Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (189)

Tout (189) (0 à 10 de 189 résultats)

Données (87)

Données (87) (0 à 10 de 87 résultats)

Analyses (98)

Analyses (98) (0 à 10 de 98 résultats)

  • Articles et rapports : 89-653-X2019001
    Description :

    Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Autochtones depuis des millénaires. Elles ont perduré malgré les conséquences de la colonisation, y compris les répercussions des pensionnats, la réinstallation dans des établissements permanents, l'économie fondée sur les salaires et d'autres contraintes. Dans le présent document, on examine les tendances en ce qui concerne les activités de récolte, notamment la chasse, la pêche ou le piégeage et la cueillette de plantes et de baies sauvages chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au moyen de quatre cycles de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA; 2001, 2006, 2012 et 2017). On y examine également les obstacles autodéclarés à la participation aux activités de récolte et les facteurs connexes.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Stats en bref : 11-627-M2018046
    Description :

    Fondée sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones, l’infographie suivante dresse un portrait de nombreuses activités de récolte et d’artisanat chez les Inuits, notamment de chasse, de pêche et de piégeage, de cueillette de plantes sauvages, de fabrication de vêtements ou de chaussures et de création d’œuvres artisanales comme des sculptures et des bijoux.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 89-653-X2018004
    Description :

    La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

    La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Stats en bref : 11-631-X2018005
    Description :

    La présentation mettra en relief les renseignements statistiques offerts au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits relativement à de nombreux domaines, notamment l'éducation, le travail, la santé et la justice. On y abordera également certains des défis et des occasions uniques concernant les statistiques autochtones, et ce que fait Statistique Canada pour mieux représenter la vie et la situation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    Date de diffusion : 2018-06-13

  • Articles et rapports : 82-003-X201800354920
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012, d'un cadre des déterminants sociaux de la santé propre aux Inuits et d'une analyse comparative entre les sexes, cette étude examine les corrélats de l'usage du tabac chez les hommes et les femmes inuits âgés de 18 ans et plus vivant dans les quatre régions appelées collectivement l'Inuit Nunangat (le Nunavik dans le nord du Québec, le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le Nunavut et la région inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest).

    Date de diffusion : 2018-03-21

  • Stats en bref : 89-659-X
    Description :

    Un aperçu graphique diversifié de la population des Premières Nations, métisse et inuite au Canada, fondé sur les données du Recensement de 2016 et d'autres sources. Ce portrait statistique illustre les caractéristiques de ces populations, notamment la composition, la langue, la situation des particuliers dans le ménage, la scolarité, le travail, les gains, la santé et la justice.

    Date de diffusion : 2018-03-20

  • Stats en bref : 98-200-X2016020
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref présente les différentes caractéristiques des familles d’enfants autochtones de 0 à 4 ans, y compris les enfants qui vivent dans une famille avec leurs deux parents ou avec un parent seul, avec leurs grands-parents, ou en famille d’accueil dans des domiciles privés. Les résultats présentés portent sur les enfants des Premières Nations, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Stats en bref : 98-200-X2016021
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref présente les conditions de logement des peuples autochtones au Canada selon deux concepts principaux : l’état du logement et la taille convenable du logement. Les résultats sont présentés pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Stats en bref : 98-200-X2016022
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref présente des renseignements détaillés sur les langues autochtones parlées par les peuples autochtones, y compris la répartition régionale de chaque famille de langues autochtones. Des comparaisons entre le nombre de personnes parlant une ou plusieurs langues autochtones et le nombre de personnes dont la langue maternelle est une langue autochtone y sont aussi établies. Les résultats sont présentés pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714844
    Description :

    La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.

    Date de diffusion : 2017-07-19
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Avis et consultations : 41-20-0001
    Description :

    De septembre 2017 à février 2018, Statistique Canada a mené une série de discussions dans les différentes régions du pays. Le but de ces discussions était d'obtenir des commentaires sur les questions utilisées dans le recensement et d'autres enquêtes de Statistique Canada visant à identifier les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Ce rapport résumera les observations reçues au cours de ces discussions.

    Date de diffusion : 2019-04-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2014-05-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Date de modification :