Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (77)

Tout (77) (70 à 80 de 77 résultats)

  • Tableau : 53-218-X
    Description :

    Les données sur les ventes brutes et nettes d'essence et les ventes nettes de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié consommés sur la route sont présentées par année et par mois, par province et par territoire. Chaque numéro présente des données pour une durée de cinq ans sur le chiffre net des ventes d'essence par mois ou par province.

    Date de diffusion : 2001-07-05

  • Revues et périodiques : 53F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.

    Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.

    Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.

    Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.

    Date de diffusion : 2000-06-06

  • Articles et rapports : 92F0138M2000002
    Description :

    Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

    Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 21-601-M1996031
    Description :

    Dans cet article, on examine en profondeur les zones autres que les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement en les divisant en régions plus petites selon le cadre conceptuel des zones d'influence métropolitaine (ZIM). On y présente aussi les différences entre ces régions.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Tableau : 53-219-X
    Description :

    Les données sur les immatriculations des véhicules à moteur selon le genre, comprenant les voitures de tourisme, les camions, les motocyclettes, les autobus, les remorques et autres sont présentées dans cette publication. Un tableau chronologique comprend le total des immatriculations. Les immatriculations de véhicules à moteur sont présentées par division de recensement et par municipalité, lorsque cela est possible. Un glossaire, l'analyse des données, la méthodologie employée, une appréciation de la qualité des données et une bibliographie sont également fournis.

    Date de diffusion : 1999-11-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0015X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques du logement - type de construction, nombre de pièces, coûts d'habitation - ainsi que sur la composition du ménage et les caractéristiques socio-économiques des soutiens du ménage et de leur famille. Le fichier comprend 138 variables.

    Date de diffusion : 1999-07-16

  • Microdonnées à grande diffusion : 53M0003G
    Description :

    Ce produit est un guide de l'utilisateur des micro-données pour l'Enquête nationale sur l'utilisation des véhicules privés. L'objectif de cette enquête consiste à fournir des mesures de l'utilisation du carburant destiné aux véhicules ainsi qu'à dégager les facteurs déterminants pour l'utilisation du carburant. Ces informations fourniront la base des futures décisions politiques visant à réduire l'utilisation du carburant par les véhicules privés, et donc à diminuer les émissions nuisibles dans l'environnement.

    À cette fin, il est important de tenter de comprendre la manière dont les consommateurs utilisent leurs véhicules, et ce afin d'être en mesure de concevoir des programmes adéquats de rentabilité énergétique ainsi que des programme énergétiques de rechange. On peut décrire ainsi les objectifs précis visés par l'enquête : fournir des estimations nationales de l'utilisation annuelle de carburant pour les véhicules privés (notamment les automobiles, les camionnettes et les camions); fournir des estimations nationales de la distance totale parcourue; déterminer les facteurs de sélection pour l'achat d'un véhicule; déterminer la manière dont les propriétaires de véhicules utilisent ces derniers; élaborer des profils des conducteurs selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial, le revenu, le niveau d'études et le groupe professionnel; et élaborer des profils des véhicules selon le type de carrosserie, l'année du modèle, le nombre de cylindres, le genre de transmission et la climatisation.

    Date de diffusion : 1998-11-05
Données (45)

Données (45) (0 à 10 de 45 résultats)

Analyses (27)

Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Stats en bref : 11-631-X2020002
    Description :

    Cette présentation donne un aperçu des sujets traités lors de la table ronde virtuelle sur le contenu du Recensement de la Population de 2021. Les cinq principaux sujets sont les suivants : famille, démographie et limitations des activités; langues, diversité ethnoculturelle et immigration (y compris citoyenneté, religion, groupes de population, ayants droit des minorités linguistiques); peuples autochtones; scolarité, travail, navettage et anciens combattants; logement, revenu et dépenses.

    Date de diffusion : 2020-07-24

  • Stats en bref : 11-627-M2019086
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2016, cette infographie examine les habitudes de déplacement entre le domicile et le travail des travailleurs qui vivent à Toronto, Montréal et Vancouver.

    Date de diffusion : 2019-12-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    À partir des données du Recensement de la population de 1996 et de 2016, dans la présente étude, on examine l’emplacement géographique des emplois et le navettage des travailleurs, de même que leur évolution au fil du temps. Dans l’étude, on compare également les habitudes de navettage des travailleurs observées dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa–Gatineau, Edmonton, Québec et Winnipeg.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100002
    Description :

    Le navettage est une réalité pour des millions de Canadiens. À l’aide des données du Recensement de 2016 sur le lieu de travail et le navettage, dans la présente étude, on examine les caractéristiques des personnes qui consacrent au moins 60 minutes à se rendre au travail, en mettant l’accent sur celles qui effectuent le trajet en automobile, en camion ou en fourgonnette (ou les « navetteurs utilisant une automobile »).

    Date de diffusion : 2019-02-25

  • Stats en bref : 11-627-M2017038
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie qui suit examine le temps de déplacement moyen des Canadiens ainsi que le pourcentage de Canadiens qui travaillent à la maison.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016029
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref examine la proportion de navetteurs qui ont utilisé un mode de transport durable (transport en commun, marche, vélo ou covoiturage) pour se rendre au travail en 2016, l’accent étant mis sur les différences entre les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 11-626-X2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur l'emploi interprovincial rémunéré au Canada. On y trouve des renseignements détaillés selon la province de résidence et la province de travail. Cet article sert de supplément au document de recherche intitulé Les employés interprovinciaux en Alberta.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2013350
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    En dépit des nombreuses données anecdotiques et de certaines études de cas au sujet de la taille et des caractéristiques de la main-d'oeuvre interprovinciale en Alberta, les renseignements détaillés demeurent limités. Cette situation est attribuable en partie aux nombreuses difficultés associées au dénombrement d'une population mobile. Le présent rapport, qui s'appuie sur les données administratives de plusieurs sources, y compris les fichiers T4 (État de la rémunération payée) et T1 (formulaire de déclaration générale), renferme de l'information exhaustive sur l'emploi interprovincial en Alberta de 2003 à 2010.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Stats en bref : 99-012-X201100311850
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document de l'Enquête nationale auprès des ménages en bref présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail au Canada en 2011. On y présente des renseignements à propos du mode de transport utilisé par les travailleurs, leur lieu de travail et la durée de leur déplacement. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2013-06-26
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020004
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de la scolarité, du travail, du navettage et des anciens combattants. Ce thème comprend les sujets suivants : scolarité, renseignements sur le marché du travail, navettage, et anciens combattants et service militaire. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011008
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-561-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : Déplacement domicile-travail.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-561-P
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : Déplacement domicile-travail. Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-622-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série présente des analyses detaillées produites à l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2005 sur l'emploi du temps des Canadiens. Chaque rapport aborde un sujet particulier élaboré à partir des renseignements détaillés relatifs aux activités quotidiennes des Canadiens. Des liens à d'autres produits reliés au thème de l'emploi du temps sont également disponibles.

    Date de diffusion : 2006-11-20
Date de modification :