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  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Revues et périodiques : 71-542-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent aperçu indique les points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007, réalisée afin de mieux comprendre comment les Canadiens viennent en aide aux individus et aux collectivités, de leur propre initiative ou en participant aux activités d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Aux fins de cette enquête, on a demandé à des milliers de Canadiens âgés de 15 ans et plus comment : ils donnent de l'argent et d'autres ressources à des individus et des organismes; ils donnent de leur temps afin d'aider d'autres personnes et d'améliorer leur collectivité; et ils prennent part aux pratiques qui donnent un sens concret à la notion de citoyenneté active. Les résultats de cette enquête nous permettent de relater dans le présent rapport une histoire captivante au sujet de l'identité des bénévoles et des donateurs aux activités d'entraide collective et de la façon dont ils contribuent au bien-être de notre société.

    Date de diffusion : 2009-06-08

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019622
    Géographie : Canada
    Description :

    La troisième édition du Manuel d'Oslo présente plusieurs défis pour les enquêtes à venir sur l'innovation : mesure de l'innovation organisationnelle et de l'innovation en marketing; prise en compte des organisations complexes et multinationales; compréhension de l'innovation dans les services et dans la fabrication à faible technologie.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Stats en bref : 88-001-X20040057866
    Description :

    Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les sept organismes provinciaux de recherche. Tous les organismes ont été créés par leur administration provinciale et territoriale respective, avec une variété de lois et de pouvoirs, afin de fournir un appui technique aux industries primaires et secondaires, de contribuer à l'exploitation des ressources naturelles provinciale et territoriale et d'améliorer l'économie de leur province.

    Date de diffusion : 2004-05-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2003202
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend un examen des facteurs qui sous-tendent l'échec d'une entreprise ainsi qu'une comparaison des mécanismes qui mènent à la faillite des jeunes entreprises et des plus anciennes. Il donne à penser qu'il existe des différences systématiques entre les déterminants des faillites qui surviennent très tôt et de celles qui se produisent après que les entreprises ont surmonté les obstacles de « l'enfance » et de « l'adolescence ». Les données sur 339 faillites d'entreprises canadiennes confirment que les jeunes entreprises échouent à cause d'un manque de connaissances en gestion et de lacunes en matière de compétences en gestion financière. Par contre, les entreprises plus anciennes sont plus susceptibles de faire faillite en raison d'une incapacité à s'adapter à l'évolution de l'environnement.

    Date de diffusion : 2003-08-08

  • Stats en bref : 88-001-X20030027884
    Description :

    Le secteur des administrations provinciales comprend tous les ministères et organismes ainsi que les organismes provinciaux de recherche. Les données pour les organismes provinciaux de recherche (OPR) ne sont pas inclus dans ce document. Les données des OPR furent publiées dans le volume 26, no 8 de cette série.

    Date de diffusion : 2003-02-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026423
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national (OSN) dépend très largement de la qualité du service qu'il donne. La qualité doit être une valeur fondamentale bien ancrée dans la culture de l'organisme : offrir un service de grande qualité doit constituer la norme.

    Ce document expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. Il traite en outre des facteurs qui contribuent largement à garantir une culture de la qualité dans un OSN et porte particulièrement sur les activités et les expériences de l'Australian Bureau of Statistics en la matière.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036376
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016251
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes. Le présent document jette un premier regard sur les indicateurs de rendement des organismes statistiques aux États-Unis et dresse ainsi un cadre en vue d'établir des points de repères de rendement. Ce document révèle que plusieurs organismes ont adopté des stratégies extrêmement différentes quant à la mesure de leur rendement, qu'il s'agisse des éléments qu'ils décident de mesurer et de la façon dont ils procèdent. La mise en commun de tels renseignements représente un premier pas en avant dans une collaboration qui rendra ces mesures plus solides et plus comparables pour tous les organismes statistiques aux États-Unis et les bureaux statistiques à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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Analyses (14)

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  • Stats en bref : 88-001-X20000047926
    Description :

    Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les neuf organismes provinciaux de recherche (OPR) : il s'agit de "InNOVAcorp" (antérieurement le "Nova Scotia Research Foundation Corporation"), du Conseil de recherche et productivité du Nouveau Brunswick (RPC), du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), du 'Industrial Technology Centre (Manitoba)' (antérieurement du "Economic Innovation and Technology Council"), du "Saskatchewan Research Council", du '"Alberta Research Council", du 'Yukon Research Institute' du "NUNAVUT Research Institute" (antérieurement le "Science Institute of the Northwest Territories") et du 'Aurora Research Institute'.

    Date de diffusion : 2000-11-16

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024875
    Géographie : Canada
    Description :

    M. Fellegi examine les défis que doivent relever les bureaux de statistique nationaux et les stratégies qui s'imposent. Il décrit d'abord l'environnement des besoins changeants en information, de même que les développements sociaux, économiques et technologiques qui sous-tendent l'évolution des besoins. Il poursuit en décrivant les éléments internes et externes d'une stratégie visant à répondre à ces besoins changeants. À l'interne, il faut élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et à la collecte d'information. À l'externe, il faut établir des contacts pour que les programmes statistiques demeurent pertinents et objectifs (apolitiques).

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Stats en bref : 88-001-X19990087967
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et de développement des organismes privés sans but lucratif.

    Date de diffusion : 1999-11-26

  • Articles et rapports : 75-001-X19990034681
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison des compressions par les administrations publiques dans les secteurs sociaux et divers, le besoin d'une solide structure de soutien chez la population vieillissante s'est accru. En fait, les aînés ont engendré un marché en croissance pour de tels services, tout en devenant une source de travailleurs bénévoles susceptibles de combler les besoins à cet égard. Dans quelle mesure les personnes âgées se livrent-elles au bénévolat? Quels services fournissent-elles? Cette étude porte sur les activités bénévoles des personnes âgées de 55 ans et plus en 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01
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