Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (21)

Tout (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2008308
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, le présent article examine les différences de groupe selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Nous avons déterminé que les enfants de parents immigrants de la plupart des groupes de régions d'origine affichent des taux de diplômation universitaire plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, partiellement en raison du niveau de scolarité plus élevé de leurs parents. Les enfants des immigrants de la Chine et de l'Inde atteignent notamment des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Le niveau de scolarité des parents est également important pour expliquer les taux relativement faibles de diplômation universitaire chez les Portugais.

    Date de diffusion : 2008-09-22

  • Articles et rapports : 85-561-M2008014
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l'aide des données de l'Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu'elles ont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. Plus particulièrement, on y étudie la façon dont certains facteurs liés à l'école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influent sur les liens entre la délinquance chez les jeunes et l'âge, le sexe, la composition de la famille et la génération. Ce rapport comprend également des résultats détaillés, et ce, tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110524
    Description :

    Les courbes de croissance sont utilisées par les professionnels de la santé afin de déterminer si la croissance d'un enfant ou d'un foetus, par exemple, se situe dans les limites normales. Les graphiques de croissance employés à l'heure actuelle au Canada pour la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) sont fondés sur des données américaines. Des courbes de croissance pour les enfants peuvent maintenant être établies d'après les données les plus récentes disponibles au Canada. L'une des méthodes servant à estimer et à tracer les courbes de croissance est la méthode Lambda-Mu-Sigma (LMS). Cette dernière a été utilisée dans le cadre de diverses études réalisées par l'Organisation mondiale de la santé, le Royaume-Uni et les États-Unis afin d'établir des courbes de croissance de référence pour les enfants. Dans cet article, la méthode LMS est utilisée pour estimer les courbes de croissance en percentiles de l'IMC au moyen de données transversales pondérées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cet article porte sur l'IMC des enfants, l'une des mesures anthropométriques les plus couramment utilisées pour évaluer la croissance et l'obésité.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 81-590-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2008-03-14

  • Articles et rapports : 82-620-M20050018061
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cet article fait le point sur l'augmentation du taux mesuré d'obésité chez les enfants et les adolescents au cours des 25 dernières années. L'analyse porte plus particulièrement sur les changements selon l'âge et selon le sexe. Des parallèles sont en outre établis avec certaines données récentes recueillies aux États-Unis et des comparaisons sont faites entre les différentes provinces et entre certaines variables d'ordre social et économique.

    Date de diffusion : 2005-07-06
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20
Analyses (19)

Analyses (19) (10 à 20 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 85-224-X20020006457
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les conséquences négatives de la violence envers les enfants ont été largement étudiées. Les agressions sexuelles et physiques, la violence psychologique et la négligence peuvent produire des répercussions considérables sur la vie des victimes et mener à des complications sur le plan de la santé physique, à des problèmes de santé mentale à long terme et à des problèmes sur le plan des relations ou du fonctionnement social (Latimer, 1998). Il est de plus en plus reconnu que l'exposition à la violence conjugale est préjudiciable et qu'elle met les enfants à risque de subir des effets négatifs à long terme.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015836
    Description :

    La présentation de M. King fait ressortir les facteurs structurels qui influencent les élèves et qui font qu'ils risquent de décrocher, en plus d'autres problèmes graves de santé. Ses conclusions sont tirées de travaux effectués antérieurement en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'une série d'études sur les comportements de santé des jeunes à l'école.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015299
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les tendances de la grossesse chez les adolescentes (15 à 19 ans) au Canada. Il porte principalement sur les avortements provoqués, les naissances vivantes et les cas de mort foetale enregistrés en 1997.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043733
    Géographie : Canada
    Description :

    Si les enfants ne se dirigent pas tous vers les salles de classe au début de chaque année scolaire, c'est qu'un nombre croissant de familles canadiennes optent pour une autre forme d'éducation, souvent désignée par les termes "enseignement à domicile" ou "enseignement au foyer". Avec l'établissement de groupes de soutien régionaux et d'organisations nationales, le mouvement de l'enseignement à domicile est de mieux en mieux accepté en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033624
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIERS) menait la Troisième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques et des sciences (TEIEMS). La TEIEMS, la plus exhaustive et la plus ambitieuse des études réalisées sous les auspices de l'AIERS, permettait de comparer l'enseignement et l'étude des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires. La TEIEMS vise à renseigner les éducateurs partout dans le monde sur des pratiques exemplaires d'enseignement des mathématiques et des sciences et sur les résultats des élèves dans ces matières.

    Date de diffusion : 1998-03-04
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :