Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) (4)
- Registre canadien du cancer (1)
- Enquête sur les avortements thérapeutiques (1)
- Établissements privé de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (1)
- Enquête nationale sur la santé de la population : Volet ménages, longitudinal (1)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Statistique de l'état civil - Base de données sur les naissances (1)
- Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Services correctionnels pour adultes (1)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Recensement de la population (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (1)
- Enquête canadienne sur le revenu (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
Résultats
Tout (13)
Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2023053Description : Fondée sur les données de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022, cette infographie porte sur la prévalence de certains troubles de l'humeur, troubles d'anxiété et troubles liés à la consommation de substances. Les résultats sont comparés avec ceux de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale de 2002 et de 2012. L'infographie traite aussi des besoins insatisfaits en matière de soins de santé mentale pour les personnes qui répondaient aux critères diagnostiques pour un trouble de l'humeur, trouble d'anxiété ou trouble lié à la consommation de substances.Date de diffusion : 2023-09-22
- Tableau : 82-570-XGéographie : Province ou territoireDescription : Le rapport La santé de la population canadienne regroupe d’importantes données sur la santé, aussi bien pour la population dans son ensemble que pour des groupes précis, afin de dresser un portrait complet de la santé de la population et de mettre en lumière les disparités en santé. Il comprend des statistiques clés sur la santé de la population, y compris sur les résultats en matière de santé (p. ex. maladies chroniques), les comportements en matière de santé (p. ex. exercice, nutrition), l’accès aux soins de santé (p. ex. besoins non satisfaits en soins de santé) et les déterminants de la santé (p. ex. âge, revenu). Le rapport La santé de la population canadienne est destinée à être utilisé par nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que par les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs politiques de tout le pays pour éclairer l’élaboration de politiques et de plans, afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de les rendre plus équitables pour l’ensemble des Canadiens.Date de diffusion : 2023-09-13
- 3. La victimisation avec violence chez les Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale, 2014 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201800154977Description :
Dans ce Juristat, on utilise des données de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014 pour analyser la victimisation autodéclarée chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale, comme l'anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, l'anorexie, la toxicomanie ainsi que d'autres conditions qui limitent leurs activités quotidiennes. Les expériences des victimes relativement au système de justice, y compris les interactions avec la police et l'utilisation de services de soutien aux victimes, sont étudiées. De plus, cet article traite de la façon dont l'incapacité liée à la santé mentale, la toxicomanie, l'itinérance et les mauvais traitements durant l'enfance se recoupent pour définir une population particulièrement vulnérable. Le lien entre les incapacités liées à la santé mentale et les marqueurs clés de la participation sociale est également examiné.
Date de diffusion : 2018-10-18 - Articles et rapports : 85-002-X201500114176Description :
Le présent article de Juristat fait état des Canadiens ayant un trouble mental ou un trouble lié à l’utilisation de substances et de leurs contacts avec la police. À l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale de 2012, l’article porte sur le type de contact que les Canadiens aux prises avec un trouble ont avec la police et la différence entre ces contacts et ceux des membres de la population ne présentant aucun trouble. De plus, il traite de la prévalence des troubles mentaux et des troubles liés à l’utilisation de substances en fonction de certaines caractéristiques démographiques.
Date de diffusion : 2015-06-02 - Articles et rapports : 85-002-X20060039199Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données d'une enquête sur la victimisation, et des enquêtes auprès de la police et des services correctionnels, ce rapport présente un portrait statistique de l'étendue et la nature de la victimisation et de la perpétration d'actes criminels chez les Autochtones du Canada depuis quelques années.
Le rapport indique que les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles que les non-Autochtones d'être victimes de crimes de violence et de violence conjugale. De plus, les Autochtones sont grandement surreprésentés parmi les personnes inculpées dans les affaires d'homicides déclarées par la police et parmi les personnes admises à des programmes correctionnels. En outre, les taux de criminalité dans les réserves sont beaucoup plus élevés que les taux pour le reste du Canada.
Dans le rapport, on examine aussi les facteurs précis qui pourraient être liés à la grande représentation des Autochtones au sein du système de justice pénale. Ces facteurs comprennent les suivants : les Autochtones sont plus jeunes, en moyenne; leurs taux de chômage sont plus élevés, et leur revenu, plus faible; leur niveau de scolarité est moins élevé; ils sont plus susceptibles de vivent dans un logement surpeuplé; ils affichent une mobilité résidentielle accrue; et les enfants autochtones sont plus susceptibles de faire partie d'une famille monoparentale.
On y présente de l'information sur la crainte de la criminalité chez les Autochtones, sur leurs perceptions du système de justice et sur leurs expériences de la discrimination. On y examine également certains des programmes et services qui ont été mis sur pied pour répondre aux besoins spéciaux des Autochtones dans le système de justice pénale.
Date de diffusion : 2006-06-06 - Articles et rapports : 11-008-X20050017943Géographie : CanadaDescription :
Souvent méconnu et confondu avec la simple timidité, le trouble d'anxiété sociale correspond, selon plusieurs études, à un état chronique et persistant caractérisé par d'intenses sentiments d'anxiété et un trouble significatif du fonctionnement. On parle avec raison de « timidité maladive ». De fait, on le considère comme l'un des troubles mentaux les plus courants. Le présent article traite des taux de prévalence du trouble d'anxiété sociale au moment de l'enquête et au cours de la vie. Il aborde également l'âge au moment de l'apparition des symptômes, la durée de ceux-ci, le lien avec d'autres troubles mentaux, le fardeau que représente cette maladie ainsi que le nombre de personnes atteintes de ce trouble et qui ont consulté un professionnel de la santé.
Date de diffusion : 2005-06-07 - Articles et rapports : 82-003-S20040007419Géographie : CanadaDescription :
Trouble d'anxiété sociale : plus que de la timidité est le premier d'une série d'articles qui paraîtront au cours de l'automne dans le supplément annuel de Rapports sur la santé intitulé La santé de la population canadienne - Regard sur la santé mentale.
L'article présente la prévalence du trouble d'anxiété sociale (appelé aussi phobie sociale) au sein de la population canadienne de 15 ans et plus d'après les données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002 : santé mentale et bien-être. Il y est notamment question de l'âge au moment de l'apparition des symptômes, de la durée de ces derniers et du lien qu'il pourrait y avoir avec d'autres troubles mentaux. L'analyse évalue en outre le fardeau que représente le trouble d'anxiété sociale en tentant de déterminer s'il existe des liens avec le soutien social, l'incapacité fonctionnelle et la qualité de vie. L'étude se penche également sur le nombre de personnes qui ont cherché à obtenir une forme de traitement afin de mieux contrôler leurs appréhensions sociales.
Date de diffusion : 2004-12-23 - Articles et rapports : 82-003-S20040007447Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on offre des estimations de la prévalence de la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites. On analyse les rapports entre la consommation d'alcool et de drogues illicites et la dépression.
Date de diffusion : 2004-12-23 - 9. Suicides et tentatives de suicide ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20020026349Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on traite des décès par suicide et des hospitalisations pour tentatives de suicide chez les Canadiens de 10 ans et plus.
Date de diffusion : 2002-09-17 - 10. Suicides et tentatives de suicide ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20010026060Géographie : CanadaDescription :
En 1998, le taux de suicides était quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, tandis que le taux d'hospitalisations pour tentative de suicide était presque une fois et demie plus élevé chez les femmes qu'il ne l'était chez les hommes. Au cours de cette même année, environ 9 % des personnes qui ont été hospitalisées pour une tentative de suicide ont reçu leur congé de l'hôpital plus d'une fois la même année à la suite d'une tentative de suicide.
Date de diffusion : 2002-01-24
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 82-570-XGéographie : Province ou territoireDescription : Le rapport La santé de la population canadienne regroupe d’importantes données sur la santé, aussi bien pour la population dans son ensemble que pour des groupes précis, afin de dresser un portrait complet de la santé de la population et de mettre en lumière les disparités en santé. Il comprend des statistiques clés sur la santé de la population, y compris sur les résultats en matière de santé (p. ex. maladies chroniques), les comportements en matière de santé (p. ex. exercice, nutrition), l’accès aux soins de santé (p. ex. besoins non satisfaits en soins de santé) et les déterminants de la santé (p. ex. âge, revenu). Le rapport La santé de la population canadienne est destinée à être utilisé par nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que par les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs politiques de tout le pays pour éclairer l’élaboration de politiques et de plans, afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de les rendre plus équitables pour l’ensemble des Canadiens.Date de diffusion : 2023-09-13
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2023053Description : Fondée sur les données de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022, cette infographie porte sur la prévalence de certains troubles de l'humeur, troubles d'anxiété et troubles liés à la consommation de substances. Les résultats sont comparés avec ceux de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale de 2002 et de 2012. L'infographie traite aussi des besoins insatisfaits en matière de soins de santé mentale pour les personnes qui répondaient aux critères diagnostiques pour un trouble de l'humeur, trouble d'anxiété ou trouble lié à la consommation de substances.Date de diffusion : 2023-09-22
- 2. La victimisation avec violence chez les Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale, 2014 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201800154977Description :
Dans ce Juristat, on utilise des données de l'Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014 pour analyser la victimisation autodéclarée chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale, comme l'anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, l'anorexie, la toxicomanie ainsi que d'autres conditions qui limitent leurs activités quotidiennes. Les expériences des victimes relativement au système de justice, y compris les interactions avec la police et l'utilisation de services de soutien aux victimes, sont étudiées. De plus, cet article traite de la façon dont l'incapacité liée à la santé mentale, la toxicomanie, l'itinérance et les mauvais traitements durant l'enfance se recoupent pour définir une population particulièrement vulnérable. Le lien entre les incapacités liées à la santé mentale et les marqueurs clés de la participation sociale est également examiné.
Date de diffusion : 2018-10-18 - Articles et rapports : 85-002-X201500114176Description :
Le présent article de Juristat fait état des Canadiens ayant un trouble mental ou un trouble lié à l’utilisation de substances et de leurs contacts avec la police. À l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale de 2012, l’article porte sur le type de contact que les Canadiens aux prises avec un trouble ont avec la police et la différence entre ces contacts et ceux des membres de la population ne présentant aucun trouble. De plus, il traite de la prévalence des troubles mentaux et des troubles liés à l’utilisation de substances en fonction de certaines caractéristiques démographiques.
Date de diffusion : 2015-06-02 - Articles et rapports : 85-002-X20060039199Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données d'une enquête sur la victimisation, et des enquêtes auprès de la police et des services correctionnels, ce rapport présente un portrait statistique de l'étendue et la nature de la victimisation et de la perpétration d'actes criminels chez les Autochtones du Canada depuis quelques années.
Le rapport indique que les Autochtones sont beaucoup plus susceptibles que les non-Autochtones d'être victimes de crimes de violence et de violence conjugale. De plus, les Autochtones sont grandement surreprésentés parmi les personnes inculpées dans les affaires d'homicides déclarées par la police et parmi les personnes admises à des programmes correctionnels. En outre, les taux de criminalité dans les réserves sont beaucoup plus élevés que les taux pour le reste du Canada.
Dans le rapport, on examine aussi les facteurs précis qui pourraient être liés à la grande représentation des Autochtones au sein du système de justice pénale. Ces facteurs comprennent les suivants : les Autochtones sont plus jeunes, en moyenne; leurs taux de chômage sont plus élevés, et leur revenu, plus faible; leur niveau de scolarité est moins élevé; ils sont plus susceptibles de vivent dans un logement surpeuplé; ils affichent une mobilité résidentielle accrue; et les enfants autochtones sont plus susceptibles de faire partie d'une famille monoparentale.
On y présente de l'information sur la crainte de la criminalité chez les Autochtones, sur leurs perceptions du système de justice et sur leurs expériences de la discrimination. On y examine également certains des programmes et services qui ont été mis sur pied pour répondre aux besoins spéciaux des Autochtones dans le système de justice pénale.
Date de diffusion : 2006-06-06 - Articles et rapports : 11-008-X20050017943Géographie : CanadaDescription :
Souvent méconnu et confondu avec la simple timidité, le trouble d'anxiété sociale correspond, selon plusieurs études, à un état chronique et persistant caractérisé par d'intenses sentiments d'anxiété et un trouble significatif du fonctionnement. On parle avec raison de « timidité maladive ». De fait, on le considère comme l'un des troubles mentaux les plus courants. Le présent article traite des taux de prévalence du trouble d'anxiété sociale au moment de l'enquête et au cours de la vie. Il aborde également l'âge au moment de l'apparition des symptômes, la durée de ceux-ci, le lien avec d'autres troubles mentaux, le fardeau que représente cette maladie ainsi que le nombre de personnes atteintes de ce trouble et qui ont consulté un professionnel de la santé.
Date de diffusion : 2005-06-07 - Articles et rapports : 82-003-S20040007419Géographie : CanadaDescription :
Trouble d'anxiété sociale : plus que de la timidité est le premier d'une série d'articles qui paraîtront au cours de l'automne dans le supplément annuel de Rapports sur la santé intitulé La santé de la population canadienne - Regard sur la santé mentale.
L'article présente la prévalence du trouble d'anxiété sociale (appelé aussi phobie sociale) au sein de la population canadienne de 15 ans et plus d'après les données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002 : santé mentale et bien-être. Il y est notamment question de l'âge au moment de l'apparition des symptômes, de la durée de ces derniers et du lien qu'il pourrait y avoir avec d'autres troubles mentaux. L'analyse évalue en outre le fardeau que représente le trouble d'anxiété sociale en tentant de déterminer s'il existe des liens avec le soutien social, l'incapacité fonctionnelle et la qualité de vie. L'étude se penche également sur le nombre de personnes qui ont cherché à obtenir une forme de traitement afin de mieux contrôler leurs appréhensions sociales.
Date de diffusion : 2004-12-23 - Articles et rapports : 82-003-S20040007447Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on offre des estimations de la prévalence de la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites. On analyse les rapports entre la consommation d'alcool et de drogues illicites et la dépression.
Date de diffusion : 2004-12-23 - 8. Suicides et tentatives de suicide ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20020026349Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on traite des décès par suicide et des hospitalisations pour tentatives de suicide chez les Canadiens de 10 ans et plus.
Date de diffusion : 2002-09-17 - 9. Suicides et tentatives de suicide ArchivéArticles et rapports : 82-003-X20010026060Géographie : CanadaDescription :
En 1998, le taux de suicides était quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, tandis que le taux d'hospitalisations pour tentative de suicide était presque une fois et demie plus élevé chez les femmes qu'il ne l'était chez les hommes. Au cours de cette même année, environ 9 % des personnes qui ont été hospitalisées pour une tentative de suicide ont reçu leur congé de l'hôpital plus d'une fois la même année à la suite d'une tentative de suicide.
Date de diffusion : 2002-01-24 - Articles et rapports : 81-589-X20010015850Description :
En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»
Date de diffusion : 2001-05-22
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :