Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

60 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (529)

Tout (529) (520 à 530 de 529 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008
    Description :

    Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012
    Description :

    Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1995014
    Description :

    Dans ce document, on fait le suivi de l'article initial qui a paru dans la publication La dynamique du travail et du revenu : Rapport de 1994. L'analyse est la même sauf qu'on y présente les définitions des variables et les résultats détaillés de décomposition et de régression qui n'étaient pas inclus au départ.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031641
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, pour la première fois en quatre ans, les employeurs augmentaient de façon importante leur main-d'oeuvre. Un coup d'oeil sur les récents changements au chapitre du travail rémunéré, des gains et des heures de travail pour les groupes détaillés d'industries.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1995080
    Géographie : Canada
    Description :

    L'inégalité de la rémunération hebdomadaire a connu une croissance durant les années 80 au Canada, et cette croissance dépend de trois faits concourants. En premier lieu, le salaire horaire réel des jeunes travailleurs a chuté de plus de 10 %. Deuxièmement, le pourcentage d'employés qui travaillent de 35 à 40 heures par semaine à leur emploi principal a chuté, tandis que la proportion d'employés qui travaillent 50 heures ou plus par semaine a augmenté. Troisièmement, on enregistre une tendance à la hausse chez les travailleurs qui touchent un salaire élevé à faire de longues semaines de travail. Nous croyons que toute hypothèse avancée pour expliquer l'accroissement enregistré au titre de l'inégalité des gains hebdomadaires doit concilier ces trois faits. Une part de 30 % environ de la croissance de l'inégalité est attribuable aux changements sectoriels survenus dans la distribution de l'emploi selon l'industrie et le statut syndical. La réduction qui frappe le salaire minimum réel et la taille moyenne de l'entreprise n'est pas vraiment responsable de l'accroissement enregistré au titre des différences entre l'âge et le revenu. Le progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée pourrait avoir augmenté la dispersion des salaires horaires et des heures de travail hebdomadaires; de fait, cette hypothèse est compatible, a priori, avec les mouvements observés. D'autres facteurs, cependant, peuvent avoir joué un rôle également -- sinon plus --- important. L'intensification de la concurrence, le transfert possible aux entreprises du pouvoir de négociation (entre les entreprises et la main-d'oeuvre), l'accroissement de la mobilité des entreprises, la plus grande accessibilité du Canada au commerce international, l'augmentation des frais fixes de main-d'oeuvre et, possiblement, des frais de formation sont autant de facteurs qui peuvent sous-tendre la croissance de l'inégalité de la rémunération hebdomadaire au Canada.

    Date de diffusion : 1995-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1994068
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude établit une comparaison entre les gains des femmes et des hommes sur un plan d'égalité. Elle s'adresse aux récents diplômés des établissements postsecondaires et utilise les données d'enquête qui portent sur un certain nombre de caractéristiques liées aux gains. Les données couvrent trois classes de diplômés d'universités et de collèges communautaires, soit les promotions de 1982, de 1986 et de 1990. Ces données révèlent que l'écart entre les gains selon le sexe a rétréci au cours des dernières années. En fait, en ce qui concerne la dernière promotion, on constate que les diplômés universitaires du sexe féminin sont un peu mieux rémunérés que leurs condisciples du sexe masculin, si l'on se fonde sur l'expérience, la durée d'occupation d'un emploi, la scolarité et les heures de travail. Un écart persiste toutefois entre les gains des diplômés des collèges communautaires, soit environ 3,5 % sur la base des gains horaires. Pour ce qui est de l'ensemble des diplômés, l'écart entre les gains tend à s'accroître avec l'âge, même après avoir tenu compte des antécédents de travail.

    Date de diffusion : 1994-11-17

  • Articles et rapports : 75-001-X199300472
    Géographie : Canada
    Description :

    Des révisions importantes sur le plan fiscal pour l'épargne retraite sont entrées en vigueur en 1991. Cette étude examine les nouveaux droits de cotisation au REER, la part utilisée en 1991 et les caractéristiques des cotisants.

    Date de diffusion : 1993-12-07

  • Tableau : 75-001-X19890022277
    Description :

    Cette étude compare le revenu des travailleurs bilingues et unilingues dans trois centres urbains: Montréal, Toronto et Ottawa-Hull. Les différences de revenu sont examinées à la lumière de plusieurs considérations d'ordre démographique. L'auteur examine aussi les différences entre les travailleurs bilingues et unilingues sur le plan des emplois détenus.

    Date de diffusion : 1989-06-30
Données (169)

Données (169) (50 à 60 de 169 résultats)

Analyses (326)

Analyses (326) (30 à 40 de 326 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2015368
    Description :

    Une abondante littérature traite du lien entre les caractéristiques des immigrants et leurs gains au Canada, mais les connaissances sont limitées en ce qui a trait à l’importance relative de divers facteurs liés au capital humain comme la langue, l’expérience de travail et le niveau de scolarité pour prédire les gains des immigrants de la composante économique. La diminution des gains des immigrants depuis les années 1980, laquelle était concentrée chez les immigrants de la composante économique, a favorisé des changements dans le système de points au début des années 1990 et en 2002, principalement dans le but d’améliorer les gains des immigrants. Quand vient le temps d’effectuer de tels changements, il est important de connaître le rôle relatif des différentes caractéristiques qui servent à déterminer les gains des immigrants. Le présent document porte sur deux questions. Tout d’abord, quelle est l’importance relative de facteurs observables liés au capital humain pour prédire les gains des immigrants de la composante économique (demandeurs principaux) qui sont sélectionnés par le système de points? Ensuite, l’importance relative de ces facteurs varie-t-elle à court, moyen ou long terme? Cette recherche est fondée sur la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-08-26

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2014362
    Description :

    L’étude examine les effets du cancer sur la situation d’emploi et sur les gains annuels des survivants du cancer qui avaient un niveau élevé de participation à la vie active avant leur diagnostic. Le groupe de contrôle est composé de travailleurs semblables qui n’ont jamais reçu de diagnostic de cancer. L’étude est fondée sur un fichier de couplage de Statistique Canada qui regroupe des microdonnées du Recensement de 1991, du Registre canadien du cancer, des dossiers de décès et des dossiers fiscaux des particuliers. L’étude évalue les changements dans l’ampleur des effets du cancer au cours des trois premières années suivant l’année du diagnostic au moyen d’un grand échantillon de survivants du cancer qui ont reçu un diagnostic dans la plage d’âge de 25 à 61 ans. La stratégie empirique combine des modèles d’appariement et des modèles de régression pour traiter les différences observées et non observées entre l’échantillon de survivants du cancer et l’échantillon de contrôle, et pour améliorer l’inférence causale.

    Date de diffusion : 2014-09-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2014361
    Description :

    Au Canada, au cours des années 1990 et des années 2000, la sélection des immigrants économiques s’est appuyée principalement sur le modèle d’immigration axé sur le capital humain. Ce modèle a pour prémisse que sélectionner des immigrants dont le niveau de capital humain est élevé est particulièrement favorable à long terme. Les partisans de ce modèle soutiennent qu’un haut niveau de scolarité permet aux immigrants d’arriver en possédant les compétences nécessaires dans une « économie fondée sur le savoir » et, fait peut être plus important, de mieux s’adapter aux changements cycliques et structurels du marché du travail que les immigrants ayant fait moins d’études.

    Le présent document porte sur les tendances de l’avantage salarial que les immigrants ayant un niveau élevé de scolarité possèdent par rapport à ceux moins instruits selon la catégorie d’immigration. L’étude vise à répondre à trois questions. Premièrement, la diminution bien documentée des revenus initiaux des immigrants observée au cours du dernier quart de siècle a t elle varié selon le niveau de scolarité et selon la catégorie d’admission des immigrants? Deuxièmement, y a t il eu chez les cohortes récentes une évolution significative de l’avantage économique que détiennent les immigrants possédant un plus haut niveau de scolarité par rapport à leurs homologues moins instruits, à l’arrivée ainsi qu’à plus long terme? Troisièmement, et surtout, l’avantage salarial relatif des immigrants très instruits évolue t il en fonction de la durée du séjour au Canada, c’est à dire à long terme?

    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2014356
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.

    La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.

    Date de diffusion : 2014-02-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2014354
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les avantages à long terme qu'un diplôme d'études secondaires confère sur le marché du travail. Il traite principalement de la valeur du diplôme (l'effet de signal), mais on procède aussi à une estimation des avantages associés au nombre d'années de scolarité requis pour obtenir le diplôme (l'effet lié au capital humain). Les résultats obtenus sur le marché du travail sont mesurés pour des personnes nées au milieu des années 1960, qui sont suivies depuis la mi-vingtaine jusqu'à la mi-quarantaine à partir de données administratives longitudinales provenant du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO), ces données étant couplées à celles du Recensement de la population de 1991. L'étude porte sur deux groupes : les personnes ayant un diplôme terminal d'études secondaires (c'est à dire qui avaient un diplôme d'études secondaires mais n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991), et les personnes sans diplôme d'études secondaires (c'est à dire qui n'avaient pas de diplôme, n'étaient pas inscrites à un programme d'études secondaires et n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991).

    Date de diffusion : 2014-01-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2013032
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur trois questions : 1) Quelle était la dynamique de l'emploi d'une cohorte particulière de travailleurs immigrants et de travailleurs nés au Canada au cours de la période de 20 ans de 1991 à 2010? 2) Dans quelle mesure les écarts initiaux dans la rémunération et la protection en matière de pensions entre les deux groupes ont-ils diminué au cours de ces périodes? 3) Quels facteurs étaient associés à la diminution de ces écarts? Les données sont le résultat du couplage du Recensement de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre et portent sur les salaires et traitements annuels réels et la protection en matière de pensions des travailleurs immigrants âgés de 25 à 34 ans en 1991 qui sont arrivés au Canada de 1985 à 1990 et des travailleurs nés au Canada du même âge.

    Date de diffusion : 2013-11-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2013352
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque les premiers membres de la génération du baby-boom ont maintenant atteint la mi-soixantaine, on s'intéresse grandement à la stratégie de retraite de ces personnes et au moment auquel ils la prennent. Pour mieux définir le contexte général de cette question, le présent document fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des personnes de 33 à 38 ans en 1983 et donc de 60 à 65 ans en 2010.

    La durée observée de l'emploi le plus long a servi de cadre conceptuel à l'étude, et des mesures sommaires d'indicateurs comme le nombre d'années d'emploi, le roulement de l'emploi, les gains annuels et cumulatifs, les mises à pied permanentes et temporaires et les années de service ouvrant droit à pension sont présentées. Les membres de la cohorte sont divisés en trois grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques d'emploi, soit les travailleurs peu liés au marché du travail, les travailleurs mobiles et les travailleurs à long terme, chaque catégorie comprenant respectivement le dixième, le quart et les deux tiers des membres de la cohorte.

    Date de diffusion : 2013-10-02
Références (27)

Références (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0004X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties national n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0009X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties interprovincial n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-014-X2011006
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-09-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011X
    Description :

    Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.

    L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.

    Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.

    Date de diffusion : 2013-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2011004
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2009.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-563-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables suivantes : Revenu après impôt, Revenu total et ses composantes, Catégorie de revenu ainsi que sur d'autres variables apparentées de la diffusion Revenu et gains.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-563-G
    Description :

    Ce guide porte sur les variables suivantes : Revenu après impôt, Revenu total et ses composantes, Catégorie de revenu ainsi que sur d'autres variables apparentées de la diffusion Revenu et gains.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M199201A
    Description :

    À partir de janvier 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) va suivre un panel de familles et d'individus durant une période d'au moins six ans afin de cerner leurs expériences de travail ainsi que les changements monétaires et familiaux. Un document intitulé "Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: document de travail " a été distribué en février 1992.

    Ce document servait de base pour consulter les utilisateurs concernés. Lors de ce processus, le contenu a subi plusieurs modifications. Un test à grande échelle de l'EDTR sera effectué en février et mai 1993 pour évaluer le nouveau contenu.

    Ce présent document porte sur le contenu touchant la démographique et le travail qui sera utilisé pour le test.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005009
    Description :

    La diffusion des données pour 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) s'est accompagnée d'une révision historique visant trois objectifs. Tout d'abord, les poids de l'enquête ont été mis à jour, afin de tenir compte des nouvelles projections démographiques fondées sur le Recensement de 2001, plutôt que sur le Recensement de 1996. En deuxième lieu, une nouvelle méthode pour l'ajustement des poids a été mise en oeuvre, afin de tenir compte d'une source externe d'information de grande qualité sur la répartition globale des salaires et traitement dans la population, à savoir le fichier T4 de l'Agence de revenu du Canada des états de la rémunération payée remplis par les employeurs. En troisième lieu, on a révisé les estimations du faible revenu en raison des nouvelles valeurs accordées aux seuils de faible revenu (SFR). Le présent document vise à décrire la deuxième de ces améliorations, à savoir la nouvelle méthode de pondération qui rend compte avec plus de précision de la répartition des revenus dans la population. La partie 1 vise à expliquer en termes non techniques comment cette nouvelle méthode a été élaborée et comment elle fonctionne. La partie 2 comprend certains exemples des répercussions sur les résultats pour les années précédentes.

    Date de diffusion : 2005-07-22
Date de modification :