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Tout (529)

Tout (529) (10 à 20 de 529 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0004X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties national n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0009X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties interprovincial n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2019007
    Description :

    Entre les années 1980 et 2000, le Canada a accueilli plus de 830 000 réfugiés. Cependant, leurs résultats économiques, plus particulièrement les variations entre les principaux groupes de réfugiés, n’ont pas fait l’objet d’un examen complet. Au moyen de la Base de données longitudinales sur les immigrants, les auteurs examinent, dans le présent document, les résultats sur le marché du travail de réfugiés provenant de 13 pays d’origine qui sont arrivés en grand nombre au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2009. L’analyse compare tout d’abord les taux d’emploi et la rémunération de réfugiés des 13 pays d’origine. Elle compare ensuite chaque groupe de réfugiés avec des immigrants de la catégorie économique et des immigrants du regroupement familial qui sont arrivés au cours de la même période.

    Date de diffusion : 2019-03-11

  • Tableau : 81-604-X
    Description :

    Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2018-12-11

  • Stats en bref : 11-627-M2018037
    Description :

    Cette infographie examine les personnes employées dans une industrie dépendante des exportations au Canada, incluant leur âge moyen, leurs revenus et leur niveau d’éducation. Elle examine également la part de l'emploi dépendant des exportations par province.

    Date de diffusion : 2018-11-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2018405
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, les emplois à temps plein et les emplois permanents sont généralement devenus plus rares pour les jeunes. Par ailleurs, les salaires horaires réels médians des jeunes hommes salariés occupant des emplois à temps plein ont peu augmenté, voire pas du tout, du début des années 1980 au milieu des années 2010. Ces facteurs, de même que d’autres données probantes recueillies dans les médias, ont suscité des préoccupations quant au fait que les cohortes récentes de jeunes connaissent maintenant des trajectoires de rémunération moins favorables au fur et à mesure qu’elles avancent en âge que ce n’était le cas pour les cohortes précédentes il y a 40 ans. Dans la présente étude, on compare les trajectoires de rémunération de plusieurs cohortes récentes de jeunes travailleurs et celles de cohortes qui sont entrées sur le marché du travail à la fin des années 1970. On combine trois versions du Fichier de données longitudinales sur la main d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et on étudie la période allant de 1978 à 2015.

    Date de diffusion : 2018-05-29

  • Stats en bref : 89-659-X
    Description :

    Un aperçu graphique diversifié de la population des Premières Nations, métisse et inuite au Canada, fondé sur les données du Recensement de 2016 et d'autres sources. Ce portrait statistique illustre les caractéristiques de ces populations, notamment la composition, la langue, la situation des particuliers dans le ménage, la scolarité, le travail, les gains, la santé et la justice.

    Date de diffusion : 2018-03-20

  • Tableau : 36-27-0002
    Description :

    Les données contenues dans cette page correspondent aux données décrites dans le Tableau d’affichage des normes de diffusion (TAND) du Fonds monétaire international (FMI). 

    Date de diffusion : 2018-03-20

  • Stats en bref : 11-627-M2017036
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie suivante dresse un portrait de la scolarité au Canada, y compris le niveau de scolarité de la population en âge de travailler ainsi que des faits saillants sur les peuples autochtones et sur le lieu où les nouveaux arrivants au Canada étudient. Cette infographie fournit aussi un aperçu des domaines d'études et des gains des Canadiens selon divers niveaux de scolarité.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016023
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des jeunes titulaires d’un baccalauréat provenant de différents domaines d’études, tels que les domaines STGM (science, technologie, génie et mathématiques), aussi bien que les domaines SACHES (non-STGM) comme les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales.

    Date de diffusion : 2017-11-29
Données (169)

Données (169) (50 à 60 de 169 résultats)

Analyses (326)

Analyses (326) (40 à 50 de 326 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2013001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2010.

    Date de diffusion : 2013-03-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2013347
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude examine comment les salaires des travailleurs canadiens ont évolué de 1981 à 2011, selon cinq dimensions : sexe, âge, niveau de scolarité, industrie et profession.

    Date de diffusion : 2013-03-15

  • Articles et rapports : 89-648-X2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    L'appariement de données est une pratique répandue qui permet de réduire le fardeau de réponse des répondants, en plus d'améliorer la qualité de l'information recueillie auprès de ces derniers lorsque la méthode de couplage n'introduit pas de biais. Néanmoins, le couplage rétrospectif, qui consiste à coupler des enregistrements externes en provenance d'années antérieures à l'année de la première vague d'une enquête, est relativement peu connu et n'avait jamais été réalisé à Statistique Canada jusqu'à maintenant. La présente étude décrit la façon dont les enregistrements de l'Enquête pilote Vivre au Canada ont été couplés aux données fiscales rétrospectives sur le revenu et le travail (feuillet T1 et T4). Elle présente par ailleurs l'évolution du taux de couplage lorsque l'on recule dans le temps, de même qu'une comparaison des gains d'emploi tirés du fichier des particuliers à ceux tirés du fichier des entreprises. Afin de montrer les nouvelles possibilités d'analyse offertes par ce type d'appariement, l'étude réalise en dernier lieu un profil de gains selon l'âge et le sexe pour différentes cohortes basées sur l'année de naissance.

    Date de diffusion : 2013-01-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2012346
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les pertes de gains à long terme des travailleurs mis à pied au début des années 1990 et au début des années 2000, à partir de données du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO) de Statistique Canada. Contrairement aux études antérieures, dont de nombreuses sont axées sur des échantillons restreints, la présente étude compare les pertes de gains de tous les groupes de travailleurs déplacés ayant une participation stable au marché du travail avant leur mise à pied. L'étude montre qu'en mettant l'accent uniquement sur les travailleurs mis à pied ayant beaucoup d'ancienneté ou les travailleurs mis à pied par suite de fermetures d'entreprises, on exclut au moins les deux tiers des travailleurs canadiens déplacés ayant une participation stable au marché du travail.

    Date de diffusion : 2012-11-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2012080
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, on construit deux mesures expérimentales de la production économique du secteur de l'éducation au Canada : une mesure fondée sur le revenu et une autre fondée sur les coûts. Les mesures diffèrent de la mesure utilisée actuellement dans les comptes nationaux, qui est basée sur le volume total des entrées, et peuvent être utilisées pour examiner le rendement en matière de productivité du secteur de l'éducation. Les deux approches reposent sur la notion que la production du secteur de l'éducation représente un investissement en capital humain. L'approche fondée sur le revenu mesure l'investissement dans l'éducation comme les échelons d'augmentation dans le flux à venir de revenus découlant du niveau de scolarité. L'approche fondée sur les coûts mesure l'investissement comme les dépenses totales liées à l'éducation.

    Date de diffusion : 2012-10-18

  • Revues et périodiques : 75-001-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication recueille et analyse une vaste gamme de données sur l'emploi et le revenu. Les sujets portent entre autres sur les jeunes sur le marché du travail, les pensions et la retraite, les régimes de travail, l'éducation et la formation, de même que le revenu des familles. Une section met l'accent sur les nouveaux produits, les enquêtes, les projets de recherche et les conférences. À l'aide de graphiques et d'un court texte, une autre section traite d'une variété de sujets liés à l'emploi et au revenu. Un index de tous les articles publiés paraît dans chaque numéro d'hiver de la version imprimée.

    Pour trouver les dernières mises à jour sur les questions concernant le marché du travail et les ménages, telles que les jeux de hasard, le salaire minimum, la retraite et la syndicalisation, visitez : Sujets d'intérêt sur le travail et le revenu.

    Date de diffusion : 2012-08-22

  • Articles et rapports : 11-622-M2012023
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur le processus amenant les migrants à réaliser des gains salariaux à la suite de leur migration; l'examen porte plus particulièrement sur l'avantage associé à la migration vers des marchés du travail métropolitains dynamiques et de grande taille, Toronto servant à cet égard de point de référence. On peut observer deux profils de gains distincts associés à la migration. Le premier correspond à une augmentation immédiate du revenu du travailleur à la suite de la migration. Le second consiste en une progression accélérée du revenu après la migration. Le gain immédiat est associé à l'obtention d'un poste au sein d'une entreprise plus productive, ou encore à un meilleur appariement entre les compétences et habiletés du travailleur et les tâches associées à son poste. L'accélération du gain de revenu est pour sa part rattachée à des processus qui exigent un certain temps, par exemple l'apprentissage ou le changement d'emploi au fil de la recherche d'une plus grande compatibilité entre travailleurs et entreprises. Notre évaluation porte ici sur l'hypothèse que les économies reliées aux grandes régions métropolitaines permettent aux travailleurs de profiter au départ d'un avantage découlant d'une hausse ponctuelle de productivité et/ou d'un processus dynamique permettant d'accélérer la progression de leur revenu grâce à l'apprentissage et à un meilleur appariement. Divers ensembles de données et méthodologies, y compris la méthode de l'appariement par scores de propension, servent à évaluer les profils de progression du revenu associés à la migration à Toronto.

    Date de diffusion : 2012-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2012340
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet de l'attrition sélective sur les estimations de l'augmentation des gains des immigrants, à partir de données transversales répétées au Canada. On utilise des données fiscales longitudinales couplées aux fiches relatives au droit d'établissement des immigrants afin d'estimer la variation des gains des immigrants et l'écart entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada. Les résultats sont comparés à ceux découlant de données transversales répétées. Cette approche élimine les différences entre les résultats, qui pourraient découler des différents modes de collecte et procédures s'appliquant aux divers ensembles de données.

    Date de diffusion : 2012-02-28

  • Revues et périodiques : 89-604-X
    Description :

    La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L'étude présente des données comparatives quant à l'incidence de divers facteurs sur l'offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains.

    L'étude met en lumière l'importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail.

    Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent.

    Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes. L'ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.

    Date de diffusion : 2011-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2011339
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont le risque de perte d'emploi et les pertes de revenu à court terme des travailleurs mis à pied ont évolué entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2000.

    Date de diffusion : 2011-12-15
Références (27)

Références (27) (10 à 20 de 27 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M2003207
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation de la mobilité intergénérationnelle du revenu pose une foule de problèmes de mesure, puisque le chercheur n'observe pas le revenu permanent, durant toute la vie. Les auteurs de presque toutes les études font une correction afin de tenir compte de la variation moyenne du revenu découlant des différences d'âge entre les répondants. En outre, les travaux récents sont basés sur l'utilisation du revenu moyen ou de variables instrumentales pour tenir compte de l'effet des erreurs de mesure résultant des chocs transitoires de revenu et des erreurs de déclaration. Cependant, les études empiriques de la mobilité intergénérationnelle du revenu n'accordent aucune attention aux changements de la variance du revenu au cours du cycle de vie que semblent indiquer les modèles économiques de l'investissement dans le capital humain.

    À partir des renseignements provenant de la base canadienne de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu, de la National Longitudinal Survey et de la Panel Study of Income Dynamics des États-Unis, la présente étude montre qu'il existe une forte association entre l'âge au moment de l'observation et la persistance estimée du revenu. Cette variation en fonction de l'âge est attribuable en partie à une augmentation générale de la variance du revenu transitoire durant la collecte des données. Toutefois, on décèle aussi un effet indépendant de l'investissement au cours du cycle de vie. Ces observations sont appliquées à l'examen des écarts entre les résultats des diverses études de la persistance intergénérationnelle du revenu. Parmi les études dont la méthodologie est comparable, le tiers de la variance des estimations publiées de la persistance du revenu est attribuable aux différences d'âge des pères participant aux diverses études. Enfin, les résultats forcent à s'interroger sur les vérifications de l'importance des contraintes de crédit fondées sur des mesures du revenu à différents moments du cycle de vie.

    Date de diffusion : 2003-08-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003003
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada, produit no 13F0022XCB au catalogue. On y trouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002006
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (produit no 13F0022XCB au catalogue). On y retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

    Date de diffusion : 2002-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2001004
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (13F0022XCB). On retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-01-04

  • Avis et consultations : 13-605-X20010018515
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Adoption du SCIAN pour les estimations du revenu du travail.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2001001
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (13F0022XCB). On retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000010
    Description :

    Dans ce rapport, on explique le concept de revenu et on définit les diverses sources de revenu, ainsi que les variables calculées de revenu. On y présente, en outre, de l'information sur les nombreux aspects du recensement susceptibles d'influer sur les estimations de revenu du recensement.

    Date de diffusion : 2000-07-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02
Date de modification :