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Enquête ou programme statistique
- Transactions internationales de services du Canada (1)
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- Commerce international de marchandises du Canada (base de la balance de paiements) (1)
- Indice des prix du commerce international de marchandises (1)
- Statistiques sur l'origine et la destination des marchandises transportées par chemin de fer (1)
- Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion (1)
- Enquête trimestrielle sur les stocks de viandes froides et congelées (1)
- Relevé des stocks de produits avicoles, d'oeufs congelés et de produits d'oeufs en poudre comestibles (Données du Agriculture et Agroalimentaire Canada) (1)
- Enquête sur le bétail (1)
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- Commerce de services de la culture (1)
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- Articles et rapports : 13-605-X202000100005Description :
La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.
Date de diffusion : 2020-12-07 - Articles et rapports : 11-626-X2019010Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.
Date de diffusion : 2019-06-12 - Articles et rapports : 11F0019M2019009Description :
Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.
Date de diffusion : 2019-04-02 - Articles et rapports : 11F0019M2017394Description :
Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.
Date de diffusion : 2017-09-14 - Visualisation des données : 11-627-M2016005Description :
Cette infographie présente une nouvelle application interactive de visualisation de données qui démontre l’interconnectivité qui existe entre diverses régions du Canada en raison de leurs liens commerciaux. Les utilisateurs peuvent examiner les liens commerciaux entre les régions pour la période de 2004 à 2012 au moyen d’un diagramme à cordes interactif. Ils peuvent également utiliser des cartes interactives pour obtenir un portrait des tendances géographiques dans les échanges commerciaux.
Date de diffusion : 2016-09-22 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Tableau : 23-009-XDescription :
Ce bulletin trimestriel fournit des données détaillées sur les stocks de produits congelés canadiens suivants : boeuf, porc, veau, mouton, agneau et abats. Les données sur les approvisionnements intérieurs et importés sont disponibles selon la région.
Date de diffusion : 2012-05-03 - Tableau : 65-208-XDescription :
Dans ce produit, on fait une revue annuelle des données liées au commerce international des marchandises, en explorant les effets des perturbations économiques et les relations commerciales qu'entretient le Canada avec ses principaux partenaires commerciaux.
Dans les tableaux et les graphiques, on trouve des précisions sur les importations, les exportations et la balance commerciale entre le Canada et les groupes de marchés principaux, et ce, pour les principaux secteurs de marchandises.
Date de diffusion : 2012-04-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2004020Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de biens de la culture du Canada. On y définit les produits qui sont inclus dans le commerce de la culture, et on explique comment les produits appropriés sont sélectionnés parmi les normes de classification pertinentes.
Cette version a été remplacée par Guide d'utilisation des données du commerce des biens de la culture, no. 81-595-MIF2006040 au catalogue.
Date de diffusion : 2004-07-28
Données (5)
Données (5) ((5 résultats))
- Visualisation des données : 11-627-M2016005Description :
Cette infographie présente une nouvelle application interactive de visualisation de données qui démontre l’interconnectivité qui existe entre diverses régions du Canada en raison de leurs liens commerciaux. Les utilisateurs peuvent examiner les liens commerciaux entre les régions pour la période de 2004 à 2012 au moyen d’un diagramme à cordes interactif. Ils peuvent également utiliser des cartes interactives pour obtenir un portrait des tendances géographiques dans les échanges commerciaux.
Date de diffusion : 2016-09-22 - Tableau : 23-009-XDescription :
Ce bulletin trimestriel fournit des données détaillées sur les stocks de produits congelés canadiens suivants : boeuf, porc, veau, mouton, agneau et abats. Les données sur les approvisionnements intérieurs et importés sont disponibles selon la région.
Date de diffusion : 2012-05-03 - Tableau : 65-208-XDescription :
Dans ce produit, on fait une revue annuelle des données liées au commerce international des marchandises, en explorant les effets des perturbations économiques et les relations commerciales qu'entretient le Canada avec ses principaux partenaires commerciaux.
Dans les tableaux et les graphiques, on trouve des précisions sur les importations, les exportations et la balance commerciale entre le Canada et les groupes de marchés principaux, et ce, pour les principaux secteurs de marchandises.
Date de diffusion : 2012-04-04 - Tableau : 15-546-XDescription :
Cette publication analyse les échanges des flux interprovinciaux et internationaux de 1992-1998. L'analyse par province et territoire est étayée par des tableaux et des graphiques illustrant l'évaluation annuelle des échanges de 1992-1998, les catégories de biens et de services vendus ainsi que l'évolution des rapports économiques entre les provinces.
Date de diffusion : 2000-06-07 - 5. Statistiques historiques du Canada ArchivéTableau : 11-516-XDescription :
La deuxième édition des Statistiques historiques du Canada a été produite conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, en 1983. Cet ouvrage comprend environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 70. Les tableaux sont disposés en sections, lesquelles comportent une introduction qui explique le contenu de chaque section ainsi que les sources principales de données pour chaque tableau, et des notes explicatives générales concernant les statistiques. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.
La version électronique de cette publication historique est accessible dans le site Internet de Statistique Canada, à titre de document téléchargeable sans frais : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format csv (qui permet le visionnement ou le téléchargement direct).
Date de diffusion : 1999-07-29
Analyses (10)
Analyses (10) ((10 résultats))
- Articles et rapports : 13-605-X202000100005Description :
La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.
Date de diffusion : 2020-12-07 - Articles et rapports : 11-626-X2019010Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.
Date de diffusion : 2019-06-12 - Articles et rapports : 11F0019M2019009Description :
Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.
Date de diffusion : 2019-04-02 - Articles et rapports : 11F0019M2017394Description :
Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.
Date de diffusion : 2017-09-14 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Revues et périodiques : 67-506-XDescription :
La présente publication sert à décrire le système statistique utilisé pour produire les états de la Balance des paiements internationaux du Canada et le Bilan international du Canada. Chaque compte de ces deux états est décrit en termes de concepts, sources, méthodes et produits. On y compare la pratique canadienne avec les normes internationales. La publication présente en conclusion les défis futurs pour maintenir et améliorer ce système statistique. Un glossaire étendu est fourni ainsi qu'un index. On y retrouve aussi une certaine rétrospective, surtout dans les annexes qui contiennent un sommaire de séries historiques ainsi qu'une chronologie d'évènements marquant la deuxième moitié du XXe siècle. Une description des fondements des statistiques est essentielle aux utilisateurs pour évaluer la qualité des données.
Date de diffusion : 2000-07-21 - 8. Statistiques historiques du Canada ArchivéTableau : 11-516-XDescription :
La deuxième édition des Statistiques historiques du Canada a été produite conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, en 1983. Cet ouvrage comprend environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 70. Les tableaux sont disposés en sections, lesquelles comportent une introduction qui explique le contenu de chaque section ainsi que les sources principales de données pour chaque tableau, et des notes explicatives générales concernant les statistiques. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.
La version électronique de cette publication historique est accessible dans le site Internet de Statistique Canada, à titre de document téléchargeable sans frais : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format csv (qui permet le visionnement ou le téléchargement direct).
Date de diffusion : 1999-07-29 - Articles et rapports : 52-216-X19970004457Description :
Le présent article vise à faire état des résultats des recherches préliminaires sur l'utilisation d'un nouvel indicateur économique éventuel du produit intérieur brut (PIB), soit les changements ferroviaires.
Date de diffusion : 1999-03-24 - Articles et rapports : 11F0019M1997108Géographie : CanadaDescription :
Les échanges commerciaux produisent généralement des effets favorables sur la performance des industries manufacturières nationales pour ce qui est de l'allocation optimale et de la production optimale. Ce document examine la théorie et les observations récentes sur ces relations et nous explorons également un troisième effet, sur la turbulence dans les conditions de la concurrence et sur le mouvement des entités commerciales. Selon nos calculs fondés sur des enregistrements primaires du recensement pour le Canada pour la période 1973-1992, il ressort, compte tenu de l'effet produit par le temps et par les industries, que le mouvement des parts de marché, l'entrée, la sortie et les fusions sont autant de facteurs qui s'amplifient selon la vulnérabilité au commerce. L'effet est lié aux structures de marché de produits différenciés, mais de vastes perturbations internationales (la zone de libre échange nord-américaine) ont également des effets prononcés. Le caractère significatif normatif de la turbulence est mixte, mais il comporte des éléments positifs importants.
Date de diffusion : 1997-10-15
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2004020Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de biens de la culture du Canada. On y définit les produits qui sont inclus dans le commerce de la culture, et on explique comment les produits appropriés sont sélectionnés parmi les normes de classification pertinentes.
Cette version a été remplacée par Guide d'utilisation des données du commerce des biens de la culture, no. 81-595-MIF2006040 au catalogue.
Date de diffusion : 2004-07-28
- Date de modification :