Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

38 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (319)

Tout (319) (300 à 310 de 319 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X20010026062
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une année après leur crise cardiaque, le tiers des 12 271 patients qui avaient été hospitalisés en 1995-1996 à la suite d'un tel incident en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique n'avaient subi aucune intervention de revascularisation. Les taux de revascularisation étaient relativement faibles chez les femmes, les personnes d'âge avancé et celles qui éprouvaient d'autres problèmes de santé.

    Date de diffusion : 2002-01-24

  • Articles et rapports : 85-002-X20010098395
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les statistiques déclarées par la police en 2000 révèlent que le taux de criminalité au Canada a fléchi pour la neuvième année consécutive, atteignant son point le plus bas depuis 1978. En outre, des données extraites d’études comme l’Enquête sociale générale (ESG) de 1999 laissent entendre qu’un grand nombre de Canadiens ont l’impression que la criminalité est demeurée stable depuis cinq ans et craignent moins d’être victime d’un crime dans leur quartier. En dépit des ces indicateurs positifs, le taux de crimes de violence a augmenté de 3 % en 2000, soit la première hausse en sept ans. Dans le présent Juristat, on examine les tendances et les caractéristiques du crime de violence le plus grave — l’homicide.

    Date de diffusion : 2001-10-31

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045862
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine les facteurs influant sur la réussite scolaire des élèves de 3e année en Ontario en utilisant les données provenant de tests standardisés qui ont été élaborés en 1997 par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Tableau : 85F0032X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce produit annuel présente des données sommaires sur les accusations et les causes traitées par les tribunaux provinciaux et territoriaux de juridiction criminelle pour adultes dans neuf provinces et territoires au Canada. Les secteurs de compétence qui ont fourni des données sont les suivants : Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Saskatchewan, Alberta, Yukon et Territoires du Nord-Ouest. De plus, l'Alberta et le Yukon déclarent des données sur les tribunaux supérieurs à l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes. Les neuf secteurs de compétence représentent environ 80 % de la charge de travail devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes. On présente, dans ce rapport, de l'information selon l'âge et le sexe de l'accusé, et selon le type d'infraction, de décision rendue par les tribunaux et de peine imposée dans les causes aboutissant à une condamnation. Les tableaux sont présentés en deux parties. La première fournit un aperçu, ventilé selon le type d'infraction, des accusations et causes entendues devant les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, et la seconde, des aperçus provinciaux et territoriaux des accusations et causes entendues devant ces tribunaux.

    Date de diffusion : 2001-05-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2001170
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Avec l'aide d'un nouvel ensemble de données qui combine les dossiers d'impôt de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs de bacheliers de la Colombie-Britannique des promotions 1974 à 1996, on examine le revenu réel tiré du marché du travail de ces diplômés, en me concentrant sur les changements observés sur le plan des revenus entre les cohortes de titulaires d'un tel diplôme et sur les différences entre les principaux domaines d'étude ou les principales disciplines. Le revenu annuel réel des cohortes plus récentes des diplômés des deux sexes de la Colombie-Britannique a baissé après l'obtention par les bacheliers de leur diplôme, baisse qui est toutefois finalement contrebalancée par un taux plus élevé d'augmentation de leurs revenus. Les revenus annuels des titulaires d'un grade appliqué, dans les disciplines du génie, de l'éducation et des sciences de la santé, par exemple, sont aussi relativement élevés après l'obtention de leur diplôme; les revenus de toutes les cohortes de diplômés convergent cependant à mesure qu'elles vieillissent. La première constatation est en désaccord avec celles de Beaudry et de Green (1997); ces derniers ont constaté que la rémunération hebdomadaire de toutes les cohortes de diplômés universitaires de sexe masculin baissait, sans qu'il y ait une augmentation du taux de croissance de leurs revenus qui aurait contrebalancé cette baisse (les résultats de Beaudry et de Green pour les femmes étaient cependant plus similaires aux miens). Les différences entre leurs constatations et celles qu'on fait ici peuvent être attribuables à l'utilisation dans le présent document du revenu annuel comme mesure des résultats, ou à son point de mire, axé sur les résultats des étudiants de la Colombie-Britannique, plutôt que sur des résultats nationaux.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 85-002-X20000128385
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 1999, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale (ESG), Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et sur les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Il s'agissait de la troisième fois que l'ESG examinait la victimisation, les cycles précédents ayant été menés en 1993 et 1988.

    Pour l'enquête de 1999, des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 26 000 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a demandé à tous les répondants leur opinion sur le niveau de criminalité dans leur quartier, on les a interrogés sur leur crainte d'être victimes d'un crime et on leur a demandé leur opinion sur la performance du système de justice. On a également cherché à connaître leurs attitudes face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. De façon aléatoire, les répondants devaient se prononcer sur une situation hypothétique, de quatre possibles, pour laquelle ils devaient indiquer s'ils préféraient « une sanction privative de liberté » ou « non privative de liberté ». Les répondants qui choisissaient une peine d'emprisonnement devaient répondre à une question de suivi, à savoir si une peine de probation d'un an et de 200 heures de travaux communautaires serait une solution de rechange à l'incarcération acceptable.

    Dans le présent Juristat, on examine les attitudes du public face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. On y analyse également les attitudes du public face à quatre secteurs du système de justice, y compris les services policiers, les tribunaux de juridiction criminelle et les systèmes carcéral et de libération conditionnelle.

    Date de diffusion : 2000-12-04

  • Articles et rapports : 85-002-X20000108383
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En 1999, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Il s'agissait de la troisième fois que l'Enquête sociale générale (ESG) examinait la victimisation, les cycles précédents ayant été menés en 1993 et 1988.

    Pour l'enquête de 1999, des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 26 000 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a demandé à tous les répondants leur opinion au sujet du niveau de criminalité dans leur quartier, on les a interrogés au sujet de leur crainte d'être victimes d'un crime et on leur a demandé leur opinion au sujet de la performance du système de justice. On les a aussi interrogé sur leurs expériences de victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris le moment et l'endroit où il était survenu, si l'incident avait été signalé à la police et l'impact que cette expérience avait eu sur eux.

    Le présent Juristat fournit un aperçu des résultats de l'Enquête sociale générale de 1999 et une comparaison de ces résultats avec ceux des enquêtes menées en 1993 et 1988.

    Date de diffusion : 2000-11-02

  • Articles et rapports : 85-002-X20000098382
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Selon les dernières statistiques déclarées par la police, le taux de criminalité au Canada a fléchi pour la huitième année consécutive, étant le plus faible depuis 1979. Les statistiques des États-Unis et d’un grand nombre d’autres pays révèlent des tendances semblables. Toutefois, des données extraites d’études comme l’Enquête sociale générale (ESG) de 1993, l’Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) de 1996, et des sondages nationaux laissent entendre qu’un grand nombre de Canadiens ont l’impression que la criminalité augmente et craignent d’être victime d’un crime dans leur quartier. Les crimes qui inspirent le plus de crainte sont les crimes de violence, surtout l’homicide — le fait pour un être humain d’en tuer un autre — qui ont tendance à attirer davantage l’attention des médias que tout autre acte criminel. En dépit de cette préoccupation chez les Canadiens face à la violence, le taux d’homicides diminue depuis le milieu des années 70.

    Date de diffusion : 2000-10-18

  • Revues et périodiques : 85F0031X
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Les données sur le statut d'Autochtone que renferme ce rapport sont fondées sur des données autodéclarées (recensement) et sur des données d'observation (criminalité). Elles fournissent des renseignements sur la nature et l'étendue de la criminalité chez les Autochtones en milieu urbain, en milieu rural et dans les réserves, ainsi que le profil socio-démographique de la population de la Saskatchewan.

    Selon les données du Recensement de 1996, la population autochtone de la Saskatchewan a tendance à être plus jeune, à avoir des niveaux de scolarité plus faibles, des taux de chômage plus élevés, ainsi que des revenus sensiblement moindres que la population non autochtone. Les taux de criminalité dans les réserves étaient deux fois plus élevés que les taux dans les régions rurales ou urbaines de la province. Dans le cas des infractions avec violence, ils étaient près de cinq fois supérieurs à ceux des régions urbaines ou rurales. Dans les trois territoires (réserves, régions urbaines et régions rurales), une proportion plus importante d'adultes que d'adolescents étaient accusés d'une infraction avec violence ou d'une autre infraction au Code criminel. Par contraste, les adolescents étaient plus souvent inculpés d'une infraction contre les biens que de tout autre type d'infraction. Dans les régions urbaines, les personnes autochtones sont surreprésentées dans le système de justice pénale. En 1997, plus de la moitié (52 %) des personnes accusées à Prince Albert, Regina et Saskatoon étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 9 % dans la population de ces villes.

    On a constaté une forte différence dans le ratio hommes-femmes entre les accusés autochtones et les accusés non autochtones. Même si la majorité de tous les accusés étaient de sexe masculin, une proportion plus élevée de femmes autochtones que de femmes non autochtones étaient accusées. Les accusés autochtones avaient tendance à être plus jeunes que les accusés non autochtones. Près du tiers (31 %) des accusés autochtones étaient âgés de 12 à 17 ans, contre 23 % des accusés non autochtones. Dans les deux villes où des données sur les victimes étaient disponibles (Regina et Prince Albert), la proportion de victimes d'infractions avec violence était plus forte chez les Autochtones que chez les non-Autochtones compte tenu de la proportion que représentent les Autochtones dans la population globale de ces villes. En 1997, 42 % des victimes à Prince Albert et à Regina étaient des Autochtones, comparativement à leur proportion de 10 % dans la population de ces deux villes.

    Date de diffusion : 2000-01-31

  • Articles et rapports : 85-002-X19990138307
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce rapport traite de l'étendue de la criminalité de violence chez les adolescentes et chez les adolescents au niveau national, provincial et de certaines régions métropolitaines de recensement (RMR), situe l'ampleur des changements observés entre 1988 et 1998, cerne les caractéristiques de la criminalité de violence chez les jeunes tout en la comparant à celle chez les adultes et dresse un portrait des jeunes contrevenants (es) violents (es) ainsi que de leurs victimes. Pour ce faire, les statistiques déclarées par les services policiers par l'entremise du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) ont été utilisées.

    Date de diffusion : 1999-12-21
Données (277)

Données (277) (10 à 20 de 277 résultats)

  • Tableau : 13-10-0417-01
    (anciennement : CANSIM 102-4504)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Âge moyen de la mère à l'accouchement (naissances vivantes), de 1991 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 13-10-0418-01
    (anciennement : CANSIM 102-4505)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Taux brut de natalité, taux de fécondité par groupe d'âge et indice synthétique de fécondité (naissances vivantes), de 2000 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 13-10-0427-01
    (anciennement : CANSIM 102-4514)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de morts foetales (mortinaissances - 20 semaines et plus de gestation) et de morts foetales tardives (mortinaissances - 28 semaines et plus de gestation), de 1991 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 13-10-0428-01
    (anciennement : CANSIM 102-4515)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de naissances vivantes et de morts foetales (mortinaissances), selon le type de naissance (simple ou multiple), de 1991 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 13-10-0429-01
    (anciennement : CANSIM 102-4516)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre et pourcentage de naissances vivantes et de morts foetales (mortinaissances), selon le lieu de naissance (en milieu hospitalier ou ailleurs qu'en milieu hospitalier), de 1991 à l'année la plus récente.

    Date de diffusion : 2019-09-30

  • Tableau : 11-10-0019-01
    (anciennement : CANSIM 111-0016)
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Familles des déclarants; Profil de dépendance économique selon le type de famille et la source de revenu (Fichier des Familles T1 final ; FFT1).
    Date de diffusion : 2019-08-29

  • Tableau : 11-10-0022-01
    (anciennement : CANSIM 111-0017)
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Familles des déclarants; Profil de revenu du travail des familles de recensement selon le type de famille (Fichier des Familles T1 final ; FFT1).
    Date de diffusion : 2019-08-29

  • Tableau : 11-10-0004-01
    (anciennement : CANSIM 111-0004)
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Particuliers; Déclarants et dépendants, tableau sommaire, revenu et démographie (Fichier des Familles T1 final ; FFT1).
    Date de diffusion : 2019-07-11

  • Tableau : 11-10-0007-01
    (anciennement : CANSIM 111-0007)
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Particuliers; Déclarants et dépendants ayant un revenu selon la source de revenu (Fichier des Familles T1 final ; FFT1).
    Date de diffusion : 2019-07-11

  • Tableau : 11-10-0011-01
    (anciennement : CANSIM 111-0011)
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Familles des déclarants; Familles de recensement selon l'âge du partenaire ou du parent le plus âgé et le nombre d'enfants (Fichier des Familles T1 final ; FFT1)
    Date de diffusion : 2019-07-11
Analyses (43)

Analyses (43) (0 à 10 de 43 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2017003
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans les quatre provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant l’anglais comme première langue officielle parlée au Québec. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée en Ontario. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017006
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2016001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L’objectif du présent rapport d’analyse est d’établir des liens entre les tendances démographiques, les dynamiques économiques et les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. La première partie du rapport présente le plus récent portrait des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologique des francophones du Nouveau-Brunswick, à partir des données du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il s’agit d’abord d’évaluer les niveaux de compétence des francophones du Nouveau-Brunswick et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux de certains autres groupes francophones au Canada. La première partie vise également à illustrer les grandes tendances et certains facteurs qui expliquent les retards observés chez les francophones du Nouveau-Brunswick.

    La deuxième partie du rapport porte sur les grandes tendances démographiques qui caractérisent la population francophone du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent principalement sur le vieillissement de la population, les tendances migratoires intra et interprovinciales et l’apport de l’immigration internationale. Il s’agit de détailler ces grandes tendances, mais surtout de démontrer les interactions entre celles-ci et les niveaux de compétence en littératie et en numératie de la population francophone. Il en va de même dans la troisième partie, qui s’attarde d’abord à décrire le marché du travail du Nouveau-Brunswick et la place qu’y occupent les francophones. Les influences réciproques entre les compétences, les phénomènes démographiques et la structure du marché du travail qui y sont documentées permettent de mieux comprendre le cercle vicieux dans lequel sont pris les francophones du Nouveau-Brunswick.

    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114633
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cet article de Juristat présente les résultats d'une étude pilote qui fait l'examen des contacts des personnes avec le système de justice pénale de la Saskatchewan, ainsi que de leurs cheminements, des services policiers jusqu'aux services correctionnels. L'article traite de quatre concepts clés reliés au nouveau contact, notamment : la prévalence et la fréquence des nouveaux contacts, le temps écoulé jusqu'au nouveau contact et la nature du nouveau contact.

    Date de diffusion : 2016-06-13

  • Articles et rapports : 82-003-X201500114131
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude donne un aperçu des tendances des taux d’hospitalisation pour blessure chez la population autochtone et la population totale de la Colombie-Britannique. Les enregistrements de sortie de l’hôpital pour la période allant de 1986 à 2010 ont été extraits des bases de données couplées sur les soins de santé tenues par Population Data BC.

    Date de diffusion : 2015-01-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201401014098
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente analyse compare une approche fondée sur un registre et une approche non fondée sur un registre pour apparier les données du Recensement de la population de 2006 et les données d’hôpital provenant de la Base de données sur les congés de patients pour le Manitoba et l’Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201400514005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Fondée sur les résultats d’une enquête représentative de la population réalisée dans les quatre provinces de l’Ouest, cette étude a évalué associations entre les obstacles financiers autodéclarés, d’une part, et la prise de statines, la probabilité de cesser de prendre les médicaments prescrits et les visites au service d’urgence ou les hospitalisations, d’autre part.

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Articles et rapports : 85-002-X201400111925
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent article de Juristat examine la nature et la prévalence des crimes violents commis à l’aide d’une arme à feu au Canada. Les tendances à court terme des crimes violents commis à l’aide d’une arme à feu y sont présentées aux échelons du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement, tout comme les tendances à long terme des homicides commis au moyen d’une arme à feu. Au moyen des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête sur les homicides de 2012, l’article fournit de l’information sur les crimes violents mettant en cause des armes à feu au Canada, y compris des comparaisons internationales et un examen des types d’armes à feu (comme les armes de poing, les carabines ou les fusils de chasse) qui sont le plus souvent utilisées dans les crimes violents commis à l’aide d’une arme à feu. L’article traite également des caractéristiques des affaires, des victimes, et des auteurs présumés, comme la violence attribuable à des gangs, le lien entre la victime et l’auteur présumé, le classement des affaires, l’âge des victimes et des auteurs présumés, et des types d’infractions qui sont les plus souvent commises avec des armes à feu.

    Date de diffusion : 2014-04-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :