Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (77)

Tout (77) (60 à 70 de 77 résultats)

  • Articles et rapports : 89-622-X2006001
    Description :

    On analyse dans cet article, à l'aide des données de l'enquête sur l'emploi du temps de 1992, 1998 et 2005, l'évolution des temps de déplacements moyens entre la maison et le lieu de travail. Les informations sont entre autres ventilées selon les provinces, certaines régions métropolitaines de recensement et le mode de transport utilisé.

    On présente aussi une analyse des facteurs associés à une augmentation ou une diminution du temps de déplacement des travailleurs qui font l'aller-retour entre la maison et le travail (durant les jours de semaine). Cette analyse démontre qu'en plus de la distance du lieu de travail, la région métropolitaine de résidence, le fait d'avoir ou non à faire des courses et même que le mode de transport utilisé pour se rendre au travail ont une incidence importante sur la durée de la navette des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0016X
    Description :

    Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2001 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2001. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Il existe trois fichiers : le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Nota : Veuillez prendre note que des erreurs ont été relevées dans les données de deux variables figurant dans la version révisée de ce CD-ROM. De plus, nous avons ajouté un identificateur unique d'enregistrements appelé PPSORT, conçu/compris dans le fichier à des fins administratives seulement.Les variables touchées sont les suivantes :Catégorie de revenu (seuils de faible revenu en 2000) (INCSTP)Origine ethnique (ETHNICRA)Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le fichier « Errata » disponible en plusieurs formats sur le nouveau CD-ROM qui vient de paraître.Date originale de diffusion - le 8 février 20051ière correction - diffusée le 24 août 20052ième correction - diffusée le 26 avril 2006

    Date de diffusion : 2006-04-26

  • Articles et rapports : 89-613-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de rapports intitulée « Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement » fournit des renseignements de base importants sur les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada pour la période allant de 1981 à 2001. Fondée principalement sur des données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, les transports en commun et le navettage, et les peuples autochtones. La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série. Premièrement, cette dernière fournit des renseignements détaillés montrant que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Par conséquent, les décisions stratégiques touchant les villes devraient refléter cette diversité. Deuxièmement, la série fournit une part importante des données et des analyses requises pour procéder à des évaluations stratégiques exactes des problèmes qui accablent les plus grandes villes du Canada et des endroits où chaque problème est le plus aigu. Troisièmement, elle fournit des données repères en regard desquelles de futures données 'principalement celles du Recensement de 2006 ' pourront être examinées. Ce résumé offre aussi un bref survol de certains sujets qui n'ont pas été abordés dans la série, en indiquant les lacunes statistiques ou les domaines nécessitant une étude plus approfondie.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 21-006-X2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin porte sur l'activité liée au travail autonome des travailleurs âgés de 20 à 64 ans. L'analyse est fondée sur les données du recensement de la population, de 1981 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-07-23

  • Tableau : 97F0015X2001041
    Description :

    Ce tableau illustre le thème « Déplacements entre le domicile et le travail », qui comprend des données du recensement de 2001 sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics ou privés et dans la popularité de la bicyclette ou de la marche pour se rendre au travail.

    Ces données sont de plus en plus utilisées pour évaluer les tendances de navettage et leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser la circulation routière et d'évaluer les besoins en matière de réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-07-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Tableau : 95F0408X2001006
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Déplacement domicile-travail », lequel montre des données du recensement de 2001 sur le lieu de travail, le mode de transport choisi et la distance de navettage entre le domicile et le travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics et privés ainsi que l'évolution de la popularité de la bicyclette et de la marche pour se rendre au travail.

    On utilise ces données de plus en plus afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des tendances de navettage et de leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser les modèles liés à la circulation routière et d'évaluer les besoins des réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport déjà existants.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le produit no 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0409X2001006
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Déplacement domicile-travail », lequel montre des données du recensement de 2001 sur le lieu de travail, le mode de transport choisi et la distance de navettage entre le domicile et le travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics et privés ainsi que l'évolution de la popularité de la bicyclette et de la marche pour se rendre au travail. On utilise ces données de plus en plus afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des tendances de navettage et de leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser les modèles liés à la circulation routière et d'évaluer les besoins des réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport déjà existants. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le produit no 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0408X
    Description :

    Les tableaux faisant partie du thème « Déplacements entre le domicile et le travail » présentent des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le lieu de travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics ou privés et dans la popularité de la bicyclette ou de la marche pour se rendre au travail. Ces données sont de plus en plus utilisées pour évaluer les tendances de navettage et leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser la circulation routière et d'évaluer les besoins en matière de réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2002191
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude vise à évaluer l'incidence de l'éloignement par rapport à l'établissement d'enseignement sur la probabilité de s'inscrire à l'université peu de temps après l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les élèves du secondaire qui grandissent à proximité d'une université peuvent réaliser des économies en s'inscrivant à l'université locale et en restant au domicile parental, et seraient donc plus susceptibles que les autres de poursuivre des études universitaires. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, d'une base de données sur les codes postaux des universités canadiennes et d'un fichier de conversion de codes postaux qui assure l'appariement des coordonnées géographiques aux codes postaux, il a été possible d'estimer la distance en ligne droite entre le domicile des élèves du secondaire - avant l'obtention du diplôme - et l'université la plus proche. Si on neutralise l'effet du revenu familial, du niveau de scolarité des parents et d'autres facteurs liés à la poursuite d'études universitaires, l'analyse montre que les élèves qui vivent à une « distance de navettage trop grande » sont nettement moins susceptibles de s'inscrire à l'université que ceux qui vivent à une « distance de navettage raisonnable ». L'éloignement joue également un rôle dans le lien entre l'inscription à l'université et ses autres corrélats, dont le revenu familial et le sexe.

    Date de diffusion : 2002-06-24
Données (45)

Données (45) (0 à 10 de 45 résultats)

Analyses (27)

Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Stats en bref : 11-631-X2020002
    Description :

    Cette présentation donne un aperçu des sujets traités lors de la table ronde virtuelle sur le contenu du Recensement de la Population de 2021. Les cinq principaux sujets sont les suivants : famille, démographie et limitations des activités; langues, diversité ethnoculturelle et immigration (y compris citoyenneté, religion, groupes de population, ayants droit des minorités linguistiques); peuples autochtones; scolarité, travail, navettage et anciens combattants; logement, revenu et dépenses.

    Date de diffusion : 2020-07-24

  • Stats en bref : 11-627-M2019086
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de 2016, cette infographie examine les habitudes de déplacement entre le domicile et le travail des travailleurs qui vivent à Toronto, Montréal et Vancouver.

    Date de diffusion : 2019-12-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    À partir des données du Recensement de la population de 1996 et de 2016, dans la présente étude, on examine l’emplacement géographique des emplois et le navettage des travailleurs, de même que leur évolution au fil du temps. Dans l’étude, on compare également les habitudes de navettage des travailleurs observées dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa–Gatineau, Edmonton, Québec et Winnipeg.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100002
    Description :

    Le navettage est une réalité pour des millions de Canadiens. À l’aide des données du Recensement de 2016 sur le lieu de travail et le navettage, dans la présente étude, on examine les caractéristiques des personnes qui consacrent au moins 60 minutes à se rendre au travail, en mettant l’accent sur celles qui effectuent le trajet en automobile, en camion ou en fourgonnette (ou les « navetteurs utilisant une automobile »).

    Date de diffusion : 2019-02-25

  • Stats en bref : 11-627-M2017038
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie qui suit examine le temps de déplacement moyen des Canadiens ainsi que le pourcentage de Canadiens qui travaillent à la maison.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016029
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref examine la proportion de navetteurs qui ont utilisé un mode de transport durable (transport en commun, marche, vélo ou covoiturage) pour se rendre au travail en 2016, l’accent étant mis sur les différences entre les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 11-626-X2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur l'emploi interprovincial rémunéré au Canada. On y trouve des renseignements détaillés selon la province de résidence et la province de travail. Cet article sert de supplément au document de recherche intitulé Les employés interprovinciaux en Alberta.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2013350
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    En dépit des nombreuses données anecdotiques et de certaines études de cas au sujet de la taille et des caractéristiques de la main-d'oeuvre interprovinciale en Alberta, les renseignements détaillés demeurent limités. Cette situation est attribuable en partie aux nombreuses difficultés associées au dénombrement d'une population mobile. Le présent rapport, qui s'appuie sur les données administratives de plusieurs sources, y compris les fichiers T4 (État de la rémunération payée) et T1 (formulaire de déclaration générale), renferme de l'information exhaustive sur l'emploi interprovincial en Alberta de 2003 à 2010.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Stats en bref : 99-012-X201100311850
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document de l'Enquête nationale auprès des ménages en bref présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail au Canada en 2011. On y présente des renseignements à propos du mode de transport utilisé par les travailleurs, leur lieu de travail et la durée de leur déplacement. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2013-06-26
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020004
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de la scolarité, du travail, du navettage et des anciens combattants. Ce thème comprend les sujets suivants : scolarité, renseignements sur le marché du travail, navettage, et anciens combattants et service militaire. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011008
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-561-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : Déplacement domicile-travail.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-561-P
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : Déplacement domicile-travail. Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-622-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série présente des analyses detaillées produites à l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2005 sur l'emploi du temps des Canadiens. Chaque rapport aborde un sujet particulier élaboré à partir des renseignements détaillés relatifs aux activités quotidiennes des Canadiens. Des liens à d'autres produits reliés au thème de l'emploi du temps sont également disponibles.

    Date de diffusion : 2006-11-20
Date de modification :