Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (25)

    Tout (25) (0 à 10 de 25 résultats)

    • Visualisation des données : 71-607-X2019016
      Description :

      Ce tableau de bord interactif de visualisation des données donne un aperçu complet des activités de recherche et développement (R-D) dans l'industrie canadienne. Il couvre de manière exhaustive les caractéristiques des activités de R-D dans l'industrie canadienne. Il présente des renseignements sur les dépenses pour les activités de R-D exécutées intra-muros et en sous-traitance, des statistiques sur les dépenses en R-D énergétique par secteur de technologie et des renseignements sur le commerce de produits de propriété intellectuelle.

      Date de diffusion : 2021-09-01

    • Articles et rapports : 11F0019M2019025
      Description :

      La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

      Date de diffusion : 2019-12-16

    • Articles et rapports : 13-604-M2015078
      Description :

      Le rythme croissant de la mondialisation a entraîné de nombreux changements tant dans l’économie du Canada qu’à l’échelle de l’économie mondiale. Un changement important a été la prévalence accrue des chaînes de valeur mondiales qui témoignent du fait que les processus de production s’étendent aux quatre coins de la planète, par le truchement de l’intégration verticale des multinationales ou par l’intermédiaire du commerce effectué sans lien de dépendance. Le présent article porte sur deux types d’arrangements mondiaux de production, à savoir le cas du commerce et celui des biens envoyés à l’étranger pour y être transformés, qui inclut le cas limite des producteurs de biens sans usine. En se fondant sur les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2009 et de 2012, ce rapport vise à donner une idée du degré et de la nature de l’externalisation parmi les entreprises canadiennes en ce qui à ces arrangement mondiaux de production.

      Date de diffusion : 2015-05-22

    • Articles et rapports : 88F0006X2010003
      Description :

      Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

      Date de diffusion : 2010-05-25

    • Articles et rapports : 11-624-M2008020
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.

      Date de diffusion : 2008-10-27

    • Articles et rapports : 11F0027M2008055
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document a trois objectifs principaux. Premièrement, il présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada. Deuxièmement, il examine la relation entre la délocalisation et les changements aux structures des échanges au niveau de l'industrie. Il est axé sur deux moteurs importants qui, selon certains, alimentent les récentes tendances vers la délocalisation : la mondialisation et les changements technologiques liés aux technologies de l'information et des communications. Troisièmement, le document examine les répercussions économiques de la délocalisation en observant la relation entre l'ampleur de la délocalisation et la croissance de la productivité, le passage à des activités à grande valeur ajoutée et les changements aux marchés du travail.

      Date de diffusion : 2008-05-23

    • Articles et rapports : 88-003-X200700210330
      Géographie : Canada
      Description :

      Les améliorations apportées récemment aux technologies de l'information et des communications (TIC), combinées à l'émergence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale, notamment la Chine et l'Inde, ont permis aux entreprises d'impartir une proportion de plus en plus grande de leurs activités. Cette démarche leur a permis de réaliser des économies et de se concentrer sur leurs compétences de base. Bien que l'impartition de certaines fonctions de fabrication à des entreprises canadiennes et étrangères soit monnaie courante depuis des décennies, ce n'est que récemment que la tendance a pris beaucoup d'ampleur et gagné entre autres les services juridiques, de comptabilité, d'entrée de données et de recherche-développement (R D).

      Date de diffusion : 2007-10-09

    • Articles et rapports : 11-622-M2006010
      Géographie : Canada
      Description :

      À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

      Date de diffusion : 2006-04-13

    • Articles et rapports : 11-010-X20060019000
      Géographie : Canada
      Description :

      Les multiplicateurs de revenu permettent de démontrer que la plupart des industries ont utilisé des apports d'autres industries au cours des dernières années, en particulier les services aux entreprises. Mais l'impartition n'est pas un phénomène qui saisit l'impact d'une industrie sur le PIB. Les multiplicateurs de revenu sont bien différents des multiplicateurs de production.

      Date de diffusion : 2006-01-12

    • Articles et rapports : 11F0027M2005035
      Géographie : Canada
      Description :

      La présente étude évalue l'effet des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'impartition à l'étranger sur la demande de travailleurs très qualifiés. Le creusement de l'écart salarial entre les travailleurs très qualifiés et ceux qui le sont peu a été l'une des caractéristiques déterminante de l'économie canadienne au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, les dépenses consacrées aux technologies de l'information et des communications et à l'achat d'intrants intermédiaires à l'étranger ont augmenté spectaculairement. L'analyse de données sur 84 branches d'activité manufacturières canadiennes couvrant la période de 1981 à 1996 nous porte à conclure que les TIC ainsi que l'impartition à l'étranger jouent un rôle important dans la demande de compétences.

      Date de diffusion : 2005-10-28
    Données (3)

    Données (3) ((3 résultats))

    • Visualisation des données : 71-607-X2019016
      Description :

      Ce tableau de bord interactif de visualisation des données donne un aperçu complet des activités de recherche et développement (R-D) dans l'industrie canadienne. Il couvre de manière exhaustive les caractéristiques des activités de R-D dans l'industrie canadienne. Il présente des renseignements sur les dépenses pour les activités de R-D exécutées intra-muros et en sous-traitance, des statistiques sur les dépenses en R-D énergétique par secteur de technologie et des renseignements sur le commerce de produits de propriété intellectuelle.

      Date de diffusion : 2021-09-01

    • Tableau : 26-224-X
      Description :

      La publication présente des données sur les établissements, les salariés, les rémunérations, les matières et fournitures employées, la production et les livraisons, le forage effectué, ainsi que le tonnage des minerais extraits. Elle comprend une liste des établissements, des notes et définitions et une bibliographie.

      Date de diffusion : 1999-10-13

    • Tableau : 16F0002X
      Description :

      On trouvera dans le présent rapport les résultats de l'Enquête sur la gestion des déchets par les administrations publiques. L'enquête recueille des renseignements sur les méthodes de collecte, élimination et recyclage des déchets dans les municipalités canadiennes. Le rapport donne un aperçu de la gestion des déchets dans les plus grandes municipalités (5 000 habitants et plus). Plus des trois quarts de la population du pays vit sur le territoire des municipalités qui ont participé à l'enquête, permettant ainsi d'estimer la quantité des déchets urbains au Canada ainsi que dans certaines régions. Le rapport présente aussi de l'information sur les dépenses de gestion des déchets par les administrations locales, y compris les services fournis par les contracteurs et ceux fournis par les employés municipaux.

      Date de diffusion : 1998-07-23
    Analyses (22)

    Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

    • Articles et rapports : 11F0019M2019025
      Description :

      La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

      Date de diffusion : 2019-12-16

    • Articles et rapports : 13-604-M2015078
      Description :

      Le rythme croissant de la mondialisation a entraîné de nombreux changements tant dans l’économie du Canada qu’à l’échelle de l’économie mondiale. Un changement important a été la prévalence accrue des chaînes de valeur mondiales qui témoignent du fait que les processus de production s’étendent aux quatre coins de la planète, par le truchement de l’intégration verticale des multinationales ou par l’intermédiaire du commerce effectué sans lien de dépendance. Le présent article porte sur deux types d’arrangements mondiaux de production, à savoir le cas du commerce et celui des biens envoyés à l’étranger pour y être transformés, qui inclut le cas limite des producteurs de biens sans usine. En se fondant sur les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2009 et de 2012, ce rapport vise à donner une idée du degré et de la nature de l’externalisation parmi les entreprises canadiennes en ce qui à ces arrangement mondiaux de production.

      Date de diffusion : 2015-05-22

    • Articles et rapports : 88F0006X2010003
      Description :

      Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

      Date de diffusion : 2010-05-25

    • Articles et rapports : 11-624-M2008020
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.

      Date de diffusion : 2008-10-27

    • Articles et rapports : 11F0027M2008055
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document a trois objectifs principaux. Premièrement, il présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada. Deuxièmement, il examine la relation entre la délocalisation et les changements aux structures des échanges au niveau de l'industrie. Il est axé sur deux moteurs importants qui, selon certains, alimentent les récentes tendances vers la délocalisation : la mondialisation et les changements technologiques liés aux technologies de l'information et des communications. Troisièmement, le document examine les répercussions économiques de la délocalisation en observant la relation entre l'ampleur de la délocalisation et la croissance de la productivité, le passage à des activités à grande valeur ajoutée et les changements aux marchés du travail.

      Date de diffusion : 2008-05-23

    • Articles et rapports : 88-003-X200700210330
      Géographie : Canada
      Description :

      Les améliorations apportées récemment aux technologies de l'information et des communications (TIC), combinées à l'émergence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale, notamment la Chine et l'Inde, ont permis aux entreprises d'impartir une proportion de plus en plus grande de leurs activités. Cette démarche leur a permis de réaliser des économies et de se concentrer sur leurs compétences de base. Bien que l'impartition de certaines fonctions de fabrication à des entreprises canadiennes et étrangères soit monnaie courante depuis des décennies, ce n'est que récemment que la tendance a pris beaucoup d'ampleur et gagné entre autres les services juridiques, de comptabilité, d'entrée de données et de recherche-développement (R D).

      Date de diffusion : 2007-10-09

    • Articles et rapports : 11-622-M2006010
      Géographie : Canada
      Description :

      À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

      Date de diffusion : 2006-04-13

    • Articles et rapports : 11-010-X20060019000
      Géographie : Canada
      Description :

      Les multiplicateurs de revenu permettent de démontrer que la plupart des industries ont utilisé des apports d'autres industries au cours des dernières années, en particulier les services aux entreprises. Mais l'impartition n'est pas un phénomène qui saisit l'impact d'une industrie sur le PIB. Les multiplicateurs de revenu sont bien différents des multiplicateurs de production.

      Date de diffusion : 2006-01-12

    • Articles et rapports : 11F0027M2005035
      Géographie : Canada
      Description :

      La présente étude évalue l'effet des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'impartition à l'étranger sur la demande de travailleurs très qualifiés. Le creusement de l'écart salarial entre les travailleurs très qualifiés et ceux qui le sont peu a été l'une des caractéristiques déterminante de l'économie canadienne au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, les dépenses consacrées aux technologies de l'information et des communications et à l'achat d'intrants intermédiaires à l'étranger ont augmenté spectaculairement. L'analyse de données sur 84 branches d'activité manufacturières canadiennes couvrant la période de 1981 à 1996 nous porte à conclure que les TIC ainsi que l'impartition à l'étranger jouent un rôle important dans la demande de compétences.

      Date de diffusion : 2005-10-28

    • Articles et rapports : 75-001-X200510813148
      Géographie : Canada
      Description :

      Certaines dispositions, comme celles sur la rémunération, les congés et l'assurance médicale complémentaire, font partie intégrante de pratiquement toutes les conventions collectives. D'autres dispositions, telles que l'indexation au coût de la vie, sont fonction du climat socioéconomique. À partir d'une liste de 10 dispositions de négociation collective, les employeurs, ont été invités, dans le cadre de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés, à citer celles incluses dans leurs ententes. Les deux dispositions les plus courantes en 2001 concernaient la sécurité d'emploi et la santé et sécurité au travail.

      Date de diffusion : 2005-09-21
    Références (0)

    Références (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Date de modification :