Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

37 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (10 à 20 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 89-552-M2001008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on analyse le lien entre la réussite professionnelle et les capacités de lecture (c'est-à-dire la compréhension de textes suivis et de textes schématiques ainsi que la compréhension de textes au contenu quantitatif, aussi appelée capacités de calcul). L'étude porte particulièrement sur le rapport entre la littératie et les gains annuels, hebdomadaires et horaires.

    Date de diffusion : 2001-03-19

  • Revues et périodiques : 89F0125X
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport « Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada » (n° 89-552-MIF00008 etn° 89-552-MPF0008 au catalogue) qui porte sur le rapport entre la réussite professionnelle et les capacités de lecture.

    Date de diffusion : 2001-03-19

  • Revues et périodiques : 89-572-X
    Description :

    L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée par 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs d'adultes de 16 à 65 ans ont été interviewés chez eux et ont subi le même test de lecture et d'écriture. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays.

    Le présent rapport définit dix indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer le niveau de littératie des Américains à celui d'autres populations. Les constatations confirment qu'un faible niveau de littératie constitue un enjeu important dans la totalité des régions et des pays participants.

    Date de diffusion : 2001-02-08

  • Articles et rapports : 89-552-M2000007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce document est d'explorer le problème de l'inférence statistique au niveau des variables aléatoires ordinales. On y examine également la robustesse des méthodes de rechange servant à mesurer l'alphabétisation et les choix d'échelles pour l'alphabétisation moyenne ainsi que l'effet de l'alphabétisation sur le revenu personnel.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Articles et rapports : 89-552-M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la situation des travailleurs rémunérés à temps plein de 25 à 60 ans au Canada, aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Suède.

    Date de diffusion : 1997-12-12
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0014X
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) représente un effort de collaboration entre vingt gouvernements et trois organismes intergouvernementaux. Les pays de l'Australie, la communauté flamande de Belgique, du Canada, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, de la Suède, de la Suisse (francophone, germanophone et italophone), du Royaume-Uni, des États-Unis, du Chili, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Italie, de la Norvège et de la Slovénie ont participé à l'EIAA.

    L'élément canadien de l'EIAA avait plusieurs objectifs : a) fournir un profil à jour des capacités de lecture des adultes canadiens, en comparaison avec celles fournies par l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement 1989 (ECLEQ); b) fournir un nombre suffisamment élevé de Franco-Ontariens, d'aînés, de bénéficiaires de l'assurance sociale ou de l'assurance-chômage et de jeunes décrocheurs pour établir un profil de leurs niveaux de capacités de lecture; c) faire la lumière sur les relations entre le rendement, le niveau de scolarité, la participation au marché du travail et l'emploi, parmi les gens qui ont atteint certains niveaux de capacités; et d) comparer les niveaux canadiens de capacités avec ceux d'autres pays.

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0016X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes.

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003, 2006 et 2008 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Ce fichier est composé de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Et de trois pays ayant recueilli des données en 2006 ou en 2008 : la Hongrie, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 89-555-X2013002
    Description :

    Le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) fournit des données sur trois compétences essentielles au traitement de l'information: la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Les données sont basées sur un total approximatif de 27 000 entrevues, ce qui permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

    Ce fichier fournit de l'information sur la littératie, la numératie et la RP-ET pour la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il fournit également des résultats pour le Canada en entier, mais aussi sur tous les provinces et territoires. De plus, ce fichier contient de l'information sur les compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il fournit de l'information sur les compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

    Date de diffusion : 2013-10-18
Analyses (11)

Analyses (11) (10 à 20 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 89-552-M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la situation des travailleurs rémunérés à temps plein de 25 à 60 ans au Canada, aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Suède.

    Date de diffusion : 1997-12-12
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :