Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

61 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (564)

Tout (564) (520 à 530 de 564 résultats)

  • Articles et rapports : 63F0002X1996008
    Description :

    On estime que les ressources humaines affectées aux sciences et à la technologie revêtent de l'importance sur le plan de la croissance économique du Canada en raison du rôle clé qu'elles jouent dans le développement et l'utilisation des nouvelles technologies. Pour mieux comprendre les liens de ce groupe avec l'industrie, l'article examine la structure démographique, le profil sur les plans de l'emploi et de la scolarité ainsi que les conditions de travail. L'analyse se fonde sur des données tirées du Recensement de la population de 1991. Selon ces données, nous sommes en présence de professionnels et gestionnaires d'âge moyen (25 à 44 ans), bien instruits, bien rémunérés et travaillant à temps plein, à longueur d'année. La majorité d'entre eux sont des hommes et possèdent une spécialité liée à leur profession dans le domaine scientifique. Cependant, il n'y a pas de correspondance parfaite entre la formation scientifique et la profession. Certains possèdent une formation donnée mais travaillent dans un autre secteur, tandis que d'autres exercent une profession dans le domaine scientifique sans pour autant posséder le profil de formation type. La répartition des travailleurs entre les professions semble évoluer. Les membres de la jeune génération délaissent le génie et les sciences naturelles et appliquées au profit des mathématiques et de l'informatique. Le profil des femmes diffère de celui des hommes dans la mesure où elles sont relativement plus nombreuses en mathématiques et en informatique. Les femmes qui font partie du groupe des 45 ans et plus affichent une plus vaste gamme de spécialités que les hommes.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 88F0006X1998004
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 88F0017M1996003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine divers changements importants (réels ou apparents) au sujet des salaires et des revenus des travailleurs au Canada depuis la récession du début des années 1980.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998113
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de la présente analyse est d'établir une estimation exacte du degré de mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada. À partir des données sur l'impôt sur le revenu pour quelque 400 000 paires père-fils, nous en sommes arrivés à une élasticité intergénérationnelle des gains dont la valeur est d'environ 0,2. La mobilité des gains tend à être légèrement supérieure à celle du revenu; cependant, les méthodes non paramétriques révèlent une non-linéarité significative dans ces deux relations. Par ailleurs, la mobilité intergénérationnelle des gains est plus marquée à l'extrémité inférieure de la distribution qu'à son extrémité supérieure et elle affiche une forme en V inversé ailleurs dans la distribution. Dans le cas du revenu, la mobilité intergénérationnelle suit essentiellement le même profil, bien qu'elle soit beaucoup moins grande à l'extrémité supérieure de la distribution.

    Date de diffusion : 1998-10-27

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1998125
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les tendances récentes concernant l'assurance-emploi (auparavant l'assurance-chômage). On y présente également l'évolution historique du régime d'assurance-emploi. En voici les principales conclusions.

    Le régime d'assurance-emploi a connu d'importants déficits avant 1993, année où il a presque atteint l'équilibre, et il accumule depuis des excédents considérables. Cette situation est attribuable à de nombreux facteurs. Les cotisations ouvrières et patronales sont demeurées à un niveau historiquement élevé depuis 1994, en raison surtout de la relance économique. D'autre part, les prestations versées ont constamment diminué depuis 1993, surtout à cause du nombre décroissant de prestataires depuis cette année-là et de la diminution du taux de prestations de 60 % à 57 % en 1993, puis à 55 % en 1994 (sauf dans le cas des prestataires à faible revenu qui ont des personnes à charge, pour lesquels le taux est remonté à 60 %).

    Le nombre décroissant de prestataires est à son tour attribuable à de nombreux facteurs. Le chômage et le taux de chômage diminuent depuis 1993 (il y a eu une légère augmentation en 1996). Il est également possible que les caractéristiques des sans-emploi aient changé. De plus, d'importants changements ont été apportés aux paramètres administratifs concernant l'admissibilité aux prestations depuis 1990.

    Au fil de ses quelque 60 années d'existence, le régime d'assurance-emploi a subi de nombreux changements. Les plus importants sont la Loi de 1971 sur l'assurance-chômage, qui libéralisait largement le régime précédent, une série de mesures ultérieures d'ajustement et de mise au point, l'abolition des critères liés au minimum de la rémunération et du nombre d'heures (tous les employés sont maintenant protégés) ainsi que le changement de nom (d' "assurance-chômage" à "assurance-emploi ").

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1998124
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est généralement admis que la société américaine est à la fois plus riche et plus inégale que la société canadienne, et que l'inégalité entre l'une et l'autre s'est accentuée ces dernières décennies. Il est vrai que l'inégalité des gains a augmenté dans les deux pays de 1974 à 1985. Cependant, si elle a généralement progressé aux États-Unis, l'inégalité des gains a diminué très légèrement au Canada dans la période 1985-1995. En même temps, chose qui peut surprendre, la polarisation - l'éloignement de la distribution des revenus par rapport à la médiane - a diminué dans les deux pays depuis une décennie. Lorsqu'on tient compte du rôle des impôts sur le revenu et des transferts gouvernementaux, les revenus disponibles des familles sont plus égaux au Canada, mais plus inégaux aux États-Unis. Enfin, une grande partie des familles canadiennes avaient un pouvoir d'achat plus grand, en chiffres absolus, que leurs homologues américaines.

    Date de diffusion : 1998-07-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1998112
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur s'interroge sur le relèvement sensible de la "prime liée à l'âge" observé entre 1981 et 1994. La prime liée à l'âge correspond à l'écart entre la rémunération horaire des "jeunes" (25 à 34 ans) et des "vieux" (45 à 54 ans) travailleurs, en pour cent. En 1994, le salaire horaire des hommes plus âgés dépassait celui des plus jeunes de 32,4%. Chez les femmes, la prime liée à l'âge correspondante s'établissait à 15,5%. Durant la période à l'étude, la prime liée à l'âge a gagné 15,7points pour les hommes et 19,5points pour les femmes.

    Après analyse des microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), on constate que, si elle existe, la tendance vers l'emploi non standard a surtout affecté les travailleurs de moins de 25 ans, jusqu'à présent. Elle n'explique pas non plus l'accroissement de la prime liée à l'âge des travailleurs de 45 à 54 ans par rapport à ceux de 25 à 34 ans, objet du présent document.

    Une explication plus plausible, cernée lors de la recherche, est l'amélioration draconienne du niveau de scolarité des vieux travailleurs observée au cours des 14 dernières années. Ainsi, entre 1981 et 1994, le pourcentage de vieux travailleurs dont la scolarité ne dépassait pas la dixième année est tombé de 41,9% à 19,6% tandis que la proportion de diplômes et de certificats postsecondaires a progressé de 32,1% à 51,7%. La scolarité des jeunes travailleurs s'est également améliorée durant la même période, mais moins rapidement, si bien qu'en 1994, l'incidence des diplômes et des certificats d'études postsecondaires était virtuellement la même pour les deux groupes. On a relevé des tendances analogues du côté des travailleuses. Par ailleurs, l'analyse du déplacement des parts révèle que le rapprochement des jeunes et des vieux travailleurs sur le plan de l'éducation explique 44% du relèvement de la prime liée à l'âge chez les hommes et 50% chez les femmes.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M1998116
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreux auteurs ont fait état de l'inégalité de plus en plus prononcée des gains d'emploi particulièrement chez les hommes. Le présent article enrichit notre connaissance des tendances de l'inégalité des gains en répondant à trois questions. Premièrement, comment l'inégalité des gains des personnes occupées a-t-elle évolué dans les années 90? Notre étude indique que, du milieu des années 80 au milieu des années 90, l'inégalité et la polarisation des gains ont à peine augmenté chez l'ensemble des travailleurs (hommes et femmes). La deuxième question a trait à l'incidence exercée sur l'inégalité des gains par la variation de la propension des Canadiens à occuper un emploi. Autrement dit, si nous nous concentrons sur l'ensemble des Canadiens en âge de travailler (ceux qui ont un emploi rémunéré et ceux qui n'en ont pas), quelles sont les tendances de l'inégalité? Nous constatons que l'inégalité des gains chez les personnes en âge de travailler a peu varié dans les années 80 et 90. Notre analyse tient compte de l'influence que la variation du ratio emploi-population et les tendances de l'inégalité chez les personnes occupées exerce sur l'inégalité des gains chez l'ensemble des personnes en âge de travailler. Cependant, la stabilité relative de l'inégalité des gains observée depuis le début des années 80 occulte un certain nombre de tendances compensatoires. Les gains de certains groupes de travailleurs (les femmes et les travailleurs âgés notamment) ont augmenté alors que ceux d'autres groupes (tout particulièrement les jeunes et les hommes) ont diminué. Le présent article met l'accent sur les tendances des gains chez les jeunes travailleurs et conclut que la baisse des gains annuels des jeunes hommes, notamment, est associée à une diminution de la rémunération horaire réelle.

    Date de diffusion : 1998-06-29
Données (170)

Données (170) (0 à 10 de 170 résultats)

  • Visualisation des données : 14-20-00012019001
    Description : Cette application interactive de visualisation de données offre un aperçu global du marché du travail canadien en utilisant les données les plus récentes provenant de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Les estimations sont désaisonnalisées et disponibles selon la province et le principal secteur d'activité. Des estimations historiques, remontant à 10 ans, sont aussi incluses. Cette application interactive permet aux utilisateurs de rapidement et d'aisément explorer et personnaliser l'information présentée. Combinez plusieurs provinces et principaux secteurs d'activité afin de créer vos propres domaines d'intérêts associés au marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Visualisation des données : 71-607-X2019025
    Description : Cet outil interactif donne un aperçu de la dette d'études et des gains annuels bruts estimés des diplômés postsecondaires au Canada. Les estimations sont disponibles pour quatre niveaux d'études (collégial, baccalauréat, maîtrise et doctorat) et par province d'études ou le lieu de résidence au moment de l'interview. Les estimations de la dette d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes envers n'importe quelle source lors de l'obtention du diplôme, le montant moyen de cette dette et le pourcentage de ces diplômés endettés ayant acquitté leurs dettes au moment de l'interview. Les gains annuels bruts estimés sont mesurés au 25e centile, au médian et au 75e centile.
    Date de diffusion : 2024-03-22

  • Visualisation des données : 98-505-X2021006
    Description :

    Ce diagramme interactif montre la proportion de la population active occupée dans chaque catégorie professionnelle, ainsi que le revenu d’emploi médian de la population active ayant travaillé toute l’année, à temps plein et ayant déclaré un revenu d’emploi en 2020. La sélection d’une profession dans le graphique affichera le revenu d’emploi médian, le nombre de personnes, et le pourcentage de toutes les professions au centre du graphique. Les données peuvent être consultées au niveau du Canada, des provinces et des territoires, et pour les régions métropolitaines de recensement (RMR), ainsi que pour le plus haut certificat, diplôme ou grade, l’âge et le genre.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Tableau : 71-001-X
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Remarque : La publication de l’Information sur la population active (71-001-X) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

    Date de diffusion : 2020-03-06

  • Tableau : 36-27-0002
    Description :

    Les données contenues dans cette page correspondent aux données décrites dans le Tableau d’affichage des normes de diffusion (TAND) du Fonds monétaire international (FMI). 

    Date de diffusion : 2018-03-20

  • Microdonnées à grande diffusion : 75M0010X
    Description :

    Le fichier de microdonnées transversales à grande diffusion de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est un recueil de variables ayant trait au revenu, au travail et à la famille et portant sur les personnes vivant au Canada et leur famille. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d'empêcher l'identification de toute personne en particulier.

    Bien qu'on le désigne souvent comme s'il s'agissait d'un seul fichier, le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'EDTR comprend présentement quatre fichiers distincts : clé, personne, famille économique et famille de recensement.

    Le fichier personne contient des identificateurs qui permettent à un chercheur de regrouper les personnes en ménages, en familles économiques et en familles de recensement ainsi que d'établir des liens entre ces fichiers.

    Date de diffusion : 2014-07-30

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011020
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d’habitation.

    Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013).

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Tableau : 72-002-X
    Description :

    Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail. Les tableaux portent surtout sur des renseignements mensuels et quelques séries historiques concernant le marché du travail. Le programme produit des estimations détaillées sur les salariés rémunérés, la rémunération et les heures pour plus de 200 industries, pour le Canada les provinces et les territoires. Les données sont présentées sous forme de moyennes hebdomadaires et les moyennes annuelles de celles-ci sont aussi produites.

    Date de diffusion : 2013-01-15

  • Tableau : 13-021-X
    Description :

    Ces tableaux de données présentent une perspective régionale du revenu du travail au Canada. Y figurent les salaires et traitements mensuels selon la branche d'activité et le revenu du travail selon la composante, à l'échelon du Canada et des provinces et des territoires. Les tableaux comprennent des données remontant à 1961, et sa mise à jour n'a plus lieu.

    Date de diffusion : 2012-08-31
Analyses (358)

Analyses (358) (70 à 80 de 358 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2013032
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur trois questions : 1) Quelle était la dynamique de l'emploi d'une cohorte particulière de travailleurs immigrants et de travailleurs nés au Canada au cours de la période de 20 ans de 1991 à 2010? 2) Dans quelle mesure les écarts initiaux dans la rémunération et la protection en matière de pensions entre les deux groupes ont-ils diminué au cours de ces périodes? 3) Quels facteurs étaient associés à la diminution de ces écarts? Les données sont le résultat du couplage du Recensement de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre et portent sur les salaires et traitements annuels réels et la protection en matière de pensions des travailleurs immigrants âgés de 25 à 34 ans en 1991 qui sont arrivés au Canada de 1985 à 1990 et des travailleurs nés au Canada du même âge.

    Date de diffusion : 2013-11-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2013352
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque les premiers membres de la génération du baby-boom ont maintenant atteint la mi-soixantaine, on s'intéresse grandement à la stratégie de retraite de ces personnes et au moment auquel ils la prennent. Pour mieux définir le contexte général de cette question, le présent document fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des personnes de 33 à 38 ans en 1983 et donc de 60 à 65 ans en 2010.

    La durée observée de l'emploi le plus long a servi de cadre conceptuel à l'étude, et des mesures sommaires d'indicateurs comme le nombre d'années d'emploi, le roulement de l'emploi, les gains annuels et cumulatifs, les mises à pied permanentes et temporaires et les années de service ouvrant droit à pension sont présentées. Les membres de la cohorte sont divisés en trois grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques d'emploi, soit les travailleurs peu liés au marché du travail, les travailleurs mobiles et les travailleurs à long terme, chaque catégorie comprenant respectivement le dixième, le quart et les deux tiers des membres de la cohorte.

    Date de diffusion : 2013-10-02

  • Articles et rapports : 75F0002M2013001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2010.

    Date de diffusion : 2013-03-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2013347
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine comment les salaires des travailleurs canadiens ont évolué de 1981 à 2011, selon cinq dimensions : sexe, âge, niveau de scolarité, industrie et profession.

    Date de diffusion : 2013-03-15

  • Articles et rapports : 89-648-X2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    L'appariement de données est une pratique répandue qui permet de réduire le fardeau de réponse des répondants, en plus d'améliorer la qualité de l'information recueillie auprès de ces derniers lorsque la méthode de couplage n'introduit pas de biais. Néanmoins, le couplage rétrospectif, qui consiste à coupler des enregistrements externes en provenance d'années antérieures à l'année de la première vague d'une enquête, est relativement peu connu et n'avait jamais été réalisé à Statistique Canada jusqu'à maintenant. La présente étude décrit la façon dont les enregistrements de l'Enquête pilote Vivre au Canada ont été couplés aux données fiscales rétrospectives sur le revenu et le travail (feuillet T1 et T4). Elle présente par ailleurs l'évolution du taux de couplage lorsque l'on recule dans le temps, de même qu'une comparaison des gains d'emploi tirés du fichier des particuliers à ceux tirés du fichier des entreprises. Afin de montrer les nouvelles possibilités d'analyse offertes par ce type d'appariement, l'étude réalise en dernier lieu un profil de gains selon l'âge et le sexe pour différentes cohortes basées sur l'année de naissance.

    Date de diffusion : 2013-01-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2012346
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les pertes de gains à long terme des travailleurs mis à pied au début des années 1990 et au début des années 2000, à partir de données du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO) de Statistique Canada. Contrairement aux études antérieures, dont de nombreuses sont axées sur des échantillons restreints, la présente étude compare les pertes de gains de tous les groupes de travailleurs déplacés ayant une participation stable au marché du travail avant leur mise à pied. L'étude montre qu'en mettant l'accent uniquement sur les travailleurs mis à pied ayant beaucoup d'ancienneté ou les travailleurs mis à pied par suite de fermetures d'entreprises, on exclut au moins les deux tiers des travailleurs canadiens déplacés ayant une participation stable au marché du travail.

    Date de diffusion : 2012-11-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2012080
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, on construit deux mesures expérimentales de la production économique du secteur de l'éducation au Canada : une mesure fondée sur le revenu et une autre fondée sur les coûts. Les mesures diffèrent de la mesure utilisée actuellement dans les comptes nationaux, qui est basée sur le volume total des entrées, et peuvent être utilisées pour examiner le rendement en matière de productivité du secteur de l'éducation. Les deux approches reposent sur la notion que la production du secteur de l'éducation représente un investissement en capital humain. L'approche fondée sur le revenu mesure l'investissement dans l'éducation comme les échelons d'augmentation dans le flux à venir de revenus découlant du niveau de scolarité. L'approche fondée sur les coûts mesure l'investissement comme les dépenses totales liées à l'éducation.

    Date de diffusion : 2012-10-18

  • Revues et périodiques : 75-001-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse une vaste gamme de données sur l'emploi et le revenu. Les sujets portent entre autres sur les jeunes sur le marché du travail, les pensions et la retraite, les régimes de travail, l'éducation et la formation, de même que le revenu des familles. Une section met l'accent sur les nouveaux produits, les enquêtes, les projets de recherche et les conférences. À l'aide de graphiques et d'un court texte, une autre section traite d'une variété de sujets liés à l'emploi et au revenu. Un index de tous les articles publiés paraît dans chaque numéro d'hiver de la version imprimée.

    Pour trouver les dernières mises à jour sur les questions concernant le marché du travail et les ménages, telles que les jeux de hasard, le salaire minimum, la retraite et la syndicalisation, visitez : Sujets d'intérêt sur le travail et le revenu.

    Date de diffusion : 2012-08-22

  • Articles et rapports : 11-622-M2012023
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur le processus amenant les migrants à réaliser des gains salariaux à la suite de leur migration; l'examen porte plus particulièrement sur l'avantage associé à la migration vers des marchés du travail métropolitains dynamiques et de grande taille, Toronto servant à cet égard de point de référence. On peut observer deux profils de gains distincts associés à la migration. Le premier correspond à une augmentation immédiate du revenu du travailleur à la suite de la migration. Le second consiste en une progression accélérée du revenu après la migration. Le gain immédiat est associé à l'obtention d'un poste au sein d'une entreprise plus productive, ou encore à un meilleur appariement entre les compétences et habiletés du travailleur et les tâches associées à son poste. L'accélération du gain de revenu est pour sa part rattachée à des processus qui exigent un certain temps, par exemple l'apprentissage ou le changement d'emploi au fil de la recherche d'une plus grande compatibilité entre travailleurs et entreprises. Notre évaluation porte ici sur l'hypothèse que les économies reliées aux grandes régions métropolitaines permettent aux travailleurs de profiter au départ d'un avantage découlant d'une hausse ponctuelle de productivité et/ou d'un processus dynamique permettant d'accélérer la progression de leur revenu grâce à l'apprentissage et à un meilleur appariement. Divers ensembles de données et méthodologies, y compris la méthode de l'appariement par scores de propension, servent à évaluer les profils de progression du revenu associés à la migration à Toronto.

    Date de diffusion : 2012-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2012340
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet de l'attrition sélective sur les estimations de l'augmentation des gains des immigrants, à partir de données transversales répétées au Canada. On utilise des données fiscales longitudinales couplées aux fiches relatives au droit d'établissement des immigrants afin d'estimer la variation des gains des immigrants et l'écart entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada. Les résultats sont comparés à ceux découlant de données transversales répétées. Cette approche élimine les différences entre les résultats, qui pourraient découler des différents modes de collecte et procédures s'appliquant aux divers ensembles de données.

    Date de diffusion : 2012-02-28
Références (29)

Références (29) (20 à 30 de 29 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000010
    Description :

    Dans ce rapport, on explique le concept de revenu et on définit les diverses sources de revenu, ainsi que les variables calculées de revenu. On y présente, en outre, de l'information sur les nombreux aspects du recensement susceptibles d'influer sur les estimations de revenu du recensement.

    Date de diffusion : 2000-07-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000001
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (13F0022XCB). On y retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur les finances des consommateurs.

    Date de diffusion : 2000-02-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015032
    Description :

    Le présent projet de recherche a pour objectif d'examiner les conséquences à long terme liées au fait de grandir dans un ménage monoparental. Nous examinons l'incidence de la séparation ou du divorce des parents sur le comportement qu'ont les enfants sur le marché du travail une fois qu'ils atteignent l'âge adulte, dix à quinze ans après l'évènement. Plus précisément, nous établissons le lien entre le revenu familial et les caractéristiques du ménage observé pour une cohorte de jeunes de 16 à 19 ans en 1982, d'une part, et les revenus que ces jeunes tirent d'un travail, la mesure dont ils dépendent des transferts sociaux (assurance-chômage et soutien du revenu) et leur situation matrimoniale et de fécondité au début des années 1990, quand ils arrivent à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, d'autre part. Nos données sont tirées des dossiers couplés sur l'impôt sur le revenu des particuliers créés à Statistique Canada, de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu et de l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Avis et consultations : 13F0026M1999002
    Description :

    Ce document résume les commentaires formulés et la rétroaction reçue à la suite de la parution du document : Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens - Document de discussion sur le contenu. La nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière) est destinée à mettre à jour les renseignements sur la fortune des personnes seules et des familles canadiennes. Puisque la dernière collecte de données remonte à 1984, il était impératif que l'élaboration de cette enquête comprenne un processus de consultation afin de recueillir des commentaires sur les questions d'intérêt et de définir le cadre conceptuel de l'enquête.

    Les commentaires concernant le document de discussion sur le contenu sont résumés par grand thème et les sections indiquent comment les suggestions sont intégrés à l'enquête ou pourquoi elles ne le sont pas. Le présent document indique aussi les principaux objectifs de l'enquête et fournit un aperçu du contenu de l'enquête, révisé en fonction des commentaires reçus à l'égard du document de discussion.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999003
    Description :

    Ce document présente une proposition visant la tenue de l'Enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens. La première étape de l'élaboration de la présente proposition a consisté en la diffusion, en février 1997, d'un document intitulé Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens dont le but était de susciter des commentaires sur les réflexions initiales au sujet du contenu de l'enquête.

    Ce document examine le cadre conceptuel d'une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, les exigences relatives aux données, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte et la mise à l'essai. Il donne aussi une vue d'ensemble du système de traitement de données éventuel, décrit le plan d'analyse et de diffusion (produits analytiques et fichiers de microdonnées) et identifie les coûts de l'enquête et principaux jalons. Enfin, il présente la méthode de coordination de la gestion utilisée.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008
    Description :

    Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012
    Description :

    Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :