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- Tableau : 50-502-X2018002Description :
Cette carte présente, par région géographique, des renseignements sur les principaux points d'intérêt du réseau de transport du Canada, à partir de données accessibles au public. Les tableaux de données portent sur les aéroports, les postes frontaliers, les ports et les corridors de commerce.
Date de diffusion : 2020-03-16 - Tableau : 54-205-XDescription :
Cette publication peint un tableau détaillé des activités du transport maritime intérieur et international dans les ports canadiens. Elle renferme des données sur le trafic portuaire et les marchandises selon les points de chargement et de déchargement, ainsi que des données sur les principaux ports et la conteneurisation et mouvements des marchandises. Avec la parution de la nouvelle publication de 2000, les indicateurs clés sur la taille et la structure de l'industrie canadienne du transport par eau, et des statistiques financières et opérationnelles telles que les recettes et les dépenses, les services, les effectifs, les actifs, les passifs, et la consommation de carburant ne paraissent plus.
Date de diffusion : 2012-11-30 - Revues et périodiques : 54F0001XGéographie : CanadaDescription :
Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.
L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.
Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.
Date de diffusion : 2003-06-09 - 4. Le commerce des grains au Canada ArchivéTableau : 22-201-XDescription :
Cette publication, produite conjointement avec la Commission canadienne des grains, donne un aperçu détaillé de la dernière année de récolte. Les séries de données de base sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, la qualité des récoltes, la transformation domestique et la manutention des grains sont incluses ainsi que des analyses détaillées des bilans. Une vue d'ensemble récapitule par écrit les conditions du marché pour l'année, aux échelons domestique et international.
Date de diffusion : 2002-06-10 - Revues et périodiques : 54F0002XGéographie : CanadaDescription :
Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.
Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.
Date de diffusion : 2002-06-05 - 6. Le Canada profite de l'essor des croisières ArchivéArticles et rapports : 87-003-X20010025635Géographie : CanadaDescription :
C'est la nouvelle voie royale où s'engage le tourisme international au Canada, celle des navires de croisière qui sillonnent les océans Atlantique et Pacifique et apportent un nombre sans précédent de voyageurs internationaux au pays.
Date de diffusion : 2001-04-24 - 7. Activité portuaire, 1999 (préliminaires) ArchivéTableau : 50-002-X20000045453Description :
Les ports canadiens ont manutentionné un volume record de 392,0 millions de tonnes (Mt) de fret en 1999 et un nombre de 9,2 million d'UEC (unités équivalentes de conteneur), grâce à une vigoureuse croissance des expéditions intérieures.
Date de diffusion : 2000-11-27 - Tableau : 50-501-XDescription :
Ce rapport contient un ensemble exhaustif d'indicateurs statistiques sur l'utilisation, le rendement et l'impact des transports en Amérique du Nord. On y trouve plus de 90 tableaux de données différents, assortis de chiffres, de cartes et de documents techniques approfondis décrivant les catégories de données et contenant des définitions pour chaque pays, Canada, Mexique et États-Unis. Le rapport porte sur toute une gamme de sujets relatifs aux transports dans les trois pays, notamment le transport et l'économie, la sécurité, le commerce de marchandises, le transport de marchandises, le trafic de passagers, l'infrastructure, ainsi que l'énergie et l'environnement.
Date de diffusion : 2000-10-12 - Articles et rapports : 87-003-X20000035101Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
L'essor du secteur des croisières s'accompagne d'une hausse du nombre de visites au Canada atlantique depuis que les lignes de croisière établissent de nouvelles destinations le long de la côte est.
Date de diffusion : 2000-07-13 - 10. Statistiques sur le transport maritime intérieur et international, janvier à septembre 1999 ArchivéTableau : 50-002-X20000025103Description :
Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.
Date de diffusion : 2000-07-12
Données (9)
Données (9) ((9 résultats))
- Tableau : 50-502-X2018002Description :
Cette carte présente, par région géographique, des renseignements sur les principaux points d'intérêt du réseau de transport du Canada, à partir de données accessibles au public. Les tableaux de données portent sur les aéroports, les postes frontaliers, les ports et les corridors de commerce.
Date de diffusion : 2020-03-16 - Tableau : 54-205-XDescription :
Cette publication peint un tableau détaillé des activités du transport maritime intérieur et international dans les ports canadiens. Elle renferme des données sur le trafic portuaire et les marchandises selon les points de chargement et de déchargement, ainsi que des données sur les principaux ports et la conteneurisation et mouvements des marchandises. Avec la parution de la nouvelle publication de 2000, les indicateurs clés sur la taille et la structure de l'industrie canadienne du transport par eau, et des statistiques financières et opérationnelles telles que les recettes et les dépenses, les services, les effectifs, les actifs, les passifs, et la consommation de carburant ne paraissent plus.
Date de diffusion : 2012-11-30 - 3. Le commerce des grains au Canada ArchivéTableau : 22-201-XDescription :
Cette publication, produite conjointement avec la Commission canadienne des grains, donne un aperçu détaillé de la dernière année de récolte. Les séries de données de base sur la production, les stocks, les prix au comptant et à terme, la qualité des récoltes, la transformation domestique et la manutention des grains sont incluses ainsi que des analyses détaillées des bilans. Une vue d'ensemble récapitule par écrit les conditions du marché pour l'année, aux échelons domestique et international.
Date de diffusion : 2002-06-10 - 4. Activité portuaire, 1999 (préliminaires) ArchivéTableau : 50-002-X20000045453Description :
Les ports canadiens ont manutentionné un volume record de 392,0 millions de tonnes (Mt) de fret en 1999 et un nombre de 9,2 million d'UEC (unités équivalentes de conteneur), grâce à une vigoureuse croissance des expéditions intérieures.
Date de diffusion : 2000-11-27 - Tableau : 50-501-XDescription :
Ce rapport contient un ensemble exhaustif d'indicateurs statistiques sur l'utilisation, le rendement et l'impact des transports en Amérique du Nord. On y trouve plus de 90 tableaux de données différents, assortis de chiffres, de cartes et de documents techniques approfondis décrivant les catégories de données et contenant des définitions pour chaque pays, Canada, Mexique et États-Unis. Le rapport porte sur toute une gamme de sujets relatifs aux transports dans les trois pays, notamment le transport et l'économie, la sécurité, le commerce de marchandises, le transport de marchandises, le trafic de passagers, l'infrastructure, ainsi que l'énergie et l'environnement.
Date de diffusion : 2000-10-12 - 6. Statistiques sur le transport maritime intérieur et international, janvier à septembre 1999 ArchivéTableau : 50-002-X20000025103Description :
Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.
Date de diffusion : 2000-07-12 - Tableau : 54-205-X19970004527Description :
Le présent rapport fait appel à des données sur les conteneurs provenant de deux sources : la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du fret maritime international et les données du PIERS de la Journal of Commerce (fournies par l'Administration du transport maritime du département américain des Transports).
Date de diffusion : 1999-04-30 - 8. Statistiques sur les expéditions intérieures et internationales, six premiers mois de 1997 ArchivéTableau : 50-002-X19980013458Description :
Au cours des six premiers mois de 1997, le fret international manutentionné dans les ports canadiens a atteint un niveau record. Les ports ont manutentionné 125,2 millions de tonnes (Mt) de fret international, soit une augmentation de 7,0% par rapport aux six premiers mois de 1996. Cette hausse est notamment attribuable aux expéditions internationales du secteur minier et aux transbordements de pétrole brut.
Date de diffusion : 1998-01-08 - 9. Statistiques sur les expéditions maritimes intérieures et internationales, premier trimestre 1997 ArchivéTableau : 50-002-X19970053239Description :
Au cours du premier trimestre de 1997, les ports canadiens ont manutentionné 51,3 Mt de fret international, ce qui constitue un record et represente une hausse de 5,1 % comparativement à la même période en 1996. Toutefois, le total du fret international et intérieur ne s'est accru que de 2,4% pour atteindre 61,1 Mt, puisque la baisse de 10,1 % du fret intérieur est venue contrebalancer en partie le gain observé dans le fret international. En effet, le fret intérieur est tombé à 9,8 Mt, soit le niveau le plus bas jamais enregistré au cours d'un premier trimestre.
Date de diffusion : 1997-10-03
Analyses (6)
Analyses (6) ((6 résultats))
- Revues et périodiques : 54F0001XGéographie : CanadaDescription :
Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.
L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.
Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.
Date de diffusion : 2003-06-09 - Revues et périodiques : 54F0002XGéographie : CanadaDescription :
Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.
Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.
Date de diffusion : 2002-06-05 - 3. Le Canada profite de l'essor des croisières ArchivéArticles et rapports : 87-003-X20010025635Géographie : CanadaDescription :
C'est la nouvelle voie royale où s'engage le tourisme international au Canada, celle des navires de croisière qui sillonnent les océans Atlantique et Pacifique et apportent un nombre sans précédent de voyageurs internationaux au pays.
Date de diffusion : 2001-04-24 - Articles et rapports : 87-003-X20000035101Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
L'essor du secteur des croisières s'accompagne d'une hausse du nombre de visites au Canada atlantique depuis que les lignes de croisière établissent de nouvelles destinations le long de la côte est.
Date de diffusion : 2000-07-13 - Articles et rapports : 61F0019X19990015580Géographie : CanadaDescription :
Le transport maritime international, surtout celui des conteneurs, est une industrie très compétitive. Les compagnies de transport maritime essaient aujourd'hui constamment d'accroître leur productivité en réduisant leurs coûts et en attirant le plus gros volume de conteneurs. En réaction à la montée inexorable des taux de transport des conteneurs, les compagnies sont amenées à accroître leurs économies d'échelle. Elles espérent réaliser ces économies grâce à l'augmentation de l'efficacité au moment de ces escales. L'augmentation de la jauge des navires et les demandes de la clientèle en faveur d'un service fréquent incitent les compagnies à conclure des alliances originales et des accords de mise en commun pour maximiser l'utilisation de cette capacité plus élevée.
Date de diffusion : 1999-02-25 - Articles et rapports : 67F0001M1997011Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on décrit le rapprochement du compte courant de la balance des paiements du Canada et des États-Unis afin d'indiquer comment les estimations apparaîtraient si les deux pays utilisaient des définitions, des méthodologies et des sources de données communes.
Date de diffusion : 1997-05-13
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