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  • Articles et rapports : 75-001-X200811210766
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de la période s'étendant de 1991 à 2006, la proportion d'immigrants détenteurs d'un diplôme universitaire qui occupent des postes de faible scolarité a sensiblement augmenté, non seulement parmi les immigrants récents mais également parmi ceux de longue date. Les augmentations pour les immigrants de longue date donnent à penser que les difficultés qui ont longtemps affligé les immigrants récents, ne sont pas temporaires. Les changements du profil des immigrants de longue date, particulièrement en ce qui a trait à la langue et au pays d'origine, comptaient pour seulement le quart de la détérioration pour les immigrants de longue date.

    Date de diffusion : 2009-03-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810313205
    Géographie : Canada
    Description :

    Les heures de travail peuvent varier considérablement d'un emploi à un autre. Certaines recherches ont indiqué que les plus grandes inégalités des gains dans le milieu des années 1990 étaient accompagnées d'une polarisation croissante des heures de travail. Plus récemment, une attention particulière a été portée à la diminution des heures moyennes de travail. Cet article quantifie les changements des heures moyennes de travail depuis les années 1970 et examine comment les changements de la répartition des heures de travail contribuent à la tendance générale.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113198
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'échelle mondiale, la dépression est la principale cause à l'origine d'années vécues avec une incapacité. Elle peut influer sur de nombreux aspects de la vie, y compris le travail. En fait, on estime que les répercussions de la dépression sur le rendement au travail sont plus importantes que celles des problèmes de santé chronique. En 2002, près de 4 % des personnes occupées âgées de 25 à 64 ans avaient vécu un épisode dépressif au cours de l'année précédente. Ces travailleurs avaient une cote élevée pour : réduire les activités reliées au travail en raison d'un problème de santé chronique, recourir à au moins une journée d'incapacité au cours des deux dernières semaines pour des raisons de santé mentale ou s'absenter du travail au cours de la dernière semaine. De plus, la dépression était associée à une réduction des activités reliées au travail et aux journées d'incapacité deux ans plus tard.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X200600710191
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article permet de faire état de la prévalence des blessures au travail (non mortelles) et d'examiner les circonstances associées à celles-ci, ainsi que les caractéristiques des travailleurs blessés. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003.

    Date de diffusion : 2007-07-10

  • Articles et rapports : 11-010-X20050037803
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre les années 1990 et les années 2000, la croissance de l'emploi s'est déplacée des industries high tech et du secteur de l'automobile vers le logement, les ressources et le commerce de détail. Ces changements de la demande ont eu un profond impact sur la localisation des emplois et leurs exigences professionnelles et scolaires. Par ailleurs, l'offre de travail a été comblée davantage par les personnes plus âgées alors que la population vieillit et que les industries autrefois en stagnation n'éliminent plus de travailleurs.

    Date de diffusion : 2005-03-17

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2004015
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport met l'accent sur les activités de formation liées à l'emploi de la population active adulte. On y compare les caractéristiques démographiques des travailleurs adultes qui ont participé à de la formation liée à l'emploi en 2002 à celles de leurs homologues ayant fait de même en 1997. Cela comprend notamment l'incidence et l'intensité de la formation et la participation à celle-ci.

    Date de diffusion : 2004-04-30

  • Articles et rapports : 11-010-X20040046849
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce sommaire de la croissance économique du Canada en 2003 permet aussi d'examiner les données relatives à l'économie au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 2004-04-22

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X20021036210
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les obstacles à la formation liée à l'emploi, les groupes qui se heurtent à ces obstacles et on tente de déterminer si l'accès à la formation s'est amélioré au fil des ans.

    Date de diffusion : 2002-03-20
Données (1)

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  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27
Analyses (30)

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  • Articles et rapports : 81-586-X19980015873
    Description :

    Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024734
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue le lien entre la vvariation du nombre d'heures de travail, la dépression et les modifications de certains comportements qui influent sur la santé. L'analyse porte sur un groupe de personnes à l'égard desquelles des données ont été recueillies pendant un intervale de deux ans.

    Date de diffusion : 1999-11-16

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044419
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on identifie les caractéristiques qui déterminent si un Canadien en âge de travailler recevant des soins de santé de longue durée participerait ou non au marché du travail.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 82-003-X19980034139
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1999-01-12

  • Articles et rapports : 82-003-X19980034140
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1999-01-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044043
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce profil des femmes syndiquées porte sur les caractéristiques démographiques et celles du travail, les salaires, les avantages sociaux et les modalités de travail. Il présente également certaines statistiques sur la syndicalisation des hommes et des femmes. (Il s'agit d'une mise à jour d'un article paru peu avant la fête du Travail de 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1998126
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous documentons les liens existant entre les salaires et l'utilisation d'ordinateurs. Après avoir pris en compte les caractéristiques observables des travailleurs, nous constatons que l'utilisation des ordinateurs est associée à un avantage salarial qui peut atteindre, au plus, 14 %. À la suite de Dinardo et Pischke (1997), nous analysons l'avantage salarial associé à d'autres outils utilisés sur les lieux de travail. Bien que nous ayons constaté l'existence d'un avantage salarial significatif lié à l'utilisation de stylos au travail, ou au fait de travailler assis, nous avons relevé un avantage encore plus important associé à l'utilisation d'un télécopieur. À l'aide de diverses spécifications raisonnables d'équations salariales comprenant aussi bien un indicateur d'utilisation d'ordinateur qu'un indicateur d'utilisation de télécopieurs, nous observons de manière constante un effet plus important dans le cas des télécopieur que dans celui des ordinateurs. Partageant l'avis de Dinardo et Pischke (1997), nous avançons que les travailleurs qui utilisent des ordinateurs gagnent plus que d'autres employés non pas en raison de leurs compétences en informatique, mais plutôt parce qu'ils possèdent un plus grand nombre d'autres habiletés, innées ou acquises à l'école, que d'autres employés.

    Date de diffusion : 1998-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033943
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, 4 couples à deux soutiens sur 10 travaillant à temps plein avaient au moins un conjoint qui travaillait par postes et non de 9 à 5. Cet article examine plusieurs caractéristiques liées au travail et au cycle de vie pour déterminer quelles sont les personnes les plus susceptibles de travailler par postes.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 81-003-X19980013903
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui étudient à distance présentent un profil socioéconomique relativement inférieur à celui des autres étudiantes et étudiants. Elles ont, en moyenne, des revenus plus faibles, moins d'expérience du marché du travail et un plus faible niveau de scolarisation que les autres personnes aux études. De même, elles sont plus susceptibles que les autres étudiantes et étudiants de vivre dans des régions rurales, d'être des femmes, d'être jeunes et de n'être pas mariées. La plupart de ces caractéristiques sont associées à un risque élevé d'interruption des études.

    Date de diffusion : 1998-08-12
Références (1)

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  • Classification : 12-565-X
    Description :

    La Classification type des professions a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Cette classification est basée sur, et apparentée facilement à, la Classification nationale des professions. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 1993-08-23
Date de modification :