Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

40 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (140)

Tout (140) (50 à 60 de 140 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010981
    Description :

    L'une des caractéristiques principales du recensement de la population de l'Espagne de 2001 a été l'utilisation des données d'un registre de population administratif (El Padrón) pour la préimpression des questionnaires, ainsi que des dossiers des recenseurs sur les secteurs de recensement. Dans le présent article, nous décrivons les grandes caractéristiques du lien entre le registre de la population et le recensement de la population, ainsi que les principaux changements qu'il est prévu d'apporter au prochain recensement qui aura lieu en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210757
    Description :

    Les poids d'échantillonnage peuvent être calés de manière à refléter les totaux connus de population d'un ensemble de variables auxiliaires. Le biais des prédicteurs des totaux de population finie calculés en utilisant ces poids est faible si ces variables sont reliées à la variable d'intérêt, mais leur variance peut être élevée si l'on utilise un trop grand nombre de variables auxiliaires. Dans le présent article, nous élaborons une approche de « calage adaptatif » où les variables auxiliaires qu'il convient d'utiliser dans la pondération sont sélectionnées en se servant de données d'échantillon. Nous montrons que, dans de nombreux cas, les estimateurs calés adaptativement ont une erreur quadratique moyenne plus faible et de meilleures propriétés de couverture que les estimateurs non adaptatifs.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410747
    Géographie : Canada
    Description :

    L'approche sélective peut être utilisée dans une étude écologique dont le but est de sélectionner un sous ensemble d'unités d'analyse (UA) et de produire des inférences au sujet d'une population d'intérêt (PI) uniquement d'après ces UA. Les résultats pour la PI seront fiables si cette population est concentrée dans les UA sélectionnées et rares dans les autres. Cet article décrit un outil graphique permettant de déterminer si ces conditions sont satisfaites.

    Date de diffusion : 2008-12-17

  • Tableau : 97-550-X2006002
    Description :

    Ces tableaux présentent les chiffres de population et des logements tirés du Recensement du Canada de 2006. Les niveaux géographiques utilisés sont le Canada, les provinces et les territoires, et d'autres régions géographiques dont les subdivisions de recensement (municipalités), les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Pour certains niveaux géographiques, les tableaux présentent la variation en pourcentage des chiffres de population entre 2001 et 2006. Des données sont également fournies sur la superficie des terres et la densité de la population. Plusieurs tableaux offrent l'option du tri, laquelle permet de classer les données dans les colonnes en ordre descendant ou ascendant. Les limites géographiques sont celles qui étaient en vigueur le 1er janvier 2006.

    Le site Web de Statistique Canada comporte un outil de recherche cartographique interactive appelé GéoRecherche2006, qui permet de repérer les localités et les unités géographiques sur lesquelles portent ces tableaux.

    Date de diffusion : 2007-07-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20070019849
    Description :

    Dans les sondages où les unités ont des probabilités inégales d'inclusion dans l'échantillon, les associations entre la probabilité d'inclusion et la statistique d'intérêt peuvent causer un biais. Des poids égaux à l'inverse de la probabilité d'inclusion sont souvent utilisés pour neutraliser ce biais. Les plans de sondage fortement disproportionnels comportent des poids de valeur élevée qui peuvent introduire une variabilité indésirable dans les statistiques telles que l'estimateur de la moyenne de population ou l'estimateur de la pente de la régression de population. La réduction des poids consiste à modifier ceux dont la valeur est élevée à une valeur seuil fixe et à ajuster ceux inférieurs à cette valeur de façon à ce que la somme de ces poids réduits demeure égale à la somme des poids non réduits, ce qui réduit la variabilité au prix de l'introduction d'un certain biais. La plupart des approches ordinaires sont ponctuelles en ce sens qu'elles n'utilisent pas les données en vue d'optimiser le compromis entre le biais et la variance. Les approches dictées par les données qui sont décrites dans la littérature sont un peu plus efficaces que les estimateurs entièrement pondérés. Dans le présent article, nous élaborons des méthodes bayésiennes de réduction des poids d'estimateurs par la régression linéaire et par la régression linéaire généralisée sous des plans de sondage avec probabilités d'inclusion inégales. Nous décrivons une application à l'estimation du risque de blessure chez les enfants installés sur le siège arrière dans les camionnettes compactes à cabine allongée à l'aide des données de la Partners for Child Passenger Safety surveillance survey.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 91F0015M2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la faible fécondité, le vieillissement, l'immigration, la croissance démographique et la diversité ethnoculturelle sont tous des phénomènes qui permettent une description juste de la population du Canada dans son ensemble, ils ne sauraient cependant servir à qualifier également les milieux urbains et les milieux ruraux. Le rythme et les sources de leur croissance respective diffèrent parfois de façon très importante, suggérant que la situation observable à l'échelle canadienne résulte en fait de l'agrégation de démographies distinctes, variables d'un type de région à l'autre.

    L'objectif de cet article est de documenter les différences démographiques qui séparent les unes des autres les régions urbaines et rurales du Canada en classant ces régions selon un continuum qui va des plus grandes régions métropolitaines aux milieux les plus ruraux. En appliquant aux données des recensements de 1971 à 2001 une structure géographique qui maintient les frontières constantes d'une période à l'autre, les auteurs analysent la croissance démographique de huit types de régions urbaines et rurales, la contribution de l'immigration, de la migration interne et de la fécondité à leur croissance différentielle, de même que les conséquences en terme de vieillissement et de diversité ethnoculturelle des différences démographiques observées.

    L'étude montre que la croissance se concentre dans les plus grandes régions métropolitaines du pays de même que dans les régions rurales sur lesquelles elles exercent une forte influence et qu'ailleurs, la croissance est de moins en moins forte à mesure que le degré de ruralité augmente. La migration interne semble avoir largement contribué à cette croissance différentielle, les régions les plus urbanisées - exception faite de Montréal, Toronto, et de Vancouver - ayant enregistré d'importants gains par voie de migration interne de même qu'une forte croissance démographique. Ce fut également le cas des régions rurales qui subissent une forte influence métropolitaine. Les plus rurales des régions ont de leur côté connu une faible croissance, voire une décroissance démographique, malgré une fécondité supérieure à celle des autres régions. La forte croissance de la population des trois plus grandes régions métropolitaines du Canada - Montréal, Toronto et Vancouver - a de son côté été largement tributaire des arrivées nombreuses d'immigrants qui ont décidé d'y élire résidence. La concentration des nouveaux arrivants dans ces régions a eu pour conséquence d'accroître l'écart qui les sépare du reste du pays en matière de diversité ethnoculturelle.

    Date de diffusion : 2007-04-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029546
    Description :

    Nous discutons de méthodes d'analyse des études cas témoins pour lesquelles les témoins sont sélectionnés selon un plan de sondage complexe. La méthode la plus simple est l'approche du sondage standard basée sur des versions pondérées des équations d'estimation pour la population. Nous examinons aussi des méthodes plus efficaces et comparons leur degré de robustesse aux erreurs de spécification du modèle dans des cas simples. Nous discutons également brièvement des études familiales cas témoins, pour lesquelles la structure intragrappe présente un intérêt en soi.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029553
    Description :

    Félix-Medina et Thompson (2004) ont proposé une variante de l'échantillonnage par dépistage de liens dans laquelle on suppose qu'une part de la population (qui n'est pas nécessairement la plus grande) est couverte par une liste d'emplacements disjoints où les membres de la population peuvent être trouvés avec une probabilité élevée. Après la sélection d'un échantillon d'emplacements, on demande aux personnes se trouvant à chacun de ces emplacements de nommer d'autres membres de la population. Les deux auteurs ont proposé des estimateurs du maximum de vraisemblance des tailles de population qui donnent des résultats acceptables à condition que, pour chaque emplacement, la probabilité qu'un membre de la population soit nommé par une personne se trouvant à cet emplacement, appelée probabilité de nomination, ne soit pas faible. Dans la présente étude, nous partons de la variante de Félix-Medina et Thompson, et nous proposons trois ensembles d'estimateurs des tailles de population dérivés sous une approche bayésienne. Deux des ensembles d'estimateurs sont obtenus en utilisant des lois a priori incorrectes des tailles de population, et l'autre en utilisant des lois a priori de Poisson. Cependant, nous n'utilisons la méthode bayésienne que pour faciliter la construction des estimateurs et adoptons l'approche fréquentiste pour faire les inférences au sujet des tailles de population. Nous proposons deux types d'estimateurs de variance et d'intervalles de confiance partiellement fondés sur le plan de sondage. L'un d'eux est obtenu en utilisant un bootstrap et l'autre, en suivant la méthode delta sous l'hypothèse de normalité asymptotique. Les résultats d'une étude par simulation indiquent que i) quand les probabilités de nomination ne sont pas faibles, chacun des ensembles d'estimateurs proposés donne de bon résultats et se comporte de façon fort semblable aux estimateurs du maximum de vraisemblance, ii) quand les probabilités de nomination sont faibles, l'ensemble d'estimateurs dérivés en utilisant des lois a priori de Poisson donne encore des résultats acceptables et ne présente pas les problèmes de biais qui caractérisent les estimateurs du maximum de vraisemblance et iii) les résultats précédents ne dépendent pas de la taille de la fraction de la population couverte par la base de sondage.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Revues et périodiques : 81-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette revue présente une analyse et des données statistiques fondées sur des enquêtes dans des articles et des statistiques sommaires. On y trouve en outre des descriptions des données diffusées et des faits nouveaux des enquêtes, ainsi que des données et des analyses statistiques portant sur l'enseignement primaire-secondaire et postsecondaire, sur l'éducation permanente et sur les niveaux de formation. Parmi les éléments étudiés, il y a les inscriptions, le personnel et les finances des écoles, collèges et universités. Les variables comprennent l'âge, le sexe, la citoyenneté, les grades et diplômes, les traitements et les sources de financement.

    Date de diffusion : 2004-03-22
Données (88)

Données (88) (10 à 20 de 88 résultats)

Analyses (42)

Analyses (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Revues et périodiques : 91F0015M
    Géographie : Canada
    Description : Les Documents démographiques sont des textes formant série, publiés occasionnellement par la Division de la démographie de Statistique Canada à l'intention des chercheurs et des recherchistes pour leur intérêt méthodologique, analytique ou descriptif dans le domaine de la population.
    Date de diffusion : 2024-02-02

  • Articles et rapports : 17-20-0001
    Description : Demosim : Rapports et études analytiques, publié occasionnellement par le Centre de la démographie de Statistique Canada, présentent des documents analytiques, techniques et méthodologiques en lien avec Demosim, un modèle de microsimulation conçu pour produire des projections démographiques pour des populations spécifiques telles que les peuples autochtones, les immigrants et les groupes racisés. Ces documents s’adressent à un large public, notamment les démographes, les chercheurs, les décideurs politiques, ainsi que les membres du grand public qui sont intéressés aux tendances démographiques canadiennes.
    Date de diffusion : 2022-09-08

  • Tableau : 91-520-X
    Description : Ce rapport présente les résultats des projections démographiques selon le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections s'appuient sur des hypothèses qui tiennent compte des plus récentes tendances relatives aux composantes de l'accroissement démographique, notamment la fécondité, la mortalité, l'immigration, l'émigration et les migrations interprovinciales.

    Les tableaux détaillés de données sont offerts dans CODR : tableaux 1710005701 et  1710005801.

    Date de diffusion : 2022-08-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021066
    Description :

    Cette infographie décrit brièvement les résultats clés des projections des populations autochtones au Canada pour la période allant de 2016 à 2041. Utilisant différents scénarios de projection, elle présente des résultats de projection sous la forme de divers indicateurs démographiques. Ces projections sont produites à l'aide du modèle de projections par microsimulation Demosim.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Stats en bref : 11-627-M2021067
    Description :

    Cette infographie décrit brièvement les résultats clés des projections démographiques des Premières Nations au Canada pour la période allant de 2016 à 2041. Utilisant différents scénarios de projection, elle présente des résultats de projection sous la forme de divers indicateurs démographiques. Ces projections sont produites à l'aide du modèle de projections par microsimulation Demosim.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Stats en bref : 11-627-M2021068
    Description :

    Cette infographie décrit brièvement les résultats clés des projections démographiques des Métis au Canada pour la période allant de 2016 à 2041. Utilisant différents scénarios de projection, elle présente des résultats de projection sous la forme de divers indicateurs démographiques. Ces projections sont produites à l'aide du modèle de projections par microsimulation Demosim.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Stats en bref : 11-627-M2021069
    Description :

    Cette infographie décrit brièvement les résultats clés des projections démographiques des Inuits au Canada pour la période allant de 2016 à 2041. Utilisant différents scénarios de projection, elle présente des résultats de projection sous la forme de divers indicateurs démographiques. Ces projections sont produites à l'aide du modèle de projections par microsimulation Demosim.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Revues et périodiques : 91-209-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la situation démographique récente, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Les tendances en matière d'accroissement démographique, l'évolution des diverses composantes de l'accroissement - fécondité, mortalité et migration (migrations internes et internationales) - ainsi que l'état matrimonial y sont examinés. Le Rapport sur l'état de la population du Canada est publié sur une base annuelle or bisannuelle depuis 1985. À partir de 2011, le Rapport est disponible sous forme d'une publication dynamique sur internet seulement, de manière à rendre disponibles plus rapidement les données et les analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne.

    Date de diffusion : 2021-07-14

  • Stats en bref : 11-627-M2020011
    Description :

    L'infographie intitulée La population des régions métropolitaines et des municipalités du Canada, 1er juillet 2019 fournit un résumé des plus récentes tendances démographiques en termes de population, d'accroissement et de vieillissement à l'échelle des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des subdivisions de recensement (SDR).

    Date de diffusion : 2020-02-13

  • Revues et périodiques : 11-630-X
    Description : En 2018, Statistique Canada célébrera son 100e anniversaire. À l'approche de ce grand événement, nous aimerions mettre en évidence, au moyen de nos données, certains des changements essentiels qui ont marqué un tournant important dans la société et l'économie canadiennes.
    Date de diffusion : 2018-02-21
Références (11)

Références (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Avis et consultations : 92-137-X2024001
    Description : Les données du Recensement de la population sont importantes pour l’ensemble des collectivités et essentielles pour la planification des services qui soutiennent l’éducation, l’emploi, le transport, les soins de santé et le logement. Afin de maintenir la pertinence du recensement, Statistique Canada évalue et revoit le contenu du questionnaire du recensement à chaque cycle. En vue du Recensement de 2026, Statistique Canada a consulté les Canadiens de l’automne 2022 au printemps 2023. On a reçu des réponses détaillées d’organisations et de représentants des administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales; des Premières Nations, des Métis et des Inuits; du grand public; des universitaires; des groupes d’intérêts spéciaux et du secteur privé. 

    Ce rapport intitulé est axé sur les résultats de la consultation portant sur les besoins de données du Recensement de 2026 et des discussions avec les intervenants. Le chapitre 1 précise les personnes qui ont été consultées. Le chapitre 2 décrit le degré d’importance des besoins des utilisateurs des données du recensement, comme la taille de la population d’intérêt. Le chapitre 3 présente une évaluation des lacunes statistiques perçues dans le contenu du recensement ainsi que de la disponibilité et de la qualité des autres sources de données. Le chapitre 4 porte sur les besoins en matière d’information selon les thèmes du recensement et sur la façon dont les préparatifs du Test du recensement de 2024 aideront à satisfaire à ces besoins.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-620-X
    Description : Ce rapport vise à décrire la méthodologie utilisée pour le calcul des paramètres de projection ainsi que les différentes hypothèses et leur justification.
    Date de diffusion : 2022-08-22

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 16-510-X2017001
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce produit contient les limites des polygones des secteurs de dénombrement du recensement de 1971 pour les grandes villes canadiennes. Il fournit au public un jeu de données spatiales historiques à être utilisées comme outil de référence, de cartographie et d'analyse spatiale et temporelle. Les limites restaurées comprennent des statistiques sur la population et les logements.

    Date de diffusion : 2017-05-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-528-X
    Description :

    Ce manuel offre des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent : les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement. Un glossaire des termes courants est inclus à la fin du manuel, suivi de la notation normalisée utilisée.

    Auparavant, la documentation sur les changements méthodologiques pour le calcul des estimations était éparpillée dans plusieurs publications et documents d'information de Statistique Canada. Ce manuel offre aux utilisateurs de statistiques démographiques un recueil exhaustif des procédures actuelles utilisées par Statistique Canada pour élaborer des estimations de la population et des familles.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-010-X2011009
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001003
    Description :

    L'objectif de ce document est de fournir une description détaillée de la méthodologie de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les sujets traités incluent: la population cible; le plan d'échantillonnage; la collecte des données; le traitement des données; la pondération et l'estimation; l'estimation de l'erreur d'échantillonnage; et la suppression des données et la confidentialité.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015662
    Description :

    Du fait que les données sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats obtenus prennent de plus en plus d'importance pour les chercheurs et les décideurs dans le domaine de la santé, la capacité de coupler les données sur la santé propres à une personne devient un objectif de premier plan. Ce type de couplage de bases de données administratives sur la santé fondées sur la population a été réalisé en Colombie-Britannique. La base de données a été créée grâce à l'élaboration d'un fichier historique de toutes les personnes inscrites au régime de soins de santé, puis par un couplage probabiliste des divers fichiers de programme avec ce fichier de coordination. La première étape de l'élaboration a compris le couplage des données sur les sorties des hôpitaux, la facturation des médecins, les soins de longue durée, les coûts des médicaments pour les personnes âgées, les naissances et les décès. La deuxième a permis l'ajout des sources de données de l'extérieur du ministère de la Santé, y compris des données sur l'incidence du cancer, l'indemnisation des travailleurs et l'aide sociale.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015670
    Description :

    Pour atteindre efficacement leur public cible, les publicistes et les planificateurs des médias ont besoin de savoir quel pourcentage de consommateurs de Coke diète regardent Alerte à Malibu, ou combien de clients d'AT&T ont vu une annonce de Sprint au cours de la dernière semaine. Toutes les données pertinentes pourraient en théorie être recueillies auprès de chacun des répondants. Toutefois, la collecte de données précises et détaillées serait très coûteuse. Elle imposerait en outre un fardeau important aux répondants, compte tenu de la technique de collecte utilisée actuellement. Pour le moment, ces donées sont recueillies dans le cadre d'enquêtes distinctes, en Nouvelle-Zélande et dans nombre d'autres pays. Le niveau d'exposition aux principaux médias est mesuré de façon continue, et les études sur l'utilisation des produits sont répandues. Des techniques d'appariement statistique fournissent une façon de combiner ces sources d'information distinctes. La base de données des cotes d'écoute de la télévision en Nouvelle-Zélande a été combinée à une enquête multi-intérêts portant sur le profit des lecteurs d'imprimés et la consommation de produits, grâce à l'appariement statistique. Le service Panorama qui en résulte répond aux besoins d'information des publicistes et des planificateurs des médias. L'expérience a été reprise depuis en Australie. Le présent document porte sur l'élaboration du cadre d'appariement statistique qui a servi à la combinaison de ces bases de données, ainsi que sur les connaissances heuristiques et les techniques qui ont été utilisées. Celles-ci comprenaient notamment une expérience effectuée au moyen d'un plan de contrôle visant à déterminer les variables d'appariement importantes. Le présent document comprend en outre un résumé des études ayant servi à l'évaluation et à la validation des résultats combinés. Trois critères principaux d'évaluation ont été utilisés, à savoir : la précision des résultats combinés, la stabilité de ces résultats et la préservation des résultats des bases de données originales. On aborde aussi la façon dont les conditions préalables à la combinaison de ces bases de données ont été respectées. Les différences entre les techniques d'analyse utilisées dans les deux bases de données d'origine ont constitué l'obstacle le plus important à cette étape. Enfin, des suggestions pour le de'veloppement de systèmes d'appariement statistique similaires ailleurs sont fournis.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-370-X
    Description :

    Description de la série

    Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; Le recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que des produits de référence géographique - GéoSuite et les Cartes de référence.

    Description du produit

    Les rapports techniques traitent de la qualité des données du recensement de 1996, une entreprise vaste et complexe. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour maintenir les normes de qualité élevées à toutes les étapes du recensement, il existe néanmoins un certain degré d'erreur dans les résultats. Chaque rapport examine les opérations de collecte et de traitement et fournit les résultats relatifs à l'évaluation de la qualité des données, de même que des notes relatives à la comparabilité historique des données.

    Les rapports techniques s'adressent aux utilisateurs déjà familiers avec les données du recensement, ainsi qu'aux spécialistes : ils sont cependant rédigés de façon à être utiles à tous les utilisateurs de données du recensement. La plupart des rapports techniques ont été annulés, sauf Âge, sexe, état matrimonial et union libre, Couverture et Échantillonnage et pondération. En plus d'être disponibles comme publications bilingues, vous les retrouverez gratuitement dans Internet, dans les deux langues officielles.

    Ce rapport porte sur les erreurs de couverture, qui sont survenues lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été omis lors du recensement ou dénombrés par erreur. Les erreurs de couverture constituent l'un des plus importants types d'erreur lors du recensement, étant donné qu'elles touchent non seulement la précision des chiffres des divers univers du recensement mais aussi la précision de toutes les données du recensement portant sur les caractéristiques de ces univers. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015028
    Description :

    Nous abordons le problème de l'estimation des statistiques sur la dynamique du revenu calculées d'après les données d'enquêtes longitudinales complexes. En outre, nous comparons deux estimateurs (fondés sur le plan d'échantillonnage) de proportions longitudinales et de taux de transition, du point de vue de la variabilité, dans le cas de taux d'érosion élevé. Un des estimateurs est fondé sur des échantillons transversaux pour l'estimation des bornes de catégories de revenu à chaque période, ainsi que sur un échantillon longitudinal pour l'estimation des dénombrements longitudinaux. L'autre estimateur est entièrement fondé sur l'échantillon longitudinal pour l'estimation des bornes de catégories et pour les dénombrements longitudinaux. Nous établissons des estimateurs de variance par la linéarisation de Taylor, tant pour l'estimateur longitudinal que pour l'estimateur mixte, dans le cas où l'on présume qu'il n'y a aucun changement dans la population, et pour l'estimateur mixte, dans le cas où la population subit des changements.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :