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  • Articles et rapports : 82-003-X202200200001
    Description :

    L'environnement alimentaire au détail est un élément modifiable de l'environnement bâti qui peut contribuer à améliorer le régime alimentaire de la population canadienne dans son ensemble. Il se définit par l'accès géographique à différents types de sources d'alimentation au détail, dont les restaurants et les magasins d'alimentation. Cet article a pour objet de décrire l'élaboration et la validation de l'ensemble de données sur l'environnement alimentaire canadien (Can-FED), un ensemble de données pancanadien renfermant des mesures relatives à l'environnement de l'alimentation au détail au niveau des aires de diffusion, reposant sur les données des magasins d'alimentation qui figurent dans le Registre des entreprises de Statistique Canada de 2018.

    Date de diffusion : 2022-02-16

  • Stats en bref : 82-625-X201300111889
    Géographie : Canada
    Description :

    Ceci est un feuillet d'information à propos de l'insécurité alimentaire du ménage auprès des Canadiens en 2011 et 2012. Les résultats montrés sont basés sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2013-12-12

  • Stats en bref : 82-625-X201000111162
    Géographie : Canada
    Description :

    Ceci est un feuillet d'information à propos de l'insécurité alimentaire du ménage auprès des Canadiens en 2007 et 2008. Les résultats montrés sont basés sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2010-06-15

  • Stats en bref : 82-625-X201000213310
    Géographie : Canada
    Description :

    Ceci est un feuillet d'information à propos de l'insécurité alimentaire du ménage auprès des Canadiens en 2007 et 2008. Les résultats montrés sont basés sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2010-06-15

  • Articles et rapports : 62F0014M2005018
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1990, la possibilité que le taux d'inflation soit surestimé par suite de biais de mesure dans l'estimation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) retient de plus en plus l'attention. Le biais de substitution de points de vente est l'une des sources de cette erreur possible. Ce type de distorsion peut se produire lorsque les consommateurs abandonnent un point de vente au détail pour un autre. Au fur et à mesure que les hypermarchés et les magasins de type entrepôt ouvrent et s'emparent d'une plus grande part du marché, l'actuel échantillon de l'IPC pourrait devenir de moins en moins représentatif. Si les prix dans les nouveaux points de vente sont inférieurs et si cette diminution des coûts n'est pas saisie avec exactitude dans l'IPC, l'indice présentera un biais par excès.

    Date de diffusion : 2006-05-10

  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0002X
    Description :

    Cette enquête fournit des estimations pour les dépenses alimentaires et les quantités d'aliments achetés par les ménages par environ 195 catégories différentes d'aliments et de boissons non alcoolisées. Tout au long de l'année de référence, les membres des ménages choisis devaient inscrire leurs dépenses au titre de divers aliments et boissons pour une période de deux semaines. Principaux sujets : caractérisitques des ménages, aliments achetés au magasin, aliments achetés dans un restaurant, aliments achetés localement ou au cours de voyages d'un jour, aliments achetés au cours de voyages de plus d'un jour, type de magasin et type de restaurant.

    Date de diffusion : 2003-09-30

  • Tableau : 62-554-X
    Description :

    La publication Dépenses alimentaires des familles au Canada fournit des renseignements détaillés et sommaires sur les dépenses alimentaires par ménage. Les aliments achetés dans un magasin et les repas achetés dans un restaurant sont présentés séparément. Le sommaire des aliments achetés dans un magasin comprend : la viande et la volaille fraîches et congelées; le poisson; les produits laitiers (lait, fromage); les oeufs; les produits céréaliers et de boulangerie (pain, biscuits, gâteaux); les pâtes alimentaires; les céréales de table; les fruits frais; les autres fruits apprêtés; les légumes frais; les autres légumes apprêtés; les condiments; le sucre; le café et le thé; les huiles et les corps gras; les autres aliments apprêtés (soupes, croustilles); et les boissons non alcoolisées. Aussi, l'ensemble des aliments achetés dans un magasin est présenté par genre de magasin (supermarchés, magasins d'alimentation spécialisés, dépanneurs ou autres magasins). Les repas achetés dans un restaurant sont présentés de la façon suivante : déjeuners, dîners, soupers et aliments et boissons consommés entre les repas. On établit le profil des dépenses alimentaires selon la taille du ménage, le genre de ménage et d'autres caractéristiques du ménage. Il est question des habitudes d'achat d'aliments au cours des années, comme aller à l'épicerie, manger au restaurant, acheter des produits laitiers. Des renseignements sur le revenu du ménage sont présentés par tranche de revenu et quintile de revenu.

    On retrouve des renseignements sommaires et détaillés pour les provinces (sauf les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon), certaines régions métropolitaines (dont Whitehorse et Yellowknife) et la taille du secteur de résidence. Des renseignements détaillés sur les dépenses et des tableaux de recoupement pour tous les niveaux géographiques sont fournis sur demande.

    Date de diffusion : 2003-02-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Tableau : 32-230-X
    Description :

    Cette publication comprend les données sur les ressources, les utilisations et sur la consommation apparente d'aliments par personne pour les groupes d'aliments suivants : huiles et corps gras, fruits, légumes, pommes de terre et poissons. La consommation apparente par personne est disponible sur la base du poids au détail et du poids équivalent frais, par jour et par année.

    Date de diffusion : 2002-10-31

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0002X
    Description :

    Cette enquête fournit des estimations pour les dépenses alimentaires et les quantités d'aliments achetés par les ménages par environ 195 catégories différentes d'aliments et de boissons non alcoolisées. Tout au long de l'année de référence, les membres des ménages choisis devaient inscrire leurs dépenses au titre de divers aliments et boissons pour une période de deux semaines. Principaux sujets : caractérisitques des ménages, aliments achetés au magasin, aliments achetés dans un restaurant, aliments achetés localement ou au cours de voyages d'un jour, aliments achetés au cours de voyages de plus d'un jour, type de magasin et type de restaurant.

    Date de diffusion : 2003-09-30

  • Tableau : 62-554-X
    Description :

    La publication Dépenses alimentaires des familles au Canada fournit des renseignements détaillés et sommaires sur les dépenses alimentaires par ménage. Les aliments achetés dans un magasin et les repas achetés dans un restaurant sont présentés séparément. Le sommaire des aliments achetés dans un magasin comprend : la viande et la volaille fraîches et congelées; le poisson; les produits laitiers (lait, fromage); les oeufs; les produits céréaliers et de boulangerie (pain, biscuits, gâteaux); les pâtes alimentaires; les céréales de table; les fruits frais; les autres fruits apprêtés; les légumes frais; les autres légumes apprêtés; les condiments; le sucre; le café et le thé; les huiles et les corps gras; les autres aliments apprêtés (soupes, croustilles); et les boissons non alcoolisées. Aussi, l'ensemble des aliments achetés dans un magasin est présenté par genre de magasin (supermarchés, magasins d'alimentation spécialisés, dépanneurs ou autres magasins). Les repas achetés dans un restaurant sont présentés de la façon suivante : déjeuners, dîners, soupers et aliments et boissons consommés entre les repas. On établit le profil des dépenses alimentaires selon la taille du ménage, le genre de ménage et d'autres caractéristiques du ménage. Il est question des habitudes d'achat d'aliments au cours des années, comme aller à l'épicerie, manger au restaurant, acheter des produits laitiers. Des renseignements sur le revenu du ménage sont présentés par tranche de revenu et quintile de revenu.

    On retrouve des renseignements sommaires et détaillés pour les provinces (sauf les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon), certaines régions métropolitaines (dont Whitehorse et Yellowknife) et la taille du secteur de résidence. Des renseignements détaillés sur les dépenses et des tableaux de recoupement pour tous les niveaux géographiques sont fournis sur demande.

    Date de diffusion : 2003-02-21

  • Tableau : 32-230-X
    Description :

    Cette publication comprend les données sur les ressources, les utilisations et sur la consommation apparente d'aliments par personne pour les groupes d'aliments suivants : huiles et corps gras, fruits, légumes, pommes de terre et poissons. La consommation apparente par personne est disponible sur la base du poids au détail et du poids équivalent frais, par jour et par année.

    Date de diffusion : 2002-10-31

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0013X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées, créé à l'intention des utilisateurs, contient des données non agrégées de la population autochtone, adulte: les personnes qui s'identifient à leur(s) origine(s) autochtone(s) et celles qui ne s'identifient pas. Pour les personnes qui s'identifient, ce fichier contient plus de 700 variables provenant de l'enquête de 1991 telles que le groupe auquel elles s'identifient, la compétence linguistique, l'incapacité, les conditions chroniques de santé, l'éducation, l'emploi et certaines variables du Recensement de 1991 comme le revenu, l'état matrimonial et la fécondité. Ces mêmes variables, provenant du Recensement, sont également disponibles pour les personnes qui ne s'identifient pas à un groupe autochtone.

    Date de diffusion : 1995-06-30
Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202200200001
    Description :

    L'environnement alimentaire au détail est un élément modifiable de l'environnement bâti qui peut contribuer à améliorer le régime alimentaire de la population canadienne dans son ensemble. Il se définit par l'accès géographique à différents types de sources d'alimentation au détail, dont les restaurants et les magasins d'alimentation. Cet article a pour objet de décrire l'élaboration et la validation de l'ensemble de données sur l'environnement alimentaire canadien (Can-FED), un ensemble de données pancanadien renfermant des mesures relatives à l'environnement de l'alimentation au détail au niveau des aires de diffusion, reposant sur les données des magasins d'alimentation qui figurent dans le Registre des entreprises de Statistique Canada de 2018.

    Date de diffusion : 2022-02-16

  • Stats en bref : 82-625-X201300111889
    Géographie : Canada
    Description :

    Ceci est un feuillet d'information à propos de l'insécurité alimentaire du ménage auprès des Canadiens en 2011 et 2012. Les résultats montrés sont basés sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2013-12-12

  • Stats en bref : 82-625-X201000111162
    Géographie : Canada
    Description :

    Ceci est un feuillet d'information à propos de l'insécurité alimentaire du ménage auprès des Canadiens en 2007 et 2008. Les résultats montrés sont basés sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2010-06-15

  • Stats en bref : 82-625-X201000213310
    Géographie : Canada
    Description :

    Ceci est un feuillet d'information à propos de l'insécurité alimentaire du ménage auprès des Canadiens en 2007 et 2008. Les résultats montrés sont basés sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2010-06-15

  • Articles et rapports : 62F0014M2005018
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1990, la possibilité que le taux d'inflation soit surestimé par suite de biais de mesure dans l'estimation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) retient de plus en plus l'attention. Le biais de substitution de points de vente est l'une des sources de cette erreur possible. Ce type de distorsion peut se produire lorsque les consommateurs abandonnent un point de vente au détail pour un autre. Au fur et à mesure que les hypermarchés et les magasins de type entrepôt ouvrent et s'emparent d'une plus grande part du marché, l'actuel échantillon de l'IPC pourrait devenir de moins en moins représentatif. Si les prix dans les nouveaux points de vente sont inférieurs et si cette diminution des coûts n'est pas saisie avec exactitude dans l'IPC, l'indice présentera un biais par excès.

    Date de diffusion : 2006-05-10

  • Articles et rapports : 21-601-M2002056
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur du commerce de détail des aliments dans l'économie du Canada pour la période de 1990 à 1998, en utilisant la rentabilité comme mesure de rendement.

    Date de diffusion : 2002-09-20

  • Articles et rapports : 63F0002X2000032
    Description :

    Le document examine la concurrence que se sont livrée les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 1990 et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur. Le document examine également certains facteurs à l'origine de l'évolution de la demande et de l'offre dans chaque secteur. De plus, elle décrit en détail certaines caractéristiques du marché des services de restauration.

    Date de diffusion : 2000-12-06

  • Articles et rapports : 63-016-X19990044946
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans cet article la concurrence que se sont livrés les fournisseurs de services de restauration et les magasins d'alimentation durant les années 90, et les effets que cette vive concurrence a eu sur chaque secteur, chacun poursuivant l'objectif d'accroître son efficacité et sa part de marché.

    Date de diffusion : 2000-04-14

  • Articles et rapports : 62F0014M1998012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les méthodes d'ajustement utilisées pour tenir compte de la variation de qualité dans l'Indice des Prix à la Consommation canadien pour la période 1989-1994. On y constate que, dans la plupart des cas, la pratique canadienne actuelle fait en sorte que le remplacement d'un produit par un autre, d'une variété de produit par une autre ou d'un point de vente par un autre n'ait aucune répercussion sur l'indice global. Les principales exceptions à ce résultat surviennent au moment du remplacement des variétés de produits qui ne sont achetés qu'occasionnellement, et lorsqu'à la suite d'un choix au jugé, il est établi que le ratio de qualité de l'ancienne variété par rapport à la nouvelle ne correspond pas au ratio de leurs prix. Dans ces cas, il y a sur l'indice un effet ascendant ou descendant, selon que la variation de prix signalée est plus élevée ou plus basse que la variation de qualité. Au cours de ces six années visées par cette étude, il y a eu une corrélation entre le rapport des prix d'une variété et ses remplacements et le mouvement de l'indice qui résulte du choix au jugé. Le sens et l'ampleur de la répercussion sur l'indice dépend en grande partie du fait qu'un article est remplacé par un autre dont le prix est plus élevé ou plus bas. Pour ces raisons, le papier conclut que plus d'attention devrait être consacrée à faire en sorte que la sélection de produits soit plus représentative des ventes actuelles que dans le passé.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 63F0002X1999021
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.

    Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-01-28
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans, debutant en 2001.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000005
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces et les trois territoires. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2000-12-12
Date de modification :