Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Revues et périodiques : 11-522-X
    Description : Depuis 1984, une série de conférences annuelles a été parrainée par Statistique Canada. Le recueil de la conférence est disponible depuis 1987.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X201100211608
    Description :

    Les plans de sondage et les estimateurs des enquêtes à base de sondage unique utilisés à l'heure actuelle par les organismes gouvernementaux américains ont été élaborés en réponse à des problèmes pratiques. Les programmes d'enquêtes-ménages fédéraux doivent faire face aujourd'hui à la diminution des taux de réponse et de la couverture des bases de sondage, à la hausse des coûts de collecte des données et à l'accroissement de la demande de statistiques pour des petits domaines. Les enquêtes à bases de sondage multiples, dans lesquelles des échantillons indépendants sont tirés de bases de sondage distinctes, peuvent être utilisées en vue de relever certains de ces défis. La combinaison d'une liste et d'une base de sondage aréolaire ou l'utilisation de deux bases de sondage pour échantillonner les ménages ayant une ligne de téléphone fixe et ceux ayant une ligne de téléphone mobile en sont des exemples. Nous passons en revue les estimateurs ponctuels et les ajustements de la pondération qui peuvent être utilisés pour analyser les données d'enquête à bases de sondage multiples au moyen de logiciels standard et nous résumons la construction des poids de rééchantillonnage pour l'estimation de la variance. Étant donné leur complexité croissante, les enquêtes à bases de sondage multiples obligent à résoudre des difficultés qui ne se posent pas dans le cas des enquêtes à base de sondage simple. Nous étudions le biais dû à l'erreur de classification dans les enquêtes à bases de sondage multiples et proposons une méthode pour corriger ce biais quand les probabilités d'erreur de classification sont connues. Enfin, nous discutons des travaux de recherche nécessaires en ce qui concerne les erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes à bases de sondage multiples.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011012
    Géographie : Canada
    Description :

    Les enquêtes menées par Statistique Canada dans le domaine de la justice représentent une catégorie à part. Bien que toutes s'appuient essentiellement sur des données administratives, Statistique Canada a joué un rôle important dans la détermination du type de données recueillies, ainsi que des méthodes d'assurance de la qualité guidant la collecte de ces données dans les domaines des services de police, des tribunaux et des services correctionnels. Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui constitue la principale enquête dans ce domaine et qui a été conçu pour mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne et leurs caractéristiques, est l'objet du présent article. Les données de l'enquête sont recueillies par les services de police du Canada et transmises électroniquement à Statistique Canada. L'exposé débute par un aperçu du l'enquête et de ses caractéristiques distinctives, comme le recours à des intermédiaires (fournisseurs de logiciels) pour convertir les données des systèmes d'information des services de police au format du programme DUC, conformément aux exigences nationales en matière de données. Ce niveau de cohérence, qui est inhabituel pour une enquête administrative, offre diverses occasions d'améliorer la qualité globale des données et les capacités de l'enquête. Diverses méthodes, telles que la production d'indicateurs de la qualité et de rapports de rétroaction, sont utilisées régulièrement et de fréquentes communications bilatérales ont lieu avec les répondants afin de résoudre les problèmes de données existants et d'en prévenir d'autres. Nous discuterons des améliorations apportées récemment aux données proprement dites et aux méthodes de collecte en vue d'accroître la convivialité de l'enquête. Enfin, nous discuterons du développement futur de l'enquête, y compris certains défis qui se posent à l'heure actuelle, ainsi que ceux à venir.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210492
    Description :

    Les sondages à bases multiples ont été proposés au départ pour favoriser la réduction des coûts dans un contexte d'optimalité. Alors que les sondages de populations spéciales, rares et difficiles à échantillonner prennent de l'importance, il arrive souvent, en pratique, que l'on ne dispose pas d'une liste unique des unités de la population comme base de sondage. Récemment, des plans de sondage à bases multiples ont été proposés dans la littérature afin d'accroître la couverture de la population, d'améliorer les taux de réponse et de saisir les différences et les sous groupes. Diverses approches de l'estimation d'après des bases de sondage multiples ont été présentées, toutes fondées sur la partition virtuelle de l'ensemble de bases de sondage chevauchantes disponibles en domaines disjoints. Par conséquent, la classification correcte des unités d'échantillonnage dans les domaines est requise pour les applications pratiques. Dans le présent article, nous proposons un estimateur pour bases de sondage multiples fondé sur une approche de multiplicité. Les estimateurs fondés sur la multiplicité requièrent moins d'information sur l'appartenance d'une unité à un domaine et ne sont donc pas sensibles aux erreurs de classification. En outre, l'estimateur proposé est analytiquement simple, si bien qu'il est facile à appliquer et que sa variance est donnée exactement. Nous présentons aussi les résultats empiriques d'une grande étude par simulation conçue pour comparer l'estimateur fondé sur la multiplicité aux principaux estimateurs concurrents.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010363
    Description :

    Le présent aperçu décrit la stratégie d'échantillonnage suivie afin de satisfaire aux exigences de collecte de données et d'estimation de l' Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2007-12-05
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Revues et périodiques : 11-522-X
    Description : Depuis 1984, une série de conférences annuelles a été parrainée par Statistique Canada. Le recueil de la conférence est disponible depuis 1987.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X201100211608
    Description :

    Les plans de sondage et les estimateurs des enquêtes à base de sondage unique utilisés à l'heure actuelle par les organismes gouvernementaux américains ont été élaborés en réponse à des problèmes pratiques. Les programmes d'enquêtes-ménages fédéraux doivent faire face aujourd'hui à la diminution des taux de réponse et de la couverture des bases de sondage, à la hausse des coûts de collecte des données et à l'accroissement de la demande de statistiques pour des petits domaines. Les enquêtes à bases de sondage multiples, dans lesquelles des échantillons indépendants sont tirés de bases de sondage distinctes, peuvent être utilisées en vue de relever certains de ces défis. La combinaison d'une liste et d'une base de sondage aréolaire ou l'utilisation de deux bases de sondage pour échantillonner les ménages ayant une ligne de téléphone fixe et ceux ayant une ligne de téléphone mobile en sont des exemples. Nous passons en revue les estimateurs ponctuels et les ajustements de la pondération qui peuvent être utilisés pour analyser les données d'enquête à bases de sondage multiples au moyen de logiciels standard et nous résumons la construction des poids de rééchantillonnage pour l'estimation de la variance. Étant donné leur complexité croissante, les enquêtes à bases de sondage multiples obligent à résoudre des difficultés qui ne se posent pas dans le cas des enquêtes à base de sondage simple. Nous étudions le biais dû à l'erreur de classification dans les enquêtes à bases de sondage multiples et proposons une méthode pour corriger ce biais quand les probabilités d'erreur de classification sont connues. Enfin, nous discutons des travaux de recherche nécessaires en ce qui concerne les erreurs non dues à l'échantillonnage dans les enquêtes à bases de sondage multiples.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011012
    Géographie : Canada
    Description :

    Les enquêtes menées par Statistique Canada dans le domaine de la justice représentent une catégorie à part. Bien que toutes s'appuient essentiellement sur des données administratives, Statistique Canada a joué un rôle important dans la détermination du type de données recueillies, ainsi que des méthodes d'assurance de la qualité guidant la collecte de ces données dans les domaines des services de police, des tribunaux et des services correctionnels. Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui constitue la principale enquête dans ce domaine et qui a été conçu pour mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne et leurs caractéristiques, est l'objet du présent article. Les données de l'enquête sont recueillies par les services de police du Canada et transmises électroniquement à Statistique Canada. L'exposé débute par un aperçu du l'enquête et de ses caractéristiques distinctives, comme le recours à des intermédiaires (fournisseurs de logiciels) pour convertir les données des systèmes d'information des services de police au format du programme DUC, conformément aux exigences nationales en matière de données. Ce niveau de cohérence, qui est inhabituel pour une enquête administrative, offre diverses occasions d'améliorer la qualité globale des données et les capacités de l'enquête. Diverses méthodes, telles que la production d'indicateurs de la qualité et de rapports de rétroaction, sont utilisées régulièrement et de fréquentes communications bilatérales ont lieu avec les répondants afin de résoudre les problèmes de données existants et d'en prévenir d'autres. Nous discuterons des améliorations apportées récemment aux données proprement dites et aux méthodes de collecte en vue d'accroître la convivialité de l'enquête. Enfin, nous discuterons du développement futur de l'enquête, y compris certains défis qui se posent à l'heure actuelle, ainsi que ceux à venir.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210492
    Description :

    Les sondages à bases multiples ont été proposés au départ pour favoriser la réduction des coûts dans un contexte d'optimalité. Alors que les sondages de populations spéciales, rares et difficiles à échantillonner prennent de l'importance, il arrive souvent, en pratique, que l'on ne dispose pas d'une liste unique des unités de la population comme base de sondage. Récemment, des plans de sondage à bases multiples ont été proposés dans la littérature afin d'accroître la couverture de la population, d'améliorer les taux de réponse et de saisir les différences et les sous groupes. Diverses approches de l'estimation d'après des bases de sondage multiples ont été présentées, toutes fondées sur la partition virtuelle de l'ensemble de bases de sondage chevauchantes disponibles en domaines disjoints. Par conséquent, la classification correcte des unités d'échantillonnage dans les domaines est requise pour les applications pratiques. Dans le présent article, nous proposons un estimateur pour bases de sondage multiples fondé sur une approche de multiplicité. Les estimateurs fondés sur la multiplicité requièrent moins d'information sur l'appartenance d'une unité à un domaine et ne sont donc pas sensibles aux erreurs de classification. En outre, l'estimateur proposé est analytiquement simple, si bien qu'il est facile à appliquer et que sa variance est donnée exactement. Nous présentons aussi les résultats empiriques d'une grande étude par simulation conçue pour comparer l'estimateur fondé sur la multiplicité aux principaux estimateurs concurrents.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010363
    Description :

    Le présent aperçu décrit la stratégie d'échantillonnage suivie afin de satisfaire aux exigences de collecte de données et d'estimation de l' Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2007-12-05
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :