Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

26 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (128)

Tout (128) (0 à 10 de 128 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019036
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, s'intéresse à la proportion de personnes âgées de 55 ans et plus au Canada qui sont séparées, divorcées ou ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Stats en bref : 11-627-M2019035
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 35 à 64 ans au Canada qui sont remariées ou qui vivent en union libre pour la deuxième fois ou plus ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019031
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans au Canada qui sont mariées ou en union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-01

  • Stats en bref : 11-627-M2019033
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans au Canada qui sont séparées ou qui ont divorcé, ou qui ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-01

  • Stats en bref : 11-627-M2019019
    Description :

    L’Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à surveiller l’évolution de ces caractéristiques au fil du temps. Cette infographie, créée à partir de renseignements sur l’historique conjugal et parental des répondants, présente la proportion et les caractéristiques des personnes âgées de 55 ans et plus au Canada qui font partie d’une relation durable, c’est-à-dire qui sont mariés ou en union libre depuis au moins 30 ans.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Stats en bref : 11-627-M2019018
    Description :

    L'infographie présente les résultats des recensements de la population de 1981 et 2016 ainsi que ceux de l'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille. L'infographie décrit les changements au fil du temps et montre certaines caractéristiques des personnes vivant seules au Canada au cours des années de référence, y compris des caractéristiques démographiques comme l'état matrimonial, l'âge et le sexe de même que des données sur les intentions conjugales.

    Date de diffusion : 2019-03-06

  • Stats en bref : 11-627-M2019014
    Description :

    Cette infographie présente les résultats de l’Enquête sociale générale sur les familles de 2017. Plus spécifiquement, les personnes âgées de 25 à 64 ans et qui ont dit être en couple avec une personne habitant dans un autre domicile.

    Date de diffusion : 2019-02-20

  • Revues et périodiques : 89-503-X
    Description :

    La compréhension du rôle des femmes dans la société canadienne et la façon dont ce rôle a évolué au fil du temps reposent sur le fait d'avoir des données qui mettent en lumière les diverses conditions et situations vécues par les femmes. La publication Femmes au Canada fournit une compilation de données digne d'intérêt sur des sujets touchant les femmes tels que la situation familiale, l'emploi, le bien-être économique, le travail non rémunéré, la santé et plus encore.

    Les lecteurs de Femmes au Canada peuvent donc mieux comprendre la situation des femmes par rapport à celle des hommes. Reconnaissant le fait qu'elles ne constituent pas un groupe homogène et que les résultats diffèrent non seulement en fonction du sexe, mais aussi à l'intérieur de mêmes groupes, Femmes au Canada renferme des chapitres sur les immigrantes, les femmes de minorités visibles, les Autochtones, les aînées ainsi que les femmes ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2018-07-30

  • Revues et périodiques : 91-209-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la situation démographique récente, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Les tendances en matière d'accroissement démographique, l'évolution des diverses composantes de l'accroissement - fécondité, mortalité et migration (migrations internes et internationales) - ainsi que l'état matrimonial y sont examinés. Le Rapport sur l'état de la population du Canada est publié sur une base annuelle or bisannuelle depuis 1985. À partir de 2011, le Rapport est disponible sous forme d'une publication dynamique sur internet seulement, de manière à rendre disponibles plus rapidement les données et les analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne.

    Date de diffusion : 2018-06-28

  • Tableau : 98-401-X
    Description :

    Ce produit présente de l'information relative à une variété de niveaux géographiques du Recensement de la population. Les données comprennent des caractéristiques relatives à la population, à l’âge, au sexe, aux logements, aux familles, à l’état matrimonial, à la langue, au revenu, à la scolarité et au travail, entre autres.

    Débutant avec le jour principal de diffusion des variables âge et sexe et avec les principaux jours de diffusion subséquente, les données des composantes de profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et territoires, des régions économiques, des divisions de recensement, des subdivisions de recensement, des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des centres de population, des secteurs de recensement, des localités désignées et au niveau des circonscriptions électorales fédérales. Ce produit peut être téléchargé sous divers formats incluant CSV, TAB, IVT ou XML.

    Date de diffusion : 2018-05-30
Données (53)

Données (53) (0 à 10 de 53 résultats)

Analyses (68)

Analyses (68) (50 à 60 de 68 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19980044509
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile qui ont subi une chute causant une blessure grave sont le propos de la présente étude. L'analyse de données recueillies à deux ans d'intervalle vise ici à déterminer le lien entre une chute survenue en 1994-1995 et les services de santé reçus subséquemment. Les personnes âgées qui font une chute courent beaucoup plus de risques d'être hospitalisées, d'avoir recours à des services de soins à domicile ou d'être placées dans un établissement de soins de longue durée.

    Date de diffusion : 1999-04-29

  • Articles et rapports : 85-002-X19990058300
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus : les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Les données sont basées un recensement des détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans un Juristat le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999.

    Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir une 9e année ou moins, et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes.

    Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction, et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils affichaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones.

    Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des 13 900 détenus ou presque incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum entre 10 et 25 ans de sa peine.

    Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus.

    En outre, la majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus.

    Fait peu étonnant, les condamnés à perpétuité affichaient des besoins plus élevés, c'est-à-dire des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes au niveau des relations matrimoniales/ familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité.

    Pour plus de renseignements ou pour s'enquérir des concepts, des méthodes ou de la qualité des données de cette diffusion, ou encore pour commander un exemplaire du Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle (613-951-9023 ou 1-800-387-2231), Centre canadien de la statistique juridique.

    Date de diffusion : 1999-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Revues et périodiques : 85-601-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on décrit la situation des détenus présents dans tous les établissements correctionnels fédéraux, provinciaux et territoriaux pour adultes le 5 octobre 1996, à minuit. On a mené un recensement afin de recueillir de l'information sur les établissements, les détenus et le niveau de sécurité.

    Date de diffusion : 1999-03-17

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044417
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on observe le phénomène de plus en plus fréquent de jeunes adultes qui continuent de vivre chez leurs parents.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 75F0002M1998010
    Description :

    Dans ce document, on examine l'impact de la situation économique sur la séparation des couples mariés ou vivant en union libre à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et 1994.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chapitre traite principalement de l'étendue et de la nature de la mobilité intergénérationnelle du revenu, à savoir la mesure dans laquelle le revenu d'un particulier (adulte) est en rapport avec celui de ses parents (au moment de son enfance). À cette fin, notre analyse se rapporte aux écrits économiques sur lesquels se sont penchés, par exemple, Becker et Tomes (1986) et, plus récemment, Björklund et Jäntti (1997). Cela dit, nous abondons dans le sens de Hill et Duncan (1987), car nous estimons qu'en faisant la distinction entre les diverses composantes du revenu familial, il est possible d'intégrer des explications à la fois économiques et sociologiques à un modèle empirique de la mobilité du revenu.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 82-003-X19980023996
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article décrit les variations des taux de mortalité fœtale et infantile au Québec selon le niveau de scolarité de la mère, le Québec ayant un des taux les plus faibles au Canada.

    Date de diffusion : 1998-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-G
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-573-G
    Description :

    Le Guide de la statistique de la santé offre de l'information reliée à la santé avec des liens aux données de l'état civil tels que les naissances, décès, mariages et divorces, sur le cancer, déterminants de santé, état de santé, soins de santé, usage du tabac et d'autres. Vous pouvez aussi obtenir des renseignemetns sur les enquêtes transversales et longitudinales de l'Enquête sur la santé dans les communautés canadiennes et de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Ce guide pour utilisateurs a été conçu par la division des statistiques sur la santé afin de faciliter l'accès à l'information sur la santé à Statistique Canada. Il comprend de l'information incluant des liens aux produits et programmes de la division des statistiques sur la santé, d'autres divisions de Statistique Canada ainsi que d'autres programmes connexes à l'extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2000-10-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-353-X
    Description :

    Ce rapport porte sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'influer sur la façon de les utiliser. Il explique le cadre théorique et les définitions ayant servi à recueillir les données, ainsi que les circonstances inhabituelles pouvant avoir eu une incidence sur la qualité des données. Par ailleurs, il traite de la saisie des données, du contrôle et de l'imputation, ainsi que de la comparabilité chronologique des données.

    Date de diffusion : 1999-04-16
Date de modification :