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- Revues et périodiques : 56-504-XGéographie : CanadaDescription :
Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.
Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.
Date de diffusion : 2001-04-27 - Tableau : 56-505-XDescription :
Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
Date de diffusion : 2001-03-26 - Revues et périodiques : 56F0006XGéographie : CanadaDescription :
Avec l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2000 sur l'utilisation individuelle d'Internet, ce document explore les façons d'utiliser Internet ainsi que ses répercussions sociales sur les Canadiens. Pendant l'an 2000, environ 13 millions ou 53 % des Canadiens de plus de 15 ans ont affirmé avoir utilisé Internet à la maison, au travail ou ailleurs au cours des 12 derniers mois. La plupart des non-utilisateurs d'Internet disent que les plus grands obstacles à l'utilisation d'Internet sont le coût et le manque d'accès. La majorité des Canadiens sont d'accord pour éliminer les barrières qui font obstacle à Internet, mais il n'existe pas de consensus au sujet du responsable à qui ce travail devrait incomber.
Date de diffusion : 2001-03-26 - 74. Magasiner sur Internet ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20000045557Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine le magasinage sur Internet (achats et lèche-vitrines) fait par les ménages canadiens qui ont accès à Internet à la maison.
Date de diffusion : 2001-03-12 - 75. Le magasinage par Internet au Canada ArchivéArticles et rapports : 56F0004M2001003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine de quelle façon les Canadiens utilisent Internet pour magasiner, combien ceux-ci ont dépensé sur Internet (selon la province) et quels sont les pays ayant reçu cet argent.
Date de diffusion : 2001-03-01 - 76. Les Canadiens se branchent : l'utilisation d'Internet par les ménages reste à la hausse en 1999 ArchivéArticles et rapports : 56F0004M2000001Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens branchés à Internet selon la province et la région géographique, le temps passé sur Internet, les utilisations de ce nouveau moyen de communication, le niveau de scolarité et le revenu.
Date de diffusion : 2001-01-15 - 77. Technologies de l'information et des communications et commerce électronique dans l'industrie canadienne ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2000004Description :
Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.
La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.
Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.
Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.
Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.
Date de diffusion : 2000-11-10 - Articles et rapports : 88-003-X20000035774Géographie : CanadaDescription :
Dans le secteur privé, 10,1 % des entreprises utilisent Internet pour la vente de biens et de services. L'industrie de l'information et l'industrie culturelle présentent les plus hauts taux d'utilisation (20,1%) de ce mode de commerce en pleine expansion. Par ailleurs, 14,5 % des établissements publics, services d'enseignement en tête, se servent d'Internet pour la vente de biens et de services, suivis des administrations fédérale et provinciales.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 88-003-X20000035776Géographie : CanadaDescription :
L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement - est-il important en recherche et en technologie? Les données d'enquête de Statistique Canada sont à la base d'une nouvelle méthode d'analyse de l'utilité de la cartographie des indicateurs clés de l'innovation. En reliant des ensembles de données d'enquête à des sources comportant un échantillon de taille plus grande, il est possible d'estimer des répartitions géographiques détaillées d'établissements. De nombreux ensembles de données sont examinés, et les avantages de la méthode se manifesteront lorsque celle-ci sera intégrée à un SIG interactif.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 56-001-X20000015155Description :
Le présent bulletin marque la deuxième diffusion de données provisoires antérieure à la publication annuelle, qui devrait être prête en octobre de cette année. Il englobe les entreprises de télécommunications (par fil, sans fil et par satellite) de même que les revendeurs.
Date de diffusion : 2000-08-11
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Données (8)
Données (8) ((8 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 56M0003XDescription : Ces fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d’Internet fournissent des données sur l'adoption et l'utilisation des technologies numériques ainsi que les comportements en ligne des individus âgés de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces du Canada.
Les fichiers contiennent des renseignements sur la façon dont les individus utilisent et accèdent à Internet, y compris l’intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne, et les interactions à travers ces technologies. Des informations sont également collectées sur l’utilisation des services gouvernementaux en ligne, les compétences numériques, le travail en ligne et la sécurité, la vie privée et la confiance en ce qui concerne Internet. Le contenu peut varier d'un cycle à l'autre.
Date de diffusion : 2024-04-16 - Microdonnées à grande diffusion : 56M0004XDescription : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.
La Composante « Ménage » comprend une courte série de questions portant sur le genre de connexions Internet et d'appareils qui sont utilisés par les ménages pour accéder à l'Internet à la maison, ainsi que de la disponibilité de service Internet haute vitesse, et comprend un module normalisé portant sur le revenu du ménage. Tout membre renseigné sur le ménage, peut répondre à ces questions. Ce contenu est complété par certaines caractéristiques du ménage et certains détails géographiques (p. ex. province et région).
Date de diffusion : 2023-09-14 - Microdonnées à grande diffusion : 56M0005XDescription : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.
La Composante « Individuelle » a été administrée d'une façon semblable aux enquêtes menées auprès des personnes les années antérieures. Suite à la Composante « Ménage », un individu âgé de 16 ans ou plus était choisi aléatoirement et on lui posait des questions sur son utilisation d'Internet et ses activités en ligne, y compris le commerce électronique. Bien que la Composante « Ménage » porte sur l'accès à Internet à la maison, la Composante « Individuelle » porte sur l'utilisation d'Internet à partir de n'importe quel endroit. Ce contenu est complété par les caractéristiques de la personne et du ménage (p. ex. âge, revenu du ménage, type de famille) et certains détails géographiques (p. ex. province et région).
Date de diffusion : 2023-09-14 - Visualisation des données : 71-607-X2021027Description :
Cette application web présente des données tirées de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2018 et 2020. Cette application dynamique permet aux utilisateurs d'obtenir des données sur l'utilisation de services et de technologies liés à l'internet par les Canadiens en 2018 et 2020. Les données sont présentées selon différentes caractéristiques du ménage, telles que l'âge, le genre, le niveau le plus élevé de scolarité obtenu, et certains détails géographiques (p. ex. province). Parmi les indicateurs utilisés dans cette application interactive pour décrire l'utilisation de services et de technologies liés à Internet notons l'utilisation d'Internet et l'intensité de l'utilisation, le pourcentage de Canadiens ayant effectué des achats en ligne et les dépenses moyennes par type de biens et services achetés en ligne, puis le pourcentage de Canadiens ayant vécu un incidents de cybersécurité.
Date de diffusion : 2021-10-29 - Microdonnées à grande diffusion : 45-25-0010Description :
Ce fichier de microdonnées à grande diffusion vient de la cinquième enquête de la série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes. Il fournit des renseignements à propos de l'usage de la technologie, les pratiques de cybersécurité et les achats en ligne au cours de la pandémie. Ce produit est fourni à l'aide du service de transfert électronique de fichiers de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2021-01-21 - Visualisation des données : 71-607-X2019017Description :
Cette application web présente quelques données tirées de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet de 2018. Cette application dynamique permet aux utilisateurs d'obtenir des données sur l'utilisation de services et de technologies liés à l'internet par les Canadiens en 2018. Les données sont complétées par les caractéristiques du ménage, comme l'âge, le genre, le quartile de revenu du ménage, le niveau le plus élevé de scolarité obtenu, et certaines détails géographiques (p. ex. province). Parmi les indicateurs utilisés dans cette application interactive pour décrire l'usage de services et de technologies liés à Internet notons l'utilisation de l'Internet et intensité de l'utilisation, le pourcentage d'acheteurs en ligne et leurs dépenses moyennes par type de biens et services achetés en ligne et le pourcentage d'utilisateurs d'Internet ayant pris des mesures pour se protéger des incidents liés à la sécurité et à la vie privée.
Date de diffusion : 2019-10-29 - Microdonnées à grande diffusion : 12M0014XGéographie : Province ou territoireDescription :
Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
Date de diffusion : 2001-06-29 - Tableau : 56-505-XDescription :
Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
Date de diffusion : 2001-03-26
Analyses (80)
Analyses (80) (0 à 10 de 80 résultats)
- Articles et rapports : 22-20-0001Description : Aperçus numériques recueille une variété de données provenant de l'ensemble de Statistique Canada et d'autres sources pour fournir des aperçus et des analyses sur l'économie et la société numériques au Canada. Les thèmes abordés sont notamment : le commerce électronique, le commerce numérique, la cybersécurité et le cybercrime, ainsi que l'impact de l'utilisation d'Internet et d'autres technologies sur l'économie et la société canadienne.Date de diffusion : 2024-01-16
- Articles et rapports : 13-605-X202300100002Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 11-621-M2023002Description : Cette étude de suivi analyse l'évolution des ventes au détail du commerce électronique et dans les magasins pendant la pandémie de COVID-19. L'analyse a été effectuée avant la transition du secteur du commerce de détail à la version de 2022 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). En 2022, les ventes au détail du commerce électronique sont restées au-dessus des niveaux enregistrés avant la pandémie dans certains sous-secteurs, tandis que dans d'autres, la reprise des activités en magasin a mené les consommateurs et les entreprises à se rapprocher de leurs préférences prépandémie en matière de magasinage.Date de diffusion : 2023-02-21
- Stats en bref : 45-28-0001202200100012Description :
Le début de la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à modifier leur modèle d’affaires pour s’adapter aux restrictions économiques et à la demande accrue de biens et services en ligne. À l'aide des données de l'Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet de 2019 et 2021, cet article met en évidence certains changements apportés aux stratégies de commerce électronique des entreprises canadiennes pendant la pandémie.
Date de diffusion : 2022-11-29 - Stats en bref : 45-28-0001202100100027Description :
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les comportements des Canadiens, particulièrement en ce qui concerne leurs activités en ligne. À l'aide des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2020, le présent article examine quelques activités liées à Internet que les Canadiens ont effectuées plus souvent pendant la pandémie.
Date de diffusion : 2021-06-24 - Stats en bref : 11-627-M2021048Description :
L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens
Date de diffusion : 2021-06-22 - Articles et rapports : 36-28-0001202100200001Description :
Depuis une vingtaine d’années, les Canadiens adoptent les nouvelles technologies numériques à grande échelle et à un rythme rapide, mais il ne fait nul doute que la pandémie de COVID-19 a grandement amplifié et accéléré l’intégration de ces technologies dans notre quotidien. Le présent article compare les résultats économiques des industries ayant davantage intégré le numérique dans leurs processus de production (industries à forte intensité numérique) avec ceux des autres industries (industries à faible intensité numérique).
Date de diffusion : 2021-02-24 - Stats en bref : 11-627-M2020088Description :
Fondée sur un tableau personnalisé de données provenant de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette infographie présente une analyse graphique des ventes au détail du commerce électronique par rapport à celles faites en magasin pour certaines industries en réponse à la pandémie de COVID-19.
Date de diffusion : 2021-02-05 - Stats en bref : 11-627-M2021006Description :
Cette infographie met en évidence quelques résultats de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2019. Elle montre comment les ménages canadiens ont alloué leurs dépenses à diverses catégories de biens et services. Elle présente aussi les dépenses moyennes en logement principal dans certaines villes canadiennes. Enfin, elle montre comment l'accès à Internet, et l'usage de téléphones cellulaires et conventionnels ont changé au cours du temps.
Date de diffusion : 2021-01-22 - Articles et rapports : 13-605-X202000100005Description :
La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.
Date de diffusion : 2020-12-07
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