Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (58)

Tout (58) (50 à 60 de 58 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X19970078166
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat examine la mesure dans laquelle des armes, telles que les fusils, les couteaux et les instruments contondants, sont utilisées dans les crimes de violence. Pour faciliter la compréhension de la fréquence des crimes de violence en général, la première partie fournit une brève explication des tendances avec le temps au Canada, alors que la deuxième partie présente un portrait instantané de l'utilisation d'armes dans les crimes de violence en 1995. Dans la dernière partie, on étudie, en particulier, les tendances nationales de l'utilisation d'armes depuis 1975, tant pour les homicides que pour les vols qualifiés, tout particulièrement l'utilisation d'armes à feu dans ces crimes.

    Date de diffusion : 1997-06-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1997099
    Géographie : Canada
    Description :

    Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.

    Date de diffusion : 1997-04-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022829
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cancer du sein est la principale forme de cancer diagnostiqué chez les Canadiennes (si l'on exclut le cancer non mélanique de la peau); il représente en effet 30% environ de tous les nouveaux cas de cancer. Les taux d'incidence commencent à augmenter après l'âge de 30 ans, mais c'est chez les femmes de 60 ans et plus qu'ils sont les plus élevés. Depuis 1969, les taux d'incidence de ce cancer augmentent à un rythme lent mais constant au Canada, la hausse la plus rapide étant là encore observée chez les femmes de 50 ans et plus. Les taux au Canada figurent parmi les plus élevés au monde; le Canada vient ainsi au deuxième rang, n'étant devancé que par les États-Unis. Après des décennies marquées de peu de changements, les taux de mortalité par le cancer du sein pour tous les groupes d'âge combinés ont légèrement diminué depuis 1990. Même si la baisse n'est pas considérable, elle est néanmoins statistiquement significative et en accord avec les diminutions similaires enregistrées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Les taux de survie au cancer du sein sont relativement plus favorables que ceux associés à d'autres formes de cancer et, fait peu surprenant, ils sont meilleurs chez les femmes plus jeunes et celles dont le cancer est détecté à un stade précoce. Ces données sont fournies à Statistique Canada par les registres provinciaux et territoriaux du cancer et l'état civil. Les données sur le cancer du sein, qui sont présentées ici, sont tirées du Registre canadien du cancer, du Système national de déclaration des cas de cancer et des données sur la mortalité des statistiques de l'état civil; toutes ces données sont mises à jour par la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • 54. Un job ou la vie? Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X19960022889
    Géographie : Canada
    Description :

    Un regard sur les causes, le nombre et le taux des décès reliés au travail selon certaines caractéristiques démographiques et professionnelles, accompagné de quelques considérations d'ordre financier.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032449
    Géographie : Canada
    Description :

    La prolongation de l'espérence de vie qui résulterait de l'éradication de certaines maladies et le changement dans le recours aux services hospitaliers qui s'ensuivrait varient avec la maladie. Dans certains cas, on assisterait à un relèvement de l'espérance de vie, tandis que le nombre de jours d'hospitalisation diminuerait. Dans d'autres cas cependant, une plus grande espérance de vie se traduirait par une augmentation de journées passées à l'hôpital. Par exemple, si on parvenait à supprimer les maladies mentales, l'espérance de vie à 45 ans n'augmenterait pratiquement pas, passant de 34,9 ans à seulement 35,3 ans, mais le nombre de jours d'hospitalisation chuterait de 168 à 151. Si toutefois on éliminait les maladies de l'appareil circulatoire, l'espérance de vie à 45 ans augmenterait, passant de 34,9 à 41,6 ans, alors que la durée des hospitalisations passerait de 168 à 209 jours. L'élimination non seulement des maladies mentales, mais aussi des traumatismes, des intoxications et des affectations du système nerveux pourrait à la fois accroître l'espérance de vie et réduire le séjour à l'hôpital.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022509
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les variations des taux de mortalité selon le sexe, sur les causes de décès à divers âges en 1993 et sur les tendances des taux de mortalité selon la cause depuis 1950.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011662
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements apportés en 1993 aux estimations démographiques annuelles de Statistique Canada ont un impact sur toute une série d'indicateurs sociaux, économiques et démographiques. Tout indicateurs qui repose sur ces estimations sera touché par les nouveaux chiffres. Cet article présente une analyse de l'ajustement et de son impact sur les taux des statistiques de la santé et de l'état civil. À quelques rares exceptions près, tous les taux diminuent, puisque les dénominateurs sont ajustés à la hausse. Par exemple, les taux d'accident, les taux de mortalité par suicide et les taux de fécondité par âge établis à partir des chiffres de la population ajustés sont moins élevés que ceux qui ont été calculés auparavant. L'ampleur de l'ajustement, cependant, dépend des caractéristiques géographiques et démographiques de la population à risque. Les analystes dont les travaux portent sur des sous-groupes spéciaux où l'ajustement est particulièrement important (par exemple les jeunes adultes de sexe masculin) pourraient vouloir examiner de plus près les nouvelles données démographiques. Bien que les nouveaux taux soient moins élevés que les anciens, les tendances et variations sous-jacentes sont assez semblables dans le temps ou d'une sous-catégorie à l'autre. La série ajustée tient compte des estimations du sous-dénombrement net et comprend, pour la première fois, les résidents non permanents. En 1991, le sous-dénombrement net et les résidents non permanents représentaient environ un million de personnes en tout, soit 3,6% de la population canadienne révisée de 28 120 100 habitants.

    Date de diffusion : 1995-07-27

  • 58. Décès, 1993 Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950011665
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1992 et 1993, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance a diminué légèrement, pour passer de 78,06 à 77,95 ans. Cette diminution reflète une hausse inhabituellement forte du nombre de décès en 1993, attribuable en partie, à la poussée de grippe qui a sévi cette année-là au début du printemps, ainsi qu'à une augmentation nette des décès liés au tabagisme chez les femmes. La diminution globale de l'espérance de vie s'est manifestée dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse, et a touché les hommes ainsi que les femmes, bien qu'elle ait été plus prononcée chez ces dernières.

    Date de diffusion : 1995-07-27
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 84F0209X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication contient des tableaux statistiques qui présentent le nombre de décès selon l'âge, le sexe et la cause initiale de décès regroupée pour le Canada, les provinces et les territoires. Les tableaux incluent aussi les taux de mortalité selon l'âge et les taux de mortalité normalisés selon l'âge pour chaque groupe de causes initiales de décès.

    Date de diffusion : 2012-07-25
Analyses (57)

Analyses (57) (0 à 10 de 57 résultats)

  • Revues et périodiques : 91-209-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la situation démographique récente, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Les tendances en matière d'accroissement démographique, l'évolution des diverses composantes de l'accroissement - fécondité, mortalité et migration (migrations internes et internationales) - ainsi que l'état matrimonial y sont examinés. Le Rapport sur l'état de la population du Canada est publié sur une base annuelle or bisannuelle depuis 1985. À partir de 2011, le Rapport est disponible sous forme d'une publication dynamique sur internet seulement, de manière à rendre disponibles plus rapidement les données et les analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne.

    Date de diffusion : 2018-06-28

  • Articles et rapports : 82-003-X201400311909
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de données sur les causes multiples de décès, cette étude examine le diabète sucré en tant que cause de mortalité soit comme cause initiale, soit comme cause secondaire au cours de la période 2004 à 2008.

    Date de diffusion : 2014-03-19

  • Stats en bref : 82-625-X201400111896
    Géographie : Canada
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce feuillet d'information proviennent des statistiques de l'état civil de la Base canadienne de données sur les décès. Ces données sont recueillies auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil et contiennent des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur tous les décès survenus au Canada.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Stats en bref : 82-625-X201400111897
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information présente les taux de mortalité normalisés selon l'âge et analyse la tendance des taux depuis 2000, plus particulièrement les principales causes de décès.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 82-003-X201301211890
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente analyse comprend une décomposition de l'espérance de vie utilisée pour déterminer les causes de décès et les groupes d'âge qui ont contribué à l'écart dans l'espérance de vie entre les résidents de l'Inuit Nunangat et la population du reste du Canada, au cours de la période de 1989 à 2008.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201300711852
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine les taux de mortalité par cause selon le quintile de suffisance du revenu, y compris les causes de décès groupées en fonction de leur association avec trois facteurs comportementaux de risque (usage du tabac, consommation d'alcool et consommation de drogues), et les décès avant l'âge de 75 ans attribuables à une cause potentiellement traitable par des soins médicaux.

    Date de diffusion : 2013-07-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311700
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine les taux de mortalité par cause en fonction du niveau de scolarité afin de déterminer si l'association entre la scolarité et la mortalité varie selon la cause de décès.

    Date de diffusion : 2012-08-15

  • Articles et rapports : 82-624-X201200111696
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente les tendances et les variations de suicide selon le sexe, l'âge et l'état matrimonial, basé sur les données de la Statistique de l'état civil du Canada - Base de données sur les décès.

    Date de diffusion : 2012-07-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311695
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude étude examine les différences de mortalité entre les jeunes de 1 à 19 ans vivant dans l'Inuit Nunangat et ceux résidant dans le reste du Canada durant la période allant de 1994 à 2008. Les taux de mortalité sont calculés par cause de décès.

    Date de diffusion : 2012-07-18

  • Revues et périodiques : 82-214-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport annuel présente les données nationales sur les décès ayant été investigués par les coroners et médecins légistes (C/ML). Ceux-ci sont abordés selon leurs types, à savoir qu'ils résultent d'une mort naturelle, accidentelle, d'un suicide, d'un homicide ou encore qu'elle soit indéterminée. De plus, les données sont contextualisées en fonction d'informations détaillées propres aux circonstances entourant les décès, tel que le lieu de l'événement ayant mené au décès, l'activité pratiquée au moment de l'évènement ayant mené au décès ainsi que l'utilisation de dispositifs de sécurité. Les (C/ML) détiennent les données sur les décès déclarés aux administrations de leur province ou territoire. Le projet de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML) est né lorsqu'il a été reconnu que la disponibilité de données de niveau national quant aux circonstances entourant un décès déclaré aux C/ML améliorerait la capacité des secteurs de la santé, de la justice et autres d'adopter des mesures visant à protéger les Canadiens d'autres décès évitables.

    Date de diffusion : 2012-02-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :