Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

38 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (233)

Tout (233) (40 à 50 de 233 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2012345
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.

    Date de diffusion : 2012-10-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201000511367
    Description :

    Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Stats en bref : 81-599-X2010005
    Description :

    Le présent feuillet d'information explore la proportion d'élèves qui ont abandonné leurs études secondaires à un moment donné, avant d'obtenir un diplôme, et, parmi eux, la proportion de ceux qui ont repris leurs études et obtenu un diplôme et la proportion de ceux qui ont poursuivi des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Stats en bref : 81-599-X2009003
    Description :

    Le présent feuillet d'information porte sur les effectifs et diplômés des programmes d'apprentissage enregistrés et des programmes offerts dans les collèges et les universités. Il expose aussi les différences entre les proportions d'hommes et de femmes chez les étudiants et les diplômés, pour ces types de programmes d'éducation et dans divers domaines d'études. Les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résumer les données pour le Canada et les provinces et les territoires. Les données ont été obtenues à partir de l'Enquête sur la population active, le Système d'information sur les apprentis enregistrés et le Système d'information sur les étudiants postsecondaires.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Tableau : 97-563-X2006008
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006008 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-12-09

  • Tableau : 97-555-X2006056
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Cet ensemble fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006056 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-10-28

  • Tableau : 97-559-X2006027
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Travail » qui présente des données sur le travail rémunéré de la population active du Canada, notamment des données sur l'industrie et la profession détaillées, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires.

    Ce thème présente aussi des données sur le travail non rémunéré de la population active du Canada, notamment sur le temps consacré aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées, sans rémunération. Ces données, couplées aux données sur le travail rémunéré, permettent d'obtenir un tableau plus complet du travail de tous les Canadiens.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-559-XWF2006027 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-10-28

  • Tableau : 97-559-X2006028
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Travail » qui présente des données sur le travail rémunéré de la population active du Canada, notamment des données sur l'industrie et la profession détaillées, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires.

    Ce thème présente aussi des données sur le travail non rémunéré de la population active du Canada, notamment sur le temps consacré aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées, sans rémunération. Ces données, couplées aux données sur le travail rémunéré, permettent d'obtenir un tableau plus complet du travail de tous les Canadiens.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-559-XWF2006028 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-10-28

  • Tableau : 97-560-X2006032
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006032 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-10-28
Données (162)

Données (162) (40 à 50 de 162 résultats)

Analyses (67)

Analyses (67) (50 à 60 de 67 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19990034685
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des dernières années, une attention considérable a été accordée au travail indépendant au Canada, particulièrement aux motifs qui justifient le travail à propre compte. Les travailleurs autonomes y ont-ils été contraints en raison de l'absence d'emplois rémunérés à temps plein, ou sont-ils attirés par les avantages qu'offre la situation de travailleur autonome? Dans cet exposé, nous examinons les caractéristiques du travail indépendant et de sa croissance au Canada et aux États-Unis.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014576
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les démarches entreprises pour trouver un emploi après l'obtention du diplôme et les critères liés au choix d'un emploi.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 88F0006X1999003
    Description :

    Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1999131
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide d'une méthode de décomposition par régression, on constate que, pendant les années 80, la croissance du niveau de scolarité relatif des travailleurs âgés a compté pour environ 25 % de l'élargissement de l'écart salarial selon l'âge entre les hommes et les femmes. Au cours des années 90, l'évolution du niveau de scolarité relatif a figuré dans une proportion bien plus forte (près de la moitié chez les hommes et plus des trois quarts chez les femmes) dans la hausse beaucoup plus faible de l'écart salarial selon l'âge. On constate également que, pendant les années 80, les aspirations salariales hebdomadaires ont diminué chez les jeunes travailleurs de tous les niveaux de scolarité, tant chez les hommes que chez les femmes (de 2 % à 16 %, selon le niveau de scolarité). Chez les travailleurs âgés, par contre, les résultats sont variables : les aspirations salariales hebdomadaires ont progressé chez certains et reculé chez d'autres.

    Date de diffusion : 1999-03-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044418
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau de scolarité des jeunes hommes et femmes autochtone.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014410
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme les étudiants doivent de plus en plus souvent trouver d'autres moyens pour financer leurs études postsecondaires, plusieurs d'entre eux ont recours à des prêts étudiants et, en conséquence, sont déjà endettés à l'obtention de leur diplôme. À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés, cet article évalue la situation de l'endettement des titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études collégiales ou encore d'un baccalauréat. Il aborde également l'incidence d'une dette élevée sur ces diplômés. (Adapté d'un article des Tendances sociales canadiennes de l'hiver 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014411
    Géographie : Canada
    Description :

    L'agent de police et l'argent de sécurité privé ont tous deux un rôle à jouer dans la société, bien que la distinction entre les deux devienne de plus en plus ténue lorsque le recours aux services de sécurité privés s'accroît. Cet article discute les différences entre les services de police publics et les services de sécurité privées. Il donne de l'information sur leurs rôles et leurs responsabilités ainsi que sur les qualifications et la formation requises. (Adapté d'un article de Juristat, novembre 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau d'endettement, les profils de remboursement et l'incidence d'un lourd endettement sur les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires qui ont utilisé des prêts étudiants du gouvernement pour aider à financer leurs études.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 63F0002X1998016
    Description :

    Dans cet article, les auteurs examinent la croissance rapide qu'a connue, de 1982 à 1994, le secteur des services d'architecture, de génie et des autres services scientifiques et techniques (AGS) et, dans la mesure du possible, celle observée dans ses trois sous- secteurs. Les tendances de la croissance, de l'emploi et de la rémunération observées dans le secteur sont comparées à celles notées dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les auteurs examinent aussi les caractéristiques de la main-d'oeuvre de ce secteur, notamment en ce qui concerne les niveaux d'études, les professions et les caractéristiques démographiques des employés.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 75-001-X19980023823
    Géographie : Canada
    Description :

    Les programmeurs informatiques ne cessent d'être en demande. Cela influence-t-il pour autant leurs conditions de travail? Un portrait détaillé de la profession remet en question certaines idées préconçues.

    Date de diffusion : 1998-06-25
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000015
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2000. On y trouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2001-04-17
Date de modification :