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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-622-X2008003Description :
Depuis 2007-2008, Statistique Canada a centralisé l'analyse des fonds de données sur la santé ainsi que son programme de diffusion des études sur la santé à la nouvelle Division de l'information et de la recherche sur la santé (DIRS).
La nouvelle division a adopté une approche globale de planification des travaux analytiques qui comprend une analyse de l'environnement et des consultations, l'établissement de priorités stratégiques pluriannuelles pour la recherche sur la santé à Statistique Canada, un processus de sélection et d'examen des projets visant à assurer que les activités analytiques répondent aux priorités, des mesures permettant d'évaluer notre respect des priorités établies et l'incidence de nos activités analytiques, ainsi que la communication et la diffusion de nos plans d'analyse.
Le présent plan d'analyse pluriannuel précise les principaux domaines où l'investissement de Statistique Canada en recherche sur la santé sera hautement prioritaire de 2008-2009 à 2010-2011 et sert de schéma directeur pour la planification subséquente de la recherche opérationnelle.
Date de diffusion : 2009-01-30 - 2. Décrocher d'Internet : qui et pourquoi? ArchivéArticles et rapports : 88-003-X200700210327Géographie : CanadaDescription :
L'utilisation d'Internet est un repère important de la participation à une société de l'information. Bien que 68 % des Canadiens adultes se soient branchés à des fins personnelles, non commerciales en 2005, l'inégalité numérique persiste à la fois sur le plan géographique et au sein de certains groupes de la population. Si une bonne partie de la recherche et de l'attention des décideurs a porté sur les obstacles à l'utilisation d'Internet, on a estimé à 850 000 le nombre de Canadiens qui avaient utilisé Internet à un moment donné mais qui ne l'utilisaient plus en 2005. Qui sont ces décrocheurs et pourquoi ontils cessé d'utiliser Internet?
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 81-595-M2006041Géographie : CanadaDescription :
On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.
Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.
Date de diffusion : 2006-04-24 - Articles et rapports : 11-522-X20040018655Description :
La conception d'enquêtes auprès des groupes autochtones présente des défis : caractérisation de la population cible, difficultés liées à la conception d'un plan d'échantillonnage, éloignement et fardeau de réponse.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20010016262Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
La demande de renseignements sur l'économie électronique oblige les organismes statistiques à évaluer la pertinence de leurs programmes de mesure existants et à en améliorer la qualité. Grâce à certaines innovations, le U.S. Census Bureau peut maintenant répondre aux besoins les plus urgents en matière d'information sur l'économie électronique et améliorer la qualité des données. À l'aide de travaux de recherche effectués au U.S. Census Bureau et grâce aux compétences des universités, du secteur privé et d'autres organismes gouvernementaux, les nouvelles données sur le commerce électronique et sur les procédés d'affaires électroniques ont été dynamisées. Par ailleurs, des études réalisées au U.S. Census Bureau au moyen de données existantes ou récentes fournissent des estimations quant à la taille, la portée et les répercussions de la nouvelle économie.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 6. Communiquer la qualité : observations ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016302Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans ce document, il est question de l'incessant débat sur les mesures de contrôle de la qualité prises par les organismes statistiques nationaux, particulièrement pour ce qui est de la communication proprement dite de la qualité. On y traite de la forte hypothèse selon laquelle les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de déclarer les limites de leurs données et du fait que les utilisateurs doivent prendre connaissance de ces limites, et pouvoir juger si celles-ci conviennent à leurs besoins.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11F0019M2001173Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons dans le présent document, à l'aide de données d'enquête, les problèmes auxquels font face les entreprises du secteur canadien de la fabrication lorsqu'elles décident d'adopter des technologies de pointe. Les données montrent que l'utilisation des technologies de pointe est relativement importante (leurs utilisateurs représentant plus de 80 % de toutes les livraisons), mais que leur emploi n'est pas répandu dans les entreprises (leurs utilisateurs ne constituant qu'environ le tiers de tous les établissements). Cette situation vient notamment du fait que les technologies de pointe offrent une vaste gamme d'avantages, mais que les entreprises sont également confrontées à une série d'entraves, des problèmes qui les empêchent d'adopter ces technologies. Ces entraves s'inscrivent à l'intérieur de cinq groupes : les problèmes liés aux coûts, les problèmes liés au cadre institutionnel, les problèmes en matière de main-d'oeuvre, les problèmes liés à la structure organisationnelle et les problèmes en matière d'information.
Même si l'on pourrait s'attendre à ce que les entraves soient plus grandes pour les non-utilisateurs que pour les utilisateurs des technologies de pointe, c'est le contraire qui se produit. Nous postulons qu'il en est ainsi parce que l'innovation suppose un processus d'apprentissage. Les innovateurs et les utilisateurs des technologies de pointe font face à des problèmes qu'ils doivent régler et les entreprises plus innovatrices ont des plus gros problèmes. Nous vérifions ce postulat en examinant les facteurs liés au fait qu'une entreprise signale ou ne signale pas qu'elle a fait face à des entraves. Notre analyse multidimensionnelle révèle que les utilisateurs des technologies de pointe et que les entreprises qui innovent signalent plus souvent des entraves que les non-utilisateurs de ces technologies et que les entreprises qui n'innovent pas. Nous concluons qu'il ne faudrait pas interpréter l'information sur les entraves dans les rapports des enquêtes sur la technologie et d'autres enquêtes connexes (sur l'innovation) comme des obstacles infranchissables qui empêchent les entreprises d'adopter des technologies. Ces enquêtes indiquent plutôt les domaines où les entreprises qui connaissent le succès font face à des problèmes et les règlent.
Date de diffusion : 2001-09-21 - Articles et rapports : 12-001-X19990024877Description :
Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.
Date de diffusion : 2000-03-01 - Articles et rapports : 63F0002X1997013Description :
Ce document fait suite au document Accès à l'autoroute de l'information (63F0002 no.9) publié l'an dernier. Il constitue une mise à jour pour 1996 des taux de pénétration du téléphone, du câble, de l'ordinateur et du modem, et comprend en outre des données pour 1996 sur l'utilisation du téléphone cellulaire et d'Internet. Les taux de pénétration de ces biens sont analysés par rapport à plusieurs variables socioéconomiques et démographiques.
À peu près tous les ménages ont le téléphone, tandis que trois sur quatre ont le câble, un sur sept, leur propre téléphone cellulaire, et près d'un sur trois, un ordinateur. Même si la moitié des ménages dotés d'un ordinateur ont aussi un modem, moins de la moitié d'entre eux l'utilisent pour accéder à Internet.
Le revenu du ménage a des répercussions importantes sur les taux de pénétration du téléphone cellulaire, de l'ordinateur et d'Internet. Toutefois, parmi ceux qui sont dotés d'un ordinateur, le niveau de scolarité est un meilleur indicateur de l'utilisation d'Internet que le revenu. Par contre, en ce qui a trait au taux de pénétration du téléphone cellulaire, le revenu constitue un meilleur indicateur que la scolarité.
Date de diffusion : 1998-11-20 - Articles et rapports : 61-532-X19970013496Description :
Les besoins de renseignements se multipliant à mesure qu'évolue la société, les responsables des systèmes nationaux d'information s'efforcent de tirer parti de la technologie existante et d'adapter les procédés de production de données statistiques et géographiques de façon à offrir de nouveaux produits et services qui répondent comme il convient aux nouvelles demandes.
Date de diffusion : 1998-02-02
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Analyses (9)
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- 1. Décrocher d'Internet : qui et pourquoi? ArchivéArticles et rapports : 88-003-X200700210327Géographie : CanadaDescription :
L'utilisation d'Internet est un repère important de la participation à une société de l'information. Bien que 68 % des Canadiens adultes se soient branchés à des fins personnelles, non commerciales en 2005, l'inégalité numérique persiste à la fois sur le plan géographique et au sein de certains groupes de la population. Si une bonne partie de la recherche et de l'attention des décideurs a porté sur les obstacles à l'utilisation d'Internet, on a estimé à 850 000 le nombre de Canadiens qui avaient utilisé Internet à un moment donné mais qui ne l'utilisaient plus en 2005. Qui sont ces décrocheurs et pourquoi ontils cessé d'utiliser Internet?
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 81-595-M2006041Géographie : CanadaDescription :
On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.
Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.
Date de diffusion : 2006-04-24 - Articles et rapports : 11-522-X20040018655Description :
La conception d'enquêtes auprès des groupes autochtones présente des défis : caractérisation de la population cible, difficultés liées à la conception d'un plan d'échantillonnage, éloignement et fardeau de réponse.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20010016262Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
La demande de renseignements sur l'économie électronique oblige les organismes statistiques à évaluer la pertinence de leurs programmes de mesure existants et à en améliorer la qualité. Grâce à certaines innovations, le U.S. Census Bureau peut maintenant répondre aux besoins les plus urgents en matière d'information sur l'économie électronique et améliorer la qualité des données. À l'aide de travaux de recherche effectués au U.S. Census Bureau et grâce aux compétences des universités, du secteur privé et d'autres organismes gouvernementaux, les nouvelles données sur le commerce électronique et sur les procédés d'affaires électroniques ont été dynamisées. Par ailleurs, des études réalisées au U.S. Census Bureau au moyen de données existantes ou récentes fournissent des estimations quant à la taille, la portée et les répercussions de la nouvelle économie.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 5. Communiquer la qualité : observations ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016302Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans ce document, il est question de l'incessant débat sur les mesures de contrôle de la qualité prises par les organismes statistiques nationaux, particulièrement pour ce qui est de la communication proprement dite de la qualité. On y traite de la forte hypothèse selon laquelle les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de déclarer les limites de leurs données et du fait que les utilisateurs doivent prendre connaissance de ces limites, et pouvoir juger si celles-ci conviennent à leurs besoins.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11F0019M2001173Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons dans le présent document, à l'aide de données d'enquête, les problèmes auxquels font face les entreprises du secteur canadien de la fabrication lorsqu'elles décident d'adopter des technologies de pointe. Les données montrent que l'utilisation des technologies de pointe est relativement importante (leurs utilisateurs représentant plus de 80 % de toutes les livraisons), mais que leur emploi n'est pas répandu dans les entreprises (leurs utilisateurs ne constituant qu'environ le tiers de tous les établissements). Cette situation vient notamment du fait que les technologies de pointe offrent une vaste gamme d'avantages, mais que les entreprises sont également confrontées à une série d'entraves, des problèmes qui les empêchent d'adopter ces technologies. Ces entraves s'inscrivent à l'intérieur de cinq groupes : les problèmes liés aux coûts, les problèmes liés au cadre institutionnel, les problèmes en matière de main-d'oeuvre, les problèmes liés à la structure organisationnelle et les problèmes en matière d'information.
Même si l'on pourrait s'attendre à ce que les entraves soient plus grandes pour les non-utilisateurs que pour les utilisateurs des technologies de pointe, c'est le contraire qui se produit. Nous postulons qu'il en est ainsi parce que l'innovation suppose un processus d'apprentissage. Les innovateurs et les utilisateurs des technologies de pointe font face à des problèmes qu'ils doivent régler et les entreprises plus innovatrices ont des plus gros problèmes. Nous vérifions ce postulat en examinant les facteurs liés au fait qu'une entreprise signale ou ne signale pas qu'elle a fait face à des entraves. Notre analyse multidimensionnelle révèle que les utilisateurs des technologies de pointe et que les entreprises qui innovent signalent plus souvent des entraves que les non-utilisateurs de ces technologies et que les entreprises qui n'innovent pas. Nous concluons qu'il ne faudrait pas interpréter l'information sur les entraves dans les rapports des enquêtes sur la technologie et d'autres enquêtes connexes (sur l'innovation) comme des obstacles infranchissables qui empêchent les entreprises d'adopter des technologies. Ces enquêtes indiquent plutôt les domaines où les entreprises qui connaissent le succès font face à des problèmes et les règlent.
Date de diffusion : 2001-09-21 - Articles et rapports : 12-001-X19990024877Description :
Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.
Date de diffusion : 2000-03-01 - Articles et rapports : 63F0002X1997013Description :
Ce document fait suite au document Accès à l'autoroute de l'information (63F0002 no.9) publié l'an dernier. Il constitue une mise à jour pour 1996 des taux de pénétration du téléphone, du câble, de l'ordinateur et du modem, et comprend en outre des données pour 1996 sur l'utilisation du téléphone cellulaire et d'Internet. Les taux de pénétration de ces biens sont analysés par rapport à plusieurs variables socioéconomiques et démographiques.
À peu près tous les ménages ont le téléphone, tandis que trois sur quatre ont le câble, un sur sept, leur propre téléphone cellulaire, et près d'un sur trois, un ordinateur. Même si la moitié des ménages dotés d'un ordinateur ont aussi un modem, moins de la moitié d'entre eux l'utilisent pour accéder à Internet.
Le revenu du ménage a des répercussions importantes sur les taux de pénétration du téléphone cellulaire, de l'ordinateur et d'Internet. Toutefois, parmi ceux qui sont dotés d'un ordinateur, le niveau de scolarité est un meilleur indicateur de l'utilisation d'Internet que le revenu. Par contre, en ce qui a trait au taux de pénétration du téléphone cellulaire, le revenu constitue un meilleur indicateur que la scolarité.
Date de diffusion : 1998-11-20 - Articles et rapports : 61-532-X19970013496Description :
Les besoins de renseignements se multipliant à mesure qu'évolue la société, les responsables des systèmes nationaux d'information s'efforcent de tirer parti de la technologie existante et d'adapter les procédés de production de données statistiques et géographiques de façon à offrir de nouveaux produits et services qui répondent comme il convient aux nouvelles demandes.
Date de diffusion : 1998-02-02
Références (1)
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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-622-X2008003Description :
Depuis 2007-2008, Statistique Canada a centralisé l'analyse des fonds de données sur la santé ainsi que son programme de diffusion des études sur la santé à la nouvelle Division de l'information et de la recherche sur la santé (DIRS).
La nouvelle division a adopté une approche globale de planification des travaux analytiques qui comprend une analyse de l'environnement et des consultations, l'établissement de priorités stratégiques pluriannuelles pour la recherche sur la santé à Statistique Canada, un processus de sélection et d'examen des projets visant à assurer que les activités analytiques répondent aux priorités, des mesures permettant d'évaluer notre respect des priorités établies et l'incidence de nos activités analytiques, ainsi que la communication et la diffusion de nos plans d'analyse.
Le présent plan d'analyse pluriannuel précise les principaux domaines où l'investissement de Statistique Canada en recherche sur la santé sera hautement prioritaire de 2008-2009 à 2010-2011 et sert de schéma directeur pour la planification subséquente de la recherche opérationnelle.
Date de diffusion : 2009-01-30
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