Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (81)

Tout (81) (70 à 80 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X20000025167
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'appuie sur la mesure de l'espérance de vie sans dépendance pour déterminer si les années supplémentaires de vie qui ont été gagnées au cours du siècle dernier sont des années vécues en bonne santé.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • Articles et rapports : 75-001-X20000014885
    Géographie : Canada
    Description :

    Vue d'ensemble de l'utilisation des REER dans les années 90. Cet article s'arrête à la participation, aux cotisations, aux déductions inutilisées et aux retraits des REER.

    Date de diffusion : 2000-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000147
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document réexamine les tendances sur le plan du niveau et de la répartition des revenus chez les Canadiens âgés dans le contexte de ce qui est sans doute la principale source de changement à l'intérieur de ces tendances depuis la fin des années 70, la maturation des régimes publics et privés de pensions proportionnelles aux gains au Canada. L'élargissement du rôle des pensions proportionnelles aux gains dans les années 80 et 90 est en grande partie le résultat de changements qui se sont produits dans les années 50 et 60. Le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) ont été mis en oeuvre en 1966 et la première cohorte à recevoir les prestations intégrales du RPC/RRQ a eu 65 ans en 1976. Les cohortes qui ont pris leur retraite après cette période ont également bénéficié de l'élargissement des pensions professionnelles privées qui s'est produit entre les années 50 et les années 70. On s'appuie sur une décomposition détaillée des revenus par source pour montrer que la maturation de ces programmes de prestations proportionnelles aux gains a non seulement entraîné une augmentation importante des revenus réels moyens, mais également une réduction considérable de l'inégalité des revenus chez les gens âgés, principalement en raison des prestations du RPC/RRQ. La hausse des revenus réels a profité dans une proportion disproportionnée aux aînés à revenu inférieur, ce qui a contribué à la diminution bien connue des taux de faible revenu chez les gens âgés.

    Date de diffusion : 2000-03-06

  • Articles et rapports : 21-601-M1998036
    Description :

    Dans ce document, on examine la croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes du Canada.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 21-601-M1999041
    Description :

    Dans cette étude, on explique les habitudes de cotisation des producteurs agricoles aux REER. On y explore également certaines caractéristiques qui leur sont propres et on les compare à celles d'autres catégories de travailleurs.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 75F0002M1998015
    Description :

    Dans ce document, on passe en revue certains résultats importants obtenus lors de récentes études pour lesquelles on a utilisé des sources de données longitudinales. On examine ensuite les inévitables tâtonnements qui peuvent se produire au moment de mettre en place des sources de données complexes, et on explore quelques-unes des leçons tirées de l'expérience canadienne.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 21-006-X1998001
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des régions rurales et des petites villes du Canada se poursuit. Le taux de croissance des régions rurales et des petites villes varie considérablement d'une province à l'autre. La croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes a surtout été observée dans les petites villes. Les données au niveau infraprovincial révèlent de fortes différences régionales dans chaque province. La population augmente plus rapidement dans les centres urbains. Ainsi, la part de la population des régions rurales et des petites villes du Canada est tombée à 22 pour cent en 1996. T.-N. est la seule province où plus de 50 pour cent de la population habite dans les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 1998-10-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033944
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de l'Enquête sur la population active démontrent que la majeure partie du déclin de l'activité sur le marché du travail est attribuable à la montée en flèche de la fréquentation scolaire et à la tendance à la retraite anticipée.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 91-209-X19970004871
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours du siècle qui s'achève, la structure de la population canadienne s'est modifiée principalement sous l'effet de la lente baisse de la fécondité, donnant à la pyramide des âges une base de plus en plus étroite et alourdissant du même coup le sommet. Cette évolution presque régulière fut interrompue pendant vingt ans par le phénomène encore inexpliqué du baby-boom. De 1946 à 1965 fécondité et natalité retrouvèrent des niveaux que l'on pensait à jamais perdus, suscitant la fameuse explosion des naissances.

    Date de diffusion : 1998-06-24

  • Articles et rapports : 11F0019M1996096
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par l'instabilité croissante de l'emploi. L'instabilité de l'emploi peut prendre diverses formes et peut être mesurée de multiples façons. S'inscrivant dans le cadre d'un effort global de recherche visant à examiner l'instabilité de l'emploi, le présent article s'appuie sur le Fichier longitudinal des travailleurs (FLT), qui contient les cessations d'emploi des travailleurs canadiens de 1978 à 1993, dans le but d'évaluer l'une des dimensions de l'instabilité de l'emploi, soit les mises à pied permanentes. La question centrale du présent article est la suivante : « Les mises à pied permanentes au Canada ont-elles augmenté au cours des années 1980 et au début des années 1990 par rapport à la fin des années 1970? » Nous analysons la tendance temporelle des mises à pied permanentes en examinant d'abord le taux de mises à pied permanentes et en effectuant ensuite des régressions logistiques permettant de prédire la probabilité des mises à pied permanentes. L'analyse vise l'ensemble des travailleurs de même que des sous-groupes particuliers.

    Résultant d'un grand nombre de processus complexes, les mises à pied permanentes sont une caractéristique constante de notre économie et ne sont pas aussi sensibles à la conjoncture que les départs volontaires et d'autres méthodes de réaménagement des effectifs utilisées par les entreprises (soit les mises à pied temporaires et le recrutement). Chaque année, plus d'un million de travailleurs sont déplacés de façon permanente de leur emploi, peu importe qu'il s'agisse d'une période de récession, de reprise ou d'expansion. Cette observation s'applique autant aux années 1980 et au début des années 1990 qu'à la fin des années 1970.

    Les mises à pied permanentes au début des années 1990 n'ont affiché aucun signe de tendance à la hausse par rapport aux années antérieures du cycle économique qui sont comparables. Ce constat tient, peu importe que l'on utilise les données brutes ou que l'on neutralise l'effet des changements dans la composition de la main-d'oeuvre selon le sexe, l'âge, la province, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. On observe toutefois une augmentation de la probabilité de mises à pied permanentes parmi certains groupes particuliers de travailleurs, notamment chez les travailleurs plus âgés et mieux rémunérés, parmi les travailleurs du secteur primaire ou du secteur des services de santé, d'éducation et de bien-être de même que, dans une moindre mesure, chez les travailleurs de l'Ontario ou des provinces de l'Atlantique et chez les travailleurs du secteur des services aux entreprises ou du secteur des services de distribution.

    Les données indiquent également que l'adaptation du marché canadien du travail aux changements structurels passe davantage par une baisse du recrutement que par une augmentation des mises à pied. Bien que les risques de perdre un emploi de façon permanente ne soient pas plus élevés au cours des années 1990 qu'ils ne l'étaient au cours de périodes antérieures comparables, les possibilités de trouver un nouvel emploi sont, en revanche, nettement inférieures, du moins selon les données agrégées.

    Date de diffusion : 1996-08-06
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (81)

Analyses (81) (20 à 30 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201100311529
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la situation financière des personnes vivant dans des familles à faible revenu dont au moins un membre est occupé, comparativement aux familles à faible revenu qui ne comptent aucun membre occupé et aux familles occupées qui ne sont pas à faible revenu. Elle présente de nouvelles constatations découlant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières pour ce qui concerne l'avoir net, les actifs et les dettes, la sécurité financière et la préparation à la retraite de ces groupes.

    Date de diffusion : 2011-07-22

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 75-001-X201100211428
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que la plupart des travailleurs âgés paieront leurs dettes au cours de leur vie et qu'ils réussiront même à économiser pour la retraite. Toutefois, selon une étude américaine, un nombre croissant d'aînés préretraités et retraités sont endettés. À l'aide de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009, cet article examine la proportion, le type et le niveau de la dette chez les Canadiens retraités âgés de 55 ans et plus. On y examine également les facteurs socioéconomiques et démographiques ayant un effet sur la probabilité d'être endetté au moment de la retraite. La situation financière des retraités endettés est également examinée en tenant compte de trois indicateurs financiers.

    Date de diffusion : 2011-04-27

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111431
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, le taux de faillites au Canada a connu une tendance générale à la hausse malgré les conditions économiques changeantes. L'âge des personnes qui déclarent faillite s'est également accru. À l'aide de l'Enquête sociale générale de 2007, on étudie, dans cet article, les personnes non-retraitées âgées de 45 à 64 ans ayant vécu une faillite et on y examine la façon dont elles se préparent à la retraite.

    Date de diffusion : 2011-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X201100211417
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études antérieures sur le bien-être des Canadiens âgés se sont centrées sur les changements du revenu qui surviennent avec le vieillissement et le départ de la population active. On recense toutefois peu de travaux sur la mesure du changement des niveaux de consommation au cours de cette période de transition. À l'aide des données de l'Enquête sur les dépenses des familles et de l'Enquête sur les dépenses des ménages, la présente étude développe une méthode axée sur les cohortes synthétiques pour déterminer l'évolution des habitudes de consommation des ménages dirigés par les personnes nées à la fin des années 1930 à partir de leur âge moyen (au début des années 1980) jusqu'à l'âge de leur retraite (à la fin des années 2000).

    Date de diffusion : 2011-03-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2011067
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études sur le revenu annuel avant et après la retraite visent à déterminer dans quelle mesure le revenu diminue à ce stade important de la vie. Bien que ces études aient une portée et un objet variables, on s'entend généralement pour dire que le régime canadien de revenu de retraite offre des taux de remplacement du revenu qui dépassent 60 % à 70 % pour un grand nombre de Canadiens, en particulier ceux qui avaient un faible revenu lorsqu'ils étaient dans la force de l'âge actif. Toutefois, peu de publications examinent dans quelle mesure les retraités conservent les mêmes niveaux de consommation. En s'appuyant sur les données de l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF) et de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), la présente étude adopte une approche axée sur une cohorte synthétique afin de déterminer comment les habitudes de consommation des ménages dirigés par des personnes en fin de quarantaine (au début des années 1980) sont différentes de celles d'un groupe de ménages au début de la septantaine vers la fin des années 2000. L'étude conclut que même si la nature de la consommation évolue au fil du temps, les niveaux généraux de consommation « par adulte » ne se replient pas de façon importante chez les Canadiens au fil des années.

    Date de diffusion : 2011-03-25

  • Articles et rapports : 75-001-X201100111402
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur quatre situations de retraite des Canadiens âgés : retraité, semi retraité, retraité de retour dans la population active et personne n'ayant jamais pris sa retraite. Cette étude se base sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) Vieillissement en santé de 2009 pour présenter les caractéristiques socioéconomiques de chaque groupe et examiner leurs régimes de travail et leur santé.

    Date de diffusion : 2011-01-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2010066
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles qui l'a précédée, le présent document traite des revenus relatifs des Canadiens à l'âge de la retraite et en âge de travailler entre 1969 et 2006, en tenant compte à la fois du revenu explicite du ménage et du revenu implicite résultant d'un logement occupé en propriété. Au cours de cette période de 37 ans, le revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite a augmenté plus rapidement que celui des ménages en âge de travailler. Le revenu implicite associé à un logement occupé en propriété a augmenté rapidement aussi durant cette période, le taux de croissance étant le même que celui du revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite. En moyenne, cette source implicite de revenu a accru le revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) de 16 %. Si l'on tient compte des deux formes de revenu, le rapport du revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) au revenu des ménages en âge de travailler (40 à 49 ans) est passé de 45 % en 1969 à 59 % en 2006. Durant cette période, les Canadiens ont investi dans des biens immobiliers qui leur ont procuré un revenu supplémentaire à la retraite.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X201010811331
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de la mesure dans laquelle le revenu familial des particuliers à la mi cinquantaine est « remplacé » par d'autres sources de revenu pendant les années de retraite. Pour ce faire, on suit diverses cohortes de déclarants au fur et à mesure qu'ils vieillissent, à partir de la mi-cinquantaine jusqu'à ce qu'ils atteignent les soixante-dix ans et plus. Dans le contexte de travaux précédents, on a examiné cette question pour les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail à la mi cinquantaine. Ce document prolonge ces travaux de façon à inclure de 80 % à 85 % de la population.

    Date de diffusion : 2010-08-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2010328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure le revenu familial gagné pendant les années de travail est « remplacé » pendant les années de retraite. À cette fin, on suit des cohortes au fur et à mesure qu'elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu'à la fin de leur septième décennie de vie, en employant une source de données longitudinales fondée sur des dossiers fiscaux qui englobent 26 années, de 1982 à 2007. Des travaux antérieurs des mêmes auteurs portaient sur cette question : ils avaient pour sujet les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail au milieu de la cinquantaine. Le présent document prolonge ces travaux et inclut presque tous les Canadiens (80 % à 85 % de la population). Le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » dont dispose le Canadien « médian » à la fin de sa septième décennie de vie représente environ 80 % de celui observé chez la même personne au milieu de la cinquantaine (un taux de remplacement de 0,8). Les taux de remplacement à la retraite comportent une corrélation négative avec le revenu gagné autour de l'âge de 55 ans. Les taux médians de remplacement sont de 1,1 chez les personnes du quintile de revenu inférieur, de 0,75 dans le quintile intermédiaire, et de 0,7 dans le quintile supérieur. À la retraite, les régimes de pension publics et les autres transferts « remplacent » largement les gains et les autres revenus des personnes du quintile inférieur. Toutefois, certaines personnes ont des taux de remplacement très faibles. Par exemple, 20 % des personnes du quintile de revenu intermédiaire avaient des taux de remplacement inférieurs à 0,6. Les cohortes plus récentes avaient des revenus familiaux plus élevés à la retraite que les cohortes antérieures, par suite des gains et des revenus tirés de régimes de pension privés plus élevés.

    Date de diffusion : 2010-07-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :