Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (95)

Tout (95) (0 à 10 de 95 résultats)

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100014
    Description :

    Cette édition présente des renseignements démographiques et familiaux sur la population d'âge scolaire ainsi que des mesures du rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, tel que mesuré par le Programme intarnational pour le suivi des acques des élèves (PISA) 2015 et le Programme pananadien d'évaluation (PPCE) 2016.

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100006
    Description :

    Cette édition présente les statistiques les plus récentes sur les élèves, les éducateurs et le rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015.

    Date de diffusion : 2018-09-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114643
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2016-06-24

  • Tableau : 88-221-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La dépense intérieure brute de la R-D (DIRD) est une série statistique obtenue en additionnant les dépenses intra-muros en R-D telles que déclarées par les secteurs d'exécution. Cet acronyme, utilisé par les pays de l'OCDÉ, est défini comme la dépense totale intra-muros affectée à des travaux de R-D exécutés sur le territoire national pendant une période donnée. Elle comprend la R-D exécutée sur le territoire national et financée par l'étranger mais ne tient pas compte des paiements pour les travaux de R-D effectués à l'étranger.

    Date de diffusion : 2015-10-22

  • Tableau : 99-012-X2011043
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111617
    Description :

    On a demandé aux participants au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) d'indiquer combien de temps par semaine ils consacraient à l'étude ou aux devoirs dans les trois matières suivantes : le français ou l'anglais, les mathématiques et les sciences. Le présent article porte sur les habitudes d'étude des garçons et des filles de 15 ans en 2009 et sur les liens entre diverses méthodes utilisées pour faire leurs devoirs et les écarts observés dans les scores obtenus au PISA.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 15-206-X2009026
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des estimations de l'investissement en actifs incorporels au Canada dans les domaines de l'innovation, de la publicité et de l'extraction de ressources naturelles. Il prolonge avant tout les travaux de Beckstead et Gellatly (2003), Baldwin et Hanel (2003), Beckstead et Gellatly (2003), Beckstead et Vinodrai (2003), ainsi que Baldwin et Beckstead (2003) qui soutiennent que la portée des activités d'innovation s'étend au delà de la recherche et développement telle qu'elle est définie dans le Manuel de Frascati. Ces auteurs élargissent la définition des activités d'innovation afin d'y inclure toutes les dépenses scientifiques et en génie, que les services soient obtenus sur le marché ou produits par l'entreprise. Ils examinent aussi les dépenses en éléments d'actif incorporels, tels que les marques ou l'exploration des ressources naturelles.

    Le document contribue à la littérature existante grâce à la présentation d'estimations de l'investissement en actifs incorporels (connaissances en science et en génie, publicité, prospection minière et pétrolière par industrie) en s'appuyant sur des bases de données de Statistique Canada dont la haute qualité et la cohérence interne sont établies. Les estimations produites concordent avec les résultats d'autres études sur les investissements incorporels (Corrado, Hulten et Sichel, 2005, 2006; Jalava, Ahmavarra et Alanen, 2007) et montrent que l'investissement de type R D classique représente environ le quart des investissements incorporels dans le domaine des sciences et du génie.

    Date de diffusion : 2009-12-02

  • Stats en bref : 88-001-X200900711026
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2009-11-20
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

Analyses (90)

Analyses (90) (60 à 70 de 90 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X20020017903
    Description :

    Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les huit organismes provinciaux de recherche (OPR) : il s'agit du Conseil de recherche et productivité du Nouveau-Brunswick (RPC): du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ): du "Industrial Technology Centre (Manitoba)" (antérieurement du "Economic Innovation and Technology Council"): du "Saskatchewan Research Council": du "Alberta Research Council": du "Yukon Research Institute": du "NUNAVUT Research Institute" (antérieurement le "Science Institute of the Northwest Territories"), et du "Aurora Research Institute" (collège Aurora T.N.O).

    Date de diffusion : 2002-02-14

  • Stats en bref : 88-001-X20010127904
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition géographique des dépenses du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie. Les données sur les dépenses de l'administration fédérale pour les sciences et la technologie peuvent être trouvées au volume 25, no 9 de la présente publication, publiée en novembre 2001. Dans la présente publication, de même que pour la précédente, les dépenses en sciences et en technologie (S-T) sont la somme des dépenses de recherche et de développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2001-12-21

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X20010126037
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur les avoirs dans des régimes de retraite d'employeur, ainsi que d'autres avoirs de retraite privés comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Il présente aussi les estimations de la valeur nette, y compris la valeur des prestations des régimes de retraite d'employeur.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2001174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document s'intéresse à l'évolution de la structure industrielle du secteur de la fabrication au Canada de même qu'à son lien avec le changement technologique en examinant l'adoption de technologies de pointe et son rapport avec le processus de croissance stochastique dans la population des usines. Il s'articule autour du point de vue selon lequel la croissance est un processus stochastique dans lequel intervient l'apprentissage. L'expérimentation des nouvelles technologies récompense certaines entreprises à croissance et à rentabilité supérieures. Pour savoir lesquelles, on y examine le rapport entre la croissance et le choix de différentes stratégies technologiques.

    Le document étudie l'évolution de ce processus en sondant la relation entre l'adoption de nouvelles technologies et la performance des usines dans le secteur de la fabrication; cela se fait par la combinaison de données transversales sur les technologies de pointe à des données de panel longitudinales sur la performance des usines. Il s'intéresse en particulier au lien entre l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) et la croissance de la part de marché et de la productivité relative d'une usine.

    Il appert qu'une proportion considérable de la part de marché passe des entreprises en déclin aux entreprises en croissance sur une période de dix ans. En même temps, les secondes augmentent leur productivité par rapport aux premières. Les utilisatrices de technologies qui employaient des technologies de communication ou combinaient différents types de technologies ont accru le plus leur productivité relative. Ces hausses de la productivité relative se sont accompagnées délargissements de la part de marché. Ont aussi contribué à accroître la part de marché la présence d'installations de R et D et d'autres activités innovatrices.

    Date de diffusion : 2001-10-03

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 88F0006X2001011
    Description :

    Le présent document donne un aperçu sommaire des stratégies et des pratiques commerciales des entreprises de biotechnologie, de même que des renseignements sur l'environnement commercial auquel sont assujettis les entreprises. Ces questions, envisagées de concert avec des données sur les recettes, la recherche et développement, les importations et les exportations, la mise au point des produits et les caractéristiques des ressources humaines des entreprises de biotechnologie, contribuent à mieux cerner les secteur de la biotechnologie au Canada.

    Date de diffusion : 2001-08-28

  • Stats en bref : 88-001-X20010067915
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de la dernière enquête sur les activités de recherche et de développement industrielle au Canada pour 1999 comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la recherche et de développement ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat d'apporter un léger amoindrissement sur le grand total des dépenses et ceci pour les plus récentes années.

    Date de diffusion : 2001-07-16

  • Articles et rapports : 81-003-X20000035715
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons pour lesquelles les femmes, qui sont plus nombreuses que les hommes à poursuivre des études universitaires, demeurent sous-représentées dans plusieurs professions, notamment en génie.

    Date de diffusion : 2001-06-08
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :