Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

31 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (120)

Tout (120) (100 à 110 de 120 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 88F0017M2001010
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on explore les définitions de l'innovation et on tente de déterminer comment sont perçus actuellement les processus d'innovation dans l'industrie de la construction. À cette fin, on utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation, la technologie et pratiques de pointe de 1999 dans l'industrie de la construction et les industries connexes.

    Date de diffusion : 2001-02-19

  • Stats en bref : 88-001-X20000057925
    Description :

    Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2000-2001. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Selon la convention internationale, les sciences et la technologie (S-T) sont classées en deux domaines : sciences naturelles et génie (SNG) et sciences sociales et humaines (SSH). Chacun de ces deux domaines est subdivisé en recherche et développement (R-D) et activités scientifiques connexes (ASC).

    Date de diffusion : 2000-11-23

  • Stats en bref : 88-001-X20000047926
    Description :

    Les statistiques présentées proviennent d'une enquête sur les neuf organismes provinciaux de recherche (OPR) : il s'agit de "InNOVAcorp" (antérieurement le "Nova Scotia Research Foundation Corporation"), du Conseil de recherche et productivité du Nouveau Brunswick (RPC), du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), du 'Industrial Technology Centre (Manitoba)' (antérieurement du "Economic Innovation and Technology Council"), du "Saskatchewan Research Council", du '"Alberta Research Council", du 'Yukon Research Institute' du "NUNAVUT Research Institute" (antérieurement le "Science Institute of the Northwest Territories") et du 'Aurora Research Institute'.

    Date de diffusion : 2000-11-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2000151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à établir si la nouvelle tendance perçue de décentralisation des activités de R-D à l'étranger pour exploiter les compétences locales cadre avec les activités des multinationales au Canada. Le régime d'innovation des multinationales au Canada est examiné de manière à faire ressortir les différences entre les sociétés étrangères et canadiennes. On examine la mesure dans laquelle on a recours à la R-D, le genre d'activités de R-D, l'importance de la R-D par rapport aux autres sources d'innovation, la question à savoir si l'utilisation d'autres sources signifie que les multinationales font partie de réseaux d'innovation locaux, l'intensité du processus d'innovation et l'utilisation de droits de propriété intellectuelle pour protéger les innovations contre la reproduction.

    Nous constatons que, loin de dépendre passivement des résultats de la R-D effectuée par la société mère, les entreprises étrangères au Canada sont plus actives dans ce secteur que l'ensemble des sociétés canadiennes. Elles participent aussi plus souvent à des projets de collaboration en R-D à l'étranger et au Canada. Comme prévu, les filiales étrangères tirent parti de l'accès aux technologies des sociétés mère et soeurs. Même si les multinationales sont plus susceptibles que les entreprises canadiennes de tirer leurs idées innovatrices du réseau dont elles font partie, leur unité locale de R-D constitue leur source d'information la plus probable en matière d'innovation. Fait assez surprenant, les filiales étrangères disent aussi utiliser plus souvent les technologies d'entreprises d'autres secteurs. De plus, la multinationale est tout aussi susceptible que l'entreprise canadienne de créer des liens avec une université locale et d'autres groupes d'innovation locaux. Cette constatation signifie que les multinationales au Canada ne sont pas, de façon générale, des filiales actives dont les capacités de développement scientifique sont démembrées - du moins pas en comparaison avec les entreprises canadiennes.

    Lorsqu'on compare la portée et l'incidence de l'activité d'innovation des entreprises canadiennes et étrangères, on observe que le deuxième groupe innove plus fréquemment dans tous les secteurs, et ce pour presque toutes les tranches de taille. Les sociétés étrangères sont aussi plus susceptibles d'introduire une première mondiale que de copier une innovation. Leur supériorité est surtout manifeste dans le secteur des biens de consommation. Enfin, les sociétés étrangères sont plus enclines à protéger leurs innovations au moyen de brevets.

    Le document compare également les filiales étrangères avec les sociétés canadiennes à orientation internationale. Ces comparaisons additionnelles montrent que les deux groupes de multinationales sont assez semblables quant à la probabilité qu'elles fassent de la R-D et qu'elles introduisent des innovations. Les résultats montrent que le degré de mondialisation influe autant sur la capacité d'innovation que la nationalité de la société.

    Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête révèlent que les sociétés sous contrôle étranger contribuent largement à l'innovation et à l'avancement technologique dans l'industrie canadienne.

    Date de diffusion : 2000-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024875
    Géographie : Canada
    Description :

    M. Fellegi examine les défis que doivent relever les bureaux de statistique nationaux et les stratégies qui s'imposent. Il décrit d'abord l'environnement des besoins changeants en information, de même que les développements sociaux, économiques et technologiques qui sous-tendent l'évolution des besoins. Il poursuit en décrivant les éléments internes et externes d'une stratégie visant à répondre à ces besoins changeants. À l'interne, il faut élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et à la collecte d'information. À l'externe, il faut établir des contacts pour que les programmes statistiques demeurent pertinents et objectifs (apolitiques).

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Revues et périodiques : 61-526-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les déterminants de l'échec des nouvelles entreprises canadiennes. On y examine l'incidence de certains facteurs sur la probabilité de survie - facteurs liés à la structure du secteur d'activité, au profil démographique des entreprises et aux cycles macro-économiques. On vérifie si les déterminants de l'échec sont les mêmes pour les jeunes entreprises et celles ayant atteint l'adolescence, et si l'ampleur de ces différences a une portée économique. On examine enfin si, après avoir neutralisé certaines influences, les taux d'échec varient entre les secteurs et entre les provinces.

    L'analyse touche à deux thèmes principaux. L'incidence d'abord qu'exercent certaines caractéristiques du secteur - par exemple la taille moyenne des entreprises et la concentration - sur le processus d'entrée et de sortie, que ce soit par leur effet sur les coûts liés à l'échec ou sur l'intensité de la concurrence. Le deuxième thème a trait à la façon dont les dimensions de l'échec changent à mesure que les nouvelles entreprises s'aguerrissent aux particularités du marché.

    Date de diffusion : 2000-02-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2000143
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est consacré à un examen des différences entre les établissements innovateurs et les établissements non innovateurs dans les branches des services aux entreprises. Il est axé sur les petits établissements qui fournissent des facteurs techniques essentiels à d'autres entreprises : les établissements des branches des services informatiques et des services connexes, des services de génie et des autres services scientifiques et techniques.

    L'analyse débute par un examen de l'incidence de l'innovation au sein de la population des petites entreprises. Quarante pour cent des petites entreprises déclarent implanter (ou introduire) de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles formes d'organisation ou des produits, des procédés ou des formes d'organisation améliorées. Parmi ces entreprises, l'innovation en produits domine par rapport à l'innovation en procédés ou au changement organisationnel. Une majorité de ces établissements laisse voir, en implantant régulièrement des innovations, un engagement permanent en faveur de programmes d'innovation. À l'opposé, les entreprises qui n'implantent pas de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles méthodes d'organisation ou des produits, des procédés ou des méthodes d'organisation améliorées fournissent peu de preuves à l'appui d'activités d'innovation.

    Le présent document porte ensuite sur un examen des différences au niveau de l'intensité stratégique entre les entreprises innovatrices et les entreprises non innovatrices. Les innovateurs attachent plus d'importance à la gestion financière et à l'acquisition de capital. Les innovateurs mettent aussi davantage l'accent sur le recrutement de personnel qualifié et sur la promotion d'une rémunération comportant des incitatifs. Ces distinctions sont sensées; parmi les petites entreprises des branches effectuant beaucoup de R-D, le financement et les compétences des ressources humaines jouent un rôle crucial à l'intérieur du processus d'innovation.

    La dernière section du présent document est consacrée à un examen visant à déterminer si les obstacles à l'innovation diffèrent entre les innovateurs et les non-innovateurs. Les innovateurs sont plus susceptibles de déclarer des difficultés reliées à la réussite sur le marché, à l'imitation (ou à la copie) et aux restrictions en matière de compétences. Les preuves d'apprentissage par l'action sont plus évidentes dans un cadre multidimensionnel. La probabilité de se heurter à des obstacles reliés aux risques et à des restrictions en matière de ressources est plus élevée à l'intérieur des établissements qui s'engagent dans la R-D et qui ont recours à des droits de propriété intellectuelle, deux éléments clés du processus d'innovation. Bien des obstacles à l'innovation sont également plus évidents pour les entreprises qui insistent sur les stratégies de financement, de marketing, de production ou en matière de ressources humaines.

    Date de diffusion : 2000-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2000127
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les études sur l'innovation dans les entreprises, on utilise l'expression processus d'innovation pour décrire i) la gamme de sources et d'objectifs qui mènent à l'acte consistant à innover, ii) l'ensemble d'effets de marché qui découlent de l'innovation et iii) les obstacles que les entreprises rencontrent lorsqu'elles poursuivent des stratégies d'innovation. Un examen du processus d'innovation est donc conçu pour faire comprendre de façon plus détaillée les caractéristiques qu'ont en commun les entreprises innovatrices et les caractéristiques qui distinguent les innovateurs des autres entreprises. L'Enquête sur les innovations de 1996 a porté sur un examen de ces dernières dans trois industries des services dynamiques : les industries des communications, des services financiers et des services techniques aux entreprises.

    Le présent documents est consacré à un examen approfondi des principales conclusions qui se dégagent de l'Enquête sur les innovations de 1996. Deux thèmes sont évidents. Dans le premier cas, beaucoup d'éléments du processus d'innovation sont communs à toutes les industries des services étudiées, comme l'importance de l'innovation en matière de services, une nette orientation sur le client et un engagement en faveur de la qualité des services. Au-delà de ces éléments communs cependant, les différences au niveau des pressions concurrentielles entre ces industries contribuent à engendrer d'importantes différences sur le plan des stratégies d'innovation. Par conséquent, bien des choses qu'il nous est possible ultimement d'apprendre au sujet du processus d'innovation se produisent au niveau des industries.

    Date de diffusion : 2000-01-19

  • Articles et rapports : 63F0002X1999027
    Description :

    On parle de communications par ordinateur lorsqu'on met un ordinateur en liaison avec un réseau de communication pour avoir accès à des informations sur Internet, pour envoyer et recevoir des messages par courrier électronique ou encore pour utiliser des services bancaires électroniques. Le présent article s'appuie sur de nouvelles données pour 1998, en vue de mettre à jour les estimations antérieures de la proportion de ménages canadiens qui utilisent régulièrement les communications par ordinateur, et comporte une analyse du rapport entre l'utilisation et le lieu de l'utilisation, le revenu du ménage et d'autres facteurs démographiques. Il examine en outre l'augmentation du niveau de branchement des ménages au cours de la dernière année, ainsi que le temps consacré à l'utilisation de la communication par ordinateur à la maison, pour une gamme variée de services accessibles grâce à Internet.

    Date de diffusion : 1999-12-24
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2021020
    Description : Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'explorer les principales données de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) pour les périodes 2015-2017 (EISE 2017) et 2017-2019 (EISE 2019). Les données de l'EISE 2019 ont été diffusées principalement en trois phases en 2021: 26 avril (innovation), 9 juin (structure et stratégies d'entreprise) et le 27 juillet (chaîne de valeur mondiale). L'EISE de 2019 est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, d'Affaires mondiales Canada, de la Banque du Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de l'Institut de la statistique du Québec et du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario. L'EISE est la principale source de données sur l'innovation des entreprises au sein de l'économie canadienne. Entre la diffusion des résultats de l'EISE de 2017 et des résultats de l'EISE de 2019, la définition d'innovation a été légèrement modifiée dans la 4e édition du Manuel d'Oslo. Les données pour les périodes de référence de 2015 à 2017 et de 2017 à 2019 sont accessibles par secteur, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord; par taille d'entreprise; et par région économique, selon la Classification géographique type.
    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Visualisation des données : 71-607-X2021014
    Description :

    Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs d'explorer les principales données de l'enquête la Connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle (CUPI) diffusées le 18 février 2021. La propriété intellectuelle (PI) renvoie à une forme distincte d'initiative création, comme une invention, une œuvre littéraire ou artistique, une image ou un dessin pouvant être protégé par la loi ou le droit commun, ou ayant apporté une valeur commerciale. L'utilisation stratégique de la PI joue un rôle fondamental dans l'innovation et la croissance économique des entreprises canadiennes. Dans cette optique, l'enquête CUPI a été mise au point pour déterminer la mesure dans laquelle les entreprises au Canada comprennent et utilisent la PI. L'enquête s'inscrit dans la Stratégie en matière de propriété intellectuelle du Canada, laquelle vise à améliorer l'accès au régime de PI de toute la population, dont les groupes qui sont traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones. Les entreprises au Canada peuvent être détentrices de PI tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. La protection de la PI à l'échelle internationale est accordée au moyen d'un processus d'enregistrement dans le pays concerné. Les données sont disponibles par taille d'entreprise, par secteur selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et par région économique selon la Classification géographique type, pour la période de référence de 2017 à 2019.

    Date de diffusion : 2021-04-26

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Tableau : 15-001-X20020076510
    Description :

    Cet article analytique porte sur la répartition de la production de la fabrication pharmaceutique et sur les facteurs favorisant sa croissance future, en utilisant des variables comme son produit intérieur brut (PIB), l'emploi, la recherche et développement (R&D) et son profil d'innovation. On aborde également ce qui distingue cette industrie des autres industries de la fabrication.

    Date de diffusion : 2002-10-07
Analyses (114)

Analyses (114) (0 à 10 de 114 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2024003
    Description : Le concept d’écosystèmes d’innovation suscite dernièrement un intérêt croissant parmi les chercheurs, les praticiens et les décideurs. Le présent article utilise une approche d’analyse documentaire systématique en s’appuyant sur des études rassemblant les connaissances les plus récentes sur les indicateurs de rendement de l’écosystème d’innovation.
    Date de diffusion : 2024-09-11

  • Stats en bref : 11-627-M2024035
    Description : Cette infographie porte sur les activités d’innovation et le commerce international au Canada et s’appuie sur les données de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise. Elle indique le pourcentage d’entreprises canadiennes ayant mené des activités d’innovation, les taux d’innovation parmi les entreprises ayant mené des activités d’innovation en 2022 et celles n’en ayant pas mené, le pourcentage d’entreprises effectuant du commerce international, et les obstacles à l’exportation de biens et de services.
    Date de diffusion : 2024-09-04

  • Articles et rapports : 22-20-00012024002
    Description : Le présent article explore les tendances relatives aux demandes de brevet déposées par des entreprises résidentes du Canada pour des technologies de pointe entre 2001 et 2019, en s’appuyant sur l’agrégation des brevets de haute technologie d’Eurostat. Environ le tiers des demandes relèvent de catégories de haute technologie, dont la plupart sont associées aux technologies des communications ainsi que de l’équipement informatique et de l’équipement de bureau automatisé. Si ces domaines ont affiché une croissance jusqu’en 2012, un déclin a ensuite été observé, notamment dans le sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Les domaines de la biotechnologie, des semi-conducteurs et des lasers ont montré un dynamisme limité, tandis que les demandes dans le domaine de la technologie de l’aviation ont été multipliées par près de 20 au cours de la période examinée.
    Date de diffusion : 2024-05-21

  • Articles et rapports : 18-001-X2024003
    Description : La présente étude a pour objectif de comparer les mesures directes et indirectes que prend le gouvernement du Canada pour appuyer la R-D, comme celles proposées dans le cadre des programmes de soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise (SCIE) et du programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE). Ces deux types de programmes constituent des instruments centraux dont le gouvernement canadien se sert pour stimuler les dépenses en R-D dans le secteur des entreprises.
    Date de diffusion : 2024-05-17

  • Stats en bref : 11-627-M2024021
    Description : Cette infographie se concentre sur l’innovation et la stratégie d’entreprise au Canada, basée sur les données de l'Enquête sur l'innovation et la stratégie d'entreprise de 2022. Elle présente la stratégie à long terme pour les entreprises innovantes et non innovantes, le taux d'innovation et la propriété intellectuelle (PI) pour les entreprises multinationales et non multinationales, la concurrence et les pénuries de compétences dans les entreprises canadiennes.
    Date de diffusion : 2024-05-08

  • Articles et rapports : 18-001-X2024002
    Description : Cette étude a examiné l’incidence du financement des programmes fédéraux de soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise (SCIE) sur le rendement financier des entreprises, mesurée par les revenus, les profits et l’emploi. Utilisant l’Environnement de fichiers couplables – Entreprises de Statistique Canada, l’étude a analysé les effets du SCIE sur les entreprises exportatrices par rapport à celles qui sont non exportatrices et les entreprises sous contrôle canadien par rapport celles sous contrôle américain de 2015 à 2020. Contrairement aux études antérieures qui utilisaient principalement des données d’enquête, cette étude a utilisé un nouvel ensemble de données administratives, permettant d’utiliser des structures et des modèles de données en panel. Pour évaluer l’incidence du SCIE et des dépenses de recherche et développement sur trois mesures interreliées du rendement financier des entreprises, le cadre Crépon-Duguet-Mairesse (CDM) (Crépon et coll., 1998) a été adopté.
    Date de diffusion : 2024-04-25

  • Stats en bref : 11-627-M2024011
    Description : Cette infographie examine les exportateurs canadiens en 2021 qui ont été financés par le gouvernement fédéral dans le cadre des programmes de Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE). Les données sont présentées selon le programme, les pays d'exportation, l'industrie et les faits saillants du comparaison.
    Date de diffusion : 2024-03-15

  • Stats en bref : 11-627-M2024013
    Description : Cette infographie se concentre sur l'innovation de produit et de processus d'affaires introduite par les entreprises canadiennes pour la période 2020-2022, sur la base des données de l'Enquête sur l'Innovation et la Stratégie d'Entreprise de 2022. Elle présente le taux d'innovation parmi les entreprises canadiennes, les obstacles à l'innovation les plus fréquemment rapportés par les entreprises, les types de protection de la propriété intellectuelle (PI) les plus courants déposés par les entreprises innovantes ayant développé de nouveaux produits, et le rôle du soutien gouvernemental pour l'innovation.
    Date de diffusion : 2024-03-12

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400200001
    Description : Cet article présente un portrait des inventrices canadiennes qui déposent des demandes de brevet au Canada. Il s’appuie sur une méthodologie d’appariement rigoureuse et un ensemble de données couplées exhaustif, qui permet d’examiner à la fois les demandes de brevet et diverses caractéristiques démographiques et d’entreprises associées aux inventrices. Fondé sur les données de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada concernant les demandes de brevet couplées avec les données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de 2005 à 2019, l’article vise à répondre aux questions suivantes : Qui sont les inventrices au Canada? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques? Dans quels types d’entreprises travaillent-elles? Combien parmi elles sont des entrepreneures?
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 11-633-X2023001
    Description :

    Le présent document permet de faire le point sur les travaux d’Abbes et coll. (2022a) et sur la base de données de recherche sur les brevets canadiens. Cette dernière a été créée pour étudier le brevetage, soit un indicateur important des activités d’innovation, au microniveau.

    Date de diffusion : 2023-01-12
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

Date de modification :