Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

37 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (348)

Tout (348) (0 à 10 de 348 résultats)

  • Tableau : 71-001-X
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2019-06-07

  • Visualisation des données : 14-20-00012019001
    Description :

    Cette application interactive de visualisation de données offre un aperçu global du marché du travail canadien en utilisant les données les plus récentes provenant de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Les estimations sont désaisonnalisées et disponibles selon la province et le principal secteur d'activité. Des estimations historiques, remontant à 10 ans, sont aussi incluses. Cette application interactive permet aux utilisateurs de rapidement et d'aisément explorer et personnaliser l'information présentée. Combinez plusieurs provinces et principaux secteurs d'activité afin de créer vos propres domaines d'intérêts associés au marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description :

    Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par la Division de la statistique du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2019-05-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100007
    Description :

    Dans la présente étude, on examine, à l’aide des données du Recensement de 2016, la rémunération d’emploi des personnes issues de l’immigration (soit les immigrants et les enfants d’immigrants) faisant partie des minorités de langue officielle au Canada. Deux groupes sont examinés : ceux ayant le français comme première langue officielle parlée (PLOP) et vivant au Canada hors Québec, et ceux ayant l’anglais comme PLOP et vivant au Québec. Dans l’article, on effectue des comparaisons avec les groupes appartenant à la majorité linguistique.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2019007
    Description :

    Entre les années 1980 et 2000, le Canada a accueilli plus de 830 000 réfugiés. Cependant, leurs résultats économiques, plus particulièrement les variations entre les principaux groupes de réfugiés, n’ont pas fait l’objet d’un examen complet. Au moyen de la Base de données longitudinales sur les immigrants, les auteurs examinent, dans le présent document, les résultats sur le marché du travail de réfugiés provenant de 13 pays d’origine qui sont arrivés en grand nombre au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2009. L’analyse compare tout d’abord les taux d’emploi et la rémunération de réfugiés des 13 pays d’origine. Elle compare ensuite chaque groupe de réfugiés avec des immigrants de la catégorie économique et des immigrants du regroupement familial qui sont arrivés au cours de la même période.

    Date de diffusion : 2019-03-11

  • Stats en bref : 11-627-M2018037
    Description :

    Cette infographie examine les personnes employées dans une industrie dépendante des exportations au Canada, incluant leur âge moyen, leurs revenus et leur niveau d’éducation. Elle examine également la part de l'emploi dépendant des exportations par province.

    Date de diffusion : 2018-11-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2018405
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, les emplois à temps plein et les emplois permanents sont généralement devenus plus rares pour les jeunes. Par ailleurs, les salaires horaires réels médians des jeunes hommes salariés occupant des emplois à temps plein ont peu augmenté, voire pas du tout, du début des années 1980 au milieu des années 2010. Ces facteurs, de même que d’autres données probantes recueillies dans les médias, ont suscité des préoccupations quant au fait que les cohortes récentes de jeunes connaissent maintenant des trajectoires de rémunération moins favorables au fur et à mesure qu’elles avancent en âge que ce n’était le cas pour les cohortes précédentes il y a 40 ans. Dans la présente étude, on compare les trajectoires de rémunération de plusieurs cohortes récentes de jeunes travailleurs et celles de cohortes qui sont entrées sur le marché du travail à la fin des années 1970. On combine trois versions du Fichier de données longitudinales sur la main d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et on étudie la période allant de 1978 à 2015.

    Date de diffusion : 2018-05-29

  • Stats en bref : 11-627-M2017036
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie suivante dresse un portrait de la scolarité au Canada, y compris le niveau de scolarité de la population en âge de travailler ainsi que des faits saillants sur les peuples autochtones et sur le lieu où les nouveaux arrivants au Canada étudient. Cette infographie fournit aussi un aperçu des domaines d'études et des gains des Canadiens selon divers niveaux de scolarité.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016023
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des jeunes titulaires d’un baccalauréat provenant de différents domaines d’études, tels que les domaines STGM (science, technologie, génie et mathématiques), aussi bien que les domaines SACHES (non-STGM) comme les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016024
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des Canadiens selon leur plus haut niveau de scolarité atteint, c.-à-d. un diplôme d'études secondaires, un certificat d’apprenti, un diplôme collégial ou un baccalauréat. Il examine aussi comment ces gains varient parmi les provinces et les territoires et met l’accent sur l’évolution des gains des Canadiens possédant certains titres scolaires au cours de la décennie précédant le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-11-29
Données (90)

Données (90) (80 à 90 de 90 résultats)

  • Tableau : 97F0024X2001013
    Description :

    Ces tableaux de données présentent les faits saillants tirés des variables « gains », incluant les gains moyens des hommes et des femmes du recensement de 2001.

    Ces tableaux étaient disponibles le jour de la diffusion officielle des données, et ce, pour chacun des thèmes du recensement de 2001 pour divers échelons géographiques. Ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés, comme les chiffres du recensement de 2001 et la répartition en pourcentage. De plus, ils comportent des fonctions permettant d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 85-555-X
    Description :

    En utilisant les données des recensements de 1996 et de 1991, ce rapport donne un portrait quantitatif des employés dans les professions de la justice canadienne, portrait qui contient une description générale de l'âge, de l'âge moyen, du dernier niveau de scolarité atteint, de l'activité sur le marché du travail et du revenu moyen d'emploi. En plus de cela, ce rapport fournit certaines analyses récentes pour les groupes de personnes pour lesquels les données nationales étaient disponibles, c'est-à-dire les femmes et les hommes, les Autochtones, les minorités visibles et les immigrants.

    Les catégories professionnelles utilisées dans ce rapport sont : la police (incluant les officiers de direction et les agents), les tribunaux (incluant les juges, les juges de paix et officiers de justice, les rapporteurs et audiotypistes médicaux, les shérifs et huissiers, et les commis des services judiciaires), le secteur légal (incluant les avocats et notaires, les techniciens juridiques et leur personnel assimilé et les secrétaires juridiques), les agents de probation et de libération conditionnelle, les agents des services correctionnels, et les autres services de protection (incluant les gardiens de sécurité et leur personnel assimilé et tout autre personnel des autres services de protection).

    Date de diffusion : 2002-04-11

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 72F0002X
    Description :

    Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail lesquels jouent un rôle vital dans la planification et la prise de décisions des entreprises et des gouvernements canadiens. Les tableaux portent surtout sur des renseignements annuels concernant le marché du travail et des séries chronologiques. Les variables économiques principales pour plus de 280 entreprises sont classées selon les niveaux national et provincial/territorial. La publication contient des notes sur les concepts et sur la méthodologie de l'enquête mensuelle. De plus, cette publication comprend le supplément de "l'Indice de l'offre d'emploi 1981-1999"

    Date de diffusion : 2000-05-18

  • Tableau : 13-217-X
    Description :

    Cette publication contient des tableaux détaillés sur les gains annuels des hommes et des femmes, établis à partir des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) -- un supplément annuel de l'Enquête mensuelle sur la population active (EPA). Le présent rapport, qui s'inscrit dans une série de rapports annuels basés sur l'EFC, permet aux utilisateurs de comparer les gains des hommes et des femmes, à l'aide de tableaux qui présentent des statistiques ventilées par sexe, pour deux principaux sous-groupes de soutiens, soit : les personnes qui travaillent à temps plein, toute l'année ("toute l'année" faisant ici référence à une période de 49 semaines et plus durant l'année) et l'ensemble des autres travailleurs (c.-à-d. la somme des personnes travaillant à temps partiel pendant 1 à 52 semaines et des personnes travaillant à temps plein, pendant moins de 49 semaines).

    Date de diffusion : 1999-05-28

  • Tableau : 93F0029X1996003
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-05-12

  • Tableau : 93F0029X1996004
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-05-12

  • Tableau : 93F0029X1996005
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-05-12

  • Tableau : 93F0029X1996006
    Description :

    Description de la série - La série Le pays (Recensement de la population de 1996) est la première série diffusée qui présente des données de base à un niveau de géographie supérieur pour les variables du recensement de 1996.Elle comporte 143 tableaux qui couvrent toutes les variables du recensement.La série complète sur CD-ROM, numéro 93F0020XCB96004 au catalogue comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial. Des variables choisies, par exemple la profession, sont offertes pour illustrer le potentiel analytique des données à partir des tableaux croisés (le sexe selon l'âge et la profession, p. ex.).Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-05-12

  • Tableau : 75-001-X19890022277
    Description :

    Cette étude compare le revenu des travailleurs bilingues et unilingues dans trois centres urbains: Montréal, Toronto et Ottawa-Hull. Les différences de revenu sont examinées à la lumière de plusieurs considérations d'ordre démographique. L'auteur examine aussi les différences entre les travailleurs bilingues et unilingues sur le plan des emplois détenus.

    Date de diffusion : 1989-06-30
Analyses (250)

Analyses (250) (0 à 10 de 250 résultats)

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description :

    Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par la Division de la statistique du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2019-05-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100007
    Description :

    Dans la présente étude, on examine, à l’aide des données du Recensement de 2016, la rémunération d’emploi des personnes issues de l’immigration (soit les immigrants et les enfants d’immigrants) faisant partie des minorités de langue officielle au Canada. Deux groupes sont examinés : ceux ayant le français comme première langue officielle parlée (PLOP) et vivant au Canada hors Québec, et ceux ayant l’anglais comme PLOP et vivant au Québec. Dans l’article, on effectue des comparaisons avec les groupes appartenant à la majorité linguistique.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2019007
    Description :

    Entre les années 1980 et 2000, le Canada a accueilli plus de 830 000 réfugiés. Cependant, leurs résultats économiques, plus particulièrement les variations entre les principaux groupes de réfugiés, n’ont pas fait l’objet d’un examen complet. Au moyen de la Base de données longitudinales sur les immigrants, les auteurs examinent, dans le présent document, les résultats sur le marché du travail de réfugiés provenant de 13 pays d’origine qui sont arrivés en grand nombre au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2009. L’analyse compare tout d’abord les taux d’emploi et la rémunération de réfugiés des 13 pays d’origine. Elle compare ensuite chaque groupe de réfugiés avec des immigrants de la catégorie économique et des immigrants du regroupement familial qui sont arrivés au cours de la même période.

    Date de diffusion : 2019-03-11

  • Stats en bref : 11-627-M2018037
    Description :

    Cette infographie examine les personnes employées dans une industrie dépendante des exportations au Canada, incluant leur âge moyen, leurs revenus et leur niveau d’éducation. Elle examine également la part de l'emploi dépendant des exportations par province.

    Date de diffusion : 2018-11-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2018405
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, les emplois à temps plein et les emplois permanents sont généralement devenus plus rares pour les jeunes. Par ailleurs, les salaires horaires réels médians des jeunes hommes salariés occupant des emplois à temps plein ont peu augmenté, voire pas du tout, du début des années 1980 au milieu des années 2010. Ces facteurs, de même que d’autres données probantes recueillies dans les médias, ont suscité des préoccupations quant au fait que les cohortes récentes de jeunes connaissent maintenant des trajectoires de rémunération moins favorables au fur et à mesure qu’elles avancent en âge que ce n’était le cas pour les cohortes précédentes il y a 40 ans. Dans la présente étude, on compare les trajectoires de rémunération de plusieurs cohortes récentes de jeunes travailleurs et celles de cohortes qui sont entrées sur le marché du travail à la fin des années 1970. On combine trois versions du Fichier de données longitudinales sur la main d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et on étudie la période allant de 1978 à 2015.

    Date de diffusion : 2018-05-29

  • Stats en bref : 11-627-M2017036
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie suivante dresse un portrait de la scolarité au Canada, y compris le niveau de scolarité de la population en âge de travailler ainsi que des faits saillants sur les peuples autochtones et sur le lieu où les nouveaux arrivants au Canada étudient. Cette infographie fournit aussi un aperçu des domaines d'études et des gains des Canadiens selon divers niveaux de scolarité.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016023
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des jeunes titulaires d’un baccalauréat provenant de différents domaines d’études, tels que les domaines STGM (science, technologie, génie et mathématiques), aussi bien que les domaines SACHES (non-STGM) comme les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016024
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des Canadiens selon leur plus haut niveau de scolarité atteint, c.-à-d. un diplôme d'études secondaires, un certificat d’apprenti, un diplôme collégial ou un baccalauréat. Il examine aussi comment ces gains varient parmi les provinces et les territoires et met l’accent sur l’évolution des gains des Canadiens possédant certains titres scolaires au cours de la décennie précédant le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2017396
    Description :

    Les travailleurs étrangers temporaires (TET) représentent une importante source de main d’œuvre pour le Canada. Leur transition vers la résidence permanente peut avoir des répercussions économiques importantes, notamment en ce qui a trait à leurs trajectoires en matière d’emploi et de gains. L’effet du changement de statut peut varier entre les différentes catégories de TET qui entrent au Canada sous des conditions et modalités différentes. La question de savoir si les résultats sur le marché du travail des TET changent ou non considérablement après l’obtention de leur résidence permanente est donc une question empirique. Fondée sur un ensemble de données administratives unique en son genre, la présente étude porte sur les trajectoires des travailleurs étrangers temporaires (TET) en matière d’emploi et de gains au cours des quelques années qui précèdent et qui suivent leur obtention du statut de résident permanent au Canada.

    Date de diffusion : 2017-09-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114798
    Description :

    Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).

    Date de diffusion : 2017-04-11
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011X
    Description :

    Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.

    L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.

    Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.

    Date de diffusion : 2013-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2011004
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2009.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-563-G
    Description :

    Ce guide porte sur les variables suivantes : Revenu après impôt, Revenu total et ses composantes, Catégorie de revenu ainsi que sur d'autres variables apparentées de la diffusion Revenu et gains.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M199201A
    Description :

    À partir de janvier 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) va suivre un panel de familles et d'individus durant une période d'au moins six ans afin de cerner leurs expériences de travail ainsi que les changements monétaires et familiaux. Un document intitulé "Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: document de travail " a été distribué en février 1992.

    Ce document servait de base pour consulter les utilisateurs concernés. Lors de ce processus, le contenu a subi plusieurs modifications. Un test à grande échelle de l'EDTR sera effectué en février et mai 1993 pour évaluer le nouveau contenu.

    Ce présent document porte sur le contenu touchant la démographique et le travail qui sera utilisé pour le test.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M2003207
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation de la mobilité intergénérationnelle du revenu pose une foule de problèmes de mesure, puisque le chercheur n'observe pas le revenu permanent, durant toute la vie. Les auteurs de presque toutes les études font une correction afin de tenir compte de la variation moyenne du revenu découlant des différences d'âge entre les répondants. En outre, les travaux récents sont basés sur l'utilisation du revenu moyen ou de variables instrumentales pour tenir compte de l'effet des erreurs de mesure résultant des chocs transitoires de revenu et des erreurs de déclaration. Cependant, les études empiriques de la mobilité intergénérationnelle du revenu n'accordent aucune attention aux changements de la variance du revenu au cours du cycle de vie que semblent indiquer les modèles économiques de l'investissement dans le capital humain.

    À partir des renseignements provenant de la base canadienne de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu, de la National Longitudinal Survey et de la Panel Study of Income Dynamics des États-Unis, la présente étude montre qu'il existe une forte association entre l'âge au moment de l'observation et la persistance estimée du revenu. Cette variation en fonction de l'âge est attribuable en partie à une augmentation générale de la variance du revenu transitoire durant la collecte des données. Toutefois, on décèle aussi un effet indépendant de l'investissement au cours du cycle de vie. Ces observations sont appliquées à l'examen des écarts entre les résultats des diverses études de la persistance intergénérationnelle du revenu. Parmi les études dont la méthodologie est comparable, le tiers de la variance des estimations publiées de la persistance du revenu est attribuable aux différences d'âge des pères participant aux diverses études. Enfin, les résultats forcent à s'interroger sur les vérifications de l'importance des contraintes de crédit fondées sur des mesures du revenu à différents moments du cycle de vie.

    Date de diffusion : 2003-08-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02
Date de modification :