Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

29 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (98)

Tout (98) (0 à 10 de 98 résultats)

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description :

    Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par la Division de la statistique du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2019-05-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0115X
    Description :

    Le présent document est un répertoire complet de l'information sur L'Enquête sociale générale (ESG). Il fournit une description du contenu de chacun des 18 cycles de ESG (par exemple : emploie du temps; l'entraide et le soutien social; la famille), de même que le contexte général, la population cible, et la méthode de collecte. Ce document contient également une liste des produits et services disponibles pour chacun des cycles.

    Date de diffusion : 2019-02-20

  • Articles et rapports : 71-222-X2018003
    Description :

    En se fondant sur des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette analyse fournit de nouveaux renseignements sur la participation au marché du travail des personnes plus âgées, définies pour les fins de cette analyse comme étant les personnes âgées de 60 ans et plus, en permettant de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elles travaillaient.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Stats en bref : 98-200-X2016003
    Description :

    Ce document de la série Recensement en bref examine les tendances récentes de la population âgée de 15 à 64 ans. Il renferme des comparaisons entre les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement, les municipalités, ainsi qu’entre les pays du G7. Ce document donne également un aperçu de la proportion de personnes âgées de 55 à 64 ans au sein de la population âgée de 15 à 64 ans.

    Date de diffusion : 2017-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27

  • Articles et rapports : 11-630-X2016008
    Description :

    Ce numéro des Mégatendances canadiennes se penche sur le revenu des Canadiens âgés depuis le milieu des années 1970.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2015371
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si les régimes de pension agréés (RPA) aident les ménages à se préparer financièrement pour la retraite ou se substituent simplement à d’autres formes d’épargne privée. Cette question est abordée au moyen d’un panel de 1,8 million de ménages canadiens, qui figurent dans la Banque de données administratives longitudinales, pour la période de 1991 à 2010. L’analyse contrôle les corrélations entre l’épargne dans divers comptes qui est attribuable à des préférences non observées, en exploitant le fait que les taux de cotisation des employeurs augmentent de façon discontinue pour les gains supérieurs au salaire moyen par activité économique, une caractéristique propre aux régimes de retraite professionnels au Canada, dont l’effet est estimé dans un plan de régression coudé.

    Date de diffusion : 2015-12-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114155
    Description :

    À partir de la Banque de données administratives longitudinales (LAD), cette étude examine si l’âge anticipé de la retraite varie selon le taux de chômage de la région économique. De plus, l’étude vérifie si le lien entre le taux de chômage de la région économique et la probabilité de la prise de la retraite demeure lorsque d’autres facteurs sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Articles et rapports : 75-004-M2015002
    Description :

    En se fondant sur la Banque de données administratives longitudinales (DAL), cette étude examine l'âge anticipé de la retraite selon le taux de chômage des régions économiques (RE). On y vérifie également si les travailleurs des RE à taux de chômage élevé sont plus susceptibles de prendre leur retraite à un plus jeune âge, et ce, à l'aide d'un modèle de survie.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Stats en bref : 11-630-X2015003
    Description :

    Le présent numéro des Mégatendances canadiennes examine les changements qui se sont produits dans l'accès des hommes et des femmes à un régime de pension au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2015-03-24
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0030X
    Description :

    L'Enquête sur les travailleurs âgés est parrainée par la Direction de la politique du marché du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). L'Enquête a été conçue de façon à évaluer les intentions des Canadiens plus âgés à l'égard du marché du travail et des transitions liées à celui-ci. On vise plus particulièrement à cerner les « facteurs » qui influent sur la décision de se retirer ou non du travail. Dans ce contexte, la pension, la situation financière globale, le rôle des dépendants, la nature du travail et l'état de santé, notamment, seront examinés plus particulièrement afin de mieux comprendre les intentions et les motivations des travailleurs.

    Date de diffusion : 2010-01-06

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0021X
    Description :

    Le rôle de ce document est de faciliter la consultation et l'utilisation du fichier de microdonnées du 21e cycle (2007) de l'Enquête sociale générale (ESG) sur les transitions familiales. Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles relatives à la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 21 de l'ESG a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 45 ans et plus, vivant dans des ménages privés dans les 10 provinces canadiennes. L'enquête portera sur une vaste gamme de sujets tels que le bien-être, la composition de la famille, les décisions et la planification en matière de retraite, les expériences concernant les soins donnés et reçus, les réseaux sociaux et le logement.

    Date de diffusion : 2009-05-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0016X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le cycle 16 de l'ESG est le deuxième (après le cycle 11) à recueillir de l'information sur le soutien social des personnes vieillissantes du Canada, tout en introduisant des modules sur la planification et l'expérience de la retraite. L'ESG est une enquête téléphonique annuelle portant sur la population non institutionnelle des 10 provinces. Les répondants ont été choisis au hasard à partir d'une liste de personnes âgées de 45 ans et plus qui avaient déjà participé à une autre enquête de Statistique Canada. Les données ont été recueillies sur une période de 11 mois, soit de février à décembre 2002. L'échantillon représentatif comptait environ 25 000 répondants. Le taux de réponse était à un peu moins de 84 %.

    Alors que l'objectif principal de l'ESG de 2002 était de fournir des données sur la population vieillissante, l'enquête permettra d'analyser en détail les caractéristiques de la famille et des amis qui offrent de l'aide aux aînés, les caractéristiques des aînés qui reçoivent de l'aide à la maison et dans la collectivité, les facteurs déterminants à propos de la santé (tels que le revenu, la scolarité et les relations sociales) ainsi que la planification et l'expérience de la retraite.

    Date de diffusion : 2005-11-28
Analyses (86)

Analyses (86) (30 à 40 de 86 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201010811331
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de la mesure dans laquelle le revenu familial des particuliers à la mi cinquantaine est « remplacé » par d'autres sources de revenu pendant les années de retraite. Pour ce faire, on suit diverses cohortes de déclarants au fur et à mesure qu'ils vieillissent, à partir de la mi-cinquantaine jusqu'à ce qu'ils atteignent les soixante-dix ans et plus. Dans le contexte de travaux précédents, on a examiné cette question pour les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail à la mi cinquantaine. Ce document prolonge ces travaux de façon à inclure de 80 % à 85 % de la population.

    Date de diffusion : 2010-08-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2010328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure le revenu familial gagné pendant les années de travail est « remplacé » pendant les années de retraite. À cette fin, on suit des cohortes au fur et à mesure qu'elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu'à la fin de leur septième décennie de vie, en employant une source de données longitudinales fondée sur des dossiers fiscaux qui englobent 26 années, de 1982 à 2007. Des travaux antérieurs des mêmes auteurs portaient sur cette question : ils avaient pour sujet les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail au milieu de la cinquantaine. Le présent document prolonge ces travaux et inclut presque tous les Canadiens (80 % à 85 % de la population). Le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » dont dispose le Canadien « médian » à la fin de sa septième décennie de vie représente environ 80 % de celui observé chez la même personne au milieu de la cinquantaine (un taux de remplacement de 0,8). Les taux de remplacement à la retraite comportent une corrélation négative avec le revenu gagné autour de l'âge de 55 ans. Les taux médians de remplacement sont de 1,1 chez les personnes du quintile de revenu inférieur, de 0,75 dans le quintile intermédiaire, et de 0,7 dans le quintile supérieur. À la retraite, les régimes de pension publics et les autres transferts « remplacent » largement les gains et les autres revenus des personnes du quintile inférieur. Toutefois, certaines personnes ont des taux de remplacement très faibles. Par exemple, 20 % des personnes du quintile de revenu intermédiaire avaient des taux de remplacement inférieurs à 0,6. Les cohortes plus récentes avaient des revenus familiaux plus élevés à la retraite que les cohortes antérieures, par suite des gains et des revenus tirés de régimes de pension privés plus élevés.

    Date de diffusion : 2010-07-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2010327
    Description :

    Le présent document propose une comparaison des taux de remplacement des gains obtenus à la retraite par un échantillon de couples mariés et en union libre, dont le mari était âgé de 55 à 57 ans en 1991. Cette comparaison se fonde sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). L'accent est mis sur les résultats des couples dont un ou les deux conjoints avaient un régime de pension agréé (RPA) et des couples sans RPA. Les taux de remplacement des gains obtenus par les couples sans RPA sont davantage dispersés que ceux des couples ayant un RPA. Lorsque observés au point médian de la distribution des gains avant la retraite, on constate que les taux médians de remplacement des gains des couples sans RPA sont de 3 à 6 points de pourcentage plus faibles que ceux des couples ayant un RPA. Par contre, les taux moyens de remplacement des gains des couples sans RPA sont généralement de 6 à 12 points de pourcentage plus élevés que ceux des couples ayant un RPA.

    Date de diffusion : 2010-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513250
    Géographie : Canada
    Description :

    Les mises à pied sont à l'origine d'un grand nombre de déplacements de travailleurs chaque année et sont reconnues pour leurs effets persistants sur le niveau de vie des personnes touchées. Une analyse comparée du risque de mise à pied entre les années 1990 et les années 2000 est menée en cherchant à déterminer les facteurs associés à ce risque. L'étude examine par la suite la durée de la période sans emploi de même que certaines caractéristiques de l'emploi perdu et de l'emploi subséquent, tels le salaire, la syndicalisation et la participation à un régime de retraite.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2010325
    Géographie : Canada
    Description :

    L'accession à la propriété influe sur les décisions en matière d'investissement, de consommation et d'épargne, et elle joue un rôle important au regard du mieux-être à la retraite. Le présent document pose deux questions. En premier lieu, dans quelle mesure les Canadiens acquièrent-ils et conservent-ils une propriété aux différentes étapes de leur vie, notamment après la retraite? Deuxièmement, le profil de l'âge d'accession à la propriété change-t-il d'une génération à l'autre?

    À partir des données de huit recensements de la population du Canada menés de 1971 à 2006, nous observons une forte constance du profil de l'âge d'accession à la propriété dans toutes les générations de Canadiens. Le taux d'accession à la propriété augmente rapidement parallèlement à l'âge du ou des soutiens du ménage (c'est-à-dire la ou les personnes qui payent les coûts d'habitation) dans la période précédant l'âge de 40 ans, puis il continue de croître plus lentement par la suite jusqu'à ce qu'il atteigne un plateau vers 65 ans, âge auquel les trois quarts des ménages canadiens sont propriétaires de leur maison. Le taux d'accession à la propriété change peu pour les personnes de 65 à 74 ans, mais il commence à fléchir pour celles de plus de 75 ans. Nous observons aussi que le niveau auquel l'accession à la propriété se stabilise a constamment remonté pour toutes les cohortes de naissance depuis les années 1970.

    Date de diffusion : 2010-06-07

  • Articles et rapports : 13F0026M2010001
    Description :

    Les régimes d'épargne-retraite font l'objet d'un examen plus approfondi dans la foulée de la crise financière et des changements ayant cours sur le marché du travail. Le système de revenu de retraite du Canada repose à la fois sur des régimes d'épargne-retraite gouvernementaux et privés. Dans le présent article, nous brossons un tableau de l'adhésion des travailleurs canadiens à des régimes privés d'épargne-retraite. Nous décrivons, à l'aide des données fiscales transversales tirées du fichier sur la famille T1, l'adhésion des déclarants avec revenus d'emploi canadiens âgés de 15 ans et plus à des régimes de retraite d'employeur (RRE) et nous indiquons s'ils ont cotisé à des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) en 1997, 2000, 2003, 2006 et 2008. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à l'un de ces régimes est passée de 54 % en 1997 à 50 % en 2008, principalement en raison de la baisse de la part des déclarants avec revenus d'emploi qui cotisaient à un REER. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à un RRE est demeurée relativement stable au cours de cette période.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2009321
    Géographie : Canada
    Description :

    On utilise les données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) pour comparer la situation à la retraite et les taux de remplacement du revenu atteints par des personnes qui, en 1991 et/ou en 1992, alors qu'elles étaient au milieu de la cinquantaine, participaient à un régime de pension agréé (RPA) et ne participaient pas. Pour les hommes de la cohorte, la probabilité d'être à la retraite à l'âge de 70 à 72 ans était de 4 à 14 points de pourcentage plus élevée parmi les participants à un régime de pension que parmi les non-participants. Les données employées pour l'étude ne fournissent pas de renseignements sur la raison pour laquelle les non-participants à un RPA ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les participants. Pour les personnes retraitées, il n'y avait pas de différence significative entre les taux de remplacement du revenu des participants à un RPA et ceux des non-participants.

    Date de diffusion : 2009-12-23
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0115X
    Description :

    Le présent document est un répertoire complet de l'information sur L'Enquête sociale générale (ESG). Il fournit une description du contenu de chacun des 18 cycles de ESG (par exemple : emploie du temps; l'entraide et le soutien social; la famille), de même que le contexte général, la population cible, et la méthode de collecte. Ce document contient également une liste des produits et services disponibles pour chacun des cycles.

    Date de diffusion : 2019-02-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-599-X
    Description :

    Ce guide offre un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions de même que de la méthodologie utilisée pour calculer les estimations des stocks et des flux.

    Date de diffusion : 2010-11-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-512-X
    Description :

    Ce livre fournit la documentation technique des variables, des méthodologies et des listes de références spéciales employées pour développer les constatations de recherche rapportées dans "Nouvelles frontières de recherche au sujet de la retraite". Il sera employé autour du monde par des chercheurs et professeurs, ainsi que par des étudiants préparant des thèses liées aux modèles de la transition à la retraite. Cette documentation est importante parce qu'une grande partie du livre est consacrée aux exposés scientifiques basés sur les fichiers de Statistique Canada et qui nécessitent des innovations substantielles des données et concepts utiles.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001003
    Description :

    Les premiers résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF), qui fournit de l'information sur la valeur nette du patrimoine des Canadiens, ont été publiés le 15 mars 2001 dans Le quotidien. L'enquête a recueilli des renseignements sur la valeur des avoirs financiers et non financiers de chaque unité familiale et sur le montant de sa dette.

    Statistique Canada travaille actuellement à préciser cette première estimation de la valeur nette en y ajoutant une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de retraite d'employeur. Il s'agit d'un volet essentiel pour toute enquête sur l'avoir et la dette étant donné que, pour la plupart des unités familiales, c'est probablement l'un des avoirs les plus importants. Le vieillissement de la population rend l'information sur la constitution des droits à pension nécessaire afin de mieux comprendre la situation financière des personnes qui approchent de la retraite. Ces estimations mises à jour seront publiées à la fin de l'automne 2001.

    Le processus utilisé pour obtenir une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de pension agréés d'employeur (RPA) est complexe. Le présent document décrit la méthodologie utilisée pour estimer cette valeur en ce qui concerne les groupes suivants : a) Les personnes qui faisaient partie d'un RPA au moment de l'enquête (appelées membres actuels d'un régime de retraite); b) Les personnes qui ont déjà fait partie d'un RPA et qui ont laissé l'argent dans le régime de retraite ou qui l'ont transféré dans un nouveau régime de retraite; c) Les personnes qui touchent des prestations d'un RPA.

    Cette méthodologie a été proposée par Hubert Frenken et Michael Cohen. Hubert Frenken compte de nombreuses années d'expérience avec Statistique Canada où il a travaillé avec des données sur les régimes de retraite d'employeur. Michael Cohen fait partie de la direction de la firme d'actuariat-conseil William M. Mercer. Plus tôt cette année, Statistique Canada a organisé une consultation publique sur la méthodologie proposée. Le présent rapport inclut des mises à jour faites après avoir reçu les rétroactions des utilisateurs des données.

    Date de diffusion : 2001-09-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2000001
    Description :

    Le présent document vise à fournir un répertoire des enquêtes, bases de données, publications, articles et travaux en cours au sein de Statistique Canada qui se rapportent aux programmes de revenu de retraite au Canada. Le répertoire offre des renseignements sur les publications, les résultats et les éléments de données pertinentes produits à partir d'enquêtes et de bases de données. Il ne fournit pas une description exhaustive de ces sources de données, mais se concentre plutôt sur l'information qui peut être utilisée aux fins de la recherche et de l'analyse en matière de programmes de revenu de retraite. Certains des renseignements figurant dans le document ne portent pas précisément sur ces programmes, mais peuvent servir de source secondaire dans le cadre de travaux de recherche dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2000-03-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-580-X
    Description :

    Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.

    Date de diffusion : 1997-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993015
    Description :

    Dans ce document, on donne un aperçu des résultats d'une évaluation préliminaire des questions sur le revenu lors du test 3B de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :