Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (78)

Tout (78) (0 à 10 de 78 résultats)

  • Articles et rapports : 71-222-X2018003
    Description :

    En se fondant sur des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette analyse fournit de nouveaux renseignements sur la participation au marché du travail des personnes plus âgées, définies pour les fins de cette analyse comme étant les personnes âgées de 60 ans et plus, en permettant de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elles travaillaient.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27

  • Articles et rapports : 11-630-X2016008
    Description :

    Ce numéro des Mégatendances canadiennes se penche sur le revenu des Canadiens âgés depuis le milieu des années 1970.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2015371
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si les régimes de pension agréés (RPA) aident les ménages à se préparer financièrement pour la retraite ou se substituent simplement à d’autres formes d’épargne privée. Cette question est abordée au moyen d’un panel de 1,8 million de ménages canadiens, qui figurent dans la Banque de données administratives longitudinales, pour la période de 1991 à 2010. L’analyse contrôle les corrélations entre l’épargne dans divers comptes qui est attribuable à des préférences non observées, en exploitant le fait que les taux de cotisation des employeurs augmentent de façon discontinue pour les gains supérieurs au salaire moyen par activité économique, une caractéristique propre aux régimes de retraite professionnels au Canada, dont l’effet est estimé dans un plan de régression coudé.

    Date de diffusion : 2015-12-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114155
    Description :

    À partir de la Banque de données administratives longitudinales (LAD), cette étude examine si l’âge anticipé de la retraite varie selon le taux de chômage de la région économique. De plus, l’étude vérifie si le lien entre le taux de chômage de la région économique et la probabilité de la prise de la retraite demeure lorsque d’autres facteurs sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Articles et rapports : 75-004-M2015002
    Description :

    En se fondant sur la Banque de données administratives longitudinales (DAL), cette étude examine l'âge anticipé de la retraite selon le taux de chômage des régions économiques (RE). On y vérifie également si les travailleurs des RE à taux de chômage élevé sont plus susceptibles de prendre leur retraite à un plus jeune âge, et ce, à l'aide d'un modèle de survie.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2013352
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque les premiers membres de la génération du baby-boom ont maintenant atteint la mi-soixantaine, on s'intéresse grandement à la stratégie de retraite de ces personnes et au moment auquel ils la prennent. Pour mieux définir le contexte général de cette question, le présent document fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des personnes de 33 à 38 ans en 1983 et donc de 60 à 65 ans en 2010.

    La durée observée de l'emploi le plus long a servi de cadre conceptuel à l'étude, et des mesures sommaires d'indicateurs comme le nombre d'années d'emploi, le roulement de l'emploi, les gains annuels et cumulatifs, les mises à pied permanentes et temporaires et les années de service ouvrant droit à pension sont présentées. Les membres de la cohorte sont divisés en trois grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques d'emploi, soit les travailleurs peu liés au marché du travail, les travailleurs mobiles et les travailleurs à long terme, chaque catégorie comprenant respectivement le dixième, le quart et les deux tiers des membres de la cohorte.

    Date de diffusion : 2013-10-02

  • Articles et rapports : 11-622-M2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population et la récente crise financière mondiale font ressortir l'importance des discussions concernant le caractère adéquat de la préparation à la retraite au Canada et la fiabilité du système de revenu de retraite canadien. La présente étude vise à déterminer si l'épargne personnelle des ménages canadiens est suffisante pour la retraite, compte tenu des prestations de régimes généraux et privés auxquels ils ont droit à la retraite.

    Date de diffusion : 2013-06-14

  • Articles et rapports : 75-006-X201200111750
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimés de la durée de vie restante en emploi et de la durée de la retraite auxquelles les travailleurs devraient s'attendre lorsqu'ils atteignent l'âge de 50 ans. Des estimations sont également fournies pour différents niveaux de scolarité, en tenant compte à la fois des retraites volontaires et des retraites involontaires.

    Date de diffusion : 2012-12-04
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (78)

Analyses (78) (40 à 50 de 78 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210666
    Géographie : Canada
    Description :

    Après plusieurs années de discours public sur le vieillissement de la population au Canada, la première vague des baby-boomers est maintenant sur le point de prendre sa retraite. En s'intéressant aux Canadiens âgés de 45 à 59 ans, on examine à quel âge ces personnes ont l'intention de prendre leur retraite, à quel point leurs plans sont définitifs et ce qu'ils comptent toucher comme revenu de retraite. Les données de l'Enquête sociale générale de 2007 permettent d'illustrer combien les plans et les attentes face à la retraite sont liés à l'emploi et aux caractéristiques démographiques et financières.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210667
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens disposent-ils de l'information dont ils ont besoin pour se préparer à la retraite? À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2007, on examine dans cet article les « ressources informatives » des Canadiens de 45 à 59 ans. Bien que la plupart des gens bénéficient de conseils financiers, comprennent la structure de base de leur retraite et qu'ils disent comprendre les programmes publics de revenu de retraite, une grande proportion d'entre eux ne sont pas à ce point renseignés. Dans cet article, on examine les caractéristiques qui expliquent les différences à cet égard.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413208
    Géographie : Canada
    Description :

    Pendant une bonne partie du dernier siècle, les couples âgés n'avaient qu'une décision à prendre concernant la retraite celle du mari. Cependant, la croissance marquée de la participation soutenue des femmes à la population active rémunérée depuis les années 1970 a transformé la transition à la retraite des couples mariés. De plus en plus, les couples doivent prendre deux décisions et trouver un équilibre entre les préférences et les contraintes des deux partenaires qui contribuent de façon importante au revenu du ménage. Cet article porte sur le niveau de synchronisation du départ à la retraite des conjoints, les facteurs liés au choix d'un parcours ou d'un autre pour le départ à la retraite et les changements dans les tendances en matière de retraite pendant les années 1990.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110598
    Géographie : Canada
    Description :

    Après plus de vingt années passées au service de la statistique des sciences et de la technologie, le Dr. Frederic Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique quitte Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution des retraites depuis le début du nouveau millénaire pour les employés fédéraux permanents qui occupaient un emploi soumis à la loi sur l'emploi dans la fonction publique. On y rapporte des statistiques concernant les retraites, l'éligibilité à la retraite, ainsi que le nombre d'années de contribution selon l'âge et le sexe pour l'année fiscale 2006-2007 et d'autres années fiscales depuis le début du nouveau millénaire.

    Date de diffusion : 2008-05-09

  • Articles et rapports : 75-001-X200810213204
    Géographie : Canada
    Description :

    La structure de rémunération pour les travailleurs canadiens a changé au cours de la dernière décennie. Les taux de rémunération ont augmenté en Alberta, surtout depuis 2004. En Ontario et au Québec, les gains dans le secteur de la fabrication n'ont pas chuté, malgré une diminution prononcée de l'emploi. Même après les turbulences des années 2001 à 2004, les gains moyens dans le secteur de l'informatique et des communications ont augmenté de 12 %. Parallèlement à cette évolution de la structure des échanges et de l'utilisation de la technologie, les tendances démographiques ont, elles aussi, eu une influence sur la conjoncture du marché du travail et sur les gains. Cet article étudie l'évolution des gains au Canada de 1997 à 2007.

    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008306
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont montré que le système de pension du Canada est relativement efficace pour ce qui est d'aider les personnes âgées à échapper à la pauvreté. Toutefois, la mesure dans laquelle le système de pension permet aux particuliers et aux familles de maintenir à la retraite les niveaux de vie atteints durant leurs années de vie active (sécurité du revenu) est moins bien connue. Pour aider à combler cette lacune dans les connaissances, nous nous appuyons sur des données longitudinales portant sur une période de 20 ans pour faire le suivi des personnes à partir de 55 ans et pendant leurs années de retraite. Nous utilisons diverses mesures du revenu familial de la personne pour examiner quatre grandes questions : la variation des niveaux de revenu au cours de la retraite; le rôle que diverses sources de revenu jouent dans cette variation; la variation des taux de remplacement au fil du temps et entre les personnes pauvres et les personnes riches; enfin, le degré de stabilité à long terme des revenus personnels. Pour les travailleurs à revenu moyen, le revenu familial baisse après 60 ans, diminue jusqu'à 68 ans, puis se stabilise à environ 80 % de leur niveau de revenu à 55 ans. En revanche, le revenu des personnes à faible revenu (celles dans le quintile de revenu inférieur) change peu après 55 ans et au fil des années de retraite, en grande partie à cause des effets de maintien du revenu du système de pensions public. Ces personnes connaissent des niveaux élevés d'instabilité du revenu personnel vers la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine, mais l'instabilité du revenu diminue fortement à la retraite. Les personnes dans le quintile supérieur connaissent à la retraite des baisses du revenu considérablement plus importantes, de sorte que l'inégalité du revenu dans une cohorte diminue au fur et à mesure que la cohorte vieillit. Les groupes de retraités plus récents ont des niveaux de revenu plus élevés que les cohortes plus anciennes, principalement à cause de pensions privées plus élevées. Cependant, les taux de remplacement ont peu changé dans les cohortes. Il n'est pas sûr que les récentes hausses des niveaux de revenu persisteront dans les cohortes futures, étant donné que la protection en matière de pensions chez les jeunes travailleurs est à la baisse.

    Date de diffusion : 2008-03-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200710813192
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années maintenant, les tendances de retraite prévues de la génération du baby-boom retiennent l'attention parce qu'une vague de départs prématurés pourrait sérieusement perturber la structure de la population active. Or, les études et les indicateurs récents montrent que cette génération ne déserterait finalement pas le marché du travail en masse pour la « liberté 55 ». En 2006, une proportion record de personnes âgées de 60 à 64 ans (45 %) faisaient partie de la population active, et l'âge à la retraite est resté stable, à 61,5 ans. Cet article examine les tendances du marché du travail de la population âgée de 55 à 64 ans et les caractéristiques des travailleurs de ce groupe d'âge par rapport à celles de leurs homologues de 25 à 54 ans.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200710813193
    Géographie : Canada
    Description :

    « Ai-je assez d'argent pour prendre ma retraite? » est une question que les travailleurs âgés ont appris à se poser lorsqu'ils songent à la retraite. Leur bilan financier comprend les régimes de retraite de l'employeur, les régimes d'épargne enregistrés et d'autres placements, ainsi que les prestations de retraite publiques, à savoir le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ), la Sécurité-vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Ces ressources sont évaluées par rapport aux dépenses prévues et d'autres facteurs tels que la santé, les obligations familiales et les loisirs. À partir de données fiscales sur les contribuables sexagénaires, cette étude examine les taux d'accès aux prestations du RPC/RRQ, les rentrées de revenu conjointes provenant du RPC/RRQ et d'autres prestations, ainsi que l'emploi après le versement des prestations.

    Date de diffusion : 2007-09-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :