Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (91)

Tout (91) (0 à 10 de 91 résultats)

Données (73)

Données (73) (0 à 10 de 73 résultats)

Analyses (18)

Analyses (18) (10 à 20 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201300711853
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fait appel à une approche fondée sur la région géographique pour repérer les personnes hospitalisées à la suite d'un infarctus aigu du myocarde qui vivent dans des aires de diffusion où un pourcentage relativement élevé de résidents s'identifient comme Premières Nations. Au sein de la cohorte de patients, on a identifié quelles interventions ont été pratiquées pendant l'hospitalisation.

    Date de diffusion : 2013-07-17

  • Articles et rapports : 82-624-X201300111763
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article souligne les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) portant sur la santé des membres des Premières nations vivant hors réserves, des Métis et des Inuits. Il présente les données de 2007-2010 selon l'âge et le sexe en mettant l'accent sur les problèmes de santé, certains comportements (tabagisme, activité physique) et des facteurs connexes (insécurité alimentaire).

    Date de diffusion : 2013-01-29

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Articles et rapports : 71-588-X2011003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des résultats des Autochtones sur le marché du travail durant et après le repli du marché du travail. Il couvre la période allant de 2008 à 2010 et s'appuie sur les moyennes annuelles de plusieurs indicateurs des caractéristiques démographiques et de l'activité sur le marché du travail tirés de l'Enquête sur la population active (EPA). Les données sont présentées selon le groupe d'âge et, dans la mesure du possible, selon le groupe d'identité autochtone : membres des Premières nations vivant hors réserve et Métis. La population inuite est incluse dans les totaux visant les Autochtones, mais les chiffres de cette population ne sont pas présentés séparément parce que la plupart des estimations relatives à ce groupe ne sont pas fiables. Le rapport établit également une distinction entre les résultats des Autochtones sur le marché du travail selon le sexe, la province ou la région, et les caractéristiques de l'emploi comme l'industrie, la profession, les heures travaillées et le plus haut niveau de scolarité atteint.

    Date de diffusion : 2011-11-23

  • Articles et rapports : 71-588-X2010001
    Description :

    Il s'agit du deuxième rapport de la série. Ce rapport contient les estimations nationales sur le marché du travail des Autochtones vivant hors réserve selon l'Enquête sur la population active. Les estimations portent sur les années 2008 à 2009 et couvrent les Autochtones vivant hors réserve dans les dix provinces. Ce rapport examine les caractéristiques de la population active des Autochtones, précisément le taux d'emploi et le taux de chômage selon l'identité autochtone. L'étude inclut les estimations pour les non-Autochtones, les Autochtones, les Indiens d'Amérique du Nord, les Métis et les Inuits. Les données sont étudiées selon les caractéristiques suivantes : âge, sexe, niveau de scolarité atteint, province ou région, et industrie.

    Date de diffusion : 2010-05-13

  • Articles et rapports : 85-002-X201000111147
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cet article de Juristat donne un aperçu des caractéristiques des jeunes de 12 à 17 ans admis aux services correctionnels en 2008-2009, ou remis en liberté, et dresse un bilan du nombre de cas traités. Il renferme également une analyse portant spécifiquement sur les jeunes autochtones dans les établissements correctionnels. Au moyen de données tirées de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC), on a analysé les tendances relatives aux placements et aux libérations des jeunes en détention après condamnation, en détention provisoire (détention avant procès) ou en probation, tout en tenant compte des facteurs clés de chaque cas, comme l'âge, le sexe, l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Quant à l'analyse sur les jeunes autochtones, elle inclut des comparaisons avec les jeunes non autochtones relativement aux taux d'incarcération au jour du Recensement de 2006 pour les secteurs de compétence ayant fourni des données détaillées (Terre-Neuve-et-Labrador et Nouveau-Brunswick combinés, Ontario et Alberta), à la durée de la peine purgée en détention et au type d'infraction.

    Date de diffusion : 2010-04-27

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111142
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Revues et périodiques : 85F0031X
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Les données sur le statut d'Autochtone que renferme ce rapport sont fondées sur des données autodéclarées (recensement) et sur des données d'observation (criminalité). Elles fournissent des renseignements sur la nature et l'étendue de la criminalité chez les Autochtones en milieu urbain, en milieu rural et dans les réserves, ainsi que le profil socio-démographique de la population de la Saskatchewan.

    Selon les données du Recensement de 1996, la population autochtone de la Saskatchewan a tendance à être plus jeune, à avoir des niveaux de scolarité plus faibles, des taux de chômage plus élevés, ainsi que des revenus sensiblement moindres que la population non autochtone. Les taux de criminalité dans les réserves étaient deux fois plus élevés que les taux dans les régions rurales ou urbaines de la province. Dans le cas des infractions avec violence, ils étaient près de cinq fois supérieurs à ceux des régions urbaines ou rurales. Dans les trois territoires (réserves, régions urbaines et régions rurales), une proportion plus importante d'adultes que d'adolescents étaient accusés d'une infraction avec violence ou d'une autre infraction au Code criminel. Par contraste, les adolescents étaient plus souvent inculpés d'une infraction contre les biens que de tout autre type d'infraction. Dans les régions urbaines, les personnes autochtones sont surreprésentées dans le système de justice pénale. En 1997, plus de la moitié (52 %) des personnes accusées à Prince Albert, Regina et Saskatoon étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 9 % dans la population de ces villes.

    On a constaté une forte différence dans le ratio hommes-femmes entre les accusés autochtones et les accusés non autochtones. Même si la majorité de tous les accusés étaient de sexe masculin, une proportion plus élevée de femmes autochtones que de femmes non autochtones étaient accusées. Les accusés autochtones avaient tendance à être plus jeunes que les accusés non autochtones. Près du tiers (31 %) des accusés autochtones étaient âgés de 12 à 17 ans, contre 23 % des accusés non autochtones. Dans les deux villes où des données sur les victimes étaient disponibles (Regina et Prince Albert), la proportion de victimes d'infractions avec violence était plus forte chez les Autochtones que chez les non-Autochtones compte tenu de la proportion que représentent les Autochtones dans la population globale de ces villes. En 1997, 42 % des victimes à Prince Albert et à Regina étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 10 % dans la population de ces deux villes.

    Date de diffusion : 2000-01-31
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :