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- 31. Changement dans la part de l'emploi selon la taille des entreprises pendant la période 1989-1996 ArchivéArticles et rapports : 61F0019X19990025574Géographie : CanadaDescription :
Selon les données de l'Enquête sur la population active, l'emploi total a diminué de 1,9% de 1989 à 1992, surtout en raison d'une diminution du nombre d'emploi dans le secteur des biens ne s'est pas arrêtée avant 1993, et l'emploi dans ce secteur n'a toujours pas retrouvé son niveau de 1989.
Date de diffusion : 1999-06-25 - Articles et rapports : 75-001-X19990024603Géographie : CanadaDescription :
La bipolarisation des horaires, ou la tendance à s'éloigner de la semaine normale de travail en faveur des horaires courts et des horaires longs, gagne en popularité au Canada. Cet article examine comment cette tendance vers la bipolarisation des horaires s'est accrue dans les années 90. (Cet article est inspiré d'une étude présentée à la Conférence économique de Statistique Canada de 1999.)
Date de diffusion : 1999-06-09 - Articles et rapports : 88F0006X1999003Description :
Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.
Date de diffusion : 1999-06-08 - Articles et rapports : 31F0027M1995001Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.
Date de diffusion : 1999-05-11 - Articles et rapports : 11F0019M1998119Géographie : CanadaDescription :
Les auteurs examinent en quoi l'usage de la technologie diffère au Canada et aux États-Unis, et les raisons d'une telle différence. L'étude aborde divers aspects de l'utilisation de la technologieCnombre et genre de technologies utilisées, variations dans leur utilisation sur le plan des régions, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Suit une analyse des avantages que procure le recours aux technologies de pointe selon les gestionnaires et des facteurs que les mêmes personnes estiment constituer des entraves. Bien que les gestionnaires d'entreprise des deux pays insistent généralement de manière semblable sur certains éléments de la liste des avantages perçus et des problèmes nuisant à l'adoption de la technologie, on note d'importantes fluctuations, sans doute à cause de la plus petite taille du marché canadien.
Date de diffusion : 1999-04-07 - Articles et rapports : 11-008-X19980044420Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les expériences sur le marché du travail des nouveaux immigrants de 25 à 44 ans de 1986 à 1996.
Date de diffusion : 1999-03-11 - 37. La saisonnalité de l'emploi ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19990014408Géographie : Province ou territoireDescription :
La saisonnalité est un sujet important puisqu'elle impose un fardeau à léconomie. L'utillisation à court terme de la main-d'oeuvre saisonnière constitue un processus plus coûteux que l'utilisatilon régulière de la main-d'oeuvre à longueur d'année. Le présent article passe en revue le changement des courbes saisonnières de l'emploi au cours des deux dernières décennies, ainsi que son incidence sur diverses industries, divers groupes démographiques et diverses régions.
Date de diffusion : 1999-03-03 - 38. Décrocher un emploi ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19990014409Géographie : CanadaDescription :
La plupart des 8,4 millions d'embauchages qui ont eu lieu de 1994 à 1995 ont resulté de méthodes de recrutement informelles par opposition à la méthode traditionnelle de répondre à une offre publiée. Cette étude, qui complète l'article paru dans le Perspective de l'automne 1998 sur les méthodes de recherche d'emploi, examine les caractéristiques du travailleur et de l'entreprise qui influent sur les appariements des travailleurs et des emplois.
Date de diffusion : 1999-03-03 - Articles et rapports : 63F0002X1999022Description :
À partir des données de l'Enquête sur la population active et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, cet article examine les tendances de la stabilité d'emploi au Canada, particulièrement dans le secteur tertiaire. Le document établit que la stabilité d'emploi varie non seulement entre le secteur tertiaire et les autres secteurs, mais aussi à l'intérieur du secteur tertiaire. Par exemple, la stabilité d'emploi est la même dans les services commerciaux, les services de distribution et l'industrie manufacturière, mais elle est plus faible dans les services aux consommateurs, dans l'industrie primaire et dans l'industrie de la construction. Les services publics connaissent la plus haute stabilité d'emploi.
Le document montre aussi que la stabilité d'emploi globale atteint actuellement des niveaux historiquement élevés, partiellement en raison de la baisse du taux de mises à pied permanentes et du taux de départ. Puisqu'une économie robuste s'accompagne habituellement d'une augmentation du taux de départ, l'augmentation de la stabilité d'emploi qui résulte d'une baisse du taux de départ n'est pas nécessairement un signe positif. La baisse du taux de départ est observée dans les services commerciaux et dans les industries des services publics. Par ailleurs, l'augmentation de la stabilité d'emploi dans les services aux consommateurs résulte de la baisse du taux de mises à pied permanentes.
Date de diffusion : 1999-03-01 - 40. Un portrait des entrées et des sorties ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1999121Géographie : CanadaDescription :
L'entrée et la sortie sont des phénomènes importants. Ce document présente des données démontrant l'ampleur de ce processus et sa contribution à la productivité et à l'innovation. Il dresse ensuite un bilan détaillé des caractéristiques des nouvelles entreprises qui survivent et de celles qui échouent. Ce faisant, il décrit le type de compétences qui sont mises en oeuvre dans l'une et l'autre catégorie d'entreprises. Il s'interroge quant aux compétences mises en valeur par les nouvelles entreprises. Plus particulièrement, il s'attarde sur les aptitudes à l'innovation de ces entreprises. Il démontre que les petites entreprises en général et les jeunes entreprises en particulier sont hétérogènes du point de vue de leur activité novatrice. Le type d'activité novatrice auquel elles s'adonnent varie grandement. Certaines se concentrent sur la recherche et développement (R et D), sur les nouveaux produits et d'autres sur les nouvelles technologies. D'autres encore mettent l'accent sur l'amélioration du capital humain. En outre, ce document examine l'environnement concurrentiel dans lequel évoluent les nouvelles entreprises ainsi que le lien entre la croissance et l'innovation. Il cerne également les compétences complémentaires dont font montre les innovateurs. Enfin, il analyse les causes d'échec au sein de la population d'entreprises. Il étend la portée des conclusions de travaux antérieurs selon lesquelles les entreprises qui échouent diffèrent de celles qui survivent du point de vue de leurs compétences fondamentales-en gestion, en gestion financière et en marketing.
Date de diffusion : 1999-02-25
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- Articles et rapports : 13-604-M2015078Description :
Le rythme croissant de la mondialisation a entraîné de nombreux changements tant dans l’économie du Canada qu’à l’échelle de l’économie mondiale. Un changement important a été la prévalence accrue des chaînes de valeur mondiales qui témoignent du fait que les processus de production s’étendent aux quatre coins de la planète, par le truchement de l’intégration verticale des multinationales ou par l’intermédiaire du commerce effectué sans lien de dépendance. Le présent article porte sur deux types d’arrangements mondiaux de production, à savoir le cas du commerce et celui des biens envoyés à l’étranger pour y être transformés, qui inclut le cas limite des producteurs de biens sans usine. En se fondant sur les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2009 et de 2012, ce rapport vise à donner une idée du degré et de la nature de l’externalisation parmi les entreprises canadiennes en ce qui à ces arrangement mondiaux de production.
Date de diffusion : 2015-05-22 - Articles et rapports : 16-201-X201300011875Description :
L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.
Date de diffusion : 2013-11-29 - Articles et rapports : 11-626-X2012002Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur les prix relatifs des produits canadiens et américains, notamment sur ceux de biens et services de diverses catégories. On y examine également dans quelle mesure les variations de ces prix relatifs sont liées aux mouvements de taux de change nominal. Les estimations comparatives des prix se fondent sur des données tirées du programme de la parité de pouvoir d'achat de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2012-01-04 - 4. Émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation au Canada, aux États-Unis et en Chine ArchivéArticles et rapports : 16-002-X201100411600Géographie : CanadaDescription : Bien que l'emplacement des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit d'une importance moindre du point de vue de leur contribution au réchauffement planétaire, il peut être utile de savoir comment les dépenses intérieures finales en produits et services au Canada génèrent des émissions dans d'autres pays et, parallèlement, comment les dépenses finales ailleurs génèrent des émissions au Canada. Le présent article utilise un nouveau modèle multirégional des entrées-sorties (MRES) pour établir le lien entre les dépenses intérieures finales en biens et services dans un pays et les émissions de GES qui en découlent dans un autre.Date de diffusion : 2011-12-08
- 5. Revue du marché du travail en 2009 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X201010413247Géographie : CanadaDescription :
En 2009, le marché du travail a fléchi après 16 années consécutives de croissance de l'emploi. À l'aide d'un certain nombre de sources, cette revue souligne les tendances que laisse entrevoir le taux de chômage : où les emplois ont été perdus, qui a été le plus touché et comment les heures de travail ont changé. Certains points relativement forts et des comparaisons avec les États-Unis et d'autres économies avancées sont également présentés.
Date de diffusion : 2010-06-22 - 6. Revue de fin d'année : 2009 ArchivéArticles et rapports : 11-010-X201000411150Géographie : CanadaDescription :
La récession mondiale de 2008-2009 a été courte et moins prononcée au Canada. Alors que les exportations et les bénéfices des sociétés ont diminué fortement en raison du ralentissement mondial, les dépenses intérieures ont été soutenues par de solides bilans, par l'épargne qui avait été accumulée au cours des années précédentes et par un système financier qui est sorti largement indemne de la crise survenue en Europe et aux États-Unis. La tendance industrielle de la récession au Canada était passablement similaire à celles des récessions précédentes.
Date de diffusion : 2010-04-15 - Articles et rapports : 11-624-M2009023Géographie : CanadaDescription :
Le présent document donne des éclaircissements sur la contribution des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne, du point de vue du produit intérieur brut (PIB), de 1997 à 2002. L'étude répartit le PIB agrégé des entreprises, y compris ses composantes, entre le secteur des entreprises non constituées en société et celui des entreprises constituées en société. Après une description des différences clés d'ordre juridique et organisationnel entre ces deux secteurs, y compris le régime d'imposition, la responsabilité limitée, le nombre d'entités, l'emploi et l'intensité du capital, le document examine la contribution des deux secteurs dans diverses industries. Il comprend des estimations pour 25 industries au niveau S et des détails au niveau W pour certaines des industries les plus importantes du secteur des entreprises non constituées en société. Pour le calcul des estimations, l'étude a utilisé les mêmes sources de données que celles qui ont servi à la production des comptes d'entrées sorties de Statistique Canada. Selon les résultats de l'étude, la contribution du secteur des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne correspond à 10,1 % du PIB total du secteur des entreprises, soit 82,2 milliards de dollars en 2002. Cette contribution est en une baisse légère par rapport à la proportion de 11,3 % enregistrée en 1997.
Date de diffusion : 2009-02-19 - Articles et rapports : 11F0024M20050008805Description :
Le présent document fait état de l'élaboration possible d'indicateurs infra-annuels concernant des industries de services sélectionnées à l'aide des données sur la taxe sur les produits et services (TPS). Le secteur des services revêt maintenant une importance capitale pour les économies avancées; toutefois, notre connaissance de ce secteur demeure incomplète, notamment en raison d'un manque de données. Depuis presque vingt ans, le Groupe de Voorburg sur les statistiques des services poursuit ses travaux pour élaborer et intégrer de meilleures mesures relativement à ce secteur. Malgré cela, on continue de compter sur les données du secteur de production des biens et, à l'exception du secteur du commerce, sur les données relatives à l'emploi dans le secteur des industries de services pour établir de nombreuses mesures économiques infra-annuelles.
L'établissement d'indicateurs infra-annuels concernant les industries de services soulève deux questions relativement au programme national de la statistique. Tout d'abord, avons nous besoin d'indicateurs sur la production de services pour compléter les mesures infra-annuelles existantes? Deuxièmement, quelles sont les industries de services qui se prêtent le plus à cet exercice? Les auteurs du présent document examinent premièrement l'importance des industries de services et leur comportement dans les périodes de récession. Leur attention se porte ensuite sur les points à prendre en considération pour déterminer quelles industries de services choisir pour établir des indicateurs infra-annuels fondés sur la TPS. Une étude de cas utilisant le secteur des services d'hébergement est présentée afin d'illustrer dans quelle mesure l'actualité et l'exactitude des données sont améliorées. Nous terminons en examinant les possibilités et les limites de ces indicateurs.
Date de diffusion : 2005-10-20 - 9. La syndicalisation : tendances divergentes ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200510413140Géographie : CanadaDescription :
Depuis les années 1980, la proportion de travailleurs canadiens appartenant à un syndicat a considérablement diminué. Certains travailleurs ont été plus touchés que d'autres, particulièrement les hommes, les travailleurs jeunes et ceux des industries productrices de biens. Cet article examine dans quelle mesure les tendances de syndicalisation correspondent à l'évolution de la distribution de l'emploi par profession, par industrie ou d'autres caractéristiques.
Date de diffusion : 2005-06-20 - Articles et rapports : 11-010-X20050057894Géographie : CanadaDescription : La part des ressources est plus grande dans la valeur ajoutée de nos exportations que dans nos exportations brutes parce que les ressources utilisent moins d'entrées importées que les produits manufacturés.Date de diffusion : 2005-05-12
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