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  • Articles et rapports : 81-595-M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.

    Date de diffusion : 2002-11-25

  • Articles et rapports : 81-003-X20010046386
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on évalue le coût immédiat pour les étudiants canadiens inscrits à un programme de maîtrise pour une année entière dans une université canadienne selon la province, le domaine d'études et le sexe. Les données proviennent de l'Enquête nationale auprès des diplômés, de même que de renseignements supplémentaires sur les droits de scolarité et les frais connexes, les livres, le coût du logement et des repas, et la perte de revenus des étudiants pendant leur période d'études.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026370
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88F0006X2002004
    Description :

    Les entreprises formées par essaimage constituent plus de 34% du noyau des entreprises de biotechnologie, selon l'enquête de 1999. Elles représentent en outre plus de 112 des 270 entreprises de petite taille (moins de 50 employés), de loin le groupe le plus important d'entreprises de biotechnologie faisant partie du noyau, et la moitié des entreprises qui ont des activités dans le domaine de la santé humaine, le plus important de la biotechnologie. Le présent document vise à répondre à la question suivante : Quelles sont les caractéristiques générales de ce sous-groupe d'entreprises de biotechnologie faisant partie du noyau?

    Date de diffusion : 2002-03-28

  • Stats en bref : 88-001-X20020017903
    Description :

    Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les huit organismes provinciaux de recherche (OPR) : il s'agit du Conseil de recherche et productivité du Nouveau-Brunswick (RPC): du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ): du "Industrial Technology Centre (Manitoba)" (antérieurement du "Economic Innovation and Technology Council"): du "Saskatchewan Research Council": du "Alberta Research Council": du "Yukon Research Institute": du "NUNAVUT Research Institute" (antérieurement le "Science Institute of the Northwest Territories"), et du "Aurora Research Institute" (collège Aurora T.N.O).

    Date de diffusion : 2002-02-14

  • Tableau : 81-590-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Ce rapport présent les résultats préliminaires du Canada, des provinces canadiens et de certains pays du cycle de l'an 2000 du PISA. PISA 2000 portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires.

    Le rapport présent également des résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), une enquête longitudinale canadienne visant à examiner les profils des grandes transitions que vivent les jeunes, notamment celles ayant trait à la scolarité, à la formation et au travail, et les facteurs qui influencent ces transitions.

    Trente-deux pays ont participé au PISA 2000. Au Canada, environ 30 000 élèves âgés de 15 ans sélectionnés dans plus de 1 000 écoles ont participé.

    Date de diffusion : 2002-01-03

  • Stats en bref : 88-001-X20010127904
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 25, no 9 de la présente publication, publiée en novembre 2001. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2001-12-21

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X20010126037
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur les avoirs dans des régimes de retraite d'employeur, ainsi que d'autres avoirs de retraite privés comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Il présente aussi les estimations de la valeur nette, y compris la valeur des prestations des régimes de retraite d'employeur.

    Date de diffusion : 2001-12-17
Données (5)

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Analyses (90)

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  • Stats en bref : 89-28-0001201800100014
    Description :

    Cette édition présente des renseignements démographiques et familiaux sur la population d'âge scolaire ainsi que des mesures du rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, tel que mesuré par le Programme intarnational pour le suivi des acques des élèves (PISA) 2015 et le Programme pananadien d'évaluation (PPCE) 2016.

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100006
    Description :

    Cette édition présente les statistiques les plus récentes sur les élèves, les éducateurs et le rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015.

    Date de diffusion : 2018-09-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114643
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2016-06-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111617
    Description :

    On a demandé aux participants au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) d'indiquer combien de temps par semaine ils consacraient à l'étude ou aux devoirs dans les trois matières suivantes : le français ou l'anglais, les mathématiques et les sciences. Le présent article porte sur les habitudes d'étude des garçons et des filles de 15 ans en 2009 et sur les liens entre diverses méthodes utilisées pour faire leurs devoirs et les écarts observés dans les scores obtenus au PISA.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 15-206-X2009026
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des estimations de l'investissement en actifs incorporels au Canada dans les domaines de l'innovation, de la publicité et de l'extraction de ressources naturelles. Il prolonge avant tout les travaux de Beckstead et Gellatly (2003), Baldwin et Hanel (2003), Beckstead et Gellatly (2003), Beckstead et Vinodrai (2003), ainsi que Baldwin et Beckstead (2003) qui soutiennent que la portée des activités d'innovation s'étend au delà de la recherche et développement telle qu'elle est définie dans le Manuel de Frascati. Ces auteurs élargissent la définition des activités d'innovation afin d'y inclure toutes les dépenses scientifiques et en génie, que les services soient obtenus sur le marché ou produits par l'entreprise. Ils examinent aussi les dépenses en éléments d'actif incorporels, tels que les marques ou l'exploration des ressources naturelles.

    Le document contribue à la littérature existante grâce à la présentation d'estimations de l'investissement en actifs incorporels (connaissances en science et en génie, publicité, prospection minière et pétrolière par industrie) en s'appuyant sur des bases de données de Statistique Canada dont la haute qualité et la cohérence interne sont établies. Les estimations produites concordent avec les résultats d'autres études sur les investissements incorporels (Corrado, Hulten et Sichel, 2005, 2006; Jalava, Ahmavarra et Alanen, 2007) et montrent que l'investissement de type R D classique représente environ le quart des investissements incorporels dans le domaine des sciences et du génie.

    Date de diffusion : 2009-12-02

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210742
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans sa stratégie des sciences et de la technologie (S-T) diffusée récemment, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada (Gouvernement du Canada, 2007), le gouvernement fédéral a fait état de son engagement d'améliorer sa capacité de mesurer les répercussions des dépenses fédérales en S-T et d'en faire rapport. Pour relever ce défi, les responsables du Projet de recherche sur les politiques (PRP) ont examiné ces questions de concert avec les ministères et organismes qui mènent et financent des activités de S-T. Le présent article résume l'un des rapports du PRP, intitulé « The Transmission of Technology and Knowledge to Innovative Manufacturing Firms » by Publicly Funded Research Organizations.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2008317
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

    Date de diffusion : 2008-11-07

  • Stats en bref : 88-001-X200800610707
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2008-10-17
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