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Tout (47) (0 à 10 de 47 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-634-X
    Description :

    Cette publication est un répertoire de stratégies, rouages et mécanismes qu’un organisme statistique devrait s’atteler à considérer et mettre en œuvre et ce, dans le contexte dans lequel l’organisme évolue. Ce compendium est basé sur les leçons apprises et bonnes pratiques en matière de direction et de gestion d’organismes statistiques, dans le cadre du Programme international en gestion d’organismes statistiques (PIGOS) de Statistique Canada. Il est composé de quatre sections qui sont les suivantes : les caractéristiques d’un système statistique national efficace; les principales pratiques de gestion; l’amélioration, la modernisation et la recherche de gains d’efficacité ; et, les stratégies pour informer et mobiliser les intervenants clé.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010980
    Description :

    Un recensement est la plus importante opération de collecte de données entreprise par un gouvernement et peut-être l'une des plus complexe. Nombre de problèmes rencontrés tiennent à l'envergure même de l'opération, dans le cadre de laquelle des millions de logements doivent être contactés et des milliers de personnes doivent être mobilisées pour recueillir les données. Les approches suivies par Statistique Canada pour recueillir les données du recensement en font un chef de file mondial en la matière. De nouvelles méthodes de collecte ont été adoptées pour le Recensement de 2006, en particulier une option de réponse par Internet, qui s'est ajoutée à l'envoi et au retour des questionnaires par la poste, aux interviews par téléphone et aux interviews sur place. Ces diverses méthodes de collecte des données nécessitent une approche intégrée de gestion afin de produire efficacement des donnés de qualité dans un contexte de diminution des taux de réponse aux enquêtes et de contraintes budgétaires. En prévision du Recensement de 2011, Statistique Canada met en place un certain nombre de nouveaux systèmes et processus en vue de gérer dynamiquement les opérations de collecte de données sur le terrain. L'un des éléments clés de l'approche sera un Système de gestion sur le terrain qui permettra à la majorité des recenseurs de consigner l'état d'avancement du recensement sur le terrain et d'être informés très rapidement de la réception des questionnaires transmis par Internet, par la poste ou par d'autres moyens au Centre des opérations des données, donc de savoir qu'ils peuvent interrompre les efforts de suivi des logements concernés, en vue d'éliminer le travail de suivi inutile.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011015
    Description :

    Le bureau sud-africain de la statistique (BSAS) est fier de l'exactitude et de la validité des données recueillies, traitées et diffusées. L'adoption d'un système de gestion en temps réel (SGTR) et du système mondial de localisation (GPS) dans les opérations sur le terrain a pour objectif d'améliorer le processus de collecte des données, de réduire au minimum les erreurs relatives à la localisation des logements échantillonnés et de suivre le matériel d'un maillon de la chaîne d'enquête à l'autre.

    La Quarterly Labour Force Survey (QLFS) est un projet novateur du BSAS : l'échantillon principal (EP) est lié à une base de données GPS, de telle sorte que chaque enregistrement inscrit sur la liste de cet EP est rattaché aux coordonnées GPS correspondantes. Ces coordonnées GPS permettent à l'agent d'enquête de consigner spatialement la localisation des enregistrements sur le terrain (magasins, logements, écoles, églises, etc.). L'information saisie est ensuite liée à un fichier forme qui indique où se trouvent les structures sur le terrain relativement aux dossiers manuels de listage.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 75-001-X200810913216
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2007, la proportion de personnes employées au Canada était à son plus haut niveau depuis au moins trois décennies tandis que le taux de chômage national est tombé à 5,8%, son plus bas niveau en 33 ans. Toutefois, l'emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, comme aux États-Unis, tend à la baisse. De 2002 à 2007, l'emploi a plus fortement progressé dans des secteurs et des professions où la rémunération est plus élevée. En contrepartie, il y a eu plusieurs pertes d'emplois subies par les opérateurs de machines et les monteurs en fabrication. En ce qui a trait au secteur du commerce de détail qui avait été le principal catalyseur d'emplois, celui-ci a récemment été supplanté en 2007 par les secteurs de la construction, des soins de santé et de l'assistance sociale.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019471
    Description :

    La gestion active consiste à planifier une méthode visant à maximiser le « succès » de la collecte de données. L'un des objectifs de la gestion active consiste à cerner les problèmes de collecte le plus rapidement possible et à mettre en oeuvre un plan d'action pertinent pour corriger la situation.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2005012
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des technologies de l'information et des communications (TIC) y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-10-25
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

Analyses (42)

Analyses (42) (0 à 10 de 42 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-634-X
    Description :

    Cette publication est un répertoire de stratégies, rouages et mécanismes qu’un organisme statistique devrait s’atteler à considérer et mettre en œuvre et ce, dans le contexte dans lequel l’organisme évolue. Ce compendium est basé sur les leçons apprises et bonnes pratiques en matière de direction et de gestion d’organismes statistiques, dans le cadre du Programme international en gestion d’organismes statistiques (PIGOS) de Statistique Canada. Il est composé de quatre sections qui sont les suivantes : les caractéristiques d’un système statistique national efficace; les principales pratiques de gestion; l’amélioration, la modernisation et la recherche de gains d’efficacité ; et, les stratégies pour informer et mobiliser les intervenants clé.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010980
    Description :

    Un recensement est la plus importante opération de collecte de données entreprise par un gouvernement et peut-être l'une des plus complexe. Nombre de problèmes rencontrés tiennent à l'envergure même de l'opération, dans le cadre de laquelle des millions de logements doivent être contactés et des milliers de personnes doivent être mobilisées pour recueillir les données. Les approches suivies par Statistique Canada pour recueillir les données du recensement en font un chef de file mondial en la matière. De nouvelles méthodes de collecte ont été adoptées pour le Recensement de 2006, en particulier une option de réponse par Internet, qui s'est ajoutée à l'envoi et au retour des questionnaires par la poste, aux interviews par téléphone et aux interviews sur place. Ces diverses méthodes de collecte des données nécessitent une approche intégrée de gestion afin de produire efficacement des donnés de qualité dans un contexte de diminution des taux de réponse aux enquêtes et de contraintes budgétaires. En prévision du Recensement de 2011, Statistique Canada met en place un certain nombre de nouveaux systèmes et processus en vue de gérer dynamiquement les opérations de collecte de données sur le terrain. L'un des éléments clés de l'approche sera un Système de gestion sur le terrain qui permettra à la majorité des recenseurs de consigner l'état d'avancement du recensement sur le terrain et d'être informés très rapidement de la réception des questionnaires transmis par Internet, par la poste ou par d'autres moyens au Centre des opérations des données, donc de savoir qu'ils peuvent interrompre les efforts de suivi des logements concernés, en vue d'éliminer le travail de suivi inutile.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011015
    Description :

    Le bureau sud-africain de la statistique (BSAS) est fier de l'exactitude et de la validité des données recueillies, traitées et diffusées. L'adoption d'un système de gestion en temps réel (SGTR) et du système mondial de localisation (GPS) dans les opérations sur le terrain a pour objectif d'améliorer le processus de collecte des données, de réduire au minimum les erreurs relatives à la localisation des logements échantillonnés et de suivre le matériel d'un maillon de la chaîne d'enquête à l'autre.

    La Quarterly Labour Force Survey (QLFS) est un projet novateur du BSAS : l'échantillon principal (EP) est lié à une base de données GPS, de telle sorte que chaque enregistrement inscrit sur la liste de cet EP est rattaché aux coordonnées GPS correspondantes. Ces coordonnées GPS permettent à l'agent d'enquête de consigner spatialement la localisation des enregistrements sur le terrain (magasins, logements, écoles, églises, etc.). L'information saisie est ensuite liée à un fichier forme qui indique où se trouvent les structures sur le terrain relativement aux dossiers manuels de listage.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 75-001-X200810913216
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2007, la proportion de personnes employées au Canada était à son plus haut niveau depuis au moins trois décennies tandis que le taux de chômage national est tombé à 5,8%, son plus bas niveau en 33 ans. Toutefois, l'emploi dans le secteur de la fabrication au Canada, comme aux États-Unis, tend à la baisse. De 2002 à 2007, l'emploi a plus fortement progressé dans des secteurs et des professions où la rémunération est plus élevée. En contrepartie, il y a eu plusieurs pertes d'emplois subies par les opérateurs de machines et les monteurs en fabrication. En ce qui a trait au secteur du commerce de détail qui avait été le principal catalyseur d'emplois, celui-ci a récemment été supplanté en 2007 par les secteurs de la construction, des soins de santé et de l'assistance sociale.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019471
    Description :

    La gestion active consiste à planifier une méthode visant à maximiser le « succès » de la collecte de données. L'un des objectifs de la gestion active consiste à cerner les problèmes de collecte le plus rapidement possible et à mettre en oeuvre un plan d'action pertinent pour corriger la situation.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2005012
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des technologies de l'information et des communications (TIC) y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-10-25

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028017
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada collabore avec le CNRC PARI à une série de projets destinés à mieux faire connaître les caractéristiques des entreprises en croissance. La première étape de l'étude a aussi permis de conclure qu'il faut tenir compte de l'étape à laquelle se trouve l'entreprise dans son cycle de vie, de son industrie et même de son « style de gestion » pour mieux comprendre le rôle de ces facteurs de croissance.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 21-006-X2005002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous analysons la répartition territoriale de la structure professionnelle et ses changements de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-24
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-217-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce rapport décrit la structure et l'administration des services de l'aide juridique. Il présente notamment un survol historique et des renseignements sur la législation en matière d'aide juridique, l'organisation de l'aide juridique au Canada, le champ d'application, l'admissibilité, les avocats nommés d'office, les tarifs et les diverses contributions des avocats.

    Date de diffusion : 2002-05-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993009
    Description :

    Dans ce document, on présente l'examen des questions de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relativement aux fonctions de surveillance et de gestion à l'aide des données recueillies en janvier 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :