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Tout (143)

Tout (143) (10 à 20 de 143 résultats)

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2022-11-08

  • Stats en bref : 98-20-00032021022
    Description :

    Cette vidéo présente les caractéristiques des ménages et des logements et leur utilisation dans la diffusion et l'analyse. Elle présente aussi les variables du logement qui sont couramment utilisées dans les analyses comme le soutien du ménage, le mode d'occupation, le revenu total du ménage, la taille du ménage et le type de ménage. De plus, la vidéo montre les caractéristiques du logement qui décrivent les caractéristiques physiques des quartiers d'habitation occupés par le ménage, comme le nombre de pièces, le nombre de chambres à coucher, la période de construction, l'état du logement, le statut de copropriété et la valeur (estimé par le propriétaire).

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2022007
    Description :

    Le présent document examine la façon dont Statistique Canada peut accroître la confiance des utilisateurs en leur donnant la capacité d’authentifier les données de son site Web grâce aux signatures numériques et à la technologie des chaînes de blocs.

    Date de diffusion : 2022-09-19

  • Stats en bref : 98-20-00032021015
    Description :

    Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.

    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Stats en bref : 98-20-00032021016
    Description :

    Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.

    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Stats en bref : 98-20-00032021009
    Description :

    Cette vidéo donne un aperçu général du processus de collecte des données sur le revenu et précise la population cible ainsi que la période de référence pour les données sur le revenu. Elle souligne également les aspects importants à considérer lors de l'examen des données sur le revenu en conjonction avec d'autres caractéristiques démographiques, sociales, ethnoculturelles, d'éducation et de travail.

    Date de diffusion : 2022-07-13

  • Stats en bref : 45-20-00032022002
    Description :

    Le Canada est une société plurielle, ayant un patrimoine culturel d’une grande richesse. Les divers peuples issus des quatre coins du monde ont fait du Canada une terre d’accueil. Néanmoins, même dans une société aussi plurielle que la nôtre, il peut être difficile d’éliminer toutes les formes de discrimination. Dans cet épisode, nous avons voulu porter un regard critique sur la manière dont les préjugés qui nourrissent le racisme systémique peuvent avoir un effet même sur les éléments les plus neutres?: nos données. Les données ont la réputation de refléter la réalité de la manière la plus factuelle possible, mais est-ce toujours le cas? Nous nous sommes aussi questionnés sur le rôle que peuvent jouer les données dans la lutte pour une société canadienne plus équitable.

    Joignez-vous à nos invités, Sarah Messou-Ghelazzi, agente de communication pour Statistique Canada, Filsan Hujaleh, analyste au Centre d’analyse des données sociales et d’innovation à Statistique Canada, Jeff Latimer, directeur général, responsable de la Santé, Justice, Diversité et Population à Statistique Canada et Pauline Tuitoek, directrice ajointe au centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion à Statistique Canada en explorant le rôle que les données peuvent jouer pour faire du Canada une société plus égalitaire pour tous.

    Narration : Alexandra Bassa et Chris Houle

    Date de diffusion : 2022-03-16

  • Stats en bref : 11-627-M2022016
    Description :

    Cette infographie explique les étapes de la collecte des données pour toutes les enquêtes de Statistique Canada sur les ménages et les entreprises. Les réponses sont compilées, analysées et utilisées pour prendre des décisions importantes et sont gardées strictement confidentielles.

    Date de diffusion : 2022-02-28

  • 19-22-0005
    Description :

    Dans cette séance, nous tenterons de démystifier le concept des intervalles de confiance en ce qui concerne les données d'échantillon. À l'aide d'une approche pratique, nous mettrons l'accent sur la signification et l'interprétation des résultats plutôt que sur les mathématiques. L'objectif est de donner un sens à certains défis communs rencontrés par les utilisateurs de données lors de l'interprétation des intervalles de confiance. Cette séance est destinée à un public de débutants. Une certaine familiarité avec les concepts statistiques de base serait utile/avantageuse mais pas obligatoire.

    https://www.statcan.gc.ca/fra/afc/information/19220005

    Date de diffusion : 2021-05-28

  • Stats en bref : 89-20-00062021002
    Description :

    La présente vidéo s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une compréhension de base de la corrélation et de la causalité. Comme préalable, avant de commencer cette vidéo, nous vous conseillons vivement d’avoir déjà regardé nos vidéos intitulées « Que sont les données? Introduction à la terminologie et aux concepts relatifs aux données » et « Types de données : comprendre et explorer les données ».

    Date de diffusion : 2021-05-03
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2020010
    Description : L’Explorateur géospatial des statistiques canadiennes permet aux utilisateurs de découvrir les ensembles de données géospatiales de Statistique Canada à des niveaux géographiques variés, y compris au niveau des quartiers. Les utilisateurs peuvent visualiser les données, les cartographier thématiquement, les explorer et les analyser spatialement, de même que les exporter et les utiliser dans divers formats. Les utilisateurs peuvent aussi voir ces données superposées à des couches d’imageries satellitaires, des couches topographiques et des couches de rues.
    Date de diffusion : 2023-01-24

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0001X
    Description :

    Le Centre de ressources Stentor Inc. a demandé à Statistique Canada de mener une enquête qui permette de surveiller le taux de pénétration du service téléphonique au Canada. L'enquête sert à déterminer si les répondants ont ou non une ligne téléphonique dans leur résidence et, si non, les raisons pour lesquelles ils n'en ont pas. Les caractéristiques sur le revenu des ménages interviewés sont également consignées.

    La gestion de l'enquête est passée de Stentor à Bell Canada à l'automne 1998.

    La capacité supplémentaire de l'Enquête sur la population active (EPA) est utilisée pour mener cette enquête semestrielle. On contacte un échantillon d'environ 44 000 répondants dans cette enquête (cinq des six groupes de renouvellement). Les données de l'enquête sont recueillies à l'aide de la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO). La première collecte des données a eu lieu au cours de la semaine de l'EPA de novembre 1996.

    Ce fichier de microdonnées est mis à jour deux fois par année et contient les variables de l'enquête en plus de variables géographiques de l'EPA (province, région métropolitaine de recensement, répartition urbaine et rurale). Aucune autre variable de l'EPA n'est ajoutée au fichier.

    Date de diffusion : 2014-12-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0011X
    Description :

    L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0013X
    Description :

    Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2000-11-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0010X
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir de l'information sur la santé de la population canadienne. Le premier cycle de collecte de données a débuté en 1994. La composante des établissements de soins de santé vise les résidents à long terme (plus de six mois) d'établissements de soins comportant quatre lits ou plus à travers le Canada , à l'exclusion du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le document a pour but de faciliter la manipulation du fichier de microdonnées 1996-1997 qui comprend les résultats de l'enquête. Les principales variables comprennent : démographie, état de santé, conditions chroniques, limitation d'activités, socio-demographie, et autres.

    Date de diffusion : 2000-08-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0007X
    Description :

    L'enquête a été menée dans toutes les provinces, entre septembre et novembre 1994, auprès des personnes âgées de 15 ans et plus. Ses principaux objectifs étaient d'établir dans quelle mesure la consommation d'alcool et d'autres drogues est répandue et de déterminer les habitudes à cet égard; de cerner les effets néfastes et autres de la consommation de drogues; et d'évaluer les tendances que dégagent les récentes habitudes de consommation. L'Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ECCAD) a aussi permis d'actualiser et d'enrichir les données de la première enquête menée en 1989, l'Enquête nationale sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ENCAD).

    Date de diffusion : 2000-07-07

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0008X
    Description :

    Cette enquête, qui a débuté en février 1994, suit les répondants pendant une période de douze mois en vue d'évaluer les habitudes des Canadiens à l'égard de la consommation de tabac et de déterminer si des changements quelconques à ce titre ont eu lieu à la suite de la diminution des taxes sur le tabac qui a été décrétée en février 1994 dans certaines provinces. Elle est reliée à l'enquête no MDF 82M0006. Les mises à jour sont comprises dans le prix du fichier de microdonnées. Un guide à l'intention des utilisateurs de ce fichier est également disponible.

    Date de diffusion : 1995-06-08
Analyses (109)

Analyses (109) (0 à 10 de 109 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100004
    Description : Conformément au Plan d’action sur les données désagrégées (PADD) à long terme de Statistique Canada, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans l’Enquête sur la population active (EPA). Une des initiatives les plus directes fut une augmentation ciblée dans la taille de l’échantillon mensuel de l’EPA. En outre, un programme d’enquête supplémentaire régulier a été introduit, où une série supplémentaire de questions a été posée à un sous-ensemble de répondants de l’EPA et analysée dans un cycle de production mensuel ou trimestriel. Enfin, les estimations fondées sur les méthodologies de l’estimation sur petits domaines (EPD) sont réintroduites dans l’EPA et comprendront une portée élargie avec davantage de valeur analytique qu’auparavant. Le présent article donne un aperçu de ces trois initiatives.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100006
    Description : L’ABS (Bureau de la statistique de l’Australie) s’est engagé à offrir un meilleur accès à un plus grand nombre de microdonnées, tout en assurant la protection des renseignements personnels et la confidentialité, grâce à son DataLab (laboratoire de données) virtuel qui aide à entreprendre des recherches complexes plus efficacement. À l’heure actuelle, pour être autorisées, les données de sortie de recherche de DataLab doivent respecter des règles strictes afin de minimiser les risques de divulgation. Or le processus d’examen manuel n’est pas rentable et peut entraîner des erreurs. Le nombre croissant de résultats statistiques provenant de différents projets peut introduire des risques de divulgation résiduelle même si ces résultats de différents projets ont respecté des règles strictes en matière de sorties. L’ABS étudie la possibilité de fournir une vérification automatique des sorties au moyen de la méthodologie de la clé de cellule de l’ABS pour s’assurer que toutes les sorties des différents projets sont protégées de façon uniforme afin de minimiser les risques de divulgation résiduelle et de réduire les coûts associés à la vérification des sorties.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100009
    Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 45-20-00022023004
    Description : L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil analytique développé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour soutenir l'élaboration d'initiatives réactives et inclusives, telles que des politiques, des programmes et d'autres initiatives. Cette fiche d'information présente l'utilité de l’ACS Plus pour la désagrégation et l'analyse des données afin d'identifier les groupes les plus touchés par certains enjeux, comme la surqualification.
    Date de diffusion : 2023-11-27

  • Revues et périodiques : 12-206-X
    Description : Le présent rapport fait la synthèse des réalisations annuelles du Programme de recherche et développement en méthodologie (PRDM) de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données de Statistique Canada. Ce programme comprend les activités de recherche et développement en méthodes statistiques susceptibles d’être appliquées à grande échelle aux programmes statistiques de l’organisme; ce sont des activités qui, autrement, ne s’exerceraient pas complètement dans le cadre des services réguliers de méthodologie offerts à ces programmes. Ajoutons que, dans le but de promouvoir l’utilisation des résultats des travaux de recherche et de développement, le PRDM comporte des activités de soutien pour la mise en application de travaux de développement antérieurs fructueux. Certaines activités de recherche exploratoire sont également rapportées.
    Date de diffusion : 2023-10-11

  • Stats en bref : 98-20-00032021012
    Description : Cette vidéo s'appuie sur les concepts présentés dans les autres vidéos sur le revenu. Elle explique les principaux concepts de faible revenu - Mesure du panier de consommation (MPC), Mesure du faible revenu (MFR) et Seuils de faible revenu (SFR) et les indicateurs associés à ces concepts tels que l'écart entre les faibles revenus et le ratio de faible revenu. Ces concepts sont utilisés dans l'analyse du bien-être économique de la population.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Stats en bref : 98-20-00032021017
    Description : Cette vidéo vous aidera à comprendre le concept de première langue officielle parlée. Il explore l'utilité et la pertinence de la première langue officielle parlée et comment elle est développée, diffusée et analysée. Vous apprendrez aussi comment le concept de première langue officielle parlée tient compte de la connaissance des deux langues officielles, de la langue maternelle et de la langue parlée le plus souvent à la maison.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Stats en bref : 98-20-00032021022
    Description :

    Cette vidéo présente les caractéristiques des ménages et des logements et leur utilisation dans la diffusion et l'analyse. Elle présente aussi les variables du logement qui sont couramment utilisées dans les analyses comme le soutien du ménage, le mode d'occupation, le revenu total du ménage, la taille du ménage et le type de ménage. De plus, la vidéo montre les caractéristiques du logement qui décrivent les caractéristiques physiques des quartiers d'habitation occupés par le ménage, comme le nombre de pièces, le nombre de chambres à coucher, la période de construction, l'état du logement, le statut de copropriété et la valeur (estimé par le propriétaire).

    Date de diffusion : 2022-09-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2022007
    Description :

    Le présent document examine la façon dont Statistique Canada peut accroître la confiance des utilisateurs en leur donnant la capacité d’authentifier les données de son site Web grâce aux signatures numériques et à la technologie des chaînes de blocs.

    Date de diffusion : 2022-09-19

  • Stats en bref : 98-20-00032021015
    Description :

    Cette vidéo expliquera pourquoi et comment le recensement recueille des données sur la langue, ainsi que son importance et sa pertinence pour les gouvernements, les chercheurs et les groupes communautaires. Il permet de comprendre comment les données sur la langue maternelle sont recueillies, comment les variables de la langue maternelle sont créées et comment elles sont diffusées et analysées. En outre, la vidéo explique le concept de réponses uniques et multiples et les trois façons de traiter les réponses multiples, c’est-à-dire le traitement distinct, l’inclusion et la répartition.

    Date de diffusion : 2022-08-17
Références (23)

Références (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication électronique présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 32-26-0006
    Description : Ce rapport fournit des renseignements sur la qualité des données relatives au Couplage agriculture–population, comme les sources d’erreur, le processus d’appariement, les taux de réponse, les taux d’imputation, l’échantillonnage, la pondération, les méthodes de contrôle de la divulgation et les indicateurs de la qualité des données.
    Date de diffusion : 2023-08-25

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2022-11-08

  • Avis et consultations : 98-26-0001
    Description :

    Ce livre blanc présente l’approche prévue par Statistique Canada dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Il fournit en outre une explication claire des processus qui sous-tendent le programme du recensement, en abordant le contenu, le fonctionnement et les aspects juridiques du programme, de même que son caractère historique. Statistique Canada reconnaît qu’il est important non seulement de mener à bien le recensement, mais également de faire preuve de transparence quant à la façon dont ces efforts sont réalisés et de fournir des renseignements à cet égard. Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021 donne aux lecteurs un aperçu exclusif et détaillé de la façon dont les données du recensement sont recueillies et analysées, puis communiquées aux Canadiens, sous forme de renseignements statistiques de grande qualité, servant à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans la société canadienne.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Avis et consultations : 12-002-X
    Description :

    Le Bulletin technique et d'information (BTI) des Centres de données de recherche (CDR) est un forum où les analystes de Statistique Canada et les personnes travaillant dans le milieu de la recherche peuvent communiquer entre eux au sujet de l'utilisation des données d'enquête et des techniques méthodologiques. Les articles du BTI seront axés sur l'analyse et la modélisation de données, la gestion des données ainsi que les pratiques exemplaires ou inefficaces sur le plan statistique, informatique et scientifique. De plus, les thèmes du BTI comprendront des articles portant sur le contenu des données, les répercussions de la formulation des questionnaires, la comparaison d'ensembles de données, les études traitant des méthodologies et de leur application, les particularités des données, les données problématiques et les solutions proposées et enfin la présentation d'outils novateurs utilisant les données des CDR et des logiciels appropriés. Tous ces articles permettront d'offrir des conseils et des exemples détaillés de commandes, d'habitudes, d'astuces et de stratégies pouvant aider les utilisateurs des CDR à résoudre des problèmes.

    Les principaux objectifs du BTI sont les suivants :

    - l'avancement et la diffusion des connaissances relatives aux données de Statistique Canada;- l'échange d'idées entre les utilisateurs des CDR;- l'aide aux nouveaux utilisateurs;- la collaboration avec les spécialistes et les divisions spécialisées de Statistique Canada.

    Le BTI vise la publication d'articles de qualité, dignes d'être diffusés dans le milieu de la recherche et susceptibles d'accroître la qualité des travaux effectués dans les CDR de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.

    Date de diffusion : 2013-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-593-X
    Description : Un guide à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire sur les compétences de base nécessaires au processus d'enquête statistique : choisir la série de données, comprendre les concepts statistiques et analyser les données avec ou sans logiciels.
    Date de diffusion : 2010-09-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X2006002
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    En plus du contenu de la première édition, la deuxième comprend l'ajout de nouveau texte sur le traitement des données (Chapitre 3). De plus, des modifications ont été incorporées aux sections originales au sujet de la qualité des données et des communautés « vivant dans les réserves ».

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2010-02-09
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