde hautement intégré que nous connaissons aujourd'hui, les régions métropolitaines sont devenues des agents économiques clés. Outre leur rôle traditionnel de pôles de croissance au niveau national, les régions métropolitaines constituent des centres essentiels de l'économie mondiale.2. Les décideurs politiques, les organismes internationaux et les réseaux de recherche sont de plus en plus fréquemment amenés à comparer les résultats économiques et sociaux des régions métropolitaines d'un pays à l'autre. Entre autres exemples de travaux menés par des réseaux et des organismes internationaux, mentionnons Habitat ONU, l'initiative Urban Audit de l'UE, ESPON et les travaux de l'OCDE sur la compétitivité des villes.3. Toutefois, la portée des enseignements que l'on peut tirer de ces comparaisons internationales est limitée en raison de l'absence d'une définition comparable du concept de région métropolitaine. La plupart des pays ont leur propre définition, et celle-ci varie sensiblement d'un pays à l'autre. De plus, les initiatives internationales visant à améliorer la comparabilité entre pays ont conduit, un peu paradoxalement, à une prolifération de définitions.4. Il n'y a en principe aucune raison particulière de préconiser une définition plutôt qu'une autre. Chaque définition a été formulée pour des fins analytiques particulières et, de ce fait, rend compte de certaines caractéristiques des régions métropolitaines tout en ayant tendance à en passer certaines autres sous silence. Le fait est que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles des différentes définitions; plus important encore, nous ne savons pas quelle incidence l'utilisation d'une définition donnée plutôt que d'une autre peut avoir sur l'analyse. 5. C'est dans le but de répondre à ces questions que l'OCDE a organisé un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines (« Defining and Measuring Metropolitan Regions »). Cet atelier a rassemblé de grandes organisations internationales (ONU, Eurostat, Banque mondiale et OCDE), des bureaux de statistique nationaux et des chercheurs qui s'intéressent à ce domaine. L'objectif était d'élaborer certains « principes directeurs » auxquels les participants pourraient souscrire et qui constitueraient en bout de ligne l'assise d'une « orientation internationale » permettant de comparer les régions métropolitaines d'un pays à l'autre.

    Ce document de travail a été présenté lors de l'atelier en question. Il expose le fondement conceptuel et méthodologique qui sous tend la définition des régions métropolitaines au Canada; également, on y compare de façon détaillée la méthodologie utilisée au Canada et celle employée aux États-Unis. L'objet du document était d'alimenter les débats sur l'approche adoptée par le Canada pour la définition des régions métropolitaines, dans le contexte des travaux destinés à mettre de l'avant les « principes directeurs » mentionnés précédemment. Si cette étude est offerte sous forme de document de travail, c'est pour faire progresser les discussions sur le sujet et pour fournir des données de base à la collectivité des utilisateurs afin de favoriser le dialogue et la formulation de commentaires à propos de la méthodologie canadienne relative aux régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2008-02-20

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210497
    Description :

    Les défauts de couverture sont estimés et analysés pour le recensement de la population de l'an 2000 en Suisse. La composante de sous-couverture est estimée sur la base d'un échantillon indépendant du recensement et d'un appariement avec le recensement. La composante de sur-couverture est estimée sur la base d'un échantillon tiré dans la liste du recensement et d'un appariement avec le reste du recensement. Les composantes de sur- et sous-couverture sont ensuite combinées pour obtenir une estimation de la couverture nette résultante. Cette estimation est basée sur un modèle de capture-recapture, nommé système dual, combiné avec un modèle synthétique. Les estimateurs sont calculés pour la population entière et différents sous-groupes, avec une variance estimée par un jackknife stratifié. Les analyses de couverture sont complétées par une étude des appariements entre l'échantillon indépendant et le recensement afin de déterminer les erreurs de mesure et de localisation potentielles dans les données du recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Stats en bref : 13-604-M2007053
    Description :

    Les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que de la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada sont publiés dans ce document pour la période de 1992 à 2005. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2002 ont été intégrées, une nouvelle présentation de catégories de produits a aussi été introduite. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international.

    Date de diffusion : 2007-02-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019256
    Description :

    Dans certaines situations, le plan de sondage d'une enquête est assez complexe et comporte des plans fondamentalement différents pour divers domaines. L'effet de plan des estimations fondées sur l'échantillon total est une somme pondérée des effets de plan selon le domaine. Nous calculons les pondérations sous un modèle approprié et illustrons leur utilisation au moyen de données provenant de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey ou ESS).

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018653
    Description :

    Ce document traite de l'élaboration de l'approche adaptée, de l'essai préliminaire, du plan d'échantillonnage de l'Enquête sur la famille et la fécondité au Pays-Bas, de l'expérience intégrée et de ses résultats.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018738
    Description :

    Ce document décrit les efforts consentis au Royaume-Uni lors du recensement de 2001 afin d'optimiser la réponse dans les secteurs démographiques difficiles à recenser. La recherche dédiée au recensement de 2011 y est aussi décrite.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613145
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les variations de l'emploi se reflètent assez fidèlement dans celles des heures travaillées. Mais récemment, la croissance de l'emploi a été beaucoup plus rapide que celle des heures. Un tel écart est sans précédent. Cela a donné lieu à une diminution des heures moyennes par travailleur équivalant à deux semaines de travail annuellement. De nombreux facteurs peuvent influer sur les heures travaillées. Certains sont de nature structurelle ou conjoncturelle, comme le vieillissement de la population, les changements dans la structure industrielle, le cycle économique, les catastrophes naturelles, les modifications législatives ou les préférences personnelles. D'autres découlent de la méthodologie d'enquête. Quelle est la contribution de ces divers facteurs au déclin récent des heures travaillées?

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018089
    Description :

    Nous utilisons des modèles hiérarchiques bayésiens pour analyser les données sur l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants et des adolescents en présence de non réponse non-ignorable, c'est-à-dire informative, tirées de la troisième National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III). Notre objectif est de prédire l'IMC moyen en population finie et la proportion de répondants pour les domaines formés par l'âge, la race et le sexe (covariables dans les modèles de régression) pour chacun des 35 grands comtés, en tenant compte des non répondants. Nous utilisons des méthodes de Monte Carlo par chaîne de Markov pour ajuster les modèles (deux modèles de sélection et deux modèles de mélange de schémas d'observation) aux données sur l'IMC provenant de la NHANES III. Au moyen d'une mesure de déviance et d'une étude de validation croisée, nous montrons que le modèle de sélection sous non réponse non-ignorable est le meilleur des quatre modèles. Nous montrons aussi que l'inférence au sujet de l'IMC n'est pas trop sensible au choix du modèle. Nous obtenons une amélioration en incluant une régression spline dans le modèle de sélection pour tenir compte de l'évolution de la relation entre l'IMC et l'âge.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017594
    Description :

    Cet article porte sur l'Enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (European Survey on Income and Living Conditions), qui remplacera le Panel européen à partir de 2004. On y traite également de la méthode du partage des poids dans le cadre des pondérations longitudinale et transversale de cette enquête.

    Date de diffusion : 2005-01-26
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Analyses (48)

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  • Stats en bref : 13-604-M2010064
    Description :

    Ce document présente les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada pour la période de 2002 à 2009. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2005 ont été intégrées. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international. De plus, il décrit une nouvelle méthode de projection pour les mesures reliées à l'économie totale qui sont maintenant basé sur le revenu intérieur brut et présente l'impact de ce changement sur les données.

    Date de diffusion : 2011-01-28

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310681
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les méthodes utilisées pour coupler les données du questionnaire complet du recensement aux données sur la mortalité et fait état de constatations simples pour les principaux groupes, définis en fonction du revenu, du niveau de scolarité, de la profession, de la langue, et de l'appartenance ethnique, du statut d'Autochtone ou de l'appartenance à une minorité visible, et de la situation vis-à-vis des limitations d'activité.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110420
    Description :

    La plupart des grands organismes de recherche par sondage américains et canadiens n'utilisent pas les numéros de téléphone sans fil lorsqu'ils effectuent des enquêtes à composition aléatoire auprès des ménages. Dans le présent article, nous présentons les estimations les plus à jour disponibles de l'importance et des caractéristiques démographiques des utilisateurs de la téléphonie sans fil uniquement produites par le National Center for Health Statistics des États-Unis et par Statistique Canada. Puis, nous présentons des données sur la santé et l'accès aux services de santé des adultes n'utilisant que la téléphonie sans fil provenant de la National Health Interview Survey réalisée aux États-Unis, et nous examinons le risque de biais de couverture lorsque les études sur la santé s'appuient sur des données provenant d'enquêtes à composition aléatoire n'incluant pas les numéros de téléphone sans fil.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110436
    Description :

    L'échantillonnage de la population maorie dans l'Enquête de 2006-2007 sur la santé en Nouvelle­Zélande a été conçu en fonction d'un ensemble d'objectifs, le plus ambitieux étant l'obtention d'un degré de précision suffisant pour cerner des sous-populations particulières, notamment la population indigène maorie. Les Maoris représentent environ 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit assez regroupée sur le plan géographique, cette population vit en majorité dans des régions comptant des concentrations relativement faibles de Maoris, de sorte qu'il est difficile de l'échantillonner de façon efficace. On a fait appel à des méthodes d'échantillonnage non proportionnel et de présélection pour obtenir un échantillon de taille suffisante tout en limitant l'effet du plan de sondage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110439
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2006. Il s'agit du 23e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110524
    Description :

    Les courbes de croissance sont utilisées par les professionnels de la santé afin de déterminer si la croissance d'un enfant ou d'un foetus, par exemple, se situe dans les limites normales. Les graphiques de croissance employés à l'heure actuelle au Canada pour la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) sont fondés sur des données américaines. Des courbes de croissance pour les enfants peuvent maintenant être établies d'après les données les plus récentes disponibles au Canada. L'une des méthodes servant à estimer et à tracer les courbes de croissance est la méthode Lambda-Mu-Sigma (LMS). Cette dernière a été utilisée dans le cadre de diverses études réalisées par l'Organisation mondiale de la santé, le Royaume-Uni et les États-Unis afin d'établir des courbes de croissance de référence pour les enfants. Dans cet article, la méthode LMS est utilisée pour estimer les courbes de croissance en percentiles de l'IMC au moyen de données transversales pondérées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cet article porte sur l'IMC des enfants, l'une des mesures anthropométriques les plus couramment utilisées pour évaluer la croissance et l'obésité.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 92F0138M2008002
    Description :

    Le 26 novembre 2006, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été l'hôte d'un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines. Les raisons ayant amené l'OCDE à organiser cet atelier sont les suivantes :

    1. Dans le monde hautement intégré que nous connaissons aujourd'hui, les régions métropolitaines sont devenues des agents économiques clés. Outre leur rôle traditionnel de pôles de croissance au niveau national, les régions métropolitaines constituent des centres essentiels de l'économie mondiale.2. Les décideurs politiques, les organismes internationaux et les réseaux de recherche sont de plus en plus fréquemment amenés à comparer les résultats économiques et sociaux des régions métropolitaines d'un pays à l'autre. Entre autres exemples de travaux menés par des réseaux et des organismes internationaux, mentionnons Habitat ONU, l'initiative Urban Audit de l'UE, ESPON et les travaux de l'OCDE sur la compétitivité des villes.3. Toutefois, la portée des enseignements que l'on peut tirer de ces comparaisons internationales est limitée en raison de l'absence d'une définition comparable du concept de région métropolitaine. La plupart des pays ont leur propre définition, et celle-ci varie sensiblement d'un pays à l'autre. De plus, les initiatives internationales visant à améliorer la comparabilité entre pays ont conduit, un peu paradoxalement, à une prolifération de définitions.4. Il n'y a en principe aucune raison particulière de préconiser une définition plutôt qu'une autre. Chaque définition a été formulée pour des fins analytiques particulières et, de ce fait, rend compte de certaines caractéristiques des régions métropolitaines tout en ayant tendance à en passer certaines autres sous silence. Le fait est que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles des différentes définitions; plus important encore, nous ne savons pas quelle incidence l'utilisation d'une définition donnée plutôt que d'une autre peut avoir sur l'analyse. 5. C'est dans le but de répondre à ces questions que l'OCDE a organisé un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines (« Defining and Measuring Metropolitan Regions »). Cet atelier a rassemblé de grandes organisations internationales (ONU, Eurostat, Banque mondiale et OCDE), des bureaux de statistique nationaux et des chercheurs qui s'intéressent à ce domaine. L'objectif était d'élaborer certains « principes directeurs » auxquels les participants pourraient souscrire et qui constitueraient en bout de ligne l'assise d'une « orientation internationale » permettant de comparer les régions métropolitaines d'un pays à l'autre.

    Ce document de travail a été présenté lors de l'atelier en question. Il expose le fondement conceptuel et méthodologique qui sous tend la définition des régions métropolitaines au Canada; également, on y compare de façon détaillée la méthodologie utilisée au Canada et celle employée aux États-Unis. L'objet du document était d'alimenter les débats sur l'approche adoptée par le Canada pour la définition des régions métropolitaines, dans le contexte des travaux destinés à mettre de l'avant les « principes directeurs » mentionnés précédemment. Si cette étude est offerte sous forme de document de travail, c'est pour faire progresser les discussions sur le sujet et pour fournir des données de base à la collectivité des utilisateurs afin de favoriser le dialogue et la formulation de commentaires à propos de la méthodologie canadienne relative aux régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2008-02-20
Références (15)

Références (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201200511748
    Description :

    Cette note fournit aux utilisateurs un rapprochement entre les mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages, de la dette ainsi que du ratio de la dette sur le marché du crédit des ménages au revenu disponible.

    Date de diffusion : 2012-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore des procédures techniques permettant aux ministères de l'Éducation d'établir un lien entre les tests provinciaux et les tests nationaux et internationaux afin de pouvoir comparer les normes et présenter les résultats selon une échelle commune.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-602-X
    Description :

    L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

    Date de diffusion : 2000-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015688
    Description :

    Des données de sources multiples sont couplées pour examiner les liens géographique et temporel entre la pollution atmosphérique et l'asthme. Ces sources incluent les dossiers administratifs établis par 59 cabinets de médecins généralistes répartis à travers l'Angleterre et le Pays de Galles au sujet d'un demi million de patients venus à la consultation pour cause d'asthme, ainsi que des renseignements socioéconomiques recueillis dans le cadre d'une enquête par interview. Les codes postaux permettent de coupler ces données à celles sur i) la densité routière calculée pour les routes locales, ii) les émissions estimatives de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote, iii) la concentration de fumée noire, de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et d'autres polluants mesurée ou interpolée aux emplacements des cabinets de médecins. Parallèlement, on analyse des séries chronologiques de Poisson, en tenant compte des variations entre cabinets de médecins, pour examiner les corrélations quotidiennes dans le cas des cabinets situés près des stations de surveillance de la qualité de l'air. Les analyses préliminaires montrent une association faible, en général non significative, entre les taux de consultations et les marqueurs de pollution. On examine les problèmes méthodologiques que posent la combinaison de données de ce genre et l'interprétation des résultats.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015019
    Description :

    La British Labour Force Survey (LFS) est une enquête-ménage trimestrielle qui se fonde sur un plan d'échantillonnage avec renouvellement et qui pourrait être utilisée pour produire des données longitudinales, y compris des estimations des mouvements bruts de la population active. Cependant ces estimations peuvent être biaisées à cause de la non-réponse. L'ajustement de la pondération est une méthode fréquemment utilisée pour tenir compte du biais de la non-réponse. Nous nous sommes rendus compte qu'il se pourrait que cet ajustement ne tienne pas pleinement compte de l'effet du biais de la non-réponse, parce que la non-réponse pourrait être attribuable aux mouvements non observés de la population active, c'est-à-dire que la non-réponse est non négligeable. Pour tenir compte des effets de la non-réponse non négligeable, nous proposons un modèle pour la tendance à la non-réponse complexe dans la LSF qui contrôle la non-réponse corrélée à l'intérieur des ménages qu'on décèle dans l'enquête. Les résultats de la modélisation portent à croire qu'il se pourrait que la non-réponse soit non négligeable dans la LFS, de sorte que les estimations pondérées ajustées seraient biaisées.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015020
    Description :

    Fin 1993, Eurostat a pris la décision de lancer un panel communautaire de ménages. La première vague, réalisée en 1994 dans les douze pays de l'Union, a touché en France environ 7.300 ménages, comportant un peu plus de 14.000 adultes de 17 ans ou plus. Chaque individu devait alors être suivi et interrogé chaque année, même en cas de déménagement. Les individus disparaissant de l'échantillon présentent un profil particulier. Dans une première partie, nous présentons le schéma d'évolution de notre échantillon ainsi qu'une analyse des caractéristiques principales des non-répondants. Nous proposons ensuite deux modèles de correction de la non-réponse par catégories homogènes. Nous décrivons ensuite les distributions des poids longitudinaux obtenus selon les deux modèles, et des poids transversaux dérivés, calculés selon la méthode de partage des poids. Nous comparons enfin les valeurs de quelques indicateurs estimés à l'aide de l'un ou l'autre jeu de pondérations.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015021
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census a apporté des modifications importantes au plan de sondage de la Survey of Income and Program Participation (SIPP). Ces modifications importantes ont commencé à être appliquées au panel qui a débuté en 1996. Comme le plan de sondage révisé met l'accent sur les applications longitudinales plutôt que transversales, le Census Bureau s'est efforcé de comprendre et de résoudre le problème de biais dû à la lisière, qui est courant dans le cas des enquêtes longitudinales. Parallèlement au remaniement fondamental et administratif de l'enquête, le Census Bureau est en train d'améliorer les méthodes de traitement des données servant à produire les fichiers de microdonnées à grande diffusion. Les produits de données de chaque vague sont soumis à des vérifications et à des imputations longitudinales plutôt que transversales, avec transfert de données d'une vague précédente pour remplacer celles qui manquent dans la vague courante. Les produits de données longitudinales seront améliorés tant par le remaniement de l'enquête que par les nouvelles méthodes de traitement. Les méthodes simples d'imputation des données au cours du temps seront remplacées par des méthodes plus raffinées qui tendent à atténuer le problème du biais dû à la lisière. L'échantillon longitudinal sera agrandi de façon à inclure plus d'observations sur des personnes qui étaient des non-répondants durant une ou plusieurs vagues. On appliquera des poids longitudinaux aux fichiers pour soutenir l'analyse longitudinale axée sur les personnes pour les années civiles ou pour de plus longues périodes (jusqu'à quatre ans).

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22
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