Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (90)

Tout (90) (0 à 10 de 90 résultats)

Données (44)

Données (44) (0 à 10 de 44 résultats)

Analyses (36)

Analyses (36) (10 à 20 de 36 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111430
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que le Canada s'est mieux tiré du ralentissement économique de 2008 que bien d'autres pays, l'endettement des ménages, qui s'alourdit de plus en plus, continue d'inquiéter. À l'aide des données des Comptes nationaux, le présent article explore la montée de l'endettement des ménages au cours des quarante dernières années. En employant aussi les données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009, on y examine les types de familles les plus susceptibles d'être lourdement endettées - c'est-à-dire, de faire des paiements de plus de 40 % du revenu du ménage avant impôt, d'avoir un ratio dette actif de plus de 80 %, et d'avoir un ratio de remboursement total élevé comparativement aux autres types de familles.

    Date de diffusion : 2011-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613212
    Géographie : Canada
    Description :

    Appuyés par des revenues croissants combinés à une inflation stable et à des faibles taux d'intérêt, les Canadiens n'ont pas hésité à dépenser de 1999 à 2005. Cependant, une bonne partie de ces dépenses ont été financées par du crédit, alors que les taux d'épargne personnel s'effondraient et la dette par habitant bondissait. Dans ce document, les familles sont divisées en sept cohortes, en fonction de l'année de naissance du principal soutien économique et compare les avoirs et les dettes familiales en 2005 avec la situation en 1999 pour donner une image brute du cycle de vie des familles canadiennes.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008304
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide d'un vaste ensemble de données longitudinales canadiennes, nous examinons si, en réaction au licenciement que subissent les maris, les gains des femmes et des adolescents augmentent. Dans le cas des adolescents, nous ne relevons pour ainsi dire aucun indice d'un « effet de travailleur supplémentaire », mais nous constatons que, dans le cas des familles sans enfants en âge de travailler, les gains des épouses compensent au cinquième environ la perte de revenu du travail des époux cinq ans après leur licenciement.

    Nous comparons aussi les pertes correspondantes à long terme des maris et des hommes seuls. Le premier de ces groupes peut être géographiquement moins mobile que le second, mais nous pouvons voir que l'un et l'autre essuient à long terme à peu près les mêmes pertes de revenu du travail. On doit ajouter que les pertes de revenu (avant et après impôt) sont très semblables d'un groupe à l'autre. Toutefois, comme les hommes seuls ont un revenu bien moindre avant leur licenciement, le choc en revenu relatif est bien plus grand pour eux que pour les maris licenciés (et leur famille)

    Date de diffusion : 2008-02-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200611013172
    Géographie : Canada
    Description :

    Se fondant sur des données fiscales, cet article porte sur l'instabilité des gains chez les parents seuls, les personnes seules et les familles biparentales au cours des deux dernières décennies. Lorsque l'incidence de l'impôt sur le revenu et les principales sources de revenu sont prises en compte, il n'existe pas de preuve marquée d'une augmentation généralisée de l'instabilité. Les transferts gouvernementaux contribuent particulièrement à la réduction de l'instabilité des gains dans le cas des mères seules et des personnes seules.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2006046
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on analyse les conséquences du veuvage sur le revenu, de même que la variation du taux de faible revenu et des sources de revenu chez les femmes et les hommes de 65 ans ou plus devenus veuves et veufs entre 1993 et 2003. Les données proviennent de la banque de données administratives longitudinales (DAL) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2006-07-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200410513119
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données du recensement, on examine le revenu des Canadiens en milieu urbain entre 1980 et 2000.

    Date de diffusion : 2004-06-14

  • Articles et rapports : 75-001-X200311013102
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les variations du patrimoine familial durant l'essor économique de 1984 à 1999. En l'absence de données longitudinales, on peut évaluer ces variations à l'aide des données recueillies sur les cohortes de familles « similaires » à partir de deux points dans le temps.

    Date de diffusion : 2003-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2003192
    Géographie : Canada
    Description :

    Les années 1990 ont été caractérisées par des baisses importantes du nombre de bénéficiaires de l'aide sociale dans la plupart des provinces canadiennes. Ces baisses ont eu lieu au cours d'une période où la plupart des gouvernements provinciaux ont réduit les prestations et resserré les critères d'admissibilité. Qu'est-il advenu du bien-être économique des ex-bénéficiaires de l'aide sociale des années 1990? À l'aide de données fiscales longitudinales, cette étude porte sur la situation économique à court et à long termes des ex-bénéficiaires de l'aide sociale sur trois plans : les gains, le revenu disponible et le faible revenu. On se penche également sur le rôle du mariage en ce qui a trait à la situation économique des ex-bénéficiaires.

    Date de diffusion : 2003-03-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2003172
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les pays se tournent vers la croissance économique pour réduire les faibles revenus. Dans le présent document, qui est axé sur les années 90, nous évaluons l'influence qu'ont eu les variations dans la croissance économique, les revenus d'emploi et les transferts gouvernementaux sur les tendances de l'intensité des faibles revenus au Canada pendant les années 90. Nous constatons que l'intensité des faibles revenus était plus élevée dans la plupart des provinces pendant les années 90 que pendant les années 80 (si l'on compare des positions comparables dans le cycle économique). L'augmentation la plus forte a été affichée par l'Ontario. En particulier, en dépit de la lente croissance économique et de la régression du chômage entre 1993 et 1997, l'intensité des faibles revenus a continué d'augmenter. Les hausses, aussi bien dans le taux de faibles revenus que dans l'écart de faibles revenus, ont contribué à cette augmentation. Pendant les années 90, les revenus d'emploi n'ont pas cessé de diminuer parmi les familles à faible revenu, ce qui a accentué la croissance de l'intensité des faibles revenus dans le Centre et l'Est du Canada en particulier. Cette situation tient en partie à la récession plus prononcée du début des années 90 à l'Est du Manitoba, ainsi qu'à l'absence d'un redressement chez les familles plus pauvres. Pendant les années 90, les changements dans les transferts gouvernementaux n'ont pas compensé la chute des revenus d'emploi des familles à faible revenu comme ils l'avaient fait dans les années 80, ce qui s'est traduit par une hausse de l'intensité des faibles revenus. La diminution des prestations de transferts s'est accompagnée d'un élargissement de l'écart des faibles revenus dans certaines provinces, particulièrement l'Alberta. Les données les plus récentes disponibles au moment de la rédaction étaient pour 1999. La forte croissance économique de 2000 aura probablement réduit l'intensité des faibles revenus, mais il faudra attendre pour voir si elle remonte au niveau du sommet cyclique de 1980.

    Date de diffusion : 2003-01-24
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011X
    Description :

    Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.

    L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.

    Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.

    Date de diffusion : 2013-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2010001
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2006

    Date de diffusion : 2010-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001001
    Description :

    Le présent document décrit brièvement l'Enquête sur la sécurité financière et présente le questionnaire utilisé pour l'interview. L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) a été effectuée en mai et juin 1999. Les données ont été recueillies au moyen d'interviews sur place, à partir d'un questionnaire sur papier. Une trousse d'information a été envoyé aux répondants avant le premier contact par l'intervieweur.

    Environ 23 000 logements ont été sélectionnés pour faire partie de l'échantillon, la plupart à partir de la base de sondage de l'Enquête sur la population active. L'échantillon des personnes à revenu élevé a été tiré dans des régions géographiques ayant une concentration importante de ménages à revenu élevé.

    L'enquête a servi à recueillir les renseignements suivants: (1) données démographiques générales sur tous les membres de la famille, (2) données plus détaillées sur la scolarité, l'emploi, le revenu, etc. des membres âgés de 15 ans et plus, et (3) données sur les avoirs et les dettes de l'ensemble de la famille.

    Date de diffusion : 2001-01-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1998012
    Description :

    Dans ce document, on étudie les activités du groupe de travail responsable de la révision des programmes statistiques sur les ménages et le revenu familial de Statistique Canada, ainsi que l'un des changements apportés aux programmes correspondants, à savoir l'intégration de deux importantes sources de données annuelles sur le revenu au Canada : l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994006
    Description :

    Dans ce document, on décrit le travail accompli jusqu'à ce jour concernant l'élaboration de variables dérivées au niveau des ménages et des familles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :