Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (17)
Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)
- Articles et rapports : 16-508-X2019001Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce feuillet d'information compare la densité de la population des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto et de Vancouver pour 1971 et 2016. Les cartes montrent la variation de l'étendue et de la densité de la population à la périphérie de ces régions, ainsi que la variation de la densité de la population à l'intérieur des secteurs déjà établis.
Date de diffusion : 2019-02-11 - Articles et rapports : 11-633-X2018018Description :
Le présent document traite des sources de données et des méthodes utilisées pour rétropoler le produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus, le PIB en termes de dépenses, le revenu intérieur brut réel, les taux de chômage, les taux d’amortissement et les taux d’urbanisation des provinces et territoires. Néanmoins, des estimations très précises peuvent être produites et s’avérer utiles pour comprendre l’évolution des économies des provinces et des territoires. Des techniques s’appuyant sur des variables instrumentales sont utilisées pour estimer les fluctuations historiques de ces variables économiques jusqu’en 1950.
Date de diffusion : 2018-11-02 - Stats en bref : 98-200-X2016001Description :
Ce document de la série Recensement en bref montre quelles étaient les municipalités (subdivisions de recensement) les plus peuplées au Canada en 2016, et celles qui présentaient les plus fortes croissances démographiques entre 2011 et 2016. Il présente également une certaine perspective sur l’urbanisation et l’étalement urbain en cours au Canada.
Date de diffusion : 2017-02-08 - Articles et rapports : 16-201-X201600014361Géographie : Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementDescription : L'article « Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada » présente une analyse des changements de la couverture terrestre et de l'utilisation des terres dans les plus grandes villes du Canada. Il explore les changements au niveau de la zone bâtie, des terres arables, et des terres naturelles et semi-naturelles dans les RMR et autour de celles-ci, de 1971 à 2011. Le rapport inclut des profils sur les RMR qui incluent des tableaux, des graphiques et des cartes, ainsi que des liens vers une mine de renseignements supplémentaires pertinents.
La mise à jour de juin 2016 comprend l’ajout de fichiers de données spatiales (ArcGIS®, fichiers avec extension : .shp) pour chaque RMR qui peuvent être téléchargés à partir de la version HTML de la publication.
Date de diffusion : 2016-03-22 - Articles et rapports : 21-601-M2008090Description :
L'objectif de ce document de travail est de documenter l'information sur la structure et les tendances de la population rurale du Canada en utilisant trois principales définitions du Canada rural : la définition « rural selon le recensement », la définition « régions rurales et petites ville » et la définition « régions essentiellement rurales » de l'OCDE. Nous avons fondé notre analyse entièrement sur les données tirées du Recensement de la population de 1981 à 2006 (Statistique Canada, 2007).
Date de diffusion : 2008-12-02 - 6. L'âge de l'infrastructure publique au Canada ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2006035Géographie : CanadaDescription :
Dans la présente étude, on examine l'âge moyen des quatre principales composantes de l'infrastructure publique au Canada : les routes et les autoroutes, le réseau de drainage des eaux, les installations de traitement des eaux usées et les ponts. Leur évolution est étudiée de 1963 à 2003 pour les trois ordres de gouvernement.
Date de diffusion : 2006-01-30 - Articles et rapports : 89-613-M2005007Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).
Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.
Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.
Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.
En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.
Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.
Date de diffusion : 2005-06-01 - Articles et rapports : 21-601-M2005073Description :
Dans la présente étude, nous examinons jusqu'à quel point les pratiques agricoles ont été adaptées en fonction de l'urbanisation au Canada.
Les taux d'adoption des huit SGE ont été obtenus dans le cadre de l'EGA, réalisée en 2001 par Statistique Canada et financée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
Date de diffusion : 2005-05-25 - Articles et rapports : 21-006-X2005001Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent bulletin, nous examinons les tendances en matières d'utilisation agricole et non agricole du sol au Canada de 1951 à 2001. L'analyse qui en résulte constitue une mise à jour des rapports précédents de Hofmann (2001) et de Statistique Canada (2001).
Date de diffusion : 2005-01-31 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004003Description :
Cette activité porte sur la concurrence entre le développement agricole et urbain pour les terres entourant les centres urbains, et sur les difficultés et avantages liés à l'exploitation d'une ferme près d'une région urbaine. La pression subie pour construire de plus en plus de logements dans les régions urbaines est forte, mais une telle expansion retire de la production certaines des meilleures terres agricoles du Canada, et ce, de façon permanente. Les décisions relatives à l'utilisation de ces terres devraient-elles être laissées au marché seulement? Les élèves en débattront.
Date de diffusion : 2004-06-09
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (14)
Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)
- Articles et rapports : 16-508-X2019001Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce feuillet d'information compare la densité de la population des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto et de Vancouver pour 1971 et 2016. Les cartes montrent la variation de l'étendue et de la densité de la population à la périphérie de ces régions, ainsi que la variation de la densité de la population à l'intérieur des secteurs déjà établis.
Date de diffusion : 2019-02-11 - Articles et rapports : 11-633-X2018018Description :
Le présent document traite des sources de données et des méthodes utilisées pour rétropoler le produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus, le PIB en termes de dépenses, le revenu intérieur brut réel, les taux de chômage, les taux d’amortissement et les taux d’urbanisation des provinces et territoires. Néanmoins, des estimations très précises peuvent être produites et s’avérer utiles pour comprendre l’évolution des économies des provinces et des territoires. Des techniques s’appuyant sur des variables instrumentales sont utilisées pour estimer les fluctuations historiques de ces variables économiques jusqu’en 1950.
Date de diffusion : 2018-11-02 - Stats en bref : 98-200-X2016001Description :
Ce document de la série Recensement en bref montre quelles étaient les municipalités (subdivisions de recensement) les plus peuplées au Canada en 2016, et celles qui présentaient les plus fortes croissances démographiques entre 2011 et 2016. Il présente également une certaine perspective sur l’urbanisation et l’étalement urbain en cours au Canada.
Date de diffusion : 2017-02-08 - Articles et rapports : 16-201-X201600014361Géographie : Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementDescription : L'article « Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada » présente une analyse des changements de la couverture terrestre et de l'utilisation des terres dans les plus grandes villes du Canada. Il explore les changements au niveau de la zone bâtie, des terres arables, et des terres naturelles et semi-naturelles dans les RMR et autour de celles-ci, de 1971 à 2011. Le rapport inclut des profils sur les RMR qui incluent des tableaux, des graphiques et des cartes, ainsi que des liens vers une mine de renseignements supplémentaires pertinents.
La mise à jour de juin 2016 comprend l’ajout de fichiers de données spatiales (ArcGIS®, fichiers avec extension : .shp) pour chaque RMR qui peuvent être téléchargés à partir de la version HTML de la publication.
Date de diffusion : 2016-03-22 - Articles et rapports : 21-601-M2008090Description :
L'objectif de ce document de travail est de documenter l'information sur la structure et les tendances de la population rurale du Canada en utilisant trois principales définitions du Canada rural : la définition « rural selon le recensement », la définition « régions rurales et petites ville » et la définition « régions essentiellement rurales » de l'OCDE. Nous avons fondé notre analyse entièrement sur les données tirées du Recensement de la population de 1981 à 2006 (Statistique Canada, 2007).
Date de diffusion : 2008-12-02 - 6. L'âge de l'infrastructure publique au Canada ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2006035Géographie : CanadaDescription :
Dans la présente étude, on examine l'âge moyen des quatre principales composantes de l'infrastructure publique au Canada : les routes et les autoroutes, le réseau de drainage des eaux, les installations de traitement des eaux usées et les ponts. Leur évolution est étudiée de 1963 à 2003 pour les trois ordres de gouvernement.
Date de diffusion : 2006-01-30 - Articles et rapports : 89-613-M2005007Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).
Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.
Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.
Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.
En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.
Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.
Date de diffusion : 2005-06-01 - Articles et rapports : 21-601-M2005073Description :
Dans la présente étude, nous examinons jusqu'à quel point les pratiques agricoles ont été adaptées en fonction de l'urbanisation au Canada.
Les taux d'adoption des huit SGE ont été obtenus dans le cadre de l'EGA, réalisée en 2001 par Statistique Canada et financée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
Date de diffusion : 2005-05-25 - Articles et rapports : 21-006-X2005001Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent bulletin, nous examinons les tendances en matières d'utilisation agricole et non agricole du sol au Canada de 1951 à 2001. L'analyse qui en résulte constitue une mise à jour des rapports précédents de Hofmann (2001) et de Statistique Canada (2001).
Date de diffusion : 2005-01-31 - 10. Urbanisation des terres agricoles ArchivéArticles et rapports : 21-006-X2001002Géographie : CanadaDescription :
Bon nombre de villes qui étaient à l'origine des centres d'échanges de produits agricoles sont devenues des villes bien établies et en pleine croissance. Un des avantages concurrentiels qu'elles possédaient au départ était le fait qu'elles se trouvaient à proximité des terres agricoles productives et fertiles. De nos jours, ces villes, toujours en expansion, empiètent sur des terres à potentiel agricole élevé. Le présent bulletin vise à déterminer quelle est la superficie de terres agricoles cultivables perdue au profit de l'urbanisation.
Date de diffusion : 2001-09-05
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004003Description :
Cette activité porte sur la concurrence entre le développement agricole et urbain pour les terres entourant les centres urbains, et sur les difficultés et avantages liés à l'exploitation d'une ferme près d'une région urbaine. La pression subie pour construire de plus en plus de logements dans les régions urbaines est forte, mais une telle expansion retire de la production certaines des meilleures terres agricoles du Canada, et ce, de façon permanente. Les décisions relatives à l'utilisation de ces terres devraient-elles être laissées au marché seulement? Les élèves en débattront.
Date de diffusion : 2004-06-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001Description :
Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.
Date de diffusion : 2001-10-15 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002Description :
Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.
Date de diffusion : 2001-10-15
- Date de modification :