Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Tableau : 81-595-M2005027
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2002-2003. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2005-04-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2005244
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude comparative porte sur le rôle que jouent les antécédents familiaux dans l'accès aux études postsecondaires au Canada et aux États Unis. Étant donné que les études postsecondaires sont financées d'une façon très différente dans l'un et l'autre pays, les antécédents familiaux peuvent jouer des rôles foncièrement différents. Les résultats donnent à penser que la poursuite d'études universitaires est moins courante chez les étudiants à faible revenu et les membres de minorités visibles aux États Unis que chez leurs homologues au Canada. Plusieurs raisons possibles sont examinées.

    Date de diffusion : 2005-03-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005243
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle le lien entre la participation aux études postsecondaires et la situation familiale, soit le revenu des parents et le niveau de scolarité des parents, a évolué entre 1993 et 2001. Les résultats confirment une tendance de longue date selon laquelle les taux de participation aux études universitaires sont les plus élevés chez les jeunes de familles à revenu élevé et dont les parents sont très instruits. Rien n'indique que ce lien entre la participation aux études universitaires et la situation familiale a évolué au cours de la période de 1993 à 2001. Bien que le taux de participation aux études universitaires augmente généralement au fur et à mesure que le revenu de la famille augmente, il y a peu de différence entre les taux de participation des jeunes de familles à revenu modeste (moins de 75 000 $) et ceux des jeunes de familles à faible revenu. Dans l'ensemble, la corrélation entre la participation aux études universitaires et le revenu de la famille a très peu varié entre 1993 et 2001. En outre, lorsque nous tenons compte à la fois du niveau de scolarité des parents et du revenu des parents, nous constatons que les taux de participation aux études universitaires sont associés plus fortement au niveau de scolarité des parents qu'a leur revenu. Nous examinons dans le présent document les lacunes statistiques significatives et en arrivons à la conclusion qu'elles n'ont pas de répercussions importantes sur nos conclusions au sujet du lien entre les études postsecondaires et la situation familiale au cours de la période allant de 1993 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Tableau : 81-595-M2004019
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport contient des données salariales sur les employés à temps plein des universités canadiennes pour l'année 2003-2004.

    Date de diffusion : 2004-07-16

  • Articles et rapports : 81-004-X20040016854
    Description :

    Quel rôle joue la distance dans le choix de fréquenter le collège ou l'université? Dans un pays aussi vaste que le Canada, on peut s'attendre à ce que certaines personnes constatent qu'elles doivent se décider à quitter la maison si elles souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2004-04-30

  • Articles et rapports : 81-595-M2003011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on remet en cause les concepts fondamentaux qui orientent le travail statistique portant sur l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Tableau : 81-229-X
    Description :

    Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015873
    Description :

    Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-10
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 81-595-M2005027
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2002-2003. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2005-04-06

  • Tableau : 81-595-M2004019
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport contient des données salariales sur les employés à temps plein des universités canadiennes pour l'année 2003-2004.

    Date de diffusion : 2004-07-16

  • Tableau : 81-229-X
    Description :

    Cette publication révise annuellement les statistiques sur l'éducation au Canada. Elle réunit des renseignements récapitulatifs sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances à tous les niveaux d'éducation et propose une analyse de ces données. Des séries chronologiques, sur une période de dix ans, sont présentées pour la plupart des variables pour le Canada, et de cinq ans au niveau provincial. La publication fournit des données démographiques issues du recensement du Canada, ainsi que le niveau d'instruction, le taux d'activité et de chômage de la population active selon l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2001-05-22
Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2005244
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude comparative porte sur le rôle que jouent les antécédents familiaux dans l'accès aux études postsecondaires au Canada et aux États Unis. Étant donné que les études postsecondaires sont financées d'une façon très différente dans l'un et l'autre pays, les antécédents familiaux peuvent jouer des rôles foncièrement différents. Les résultats donnent à penser que la poursuite d'études universitaires est moins courante chez les étudiants à faible revenu et les membres de minorités visibles aux États Unis que chez leurs homologues au Canada. Plusieurs raisons possibles sont examinées.

    Date de diffusion : 2005-03-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005243
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle le lien entre la participation aux études postsecondaires et la situation familiale, soit le revenu des parents et le niveau de scolarité des parents, a évolué entre 1993 et 2001. Les résultats confirment une tendance de longue date selon laquelle les taux de participation aux études universitaires sont les plus élevés chez les jeunes de familles à revenu élevé et dont les parents sont très instruits. Rien n'indique que ce lien entre la participation aux études universitaires et la situation familiale a évolué au cours de la période de 1993 à 2001. Bien que le taux de participation aux études universitaires augmente généralement au fur et à mesure que le revenu de la famille augmente, il y a peu de différence entre les taux de participation des jeunes de familles à revenu modeste (moins de 75 000 $) et ceux des jeunes de familles à faible revenu. Dans l'ensemble, la corrélation entre la participation aux études universitaires et le revenu de la famille a très peu varié entre 1993 et 2001. En outre, lorsque nous tenons compte à la fois du niveau de scolarité des parents et du revenu des parents, nous constatons que les taux de participation aux études universitaires sont associés plus fortement au niveau de scolarité des parents qu'a leur revenu. Nous examinons dans le présent document les lacunes statistiques significatives et en arrivons à la conclusion qu'elles n'ont pas de répercussions importantes sur nos conclusions au sujet du lien entre les études postsecondaires et la situation familiale au cours de la période allant de 1993 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Articles et rapports : 81-004-X20040016854
    Description :

    Quel rôle joue la distance dans le choix de fréquenter le collège ou l'université? Dans un pays aussi vaste que le Canada, on peut s'attendre à ce que certaines personnes constatent qu'elles doivent se décider à quitter la maison si elles souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2004-04-30

  • Articles et rapports : 81-595-M2003011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on remet en cause les concepts fondamentaux qui orientent le travail statistique portant sur l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015873
    Description :

    Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-10
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23
Date de modification :