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  • Stats en bref : 45-28-0001202000100044
    Description :

    Compte tenu de la nécessité de disposer de données précises et actuelles sur les répercussions de la COVID-19 dans la population en général, la connaissance des attitudes des Canadiens à l’égard d’une stratégie de dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19 est une information utile pour les décideurs politiques et les responsables de la santé publique. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les participants au projet de collecte de données par approche participative sont favorables au dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19. L’accent est mis sur les différences en fonction des caractéristiques sociodémographiques ainsi que sur les niveaux de confiance accordés aux gouvernements et aux autorités de santé publique.

    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100072
    Description :

    Malgré la plus grande disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19, nous savons peu de choses sur la mesure dans laquelle les Canadiens prévoient passer le test, et les raisons pour lesquelles ils le feraient. La présente étude vise à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les Canadiens passeraient un test de dépistage de la COVID-19 si les tests étaient offerts à l’ensemble de la population, et à déterminer si certains groupes sont plus susceptibles que d’autres d’indiquer qu’ils subiraient un test.

    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 82-624-X201600114637
    Description :

    Cet article porte sur les travaux effectués en vue de créer des intervalles de référence propres à la population canadienne en ce qui a trait aux substances mesurées dans le sang. Les résultats de deux tests de laboratoire sont présentés dans le but de démontrer la façon dont les intervalles de référence sont créés ainsi que l’influence de l’âge et du sexe sur les valeurs normales au sein d’une population en santé. Cet article utilise les données de l’enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007–2011).

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010920
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2008. Il s'agit du 24e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07
Analyses (45)

Analyses (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100044
    Description :

    Compte tenu de la nécessité de disposer de données précises et actuelles sur les répercussions de la COVID-19 dans la population en général, la connaissance des attitudes des Canadiens à l’égard d’une stratégie de dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19 est une information utile pour les décideurs politiques et les responsables de la santé publique. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les participants au projet de collecte de données par approche participative sont favorables au dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19. L’accent est mis sur les différences en fonction des caractéristiques sociodémographiques ainsi que sur les niveaux de confiance accordés aux gouvernements et aux autorités de santé publique.

    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100072
    Description :

    Malgré la plus grande disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19, nous savons peu de choses sur la mesure dans laquelle les Canadiens prévoient passer le test, et les raisons pour lesquelles ils le feraient. La présente étude vise à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les Canadiens passeraient un test de dépistage de la COVID-19 si les tests étaient offerts à l’ensemble de la population, et à déterminer si certains groupes sont plus susceptibles que d’autres d’indiquer qu’ils subiraient un test.

    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 82-624-X201600114637
    Description :

    Cet article porte sur les travaux effectués en vue de créer des intervalles de référence propres à la population canadienne en ce qui a trait aux substances mesurées dans le sang. Les résultats de deux tests de laboratoire sont présentés dans le but de démontrer la façon dont les intervalles de référence sont créés ainsi que l’influence de l’âge et du sexe sur les valeurs normales au sein d’une population en santé. Cet article utilise les données de l’enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007–2011).

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010920
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2008. Il s'agit du 24e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010957
    Description :

    Les enquêtes menées auprès d'entreprises diffèrent des enquêtes menées auprès de la population ou des ménages à bien des égards. Deux des plus importantes différences sont : (a) les répondants aux enquêtes-entreprises ne répondent pas à des questions sur des caractéristiques les concernant (leurs expériences, leurs comportements, leurs attitudes et leurs sentiments), mais sur des caractéristiques de leur organisation (taille, revenu, politiques, stratégies, etc.) et (b) les répondants aux questions parlent au nom d'une organisation. Les enquêtes-entreprises théoriques diffèrent pour leur part des autres enquêtes-entreprises, comme celles des bureaux nationaux de la statistique, à bien des égards aussi. Le fait que les enquêtes-entreprises théoriques ne visent habituellement pas la production de statistiques descriptives mais plutôt la réalisation de tests d'hypothèses (relations entre variables) constitue la plus importante différence. Les taux de réponse aux enquêtes-entreprises théoriques sont très faibles, ce qui suppose un risque énorme de biais de non-réponse. Aucune tentative n'est habituellement faite pour évaluer l'importance du biais attribuable à la non-réponse, et les résultats publiés peuvent par conséquent ne pas refléter fidèlement les vraies relations au sein de la population, ce qui augmente par ricochet la probabilité que les résultats des tests soient incorrects.

    Les auteurs de la communication analysent la façon dont le risque de biais dû à la non-réponse est étudié dans les documents de recherche publiés dans les grandes revues de gestion. Ils montrent que ce biais n'est pas suffisamment évalué et que la correction du biais est difficile ou très coûteux dans la pratique, si tant est que des tentatives sont faites en ce sens. Trois façons de traiter ce problème sont examinées :(a) réunir des données par d'autres moyens que des questionnaires;(b) mener des enquêtes auprès de très petites populations;(c) mener des enquêtes avec de très petits échantillons.

    Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles ces méthodes constituent des moyens appropriés de mise à l'essai d'hypothèses dans les populations. Les compromis concernant le choix d'une méthode sont aussi examinés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011007
    Description :

    Le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) est le point de convergence du savoir-faire de Statistique Canada en matière de conception et d'évaluation de questionnaires. À l'heure actuelle, les interviews cognitives en vue de mettre le questionnaire à l'essai ont le plus souvent lieu vers la fin du processus d'élaboration de ce dernier. S'il intervenait plus tôt dans ce processus, le CRCQ pourrait tester de nouveaux sujets d'enquête en utilisant des méthodes cognitives mieux adaptées à chaque étape de l'élaboration du questionnaire. Le nombre de participants à chaque phase de mise à l'essai serait moins élevé, ce qui réduirait le coût et les difficultés de recrutement.

    Fondé sur une revue de la littérature et sur les projets d'évaluation des questionnaires existants de Statistique Canada, le présent article décrit comment le CRCQ pourrait aider ses clients à apporter en temps voulu les modifications appropriées à leurs questionnaires.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005004
    Description :

    Un organisme de statistique est appelé à relever plusieurs défis lorsqu'il élabore des comptes de productivité. Pour mesurer la productivité, il faut comparer la production et les facteurs de production ou intrants.

    Le présent document porte sur les défis qu'un organisme de statistique est appelé à relever dans ce domaine, comme le montre l'expérience canadienne. En premier lieu, nous examinons les progrès réalisés sur le plan de l'élaboration d'un système permettant d'intégrer les comptes de productivité à l'ensemble du Système de comptabilité nationale. Nous examinons également les lacunes qui restent à combler. Enfin, nous nous penchons dans le présent document sur la question de savoir s'il y a lieu d'élargir le contenu du manuel du SCN en incluant la mesure de la productivité. Nous soutenons dans le présent document qu'étant donné les avantages notables que procure l'intégration des comptes de productivité aux comptes généraux, le moment est venu d'inclure plus de détails sur la nature des comptes de productivité dans le cadre général du SCN.

    Date de diffusion : 2005-04-28
Date de modification :