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Enquête ou programme statistique
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (2)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (1)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (1)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (1)
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- Articles et rapports : 11-522-X200800011004Description :
L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Revues et périodiques : 71-542-XGéographie : CanadaDescription :
Le présent aperçu indique les points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007, réalisée afin de mieux comprendre comment les Canadiens viennent en aide aux individus et aux collectivités, de leur propre initiative ou en participant aux activités d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Aux fins de cette enquête, on a demandé à des milliers de Canadiens âgés de 15 ans et plus comment : ils donnent de l'argent et d'autres ressources à des individus et des organismes; ils donnent de leur temps afin d'aider d'autres personnes et d'améliorer leur collectivité; et ils prennent part aux pratiques qui donnent un sens concret à la notion de citoyenneté active. Les résultats de cette enquête nous permettent de relater dans le présent rapport une histoire captivante au sujet de l'identité des bénévoles et des donateurs aux activités d'entraide collective et de la façon dont ils contribuent au bien-être de notre société.
Date de diffusion : 2009-06-08 - Articles et rapports : 88-003-X20070019622Géographie : CanadaDescription :
La troisième édition du Manuel d'Oslo présente plusieurs défis pour les enquêtes à venir sur l'innovation : mesure de l'innovation organisationnelle et de l'innovation en marketing; prise en compte des organisations complexes et multinationales; compréhension de l'innovation dans les services et dans la fabrication à faible technologie.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Stats en bref : 88-001-X20040057866Description :
Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les sept organismes provinciaux de recherche. Tous les organismes ont été créés par leur administration provinciale et territoriale respective, avec une variété de lois et de pouvoirs, afin de fournir un appui technique aux industries primaires et secondaires, de contribuer à l'exploitation des ressources naturelles provinciale et territoriale et d'améliorer l'économie de leur province.
Date de diffusion : 2004-05-20 - Articles et rapports : 11F0019M2003202Géographie : CanadaDescription :
Ce document comprend un examen des facteurs qui sous-tendent l'échec d'une entreprise ainsi qu'une comparaison des mécanismes qui mènent à la faillite des jeunes entreprises et des plus anciennes. Il donne à penser qu'il existe des différences systématiques entre les déterminants des faillites qui surviennent très tôt et de celles qui se produisent après que les entreprises ont surmonté les obstacles de « l'enfance » et de « l'adolescence ». Les données sur 339 faillites d'entreprises canadiennes confirment que les jeunes entreprises échouent à cause d'un manque de connaissances en gestion et de lacunes en matière de compétences en gestion financière. Par contre, les entreprises plus anciennes sont plus susceptibles de faire faillite en raison d'une incapacité à s'adapter à l'évolution de l'environnement.
Date de diffusion : 2003-08-08 - Stats en bref : 88-001-X20030027884Description :
Le secteur des administrations provinciales comprend tous les ministères et organismes ainsi que les organismes provinciaux de recherche. Les données pour les organismes provinciaux de recherche (OPR) ne sont pas inclus dans ce document. Les données des OPR furent publiées dans le volume 26, no 8 de cette série.
Date de diffusion : 2003-02-26 - 7. L'importance d'une culture de la qualité ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20020026423Description :
La réputation d'un organisme statistique national (OSN) dépend très largement de la qualité du service qu'il donne. La qualité doit être une valeur fondamentale bien ancrée dans la culture de l'organisme : offrir un service de grande qualité doit constituer la norme.
Ce document expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. Il traite en outre des facteurs qui contribuent largement à garantir une culture de la qualité dans un OSN et porte particulièrement sur les activités et les expériences de l'Australian Bureau of Statistics en la matière.
Date de diffusion : 2003-01-29 - Articles et rapports : 88-003-X20020036376Géographie : CanadaDescription :
Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.
Date de diffusion : 2002-11-01 - 9. Importance d'une culture de la qualité ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016227Description :
La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.
Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016251Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes. Le présent document jette un premier regard sur les indicateurs de rendement des organismes statistiques aux États-Unis et dresse ainsi un cadre en vue d'établir des points de repères de rendement. Ce document révèle que plusieurs organismes ont adopté des stratégies extrêmement différentes quant à la mesure de leur rendement, qu'il s'agisse des éléments qu'ils décident de mesurer et de la façon dont ils procèdent. La mise en commun de tels renseignements représente un premier pas en avant dans une collaboration qui rendra ces mesures plus solides et plus comparables pour tous les organismes statistiques aux États-Unis et les bureaux statistiques à l'échelle internationale.
Date de diffusion : 2002-09-12
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- Articles et rapports : 11-522-X200800011004Description :
L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Revues et périodiques : 71-542-XGéographie : CanadaDescription :
Le présent aperçu indique les points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2007, réalisée afin de mieux comprendre comment les Canadiens viennent en aide aux individus et aux collectivités, de leur propre initiative ou en participant aux activités d'organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Aux fins de cette enquête, on a demandé à des milliers de Canadiens âgés de 15 ans et plus comment : ils donnent de l'argent et d'autres ressources à des individus et des organismes; ils donnent de leur temps afin d'aider d'autres personnes et d'améliorer leur collectivité; et ils prennent part aux pratiques qui donnent un sens concret à la notion de citoyenneté active. Les résultats de cette enquête nous permettent de relater dans le présent rapport une histoire captivante au sujet de l'identité des bénévoles et des donateurs aux activités d'entraide collective et de la façon dont ils contribuent au bien-être de notre société.
Date de diffusion : 2009-06-08 - Articles et rapports : 88-003-X20070019622Géographie : CanadaDescription :
La troisième édition du Manuel d'Oslo présente plusieurs défis pour les enquêtes à venir sur l'innovation : mesure de l'innovation organisationnelle et de l'innovation en marketing; prise en compte des organisations complexes et multinationales; compréhension de l'innovation dans les services et dans la fabrication à faible technologie.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Stats en bref : 88-001-X20040057866Description :
Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les sept organismes provinciaux de recherche. Tous les organismes ont été créés par leur administration provinciale et territoriale respective, avec une variété de lois et de pouvoirs, afin de fournir un appui technique aux industries primaires et secondaires, de contribuer à l'exploitation des ressources naturelles provinciale et territoriale et d'améliorer l'économie de leur province.
Date de diffusion : 2004-05-20 - Articles et rapports : 11F0019M2003202Géographie : CanadaDescription :
Ce document comprend un examen des facteurs qui sous-tendent l'échec d'une entreprise ainsi qu'une comparaison des mécanismes qui mènent à la faillite des jeunes entreprises et des plus anciennes. Il donne à penser qu'il existe des différences systématiques entre les déterminants des faillites qui surviennent très tôt et de celles qui se produisent après que les entreprises ont surmonté les obstacles de « l'enfance » et de « l'adolescence ». Les données sur 339 faillites d'entreprises canadiennes confirment que les jeunes entreprises échouent à cause d'un manque de connaissances en gestion et de lacunes en matière de compétences en gestion financière. Par contre, les entreprises plus anciennes sont plus susceptibles de faire faillite en raison d'une incapacité à s'adapter à l'évolution de l'environnement.
Date de diffusion : 2003-08-08 - Stats en bref : 88-001-X20030027884Description :
Le secteur des administrations provinciales comprend tous les ministères et organismes ainsi que les organismes provinciaux de recherche. Les données pour les organismes provinciaux de recherche (OPR) ne sont pas inclus dans ce document. Les données des OPR furent publiées dans le volume 26, no 8 de cette série.
Date de diffusion : 2003-02-26 - 7. L'importance d'une culture de la qualité ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20020026423Description :
La réputation d'un organisme statistique national (OSN) dépend très largement de la qualité du service qu'il donne. La qualité doit être une valeur fondamentale bien ancrée dans la culture de l'organisme : offrir un service de grande qualité doit constituer la norme.
Ce document expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. Il traite en outre des facteurs qui contribuent largement à garantir une culture de la qualité dans un OSN et porte particulièrement sur les activités et les expériences de l'Australian Bureau of Statistics en la matière.
Date de diffusion : 2003-01-29 - Articles et rapports : 88-003-X20020036376Géographie : CanadaDescription :
Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.
Date de diffusion : 2002-11-01 - 9. Importance d'une culture de la qualité ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016227Description :
La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.
Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016251Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes. Le présent document jette un premier regard sur les indicateurs de rendement des organismes statistiques aux États-Unis et dresse ainsi un cadre en vue d'établir des points de repères de rendement. Ce document révèle que plusieurs organismes ont adopté des stratégies extrêmement différentes quant à la mesure de leur rendement, qu'il s'agisse des éléments qu'ils décident de mesurer et de la façon dont ils procèdent. La mise en commun de tels renseignements représente un premier pas en avant dans une collaboration qui rendra ces mesures plus solides et plus comparables pour tous les organismes statistiques aux États-Unis et les bureaux statistiques à l'échelle internationale.
Date de diffusion : 2002-09-12
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