Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (46)

Tout (46) (0 à 10 de 46 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154982
    Description :

    Le harcèlement en milieu de travail peut se présenter sous diverses formes, et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des travailleurs, de même que sur la durée et la stabilité de l’emploi et la satisfaction au travail. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison, la présente étude porte sur le harcèlement en milieu de travail dont ont été victimes les répondants à un certain moment au cours de l’année précédant l’enquête. La population cible est composée de personnes de 15 à 64 ans ayant exercé un travail rémunéré au cours de l’année précédente.

    Date de diffusion : 2018-12-17

  • Articles et rapports : 89-653-X2014004
    Description :

    L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones (membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de six ans et plus. L’EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l’enquête, porte sur l’éducation, l’emploi et la santé.

    Constituant une population relativement jeune et croissante, les Métis représentent une force émergente au sein du marché du travail canadien. Les comparaisons dans le cadre de l’Enquête sur la population active révèlent que les caractéristiques liées à l’activité sur le marché du travail des Métis ressemblent grandement à celles de l’ensemble de la population au Canada. Cette étude analyse les caractéristiques liées à l’activité sur le marché du travail des Métis âgés de 15 ans et plus en se basant sur l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. L’emploi, le chômage et d’autres facteurs comme la profession, la durée d’occupation de l’emploi et la permanence de l’emploi ont été pris en compte.

    Date de diffusion : 2014-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513250
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mises à pied sont à l'origine d'un grand nombre de déplacements de travailleurs chaque année et sont reconnues pour leurs effets persistants sur le niveau de vie des personnes touchées. Une analyse comparée du risque de mise à pied entre les années 1990 et les années 2000 est menée en cherchant à déterminer les facteurs associés à ce risque. L'étude examine par la suite la durée de la période sans emploi de même que certaines caractéristiques de l'emploi perdu et de l'emploi subséquent, tels le salaire, la syndicalisation et la participation à un régime de retraite.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200911113239
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, la stabilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication a atteint son deuxième niveau le plus faible en 27 ans, et la différence entre les taux de maintien de l'effectif dans la fabrication et les autres secteurs n'a jamais été aussi importante. Le taux de maintien de l'effectif a fléchi de manière significative chez les travailleurs de la fabrication, indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise. De plus, l'écart quant à la durée du chômage entre les anciens travailleurs de la fabrication et ceux des autres secteurs n'a jamais été aussi grand.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513142
    Géographie : Canada
    Description :

    Les centres d'appels semblent être en grande partie à l'origine de la croissance phénoménale de l'industrie des services de soutien aux entreprises au cours des deux dernières décennies. On se sert de l'Enquête sur la population active pour établir le profil des travailleurs des centres d'appels et pour démontrer la véracité ou la fausseté de certaines perceptions qui sont répandues.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005250
    Géographie : Canada
    Description :

    Des données tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) montrent que le pourcentage de travailleurs occupés cherchant un autre emploi a plus que doublé au Canada entre 1976 et 1995. Des données comparables tirées de la Current Population Survey (CPS), de la Panel Study of Income Dynamics (PSID) et de la National Longitudinal Survey (NLS) semblent indiquer que les États-Unis ont connu une tendance à la hausse remarquablement semblable au cours de cette période en ce qui a trait aux taux de recherche d'emploi en cours d'emploi (RECE). En utilisant des données américaines pour compléter les données canadiennes chaque fois où cela est possible, nous essayons d'expliquer dans la présente communication cette tendance générale à long terme observée dans les taux de RECE au Canada, notamment en effectuant une décomposition et des analyses au niveau des industries ainsi qu'en prenant en considération des variations concomitantes observées dans les taux de transition d'employeur à employeur et dans les avantages salariaux liés au changement d'emploi. Les résultats obtenus dans l'examen des données relatives aux deux pays laissent penser qu'une partie importante de la tendance à la hausse des taux de RECE ne s'explique pas par des effets de composition, y compris les effets de cohorte. L'augmentation de la RECE semble également s'être produite de manière indépendante de la hausse de l'insécurité en matière d'emploi due à des variations brusques de la demande dans des secteurs précis et des tendances relatives à la dispersion des valeurs salariales logarithmiques résiduelles. Les données examinées concordent le plus avec une diminution à long terme des coûts de la recherche d'emploi.

    Date de diffusion : 2005-04-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200510213136
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des dernières décennies, les femmes ont fait des percées importantes dans nombre de professions traditionnellement dominées par les hommes. Parmi elles figure l'enseignement universitaire à temps plein. Cet article examine la croissance de l'effectif des femmes enseignant à plein temps dans les universités canadiennes entre 1990-1991 et 2002-2003, ainsi que l'évolution de leur représentation par rang professoral, discipline d'enseignement et statut en matière de titularisation.

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007456
    Description :

    La convergence constante des ratios emploi/population chez les hommes et chez les femmes fait partie des changements les plus marqués qui ont touché le marché du travail au Canada, à tout le moins au cours des 25 dernières années. En fait, il est probable qu'à l'intérieur de la population dans son ensemble, les différences entre les sexes quant aux comportements sur le marché du travail sont maintenant beaucoup moins importantes que les différences entre les niveaux de compétence. Néanmoins, il existe des écarts persistants entre les hommes et les femmes du point de vue de la dynamique de l'ctivité sur le marché du travail, notamment les écarts plus marqués en ce qui a trait à l'ancienneté et aux transitions d'emploi. Nous tenterons de rapprocher les preuves de la convergence continue et celles des écarts persistants, afin d'élaborer une gamme de scénarios de projections concernant le marché du travail au Canada.

    Dans notre examen de la dynamique de l'emploi des hommes et des femmes, nous utilisons les données de l'Enquête sur la population active (EPA) concernant les transitions entre les différentes situations sur le marché du travail, soit celles de travailleur autonome, de travailleur rémunéré et de personne non occupée. L'EPA n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Toutefois, étant donné que les ménages de répondants demeurent généralement dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, il est possible de reconstituer des segments de données longitudinales sur six mois, à partir des déclarations mensuelles des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui représentent des millions de mois-personnes de données au niveau de la personne et de la famille, sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, soit 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200410813125
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances récentes du mouvement syndical, y compris le nombre de membres, la proportion de femmes, la transition du secteur des biens au profit du secteur des services, le nombre accru de syndicats du secteur public par rapport à la diminution de syndicats du secteur privé ainsi que les progrès réalisés par le mouvement syndical dans le cas des travailleurs à temps partiel et de ceux des petites entreprises.

    Date de diffusion : 2004-09-21
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Tableau : 71-001-P
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2002-08-09

  • Tableau : 75-001-X19990034686
    Description :

    Dans l'édition de cette année, le profil socio-démographique et économique détaillé des syndiqués, publié dans Perspective, établit les taux de syndicalisation selon le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la Classification type des professions de 1991. Des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et lock-out sont aussi incluses dans cette mise à jour, qui s'étend au niveau provincial.

    Date de diffusion : 1999-09-01
Analyses (41)

Analyses (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154982
    Description :

    Le harcèlement en milieu de travail peut se présenter sous diverses formes, et peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des travailleurs, de même que sur la durée et la stabilité de l’emploi et la satisfaction au travail. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison, la présente étude porte sur le harcèlement en milieu de travail dont ont été victimes les répondants à un certain moment au cours de l’année précédant l’enquête. La population cible est composée de personnes de 15 à 64 ans ayant exercé un travail rémunéré au cours de l’année précédente.

    Date de diffusion : 2018-12-17

  • Articles et rapports : 89-653-X2014004
    Description :

    L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones (membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de six ans et plus. L’EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l’enquête, porte sur l’éducation, l’emploi et la santé.

    Constituant une population relativement jeune et croissante, les Métis représentent une force émergente au sein du marché du travail canadien. Les comparaisons dans le cadre de l’Enquête sur la population active révèlent que les caractéristiques liées à l’activité sur le marché du travail des Métis ressemblent grandement à celles de l’ensemble de la population au Canada. Cette étude analyse les caractéristiques liées à l’activité sur le marché du travail des Métis âgés de 15 ans et plus en se basant sur l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. L’emploi, le chômage et d’autres facteurs comme la profession, la durée d’occupation de l’emploi et la permanence de l’emploi ont été pris en compte.

    Date de diffusion : 2014-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513250
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mises à pied sont à l'origine d'un grand nombre de déplacements de travailleurs chaque année et sont reconnues pour leurs effets persistants sur le niveau de vie des personnes touchées. Une analyse comparée du risque de mise à pied entre les années 1990 et les années 2000 est menée en cherchant à déterminer les facteurs associés à ce risque. L'étude examine par la suite la durée de la période sans emploi de même que certaines caractéristiques de l'emploi perdu et de l'emploi subséquent, tels le salaire, la syndicalisation et la participation à un régime de retraite.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200911113239
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, la stabilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication a atteint son deuxième niveau le plus faible en 27 ans, et la différence entre les taux de maintien de l'effectif dans la fabrication et les autres secteurs n'a jamais été aussi importante. Le taux de maintien de l'effectif a fléchi de manière significative chez les travailleurs de la fabrication, indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise. De plus, l'écart quant à la durée du chômage entre les anciens travailleurs de la fabrication et ceux des autres secteurs n'a jamais été aussi grand.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513142
    Géographie : Canada
    Description :

    Les centres d'appels semblent être en grande partie à l'origine de la croissance phénoménale de l'industrie des services de soutien aux entreprises au cours des deux dernières décennies. On se sert de l'Enquête sur la population active pour établir le profil des travailleurs des centres d'appels et pour démontrer la véracité ou la fausseté de certaines perceptions qui sont répandues.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005250
    Géographie : Canada
    Description :

    Des données tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) montrent que le pourcentage de travailleurs occupés cherchant un autre emploi a plus que doublé au Canada entre 1976 et 1995. Des données comparables tirées de la Current Population Survey (CPS), de la Panel Study of Income Dynamics (PSID) et de la National Longitudinal Survey (NLS) semblent indiquer que les États-Unis ont connu une tendance à la hausse remarquablement semblable au cours de cette période en ce qui a trait aux taux de recherche d'emploi en cours d'emploi (RECE). En utilisant des données américaines pour compléter les données canadiennes chaque fois où cela est possible, nous essayons d'expliquer dans la présente communication cette tendance générale à long terme observée dans les taux de RECE au Canada, notamment en effectuant une décomposition et des analyses au niveau des industries ainsi qu'en prenant en considération des variations concomitantes observées dans les taux de transition d'employeur à employeur et dans les avantages salariaux liés au changement d'emploi. Les résultats obtenus dans l'examen des données relatives aux deux pays laissent penser qu'une partie importante de la tendance à la hausse des taux de RECE ne s'explique pas par des effets de composition, y compris les effets de cohorte. L'augmentation de la RECE semble également s'être produite de manière indépendante de la hausse de l'insécurité en matière d'emploi due à des variations brusques de la demande dans des secteurs précis et des tendances relatives à la dispersion des valeurs salariales logarithmiques résiduelles. Les données examinées concordent le plus avec une diminution à long terme des coûts de la recherche d'emploi.

    Date de diffusion : 2005-04-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200510213136
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des dernières décennies, les femmes ont fait des percées importantes dans nombre de professions traditionnellement dominées par les hommes. Parmi elles figure l'enseignement universitaire à temps plein. Cet article examine la croissance de l'effectif des femmes enseignant à plein temps dans les universités canadiennes entre 1990-1991 et 2002-2003, ainsi que l'évolution de leur représentation par rang professoral, discipline d'enseignement et statut en matière de titularisation.

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007456
    Description :

    La convergence constante des ratios emploi/population chez les hommes et chez les femmes fait partie des changements les plus marqués qui ont touché le marché du travail au Canada, à tout le moins au cours des 25 dernières années. En fait, il est probable qu'à l'intérieur de la population dans son ensemble, les différences entre les sexes quant aux comportements sur le marché du travail sont maintenant beaucoup moins importantes que les différences entre les niveaux de compétence. Néanmoins, il existe des écarts persistants entre les hommes et les femmes du point de vue de la dynamique de l'ctivité sur le marché du travail, notamment les écarts plus marqués en ce qui a trait à l'ancienneté et aux transitions d'emploi. Nous tenterons de rapprocher les preuves de la convergence continue et celles des écarts persistants, afin d'élaborer une gamme de scénarios de projections concernant le marché du travail au Canada.

    Dans notre examen de la dynamique de l'emploi des hommes et des femmes, nous utilisons les données de l'Enquête sur la population active (EPA) concernant les transitions entre les différentes situations sur le marché du travail, soit celles de travailleur autonome, de travailleur rémunéré et de personne non occupée. L'EPA n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Toutefois, étant donné que les ménages de répondants demeurent généralement dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, il est possible de reconstituer des segments de données longitudinales sur six mois, à partir des déclarations mensuelles des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui représentent des millions de mois-personnes de données au niveau de la personne et de la famille, sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, soit 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200410813125
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances récentes du mouvement syndical, y compris le nombre de membres, la proportion de femmes, la transition du secteur des biens au profit du secteur des services, le nombre accru de syndicats du secteur public par rapport à la diminution de syndicats du secteur privé ainsi que les progrès réalisés par le mouvement syndical dans le cas des travailleurs à temps partiel et de ceux des petites entreprises.

    Date de diffusion : 2004-09-21
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000015
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2000. On y trouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2001-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11
Date de modification :