Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Agriculture et alimentation (1)
- Commerce de détail et de gros (9)
- Commerce international (1)
- Comptes économiques (1)
- Crime et justice (3)
- Économie et société numériques (1)
- Énergie (2)
- Environnement (2)
- Fabrication (2)
- Méthodes statistiques (1)
- Prix et indices des prix (5)
- Rendement des entreprises et propriété (3)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (1)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (1)
- Société et communauté (1)
- Transport (13)
- Travail (4)
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés (2)
- Enquête annuelle sur les petits transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui et les chauffeurs contractants (1)
- Enquête sur la consommation de carburant (3)
- Immatriculations de véhicules (1)
- Essence et autres combustibles de pétrole vendus (1)
- Enquête sur les marchandises vendues au détail (4)
Portail
Résultats
Tout (36)
Tout (36) (0 à 10 de 36 résultats)
- Articles et rapports : 11-626-X2017068Description :
Cet article de la série Aperçus économiques met en évidence les récentes données concernant les fabricants de véhicules automobiles, l’accent étant mis sur les développements survenus dans l’industrie en 2015 et en 2016. L’article met en contexte les récents événements économiques influant sur la compétitivité de l’industrie et fait ressortir l’interdépendance entre la fabrication automobile au Canada et le marché de détail aux États-Unis. Les fabricants de véhicules automobiles au Canada se sont repositionnés en 2015 en augmentant les investissements et en réorientant la production vers les camions légers. Le présent rapport traite des incidences de ces activités sur les ventes, la production et les bénéfices d’exploitation.
Date de diffusion : 2017-03-03 - 2. Commerce de détail : bilan de l'année 2014 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2015096Description :
Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail et sure les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2013. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents sous-secteurs comme par exemple les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Cette étude discute aussi des ventes au détail par province.
Date de diffusion : 2015-08-04 - 3. Commerce de détail : Bilan de l’année 2013 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2014094Description :
Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail et sure les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2013. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents sous-secteurs comme par exemple les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Cette étude discute aussi des ventes au détail par province.
Date de diffusion : 2014-12-17 - Tableau : 99-012-X2011050Géographie : Province ou territoire, Division de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 63-007-XDescription :
Cette publication fournit des renseignements sur les ventes (en unités et en dollars) de véhicules automobiles neufs par type (véhicules commerciaux, autobus et autocars, et voitures particulières), par origine de fabrication (Amérique du Nord, Canada, États-Unis, Mexique, et Japon et autres) et par province de vente. Les prix moyens de véhicules vendus et les données sur la part du marché sont répartis de la même façon. Les estimations désaisonnalisées sont présentées au niveau national pour les ventes (en unités et en dollars) par type de véhicule. Les ventes désaisonnalisées de voitures particulières sont aussi réparties selon les régions (Amérique du Nord et outre-mer). Des estimations sont aussi présentées pour les ventes totales annuelles, selon les données mensuelles brutes. On peut les obtenir selon les mêmes répartitions que pour les séries mensuelles désaisonnalisées.
Date de diffusion : 2012-04-18 - 6. Le transport ferroviaire au Canada ArchivéTableau : 52-216-XDescription :
Cette publication en direct fournit des renseignements sur la taille et la structure du secteur du transport ferroviaire canadien. Une vue d'ensemble du secteur ferroviaire sur une période de six ans est suivie d'une analyse plus détaillée de la performance économique, de la structure financière et de l'utilisation du matériel pour la période observée. La publication contient aussi une série de données sur l'origine et la destination des marchandises, laquelle provient de l'Office canadian des transports du Canada. Chaque année, une ou plusieurs études spéciales portant sur des sujets liés au secteur du transport ferroviaire sont présentées.
Date de diffusion : 2011-09-20 - Tableau : 53-223-XDescription :
De l'enquête sur les véhicules au Canada, ce produit contient 38 tableaux montrant les estimés de l'enquête pour chaque année. L'Enquête sur les véhicules au Canada mesure l'activité de tous les véhicules routiers enregistrés au Canada, sauf certains véhicules tels que les autobus (exclus depuis 2004), les motocyclettes, les engins de chantier et le matériel d'entretien des routes.
Les estimations totales de véhicules-kilomètres sont disponibles par province et par territoire. Les estimations de passagers-kilomètres sont disponibles par province seulement. Les estimations de carburant consommé sont disponibles par type de véhicule.
Date de diffusion : 2010-07-07 - Tableau : 53F0004XDescription :
De l'enquête sur les véhicules au Canada, ce produit contient 36 tableaux montrant les estimés de l'enquête pour le trimestre. L'Enquête sur les véhicules au Canada mesure l'activité de tous les véhicules routiers enregistrés au Canada, sauf certains véhicules tels que les autobus (exclus depuis 2004), les motocyclettes, les engins de chantier et le matériel d'entretien des routes.
Les estimations totales de véhicules-kilomètres sont disponibles par province et par territoire. Les estimations de passagers-kilomètres sont disponibles par province seulement. Les estimations de carburant consommé sont disponibles par type de véhicule.
Date de diffusion : 2010-06-24 - 9. Les détaillants en concurrence pour les parts de marché : bilan de 2008 des ventes au détail ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2009080Géographie : CanadaDescription :
L'étude porte sur le profil des ventes de marchandises par les détaillants au Canada. En 2008, les Canadiens ont consacré une plus grande part de l'argent qu'ils ont dépensé chez les détaillants à des articles achetés fréquemment, comme des aliments et des boissons, ainsi que des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, et une plus petite part, à des articles coûteux, tels que des véhicules neufs. Le seul groupe de marchandises dont les ventes ont baissé en 2008 est celui des véhicules automobiles, pièces et services, qui a représenté un cinquième des dépenses totales. L'analyse des parts de marché montre qu'en pourcentage de leurs ventes totales, les magasins de marchandises diverses ont vendu plus d'aliments et de boissons, d'articles de sports et de loisirs et d'articles ménagers.
Date de diffusion : 2009-07-31 - Articles et rapports : 11-621-M2009078Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2008. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.
Date de diffusion : 2009-05-01
Données (16)
Données (16) (10 à 20 de 16 résultats)
- 11. Télédistribution ArchivéTableau : 56-205-XDescription :
Cette publication en ligne présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne de la télédistribution. Des résultats d'exploitation sont publiés sur les abonnés, les ménages ayant accès au câble, les kilomètres de câble, la capacité des canaux et le nombre d'heures d'émission. Les statistiques financières inclus un état des revenus et dépenses, un bilan et unétat de l'évolution de la situation financière. Le préambule aux tableaux statistiques indique des faits saillants, une analyse écrite et des tableaux sommaires sur l'industrie. Elle comprend également un glossaire des termes.
Date de diffusion : 2000-06-21 - 12. Le coût de l'indépendance : profil socioéconomique des camionneurs indépendants au Canada ArchivéTableau : 53F0002XDescription :
Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.
Date de diffusion : 2000-06-07 - Tableau : 50-002-X20000014926Description :
Cet article se divise en trois parties : la section 1 présente les résultats des petits transporteurs pour compte d'autrui, la section 2, les données relatives aux chauffeurs contractants et la section 3, un examen général de la qualité des données EATRM.
Date de diffusion : 2000-03-10 - 14. Véhicules automobiles : immatriculations ArchivéTableau : 53-219-XDescription :
Les données sur les immatriculations des véhicules à moteur selon le genre, comprenant les voitures de tourisme, les camions, les motocyclettes, les autobus, les remorques et autres sont présentées dans cette publication. Un tableau chronologique comprend le total des immatriculations. Les immatriculations de véhicules à moteur sont présentées par division de recensement et par municipalité, lorsque cela est possible. Un glossaire, l'analyse des données, la méthodologie employée, une appréciation de la qualité des données et une bibliographie sont également fournis.
Date de diffusion : 1999-11-04 - 15. Prix à la consommation et indices des prix ArchivéTableau : 62-010-XDescription :
La publication fournit les statistiques actuelles et historiques sur les prix à la consommation et les indices des prix connexes. Un indice comparatif renferme des prix de détail pour onze villes principales pour certains groupes de biens de consommation et services.
Date de diffusion : 1999-08-03 - 16. Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés - Guide de l'utilisateur des microdonnées ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 53M0003GDescription :
Ce produit est un guide de l'utilisateur des micro-données pour l'Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés. L'objectif de cette enquête consiste à fournir des mesures de l'utilisation du carburant destiné aux véhicules ainsi qu'à dégager les facteurs déterminants pour l'utilisation du carburant. Ces informations fourniront la base des futures décisions politiques visant à réduire l'utilisation du carburant par les véhicules privés, et donc à diminuer les émissions nuisibles dans l'environnement.
À cette fin, il est important de tenter de comprendre la manière dont les consommateurs utilisent leurs véhicules, et ce afin d'être en mesure de concevoir des programmes adéquats de rentabilité énergétique ainsi que des programme énergétiques de rechange. On peut décrire ainsi les objectifs précis visés par l'enquête : fournir des estimations nationales de l'utilisation annuelle de carburant pour les véhicules privés (notamment les automobiles, les camionnettes et les camions); fournir des estimations nationales de la distance totale parcourue; déterminer les facteurs de sélection pour l'achat d'un véhicule; déterminer la manière dont les propriétaires de véhicules utilisent ces derniers; élaborer des profils des conducteurs selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial, le revenu, le niveau d'études et le groupe professionnel; et élaborer des profils des véhicules selon le type de carrosserie, l'année du modèle, le nombre de cylindres, le genre de transmission et la climatisation.
Date de diffusion : 1998-11-05
Analyses (18)
Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)
- Articles et rapports : 11-626-X2017068Description :
Cet article de la série Aperçus économiques met en évidence les récentes données concernant les fabricants de véhicules automobiles, l’accent étant mis sur les développements survenus dans l’industrie en 2015 et en 2016. L’article met en contexte les récents événements économiques influant sur la compétitivité de l’industrie et fait ressortir l’interdépendance entre la fabrication automobile au Canada et le marché de détail aux États-Unis. Les fabricants de véhicules automobiles au Canada se sont repositionnés en 2015 en augmentant les investissements et en réorientant la production vers les camions légers. Le présent rapport traite des incidences de ces activités sur les ventes, la production et les bénéfices d’exploitation.
Date de diffusion : 2017-03-03 - 2. Commerce de détail : bilan de l'année 2014 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2015096Description :
Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail et sure les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2013. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents sous-secteurs comme par exemple les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Cette étude discute aussi des ventes au détail par province.
Date de diffusion : 2015-08-04 - 3. Commerce de détail : Bilan de l’année 2013 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2014094Description :
Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail et sure les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2013. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents sous-secteurs comme par exemple les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Cette étude discute aussi des ventes au détail par province.
Date de diffusion : 2014-12-17 - 4. Les détaillants en concurrence pour les parts de marché : bilan de 2008 des ventes au détail ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2009080Géographie : CanadaDescription :
L'étude porte sur le profil des ventes de marchandises par les détaillants au Canada. En 2008, les Canadiens ont consacré une plus grande part de l'argent qu'ils ont dépensé chez les détaillants à des articles achetés fréquemment, comme des aliments et des boissons, ainsi que des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, et une plus petite part, à des articles coûteux, tels que des véhicules neufs. Le seul groupe de marchandises dont les ventes ont baissé en 2008 est celui des véhicules automobiles, pièces et services, qui a représenté un cinquième des dépenses totales. L'analyse des parts de marché montre qu'en pourcentage de leurs ventes totales, les magasins de marchandises diverses ont vendu plus d'aliments et de boissons, d'articles de sports et de loisirs et d'articles ménagers.
Date de diffusion : 2009-07-31 - Articles et rapports : 11-621-M2009078Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2008. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.
Date de diffusion : 2009-05-01 - Articles et rapports : 16-002-X200800410749Géographie : CanadaDescription :
Les ménages contribuent aux émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada à la fois directement et indirectement. Les émissions directes découlent de l'utilisation de moteurs à essence et de combustibles de chauffage, tandis que les émissions indirectes résultent de la production de biens et services achetés par les ménages. Cet article examine les émissions directes et indirectes de GES de 1990 à 2004.
Date de diffusion : 2008-12-09 - Articles et rapports : 11-010-X200800810675Géographie : CanadaDescription :
Un aperçu de l'effet qu'ont eu les hausses des prix sur les ménages et de la disposition des consommateurs à s'adapter, ainsi que de l'impact du coût plus élevé de l'énergie sur les exportations et importations.
Date de diffusion : 2008-08-14 - 8. Les détaillants en concurrence pour les parts de marché : bilan de 2007 des ventes au détail ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2008075Géographie : CanadaDescription :
Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2007 de même qu'entre 2006 et 2007. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.
Date de diffusion : 2008-07-31 - Articles et rapports : 11-621-M2008071Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.
Date de diffusion : 2008-05-26 - Articles et rapports : 11-621-M2008069Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2007. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 10 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y présente aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2007 de voitures et de camions selon la province.
Date de diffusion : 2008-04-23
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004013Description :
Les producteurs de céréales dans l'Ouest canadien vivent des changements économiques et technologiques radicaux dans leur secteur. Dans cette activité, on évalue comment ces tendances ont influencé les silos et le transport des céréales dans l'Ouest canadien.
Date de diffusion : 2004-08-30
- Date de modification :