Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (72)

Tout (72) (0 à 10 de 72 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100010
    Description :

    Le présent article de Juristat donne un aperçu statistique des adultes et les jeunes au Canada qui, en 2017-2018, ont été placés sous garde ou admis à un programme de surveillance dans la collectivité, ou qui en ont été libérés. L'analyse est présentée à l'échelon du pays ainsi qu'à celui des provinces et des territoires. On y examine les comptes moyens et les taux d'incarcération. Le bulletin porte également sur les admissions et les caractéristiques (comme l'âge, le sexe et l'identité autochtone) des adultes se trouvant dans le système correctionnel.

    Date de diffusion : 2019-05-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2018405
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, les emplois à temps plein et les emplois permanents sont généralement devenus plus rares pour les jeunes. Par ailleurs, les salaires horaires réels médians des jeunes hommes salariés occupant des emplois à temps plein ont peu augmenté, voire pas du tout, du début des années 1980 au milieu des années 2010. Ces facteurs, de même que d’autres données probantes recueillies dans les médias, ont suscité des préoccupations quant au fait que les cohortes récentes de jeunes connaissent maintenant des trajectoires de rémunération moins favorables au fur et à mesure qu’elles avancent en âge que ce n’était le cas pour les cohortes précédentes il y a 40 ans. Dans la présente étude, on compare les trajectoires de rémunération de plusieurs cohortes récentes de jeunes travailleurs et celles de cohortes qui sont entrées sur le marché du travail à la fin des années 1970. On combine trois versions du Fichier de données longitudinales sur la main d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et on étudie la période allant de 1978 à 2015.

    Date de diffusion : 2018-05-29

  • Stats en bref : 11-631-X2018001
    Description :

    Cette présentation offre un portait statistique complet des jeunes canadiens fondé sur un large éventail d'information provenant de Statistique Canada à partir de février 2018.  Elle aide à illustrer les avantages ainsi que les pressions et les défis auxquels les jeunes d'aujourd'hui font face par rapport aux autres générations.

    Date de diffusion : 2018-02-07

  • Stats en bref : 82-625-X201700154864
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite du tabagisme chez les Canadiens de 12 ans et plus. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2017-09-27

  • Stats en bref : 98-200-X2016012
    Description :

    Ce Recensement en bref porte sur la situation des enfants âgés de moins de 18 ans qui vivaient dans des ménages à faible revenu en 2015. Il met l’accent sur l’incidence d’un faible revenu chez les enfants canadiens de différents âges, et ce, selon la situation familiale et la situation dans le ménage. Cet article offre aussi de l’information sur le faible revenu des enfants à divers niveaux géographiques, y compris les provinces, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Stats en bref : 98-200-X2016006
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref décrit les situations familiales des enfants qui vivent dans une famille monoparentale, dans une famille recomposée ou sans leurs parents biologiques ou adoptifs. Ce document présente également quelques variations selon l’âge des enfants et la province ou le territoire de résidence.

    Date de diffusion : 2017-08-02

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 11-630-X2017004
    Description :

    Le numéro de ce mois-ci de Mégatendances canadiennes examine l’activité sur le marché du travail, le chômage, le travail à temps plein et à temps partiel ainsi que les salaires réels des jeunes travailleurs au Canada, de 1946 à 2015.

    Date de diffusion : 2017-05-31

  • Articles et rapports : 11-631-X2016002
    Description :

    La présentation ci-jointe a été donnée par la Division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada à l'occasion de la réunion d'avril 2016 du Conseil national de la statistique. Elle a mis en lumière les résultats récents tirés des recherches sur le marché du travail et les jeunes.

    Date de diffusion : 2016-12-05

  • Stats en bref : 82-625-X201600114659
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite de la tension artérielle mesurée chez les enfants et les jeunes canadiens de 6 à 19 ans, ainsi que les rapports entre la tension artérielle et l'indice de masse corporelle. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2016-10-13
Données (27)

Données (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011054
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement. Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies. Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011008
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions de tri d'acheminement.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    ©Ces données comprennent l'information copiée avec la permission de la Société canadienne des postes.

    Date de diffusion : 2013-02-05

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011052
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement abolies.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).

    Date de diffusion : 2012-11-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011007
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement et les aires de diffusion.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-11-21

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011006
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe, et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011009
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011010
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Tableau : 98-314-X2011011
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les subdivisions de recensement.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Tableau : 98-314-X2011012
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 98-314-X2011013
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables âge et sexe et des caractéristiques se rapportant aux familles, aux ménages, à l'état matrimonial, au type de construction résidentielle et logements collectifs, et aux caractéristiques linguistiques pour les localités désignées.

    Dans la gamme des produits du recensement, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ils sont offerts avec les diffusions principales des variables du cycle de recensement, commençant avec les variables âge et sexe. Ensemble, ils formeront le Profil du recensement complet de toutes les variables pour tous les niveaux géographiques, en plus d'un profil cumulatif complet pour les subdivisions de recensement abolies.

    Commençant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe, et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement et subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population et des secteurs de recensement, des localités désignées, et au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003). Pour toutes les autres régions géographiques normalisées, notamment les aires de diffusion, les subdivisions de recensement abolies, et les régions de tri d'acheminement, les données seront offertes après les jours de diffusion majeure.

    Date de diffusion : 2012-10-24
Analyses (45)

Analyses (45) (30 à 40 de 45 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010961
    Description :

    De plus en plus d'enfants de tous âges participent à des interviews dans le cadre d'enquêtes. Alors que les réponses des adolescents à divers types d'enquêtes portant sur de nombreux sujets sont considérées comme fiables, on ne sait pas dans quelle mesure celles fournies par des enfants plus jeunes lors d'interviews sur place le sont. Nous exposons dans le présent article les résultats d'une étude réalisée en enregistrant sur bande vidéo 205 interviews sur place d'enfants de 8 à 14 ans. Les interviews ont été codées, question par question, en se servant de codes de comportement qui fournissent des indicateurs liés aux comportements du processus de réponse aux questions. En outre, nous avons procédé à des évaluations standard des ressources cognitives. En nous basant sur des problèmes visibles et audibles décernés dans le comportement de réponse, nous pouvons évaluer l'incidence des ressources cognitives de l'enfant sur les comportements de réponse. Les résultats donnent à penser que des différences fondamentales existent entre les mécanismes cognitifs qui mènent à des comportements de réponse problématiques chez les filles et chez les garçons.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 89-599-M2009006
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude a utilisé des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour dresser le portrait des enfants canadiens de neuf ans au moment de la transition scolaire entre le cycle primaire et le cycle moyen. Les résultats scolaires des enfants variaient beaucoup et certaines de ces variations étaient associées à leur sexe, au revenu de leur famille et à leur province de résidence. Des différences marquées ont aussi été constatées dans les milieux d'apprentissage des enfants, associées le plus constamment au revenu de la famille. Ces milieux d'apprentissage n'étaient pas liés à la réussite scolaire telle qu'elle est mesurée par les résultats en mathématiques à l'école. Il existait cependant une relation significative entre la réussite scolaire à neuf ans et la préparation à l'école quatre ans auparavant.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Articles et rapports : 89-599-M2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on a eu recours aux données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner l'évolution des pratiques parentales répressives et de l'agressivité des enfants. L'étude porte sur des filles et des garçons de 2 à 3 ans et de 8 à 9 ans de diverses régions du Canada et de groupes de revenus différents.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Articles et rapports : 85-224-X20020006457
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les conséquences négatives de la violence envers les enfants ont été largement étudiées. Les agressions sexuelles et physiques, la violence psychologique et la négligence peuvent produire des répercussions considérables sur la vie des victimes et mener à des complications sur le plan de la santé physique, à des problèmes de santé mentale à long terme et à des problèmes sur le plan des relations ou du fonctionnement social (Latimer, 1998). Il est de plus en plus reconnu que l'exposition à la violence conjugale est préjudiciable et qu'elle met les enfants à risque de subir des effets négatifs à long terme.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 85-002-X20010068392
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat donne des estimations du nombre d'enfants au Canada qui ont été témoins de violence à la maison ces dernières années, et compare les caractéristiques de ces enfants et de leur famille avec celles des enfants qui n'ont pas été témoins de violence. L'analyse aborde également les liens entre l'observation de la violence et les conséquences sur le comportement des enfants.Trois enquêtes nationales de Statistique Canada donnent des estimations de l'étendue de la violence familiale dont les enfants ont été témoins au Canada : l'Enquête sociale générale (ESG) de 1999 sur la victimisation, l'Enquête sur la violence envers les femmes (EVEF) de 1993 et l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'ESG et l'EVEF sont des enquêtes sur la victimisation dans le cadre desquelles on pose à un échantillon d'adultes choisi au hasard (des hommes et des femmes dans le cas de l'ESG et seulement des femmes dans celui de l'EVEF) des questions sur leurs expériences de violence conjugale. On leur demande également si les enfants ont été témoins de la violence. Dans le cadre de l'ELNEJ, on sélectionne un échantillon d'enfants au hasard et la personne qui connaît le mieux l'enfant répond à diverses questions au sujet de l'enfant et du ménage, notamment si l'enfant voit des adultes ou des adolescents se bagarrer physiquement, frapper quelqu'un d'autre ou essayer de faire mal à quelqu'un d'autre d'une autre façon.

    Date de diffusion : 2001-06-28

  • Articles et rapports : 85-002-X20010048390
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1994-95 et de 1996-97, le présent Juristat examine la délinquance déclarés par un échantillon représentatif d'enfants et de jeunes âgés de 10 à 13 ans. Quatre questions différentes feront l'objet d'un examen particulier. Tout d'abord, nous évaluons la variation démographique de la délinquance. En deuxième lieu, afin de comprendre les cheminements de la vie des jeunes et des adolescents qui commettent des comportements agressifs et des délits contre les biens, nous examinons la constance de la délinquance. En troisième lieu, pour comprendre pourquoi les jeunes commettent des comportements délinquants, il importe d'établir une distinction entre les comportements agressifs et les autres types de délinquance. Par conséquent, la relation entre les comportements agressifs et les délits contre les biens font l'objet d'un examen. En dernier lieu, nous présentons les facteurs de risque les plus courants au cours de l'enfance et du début de l'adolescence.

    Date de diffusion : 2001-06-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2001155
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude chercher à vérifier si les tendances émergentes et celles déjà bien visibles du marché du travail des années 90 se sont inversées sous la pression de la robuste croissance économique de 1997-1999. Plus particulièrement, elle analyse la montée spectaculaire du travail indépendant, les tendances de la stabilité de l'emploi et le faible taux d'emploi des jeunes dans les années 90. La solide croissance économique de 1997-1999 ne semble pas avoir ralenti la progression du travail indépendant, ni ébranlé la stabilité de l'emploi, ni propulsé les taux d'emploi des jeunes. Pour le travail indépendant, cela amène à conclure que la progression observée dans les années 90 n'était pas d'abord et avant tout le fait d'un relâchement de la demande de main-d'oeuvre qui aurait forcé les travailleurs à créer leur propre emploi. La stabilité de l'emploi a augmenté pendant une bonne partie des années 90, sous la poussée d'un faible taux de cessation volontaire, associé à une faible embauche. Les meilleures données actuellement disponibles révèlent que les taux de cessation volontaire en particulier sont demeurés relativement bas (compte tenu du stade d'avancement du cycle économique), et que la durée de conservation des emplois est demeurée élevée. Il y a peu d'indices de détérioration de la stabilité de l'emploi chez les travailleurs rémunérés dans les années 90. Le retard qu'ont pu accuser les taux d'emploi des jeunes vient dans une large mesure de la plus grande propension des jeunes à demeurer aux études. Les étudiants ont un taux d'emploi moins élevé et, lorsque les jeunes commencent à former une plus grande proportion des travailleurs, le taux d'emploi d'ensemble pour les jeunes diminue. Cette propension des jeunes à demeurer aux études n'a pas diminué en 1997-1999, si bien que les taux d'emploi des jeunes demeurent faibles, comparativement au passé.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 85-002-X20000078380
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce Juristat du Centre canadien de la statistique juridique analyse les tendances récentes dans les peines imposées aux jeunes contrevenants, c'est-à-dire les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont été reconnus coupables d'une infraction à une loi fédérale. L'analyse repose sur des données publiées plus tôt en mai de cette année.

    Le Juristat fournit de l'information sur les caractéristiques des jeunes contrevenants condamnés par un tribunal, sur la nature des décisions, les tendances dans les peines, ainsi que des comparaisons des jeunes contrevenants selon l'âge, le sexe, la nature de l'accusation, le nombre d'accusations et les condamnations antérieures. En outre, on y compare les peines imposées aux adultes avec celles qui sont infligées aux jeunes contrevenants.

    Date de diffusion : 2000-08-01
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :