Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

27 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (105)

Tout (105) (0 à 10 de 105 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2020009
    Description :

    Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020010
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020011
    Description :

    Le présent article examine si la sélection accrue d’immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires explique la récente amélioration des taux d’emploi et des revenus initiaux des immigrants. Les immigrants anciennement travailleurs étrangers temporaires, en particulier ceux enregistrant des revenus au Canada moyens ou élevés avant leur immigration, ont enregistré des taux d’emploi et des revenus après immigration supérieurs à ceux des autres immigrants. L’expansion de la sélection des immigrants en deux étapes a stimulé la récente amélioration de la situation des nouveaux immigrants sur le marché du travail. Il s’agit du troisième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2019016
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2017003
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans les quatre provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant l’anglais comme première langue officielle parlée au Québec. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée en Ontario. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017006
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2014362
    Description :

    L’étude examine les effets du cancer sur la situation d’emploi et sur les gains annuels des survivants du cancer qui avaient un niveau élevé de participation à la vie active avant leur diagnostic. Le groupe de contrôle est composé de travailleurs semblables qui n’ont jamais reçu de diagnostic de cancer. L’étude est fondée sur un fichier de couplage de Statistique Canada qui regroupe des microdonnées du Recensement de 1991, du Registre canadien du cancer, des dossiers de décès et des dossiers fiscaux des particuliers. L’étude évalue les changements dans l’ampleur des effets du cancer au cours des trois premières années suivant l’année du diagnostic au moyen d’un grand échantillon de survivants du cancer qui ont reçu un diagnostic dans la plage d’âge de 25 à 61 ans. La stratégie empirique combine des modèles d’appariement et des modèles de régression pour traiter les différences observées et non observées entre l’échantillon de survivants du cancer et l’échantillon de contrôle, et pour améliorer l’inférence causale.

    Date de diffusion : 2014-09-30

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114035
    Description :

    Cet article fournit des informations sur l’évolution du salaire minimum au Canada depuis 1975, sur la rémunération horaire moyenne, ainsi que sur le ratio entre ces deux indicateurs. L’article jette également un éclairage sur la hausse de la proportion des employés rémunérés au salaire minimum survenue entre 1997 et 2013, ainsi que sur les caractéristiques des travailleurs les plus susceptibles d’être rémunérés à ce taux minimum.

    Date de diffusion : 2014-07-16
Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

  • Tableau : 99-012-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur la scolarité, le travail, le lieu de travail, le déplacement domicile-travail et la langue de travail au Canada, tout particulièrement sur le travail rémunéré de la population active canadienne, y compris des données détaillées sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail durant l'année de référence. Des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail des travailleurs sont également présentées.

    Ce thème présente également des données sur quatre concepts principaux relatifs à la scolarité : titres scolaires obtenus, principal domaine d'études, lieu des études et fréquentation scolaire.

    Ensemble, ces données offrent des renseignements sur la scolarité et le travail des Canadiens.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et les données dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offre un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2013-12-11

  • Tableau : 99-012-X2011026
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Tableau : 99-012-X2011051
    Géographie : Province ou territoire, Division de recensement
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0030X
    Description :

    L'Enquête sur les travailleurs âgés est parrainée par la Direction de la politique du marché du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). L'Enquête a été conçue de façon à évaluer les intentions des Canadiens plus âgés à l'égard du marché du travail et des transitions liées à celui-ci. On vise plus particulièrement à cerner les « facteurs » qui influent sur la décision de se retirer ou non du travail. Dans ce contexte, la pension, la situation financière globale, le rôle des dépendants, la nature du travail et l'état de santé, notamment, seront examinés plus particulièrement afin de mieux comprendre les intentions et les motivations des travailleurs.

    Date de diffusion : 2010-01-06

  • Tableau : 97-559-X2006021
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Travail » qui présente des données sur le travail rémunéré de la population active du Canada, notamment des données sur l'industrie et la profession détaillées, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires.

    Ce thème présente aussi des données sur le travail non rémunéré de la population active du Canada, notamment sur le temps consacré aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées, sans rémunération. Ces données, couplées aux données sur le travail rémunéré, permettent d'obtenir un tableau plus complet du travail de tous les Canadiens.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Travail, Recensement de 2006, numéro 97-559-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-559-XWF2006021 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07
Analyses (95)

Analyses (95) (50 à 60 de 95 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2007289
    Géographie : Canada
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs quittent le pays a suscité un grand débat au Canada - et ailleurs - vers la fin des années 1990, bien que des données empiriques récentes révèlent que, après tout, ce phénomène n'était pas si généralisé et que, ces dernières années, les taux de sortie ont nettement diminué. Il y a cependant un aspect de la dynamique de la mobilité internationale qui n'a pas encore été abordé : celui de l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels. Si les données empiriques manquent à ce sujet, c'est surtout qu'on ne dispose pas du genre de données longitudinales nécessaire à une telle analyse. Notre propos sera de livrer des indications sur l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels grâce à une analyse effectuée avec la Banque de données administratives longitudinales. Les modèles estimés se reportent aux profils prédépart (relatifs) des migrants comme point de comparaison pour l'analyse des tendances des gains (relatifs) postretour afin de tenir compte de toute différence préexistante de profil de gains entre les migrants et les non-migrants (tout en tenant compte d'autres facteurs qui ont une incidence sur les gains individuels en tout temps).

    On constate de façon générale que, à leur retour, les migrants ont des gains supérieurs à ceux des non-migrants; précisons toutefois que la plus grande partie de l'écart existait déjà avant la migration. Au chapitre de la croissance des gains nets, ce sont les gens qui ont séjourné à l'étranger de deux à cinq ans qui obtiennent les meilleurs résultats, leurs gains progressant de 12 % au cours des cinq années suivant leur retour par rapport à la période précédant la migration (une fois pris en compte certains facteurs); les personnes qui partent pour une année seulement connaissent une hausse moins marquée de leurs gains, tandis que les personnes ayant séjourné plus longtemps à l'étranger ont des gains (relatifs) moindres qu'avant leur départ (en raison peut'être d'autres évènements associés à leurs profils de mobilité). Fait à noter, ce sont principalement les personnes qui avaient le niveau de gains le plus bas avant de migrer (moins de 60 000 $) qui semblent profiter de la hausse de gains la plus marquée; dans le cas des personnes dont les gains étaient supérieurs à ce montant, la hausse a été plus faible et plus variable.

    Date de diffusion : 2007-01-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2007291
    Géographie : Canada
    Description :

    En utilisant le Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre de Statistique Canada, nous examinons les pertes de gains à court et à long terme concernant un important échantillon (10 %) de travailleurs canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la fermeture d'une entreprise ou d'un licenciement collectif à la fin des années 1980 et dans les années 1990. L'utilisation d'un échantillon représentatif à l'échelon national nous permet d'étudier la façon dont les pertes de gains varient selon le groupe d'âge, le sexe, l'industrie et la taille des entreprises. De plus, nous effectuons des analyses distinctes concernant les travailleurs déplacés uniquement en raison de la fermeture d'une entreprise et concernant un échantillon élargi de travailleurs déplacés en raison de la fermeture d'une entreprise ou d'un licenciement collectif. Nous avons surtout constaté que, tandis que les pertes moyennes de gains à long terme subies par les travailleurs déplacés en raison de la fermeture d'une entreprise ou d'un licenciement collectif sont importantes, celles qu'essuient les travailleurs déplacés ayant beaucoup d'ancienneté semblent être encore plus considérables. Comme l'ont constaté aussi Jacobson, Lalonde et Sullivan (1993) aux États-Unis, les travailleurs de sexe masculin possédant beaucoup d'ancienneté subissent des pertes de gains à long terme représentant entre 18 % et 35 % de leurs gains avant déplacement. Dans le cas des femmes, les estimations varient de 24 % à 35 %.

    Date de diffusion : 2007-01-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200510713146
    Géographie : Canada
    Description :

    Les travailleurs qui utilisent un ordinateur gagnent plus que ceux qui n'en utilisent pas. Est-ce un effet de productivité ou simplement un effet de sélection (à savoir que les travailleurs se servant d'un ordinateur étaient dès le départ plus productifs)? Une fois l'effet de sélection neutralisé, le travailleur moyen bénéficie d'un avantage salarial de 3,8 % lorsqu'il commence à utiliser un ordinateur. Cependant, cet avantage masque des différences importantes selon le niveau de scolarité et la profession. Les avantages à long terme liés à l'utilisation de l'ordinateur représentent plus de 5 % pour la plupart des travailleurs. Les écarts entre les avantages à court terme et ceux sur une longue période semblent indiquer que les travailleurs partagent peut-être les coûts de formation aux dépens de leur salaire.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2004003
    Description :

    Dans cette étude, on présente le profil des travailleurs canadiens ayant obtenu de faibles gains hebdomadaires à leur emploi principal en 1996. On examine également leur mobilité ascendante en 2001 à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2004-03-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2004218
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, à l'aide du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre - un échantillon aléatoire formé de 10 % de l'ensemble des employés canadiens - on examine si les taux de mises à pied permanentes ont augmenté au Canada entre les années 1980 et les années 1990.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200310913100
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les nombreux aspects du travail saisonnier pour établir dans quelle mesure chacun de ces aspects contribue au fréquent recours aux prestations d'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2003-12-08

  • Articles et rapports : 11-010-X20030116683
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans ce document, on examine le nombre d'heures travaillées suite à la panne d'électricité survenue en août 2003 en Ontario et à Gatineau (Québec).

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 11-624-M2003004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document fournit une analyse de l'émergence de l'économie du savoir dans le contexte de l'importance croissante des professions à forte concentration de connaissances, pour la période de 1971 à 2001.

    Date de diffusion : 2003-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2003215
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de recensement de 1980 à 2000, on examine quelles seraient les conditions nécessaires pour que les cohortes de nouveaux immigrants parviennent à la parité de gains avec les travailleurs nés au Canada. Selon les résultats, il faudrait que les gains des nouveaux immigrants s'améliorent considérablement et rapidement pour que leur profil relatif se rapproche de celui des travailleurs nés au Canada. La raison est simple : la plus forte croissance relative des gains des cohortes de nouveaux immigrants n'a que partiellement compensé la baisse très marquée de leurs gains relatifs au moment de leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2003-10-08

  • Articles et rapports : 75-001-X200310713095
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la hausse marquée de la demande de personnes qualifiées en informatique suite à la croissance rapide du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) dans les années 1990. Pour ce faire, on utilise les données du Recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2003-09-18
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008017
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015652
    Description :

    Objectif: Recueillir, coupler, évaluer et diffuser des données sur les professions et la mortalité en vue de crééer un système de dépistage des maladies et lésions professionnelles dans le but ultime de réduire ou de prévenir le risque excédentaire chez les travailleurs et les membres de la population en général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-580-X
    Description :

    Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.

    Date de diffusion : 1997-03-12
Date de modification :