Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (71)

Tout (71) (50 à 60 de 71 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015664
    Description :

    La litterature sur la statistique comprend de nombreuses études portant sur les méthodes déterministes, on trouve peu d'information sur ces méthodes. En outre, il semble qu'il n'existe pas d'études qui comparent les résultats obtenus avec les deux méthodes. Or, une telle comparaison serait utile lorsque les seuls indicateurs communs dont on dispose, et à partir desquels les bases de données doivent être couplées, sont des indicateurs indistincts, comme le nom, le sexe et la race. La présente étude compare une méthode de couplage déterministe par étapes avec la méthode probabiliste mise en oeuvre dans AUTOMATCH pour de telles situations. La comparaison porte sur un couplage de données médicales des centres régionaux de soins périnataux intensifs et de données relatives à l'éducation du ministère de l'Éducation de la Floride. Les numéros d'assurance sociale qui figurent dans les deux bases de données ont servi à valider les paires d'enregistrements après le couplage. On compare les taux de correspondance et les taux d'erreur obtenus avec les deux méthodes et on présente une discussion sur les similitudes et les différences entre les méthodes, ainsi que sur les points forts et les points faibles de chacune.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015668
    Description :

    À la suite des problèmes d'estimation du sous-dénombrement qu'a posé le Recensement de l'Angleterre et du Pays de Galles de 1991, on s'est fixé comme objectif pour le Recensement de 2001 de créer une base de données entièrement corrigée pour tenir compte du sous-dénombrement net. Dans la présente communication, on examine l'application d'une méthode d'imputation pondérée par donneur qui se fonde sur des renseignements provenant tant du recensement que de l'Enquête sur la couverture du recensement (ECR). Le US Census Bureau envisage une approche similaire pour le Recensement des États-Unis de l'an 2000 (voir Isaki et coll. 1998). La méthode proposée fait la distinction entre les personnes qui ne sont pas dénombrées lors du recensement parce qu'on a manqué leur ménage et celles qui ne sont pas dénombrées dans les ménages qui ont été recensés. Les données de recensement sont couplées aux données de l'ECR. On utilise la régression logistique multinominale pour estimer la probabilité que des ménages soient omis dans le recensement, ainsi que la probabilité que des personnes ne soient pas dénombrées au sein de ménages recensés. On calcule des poids de couverture pour les ménages et pour les personnes d'après les probabilités estimatives, puis on les inègre à la méthode d'imputation par donneur.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015680
    Description :

    La combinaison de bases de données par des méthodes de couplage d'enregistrements en vue d'augmenter la quantité d'information disponible est un phénomène de plus en plus fréquent. Si l'on ne peut se fonder sur aucun identificateur unique pour procéder à l'appariement des enregistrements, on recourt au couplage probabiliste. On apparie un enregistrement du premier fichier à un enregistrement du deuxième avec une certaine probabilité et on décide ensuite si cette paire d'enregistrements représente ou non un appariement vrai. Habituellement, ce processus nécessite une certaine intervention manuelle qui demande du temps et des ressources humaines. En outre, il aboutit souvent à un couplage complexe. Autrement dit, au lieu d'être systématiquement biunivoque (un à un), le couplage entre les deux bases de données peut être multi-univoque (plusieurs à un), co-univoque (un à plusieurs) ou multivoque (plusieurs à plusieurs).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015690
    Description :

    La construction de l'échantillon virtuel est réalisé en deux étapes. La première consiste, en partant d'un panel maître, à effectuer une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) sur des variables fondamentales pour l'étude. Puis, on génére aléatoirement des individus muets à partir de la distribution de chaque facteur significatif de l'analyse. Enfin, pour chaque individu, on génére une valeur pour chaque variable fondamentale la plus liée à un des facteurs précédents. Cette méthode assure un tirage indépendant d'ensembles de variables. La seconde étape consiste à greffer un certain nombre d'autres bases de données, dont on donnera les propriétés requises. On génére une variable à rajouter à l'aide de sa distribution estimée, avec un modèle linéaire généralisé en fonction des variables communes et celles qui ont déjà été rajoutées. Le même procédé est alors utilisé pour greffer les autres échantillons. Nous avons appliqué cette méthode pour générer un échantillon virtuel à partir de deux enquêtes. L'échantillon virtuel généré a été validé à l'aide de tests de comparaison d'échantillons. Les résultats obtenus sont positifs et montrent la faisabilité de cette méthode.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024877
    Description :

    Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014748
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme touche à plusieurs secteurs d'activité économique. On a qu'à penser aux hôtels, aux agences de voyages, aux compagnies aériennes et aux restaurants qui dépendent, à un degré divers, du tourisme. Ainsi, le tourisme n'est pas en soi une seule industrie, mais constitue plutôt un amalgame de plusieurs d'entre elles. Tant par sa complexité ou ses diverses ramifications que par son ampleur, le phénomène du tourisme suscite bon nombre d'interrogations.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015007
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) comprend une famille d'enquêtes à objectifs multiples, l'un étant de fournir des renseignements sur un panel de personnes qui sera suivi au fil du temps pour reflèter la dynamique de la santé et de la maladie. Les données du premier cycle de l'Enquête sur les ménages - ENSP ont été collectées de juin 1994 à juin 1995, et diffusées en septembre 1995. Les données du deuxième cycle ont été collectées de juin 1996 à août 1997. L'un des principaux produits du deuxième cycle est un fichier longitudinal principal. Ce document décrira six grandes stratégies qui ont été mises au point pour traiter le fichier longitudinal principal.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Revues et périodiques : 82F0076X
    Géographie : Canada
    Description :

    Résumé Les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux) comptent parmi les principales causes de maladie, d'invalidité et de décès au Canada, et elles imposent un lourd fardeau à l'individu, à la collectivité et au système de santé. Ce rapport, le cinquième d'une série de rapports émanant du Système canadien de surveillance des maladies cardiovasculaires (SCSMC), a pour but de fournir aux professionnels de la santé publique et aux décideurs un aperçu de la situation actuelle en ce qui a trait aux facteurs de risque, aux interventions et services ainsi qu'aux résultats sur le plan de la santé, inhérents aux maladies cardiovasculaires (MCV) au Canada.

    Date de diffusion : 1999-10-21

  • Revues et périodiques : 85-549-X
    Géographie : Province ou territoire, Région économique
    Description :

    Cette publication renferme les résultats de quatre études spéciales menées dans les tribunaux civils canadiens par le Centre canadien de la statistique juridique de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1999-08-20

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024600
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de la décennie qui s'achève, il y a un intérêt renouvelé dans la répartition salariale au Canada engendré en grande partie par des préoccupations au sujet de l'inégalité croissante dans une période où les salaires sont demeurés relativement stables. Cette étude analyse la mobilité salariale des travailleurs canadiens de 1982 à 1992 en utilisant la Banque de données administratives longitudinales de Statistique Canada. (Adapté d'un article publié par Développement des ressources humaines Canada.)

    Date de diffusion : 1999-06-09
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2020014
    Description :

    Le visualiseur présente les bases de données qui sont diffusées à travers l'initiative de l'environnement de couplage de données ouvertes (ECDO).

    Date de diffusion : 2020-08-07

  • Microdonnées à grande diffusion : 89F0002X
    Description :

    La BD/MSPS est un modèle de microsimulation statique qui sert à l'analyse des interactions financières entre les gouvernements et les particuliers au Canada. Elle permet de calculer les impôts payés aux gouvernements et les transferts monétaires reçus de ceux-ci. Elle est formée d'une base de données, d'une série d'algorithmes et de modèles relatifs aux impôts et aux transferts, d'un logiciel d'analyse et de la documentation de l'utilisateur. Les versions « boîte de verre » du modèle comprennent des algorithmes alternatifs, qui permettent aux utilisateurs de modéliser des changements qui ne peuvent être facilement modélisés au moyen de la BD/MSPS standard.

    Date de diffusion : 2020-06-22

  • Tableau : 50-503-X
    Description :

    Le Cadre d'analyse du fret canadien (CAFC) intègre des données provenant de plusieurs sources afin de créer un tableau complet des flux de fret à travers le pays selon la géographie, les produits et le mode de transport. La base de données du cadre estime le tonnage, la valeur et les tonne-kilomètres selon l'origine et la destination, selon le type de marchandise, et selon le mode. La base de données peut être utilisée dans diverses analyses, incluant, par exemple, l'évaluation de la capacité routière et la prévision du trafic, l'évaluation des investissements d'infrastructures, l'examen des mouvements de marchandises, et l'analyse des politiques telles que la tarification routière et les programmes multimodaux de fret. Les chiffres sont disponibles sous format de feuille de calcul pour faciliter l’utilisation. Un dictionnaire des données en format HTML est également inclus pour fournir des renseignements sur les variables accessibles dans la base de données. En se référant au dictionnaire du CAFC, les utilisateurs de données seront en mesure de mieux comprendre les données.

    Date de diffusion : 2020-05-14

  • Tableau : 34-26-0001
    Description :

    La Base de données ouvertes sur les immeubles (BDOI) est une collection de données ouvertes sur les bâtiments, principalement les empreintes d'immeubles, provenant des gouvernements municipaux, régionaux, et provinciaux. C'est un répertoire centralisé et harmonisé des données sur les immeubles publiées en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada. Cette initiative exploratoire vise à contribuer à la mise sur pied d'une base de données complète, exhaustive et ouverte sur les immeubles au Canada. La première version actuelle (version 2.0) de la BDOI contient environ 4,4 millions d'empreintes d'immeubles recueillis de sept provinces et un territoire. Ces fichiers sont disponibles à télécharger en forme de fichier shapefile comprimé.

    Date de diffusion : 2019-03-01

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-588-X
    Description :

    Ce système interactif d'extraction de données permet aux utilisateurs d'extraire des tableaux personnalisés sur les profils de littératie de plus de vingt pays en fonction d'une vaste gamme de variables intermédiaires combinées couvrant plusieurs aspects : éducation des adultes, activités collectives, démographie, expérience en matière d'enseignement, renseignements sur les ménages, expérience du marché du travail, antécédents linguistiques, mathématiques, renseignements sur les parents, lecture à la maison ou au travail, compétences autodéclarées, formation, écriture à la maison ou au travail, etc.

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) a été menée pour la première fois à l'automne 1994 sur l'initiative de sept pays. Son objectif : créer des profils de littératie comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. L'enquête constitue également la seule source de données comparatives sur la participation à l'éducation et à la formation des adultes. Les résultats, publiés dans le rapport intitulé « Littératie, économie et société : Résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes » (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada, 1995), montrent qu'il pourrait exister un lien étroit entre la littératie et le potentiel économique d'un pays. Depuis, un deuxième et un troisième cycles de collecte de données ont été menés dans 16 autres pays en 1996 (voir « Littératie et société du savoir : Nouveaux résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes » (OCDE et Développement des ressources humaines Canada, 1997)) et en 1998 (voir « La littératie à l'ère de l'information : Rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes » (OCDE et Statistique Canada, 2000)). Plusieurs rapports thématiques et rapports comparatifs internationaux ont été publiés à la suite de ces deuxième et troisième cycles de collecte de données. Au total, l'EIAA a recueilli des données relatives à 23 pays ou régions du monde entier.

    Date de diffusion : 2003-09-08

  • Carte thématique : 92F0176X
    Description :

    GéoRecherche est un nouvel outil Internet qui permet de trouver facilement n'importe quel endroit au Canada, de le visualiser sur une carte ainsi que d'obtenir des renseignements géographiques de base de même que des données sur la population et les logements pour cet endroit. Il suffit de cliquer et de faire un zoom sur une carte du Canada ou de faire une recherche par endroit, nom de rue, intersection de rues ou code postal. GéoRecherche trouve et affiche la carte appropriée montrant les limites et d'autres traits. De plus, il affiche automatiquement les chiffres de population et des logements pour l'endroit sélectionné, et il indique le type de région géographique et ses liens avec les autres régions. Rendez-vous au secteur de la géographie du recensement du site Web de Statistique Canada. GéoRecherche 2001 n'est plus disponible. Les informations sur les régions géographiques normalisées du Recensement peuvent être trouvées dans la section géographie du site web du Recensement. Les chiffres de population et des logements du Recensement de 2001 peuvent être consultés dans les faits saillants du Recensement de 2001 en tableaux ou dans Géosuite 2001.

    Date de diffusion : 2002-03-12

  • Tableau : 85F0032X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce produit annuel présente des données sommaires sur les accusations et les causes traitées par les tribunaux provinciaux et territoriaux de juridiction criminelle pour adultes dans neuf provinces et territoires au Canada. Les secteurs de compétence qui ont fourni des données sont les suivants : Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Saskatchewan, Alberta, Yukon et Territoires du Nord-Ouest. De plus, l'Alberta et le Yukon déclarent des données sur les tribunaux supérieurs à l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes. Les neuf secteurs de compétence représentent environ 80 % de la charge de travail devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes. On présente, dans ce rapport, de l'information selon l'âge et le sexe de l'accusé, et selon le type d'infraction, de décision rendue par les tribunaux et de peine imposée dans les causes aboutissant à une condamnation. Les tableaux sont présentés en deux parties. La première fournit un aperçu, ventilé selon le type d'infraction, des accusations et causes entendues devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, et la seconde, des aperçus provinciaux et territoriaux des accusations et causes entendues devant ces tribunaux.

    Date de diffusion : 2001-05-16

  • Tableau : 68-513-X19970013565
    Description :

    Tout débat sérieux sur l'"équité inter-générationnelle" doit prendre appui sur une compréhension nette de l'importance et de l'étendue des transferts intergénérationnels que font les gouvernements. Dans cet esprit, le présent chapitre a pour objet d'esquisser une toile de fond descriptive des échanges en la matière en examinant de quelle manière les politiques en vigueur à tous les échelons de gouvernement au Canada redistribuent les revenus entre les différentes générations.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (45)

Analyses (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100009
    Description :

    Cet article présente un ensemble provisoire d’estimations statistiques sur les montants investis dans les données, les bases de données et la science des données canadiens ces dernières années. Les résultats indiquent une croissance rapide des investissements dans les données, les bases de données et la science des données au cours des trois dernières décennies et une accumulation importante de ces types de capital au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100008
    Description :

    La présente étude vise à élargir les concepts actuels de comptabilité nationale et les méthodes statistiques actuelles utilisées pour mesurer les données afin de mettre en lumière des changements qui ont de lourdes conséquences dans la société et qui sont liés à l’utilisation accrue des données. L’étude se termine par une discussion sur les méthodes qui pourraient être utilisées pour établir la valeur économique de divers éléments qui font partie de la chaîne d’information et l’évaluation de ces concepts et méthodes en présentant les résultats pour le Canada en tant que première tentative de mesurer la valeur des données.

    Date de diffusion : 2019-06-24

  • Revues et périodiques : 82-214-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport annuel présente les données nationales sur les décès ayant été investigués par les coroners et médecins légistes (C/ML). Ceux-ci sont abordés selon leurs types, à savoir qu'ils résultent d'une mort naturelle, accidentelle, d'un suicide, d'un homicide ou encore qu'elle soit indéterminée. De plus, les données sont contextualisées en fonction d'informations détaillées propres aux circonstances entourant les décès, tel que le lieu de l'événement ayant mené au décès, l'activité pratiquée au moment de l'évènement ayant mené au décès ainsi que l'utilisation de dispositifs de sécurité. Les (C/ML) détiennent les données sur les décès déclarés aux administrations de leur province ou territoire. Le projet de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML) est né lorsqu'il a été reconnu que la disponibilité de données de niveau national quant aux circonstances entourant un décès déclaré aux C/ML améliorerait la capacité des secteurs de la santé, de la justice et autres d'adopter des mesures visant à protéger les Canadiens d'autres décès évitables.

    Date de diffusion : 2012-02-09

  • Articles et rapports : 65-507-M2011011
    Description :

    Ce numéro contient des statistiques sur les établissements importateurs tirées de la Base de données du registre des importateurs pour les années 2002 à 2009. Cette base de données fournit des statistiques sur les importateurs telles que le nombre d'importateurs ainsi que la valeur des importations selon l'industrie, la taille de l'établissement importateur, l'origine de l'importation et la province de résidence.

    L'établissement constitue l'unité statistique de mesure utilisée. Par conséquent, dans l'ensemble de ce numéro, le terme « importateurs » se rapporte aux établissements statistiques qui s'adonnent à l'importation. Pour être inclus dans le la base, un établissement doit avoir importé des marchandises dans au moins une des années entre 2002 et 2009. Si un établissement ne fait pas d'importation pendant une année donnée, l'établissement n'est pas inclus dans le Registre pour cette année.

    Le présent rapport est divisé en quatre sections : « Faits saillants » se compose d'un survol des résultats de la Base de données du registre des importateurs 2009; « Résultats » présente des analyses détaillées de la Base de données du registre des importateurs; « Méthodologie, concepts et définitions » décrit les méthodes utilisées pour obtenir les estimations ainsi que leurs limites en plus d'une vue d'ensemble des principes de la Base de données du registre des importateurs; « Tableaux de données » contient des données tabulaires pour les années 2002 à 2009.

    Date de diffusion : 2011-12-06

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111528
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes immigrantes au Canada. À partir des données des recensements et de sources administratives, le chapitre se penche sur les tendances sociodémographiques parmi les femmes qui se sont établies au Canada comme immigrantes. Le chapitre comprend des renseignements sur la croissance et la répartition géographique chez les immigrantes, la constitution changeante des immigrantes sur le plan de leur profil linguistique, leur pays natal et leur appartenance à une minorité visible. En outre, il inclut les catégories selon lesquelles les immigrantes ont été reçues au Canada. Les conditions socioéconomiques des immigrantes ont été examinées, telles que le niveau de scolarité, le domaine d'étude, le groupe professionnel, l'activité sur le marché du travail, les gains et la composante du revenu. Ces données ont ensuite été comparées avec celles des femmes nées au Canada. Bien que les données du recensement constituent la source principale de données pour l'analyse des situations socioéconomiques de la population, les données de l'Enquête sur la population active et de la Base de données longitudinales sur les immigrants sont utilisées, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 65-507-M2010009
    Description :

    Ce numéro présente des statistique d'importations pour les années 2002 à 2007 incluant le nombre d'importateurs et la valeur des importations selon la classe d'activité, la taille, la province de résidence de l'importateur et l'origine des importations. Les statistiques dans cette publication sont au niveau de l'établissement et sont tirées de la Base de données pour le registre des importateurs.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les résultats en matière de santé des personnes qui ont subi une arthroplastie de la hanche ou du genou.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010981
    Description :

    L'une des caractéristiques principales du recensement de la population de l'Espagne de 2001 a été l'utilisation des données d'un registre de population administratif (El Padrón) pour la préimpression des questionnaires, ainsi que des dossiers des recenseurs sur les secteurs de recensement. Dans le présent article, nous décrivons les grandes caractéristiques du lien entre le registre de la population et le recensement de la population, ainsi que les principaux changements qu'il est prévu d'apporter au prochain recensement qui aura lieu en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 13-604-M2009061
    Description :

    Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2007 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.

    Date de diffusion : 2009-05-15

  • Articles et rapports : 12-002-X200900110693
    Description :

    Composé au départ pour la recherche de l'auteur sur l'assurance-chômage (AC), cet article résume une série de procédures qui permettent une construction personnalisée de données de durée, à l'aide du logiciel SPSS et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Ces procédures peuvent servir à fusionner, déduire ou faire correspondre plusieurs ensembles de données liés à la durée.

    Date de diffusion : 2009-04-22
Références (18)

Références (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21F0005G
    Description :

    La Base de données complètes sur les exploitations agricoles (BDCEA) est le résultat d'un projet mené conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada. La base a été élaborée pour répondre à un besoin accru de données plus désagrégées au niveau de l'exploitation agricole. La base de données fournit aux utilisateurs l'outil dont ils ont besoin pour évaluer les politiques et programmes agricoles de même que la viabilité, la stabilité et la compétitivité de différents types d'exploitations agricoles.

    Pour concevoir la BDCEA, on a intégré les résultats de diverses enquêtes et des données provenant de dossiers administratifs. La BDCEA peut fournir aux utilisateurs un éventail plus vaste que jamais de données désagrégées de nature physique et financière à l'égard des exploitations agricoles.

    Ce manuel initiera les utilisateurs éventuels de la BDCEA avec la structure de la base et les normes de qualité des données qu'elle contient et décriront les différents produits et services offerts à l'heure actuelle par la BDCEA.

    Date de diffusion : 2011-12-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2004001
    Description :

    Dans ce document, on décrit la façon dont le programme analytique du groupe de la productivité de Statistique Canada est utilisé pour améliorer la qualité des produits. On y étudie, entre autres, la pertinence, la cohérence et la possibilité d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2004-07-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0048M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport comprend un inventaire et un guide des sources de données publiques sur le secteur des organismes sans but lucratif au Canada et aborde les caractéristiques et les limites de ces données.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0150G
    Description :

    GéoSuite est un outil d'extraction de données, de recherche et de production de totalisations offert qui contient le logiciel et les données. Il permet aux utilisateurs d'examiner les liens qui existent entre tous les niveaux géographiques normalisés et de déterminer les codes et les noms des régions ainsi que les chiffres de population et des logements. GéoSuite comprend la liste des cartes de référence des aires de diffusion (AD), ce qui facilite la recherche des cartes de référence des AD appropriées.

    Date de diffusion : 2002-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-602-X
    Description :

    L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

    Date de diffusion : 2000-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0033M2000003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu d'un inventaire des données publiques sur le secteur des organismes à but non lucratif.

    Date de diffusion : 2000-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015640
    Description :

    Les auteurs décrivent comment SN se prépare à entrer dans l'ère nouvelle de la production de statistiques déclenchée par les progès technologiques. Le décloisonnement du traitement des données est une caractéristique fondamentale du virage vers cette ère nouvelle. Les auteurs expliquent comment les nouveaux outils techniques et méthodologiques influenceront les processus et leur organisation. Ils insistent tout spécialement sur la cohérence du contenu des statistiques et de leur présentation aux utilisateurs qui est l'un des avantages les plus importants qu'offrent ces nouveaux outils, mais aussi l'un des plus grands défis à relever.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015642
    Description :

    La Base de données longitudinale sur l'immigration (BDIM) établit un lien entre les dossiers administratifs de l'immigration et de l'impôt en une source exhaustive de données sur le comportement sur le marché du travail de la population des immigrants ayant obtenu le droit d'établissement au Canada. Elle porte sur la période de 1980 à 1995 et sera mise à jour en 1999 pour l'année d'imposition 1996. Statistique Canada gère la base de données pour le compte d'un consortium fédéral-provincial dirigé par Citoyenneté et Immigration Canada. Le présent document examine les enjeux du développement d'une base de données longitudinale combinant des dossiers administratifs, à l'appui de la recherche et de l'analyse en matière de politiques. L'accent est plus particulièrement mis sur les questions de méthodologie, de concepts, d'analyse et de protection des renseignements personnels découlant de la création et du développement continu de cette base de données. Le présent document aborde en outre brièvement les résultats des recherches, qui illustrent les liens en matière de résultats des politiques que la BDIM permet aux décideurs d'examiner.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015650
    Description :

    La U.S. Manufacturing Plant Ownership Change Database (OCD) a été créée d'après des données sur les usines extraites de la Longitudinal Research Database (LRD) du Census Bureau. Elle contient des données sur toutes les usines de fabrication qui ont changé de propriétaire au moins une fois entre 1963 et 1992. L'auteur fait le point sur l'OCD et examine les possibilités de recherche. Pour utiliser empiriquement ces possibilités, il se sert de données extraites de la base de données pour étudier le lien entre les changements de propriété et les fermetures d'usines.

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :